Urbanbike

Recherche | mode avancée

Après Canon, Nