Urbanbike

Recherche | mode avancée

Belle-île | l’Usage du monde dans LivresHebdo

Librairie à Palais

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

En feuilletant le site en ligne de Livres Hebdo, billet intéressant sur Catherine Nicolaï et sa micro librairie l'usage du monde à Palais… Je vous invite à visiter son site web — c'est là où je me félicite d'avoir retenu son nom de domaine dès 2007 — et découvrir ses coups de cœur

Ici, Catherine sortant de sa librairie…!

image

le 31/08/2008 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

LightRoom 2.x | double récupération

Pratique mais à surveiller

dans photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Petite précision suite à ce premier billet — Lors de l'importation du contenu d'une carte flash avec vos précieuses images, LightRoom vous permet — parfois à votre insu — de sauvegarder en double les images récupérées… Pour ma part, j'enregistre tous les fichiers sur un disque externe spécifique, disque qui est lui-même sauvegardé sur deux autres supports…

image

Par inadvertance, je n'ai pas pris le temps de chercher à comprendre pourquoi cet élément ci était coché (Sauvegarder sur :)…

image

Avant de comprendre que mes images étaient sauvegardées sur un autre disque simultanément, à savoir sur mon disque système…

image

Bref, pratique mais ne pas oublier de faire le ménage régulièrement dès que vous avez fait une sauvegarde du disque contenant vos images renommées et indexées…

le 31/08/2008 à 14:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Document | La Chinafrique

Serge Michel et Michel Beuret

dans ailleurs | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Avec le photographe Paolo Woods, Serge Michel et Michel Beuret signent un livre qui explique comment la Chine est partie à la conquête de l'Afrique et comment elle arrive peu à peu à réussir son ambitieux pari… Alors que les pays occidentaux, longtemps maîtres d'une partie de l'Afrique dans les siècles précédents (relire Conrad et sa nouvelle Cœur des ténèbres) avec les dégâts et, surtout, des excès que l'on sait, se sont retirés en grande partie, les chinois qui ont besoin de matières premières ont vite compris en commerçants avisés l'opportunité incroyable qu'ils avaient sous les yeux…

Ce livre est une enquête particulièrement bien documentée qui narre tant les abus de certaines régimes politiques africains, l'inefficacité des structures comme la banque mondiale et d'autres, que les méthodes pragmatiques de ces chinois qui agissent, construisent, restaurent des installations délabrées conçues par les occidentaux pour les remettre en production et surtout, ne font jamais la morale aux dictateurs… Par contre, ces chinois se tiennent les coudes, réussissent, s'enrichissent et n'hésitent pas à bosser comme des fous pour réussir leurs contrats, s'engagent sur les délais et trouvent les financements tout en concurrençant déjà la production intérieure africaine avec des copies "made in China", des tagabati

Bref, illustrées de photos — assez surréalistes parfois, ce livre montre l'incroyable gâchis commis depuis des dizaines d'années et la persévérance de la Chine là où les élites occidentales ou américaines avaient lâché l'affaire depuis longtemps… Depuis, c'est la course pour reconquérir ce continent et ses ressources, vu que Pékin réussi son formidable pari. Maintenant, quid des peuples africains eux-mêmes…? En conclusion, je vous laisse découvrir le blog de Cédric Kalonji qui vit au Congo… Là, on est loin de reportages écrits à 10 000 kilomètres des faits…

La Chinafrique
Pékin à la conquête du contient noir
Serge Michel et Michel Beuret
Photos de Paolo Woods
Grasset
9782246736219 | 19,50 €

image caddie


image

le 30/08/2008 à 11:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Alors, ce grosPod, ça vient…??

Ce serait même un "grosses pognes"…

dans groummphh | mémoire
par Jean-Christophe Courte

Bon sang de bois, ça bruisse à donf sur le net…! Lire CNET ou AppleInsider… Pour ma part, pas de réelle surprise, lecteur des informations de David Borel (…Monsieur Macbrains).

En résumé, cliquez sur deux premiers liens de ce billet et vous y trouverez une série de crobards très explicites dont celui avec le clavier qui apparaît à la demande (un vrai clavier, j'entends, en terme de positionnement des touches) et ceux qui expliquent le grossissement d'une zone de contrôle… Du coup, l'idée de la tablette reprend du poil de la bête si je puis dire, d'aucuns l'annoncent carrement comme disponible prochainement…

J'ai déjà expliqué ici (plus ou moins clairement…!) que le iPhone comme le iTouch n'étaient pas des produits qui m'intéressaient pour cause de trop petite taille d'écran… Là, plus rien ne nous empêche de bosser temporairement — ou plus si affinités — si besoin est avec un écran de plus grandes dimensions et de plus forte résolution.

Est-ce la mort des portables avec clavier…?
Je ne le crois pas, nous pouvons imaginer ces plaques comme des satellites synchronisés de nos machines de bureau plus lourdes et puissantes au moins dans un premier temps. Comme le iPhone peut l'être pour les utilisateurs actuels. Tout le monde n'a pas un livre à maquetter sous InDesign ou une couverture de livre à finaliser en urgence…! Mais pour la consultation de sites internet ou se projeter un DVD, réceptionner et répondre à ses mails, taper un texte sous Pages ou Word, corriger un tableau sous Numbers ou Excel, lire un livre numérique sous Acrobat, visionner ses dernières photos sous LightRoom ou Aperture, pourquoi pas…?! Et pour commander tout cela, nos simples mains. Seul bémol en rappel de mon vécu récent, avec une attelle, on fait comment…?!

Quel marché…?
Un tas de personnes peuvent se sentir concernés… Les seniors qui en ont ras la casquette Ricard ou gentleman farmer de se débattre avec leur installation compliquée (j'ai quelques exemples autour de moi, des qui ont même abandonné leur bestiole dans un coin du logis, dégoûtés…), les commerciaux et représentants qui veulent plus de confort visuel que celui proposé par leur iPhone. Mais aussi les étudiants, les scolaires (ce fameux cartable numérique évoqué maintes fois), etc. Bref, tous ceux qui ont besoin de communiquer et bosser a minima.

Cela devrait se trimballer n'importe où, s'utiliser dans son fauteuil ou dans son lit (prévoir la garniture antichoc en cas de chute comme sur le disque orange de chez LaCie…!), se glisser discrètement dans un sac… Et c'est pratiquement un seul produit à fabriquer worldwide, plus besoin de claviers distincts puisqu'affichable à la demande de l'utilisateur spécifique…

Bon je me calme, on en est pas encore là et j'ai appris à mes dépens que cela ne servait à rien d'être en avance. Justement, Apple également après l'expérience avortée de son Newton. C'est ce qui me rend passablement optimiste.
À suivre…!

image

Filets de pêche sur l'île d'Houat

NB : en tous cas, ce qui vient, ce sont des projets alternatifs (Vincent, Robert, Pierre, nous en parlions cet été…!) Ou, avec Joël, de celui-ci assez prometteur (et cité déjà dans urbanbike en janvier)…

le 29/08/2008 à 07:31 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Message de service | À gauche toute… Urbanbike iPhone ready !

Pour le confort des utilisateurs de iPhone

dans pratique
par Jean-Christophe Courte

Juste pour signaler que le passage à gauche toute de l'affichage d'urbanbike n'est pas un "bug" mais une "feature" demandée par les utilisateurs de iPhone qui consultent ce site depuis cet écran spécifique…! Certes, tout allait bien — lire ce billet récent — mais quelques lecteurs m'ont fait remarquer que ce serait plus agréable pour eux que tout soit bloqué au fer à gauche (ce qui était le cas aux tous débuts d'urbanbike d'ailleurs…!!).
Un auto qui devient left dans la CSS et hop…!
Du coup, je me demande si je ne vais pas ajouter une troisième colonne à droite pour y placer "pubs" et compagnie…, son contenu étant du coup quasi invisible pour les utilisateurs de iPhone…
À suivre.

Note du 28 au matin… Ok, ok, suite aux protestations sympas des uns et des autres, je vais ajouter une option iphonesque spécifique…!! Béat, Vincent et les autres, je remets urbanbike au centre et prépare un sous-domaine adéquat pour lecteurs sous iPhone

Note du 28 août à 18:55 | Suite et fin…!
Grâce à Dominique (une fois de plus…!) qui a trouvé une superbe solution via des recherches sur internet, le problème du iPhone est résolu… L'explication complète est ici, chez biologeek.com (excellent blog de David Larlet…!) qui utilise les ressources de… ipheeds.org…!

Et c'est pourquoi votre fille est muette…! (*)

Rechargez urbanbike depuis votre iPhone…
Un petit message s'affiche, validez le et hop…!


image

NB : l'intérêt de la solution proposée plus haut est que cela s'adapte à tout site possédant un flux ATOM ou RSS (plein d'exemples ici dont Ghismo)… Certes, on perd la CSS d'origine mais le confort de l'utilisateur est total avec, de plus, l'affichage des images (450 pixels sur urbanbike)…
Image légèrement réduite (480 pixels à l'origine) pour vous montrer ce que l'on lit via l'iPhone (merci Dominique).


(*) Explication par Claude Duneton :
Sganarelle dans Le Médecin malgré lui : contraint à coups de bâton de soigner une demoiselle qui fait semblant d'être muette par stratégie amoureuse, le faux docteur se lance dans une péroraison absurde truffée de trouvailles burlesques et de latin de cuisine, avant de conclure de la manière la plus abrupte : « Et voilà pourquoi votre fille est muette ! »

le 28/08/2008 à 19:55 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Cher Richard…

Tarifs hongkong

dans groummphh | photographie
par Jean-Christophe Courte

Cher Richard C.
Merci pour cet envoi non sollicité qui m'informe des prix que tu pratiques là-bas à HongKong… Effectivement, toucher un Canon 450D nu à moins de 500 € TTC localement, un double de mon fidèle Canon 5D à moins de 1230 € ou un Nikon D3 à moins de 1000 € est très alléchant, non compté les frais de transport dérisoires mentionnés en bas de ton mail…

image

Bon, quid de la garantie, je vois que tu n'es pas très explicite sur ce plan ; quid de la TVA que devrait réclamer légitiment mon pays au transporteur mentionné…? Je suis allé sur ton site et c'est très bien fait d'autant que tu vends tout et n'importe quoi jusqu'aux Candies/Snacks pour caler l'envoi et les bières pour la route… Bon, je suis très touché par ce courriel mais je n'en ferais rien.

Je vais continuer stoïquement à acquérir mon matériel chez mon revendeur préféré qui se trouve à moins de deux kilomètres de chez moi, à aller discuter technique avec ses vendeurs experts, toucher pour de vrai le matériel qui m'intéresse, le commander ou l'acheter de suite même si c'est bien plus cher que chez toi…

Car mon revendeur a une boutique, des employés convenablement payés (…pas des masses mais c'est mieux que de passer par l'ANPE), du stock visible. Mieux, il reprend mon vieux matériel quand c'est possible, me propose des occasions, me laisse essayer 24 heures — si besoin est — un sac ou une optique… Et, quand mon matériel est en panne, je peux lui laisser pour qu'il s'en occupe. Cela se nomme du service et cela a un coût mérité.

Bref, Richard, mon revendeur en boutique près de chez moi possède quelques arguments qui font que je préfère encore négocier avec lui une mini remise pour la forme en espérant qu'il sera encore là demain quand j'aurais besoin de lui à nouveau… Mais avec tous les envois non sollicités que tu réalises, j'ai bien peur que l'on finisse par ne plus avoir que des banques comme uniques commerces sur la place du marché de ma ville.

Merci Richard.

le 28/08/2008 à 15:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Catalogue Ikea 2009 et travailler à la maison

Quelques produits intéressants

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | pratique
par Jean-Christophe Courte

J'ai reçu hier mercredi dans ma boîte à lettres le dernier opus du catalogue Ikea consultable en ligne
Décryptage en mode urbanbiquette…!

Aux (actuels comme futurs) travailleurs à domicile, la consultation des pages 232 à 247 est hautement conseillée…! Par contre, oubliez les sièges de bureau si vous devez passer beaucoup de temps à bosser, je conseille plus que jamais de viser de suite la Rolls des sièges comme l'Aeron malgré un prix élevé (lire ce billet toujours d'actualité)… Cela reviendra moins cher que de s'offrir sur 15 ans 3 ou 4 sièges inconfortables…

Dans la série des trucs intéressants, dès la page 232, ce succédané du eNook à moins de 60 €… Si vous avez peu de place à la maison, il y a toujours dans un passage un mur vide que vous pourrez habiller de cette armoire de toilette technologique en plaquant un peu mieux les fils que sur la photo…!

Évitez par contre la colonne décrite ci-dessous (image de gauche) avec un grand clavier (on la déplace comment la souris à sa droite…?!) comme les solutions intégrées dans une armoire genre tête dans le sac (item 16 de la page 243)… Ou encore ce tiroir mobile porte clavier pour planquer le tout sous le plan de travail (item 7 de la page 237)…

Maintenant, c'est vous qui voyez, c'est vous qui allez vivre avec…! Or des achats crétins inadéquats, on ne les gomme pas d'un simple Commande-Z, on se les coltine quelques lustres…!

image

Assez pratique, la seconde case de la photo ci-dessus…
Eh oui, si vous en avez assez du portable instable qui vous brûle les cuisses quand vous êtes dans votre canapé, la table en demi-lune — Bräda — avec coussin (pages 242) à moins de 17 € (il semble même qu'il y ait une poche porte baladeur mais ce n'est pas mentionné dans le descriptif, regardez attentivement la photo). Certes, cela peut se bricoler tout seul, il existe d'ailleurs des plateaux de lit — pour le petit déjeuner — avec coussin qui peuvent remplier le même office mais en plastique et avec des rebords pas trop pratique à la longue (scies à poignets…!)…

Par contre, la table ronde en dessous sur un seul axe me semble assez anecdotique hormis si l'on bosse dans son lit, ce que nous déconseillons dans notre bouquin…!

Plus intéressant, le coup des tréteaux de rangement (item 14 de la page 241 dit Vika Fagerlid). Quand j'étais étudiant en architecture, nous ajoutions une planche pour relier les raidisseurs horizontaux et empiler des revues. Avec un bonus de taille, cela rendait les tréteaux plus stables… Ici aussi.

Enfin, un cache misère à roulettes pas trop mal mais qui ne permet pas de récupérer le plan le plus élevé, Aspvik (item 1 de la page 246) pour planquer imprimante et dossiers en cours… Je ne recommande pas l'item 7 de cette même page à moins d'aimer passer tous les mois l'aspirateur pour chasser la poussière brassée par les ventilateurs de nos outils de travail (…et se battre avec le tuyau de l'aspirateur pour récupérer la déclaration de TVA qu'il essaye d'avaler à notre insu…!).

Si vous avez un peu plus de place et souhaitez plus de volume de rangement, optez pour l'item 8 de la page 237, le meuble Effectiv, plus cher mais dont le plan supérieur est utilisable, lui…! Inversement, en mode gain de place, l'étagère fermée Aspvik (item 1 de la page 235 — touchée/coulée, je sais, cela fait un peu bataille navale…) avec panneaux coulissants et éclairage en sous-face qui peut rendre de bons services dans un lieu limité (à condition de savoir jouer de la perceuse et de le poser… droit…!).

Bref, pas inintéressant de feuilleter les pages du catalogue 2009. Version imprimée de préférence car disponible à tout instant dans son cabinet de lecture (comprend qui peut…!).
Note(s) de lecteur(s)…

Notre ami Ghismo nous propose un jeu à propos de ce catalogue…!!!
Toi aussi, ami lecteur, cherche la différence entre ce catalogue en français et celui en japonais…! Et abonne-toi au fil RSS de Ghismo…! Merci Alain…!
NB : ouvrez deux pages sur votre navigateur pour mettre nos deux images côte à côte…!!

le 28/08/2008 à 09:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?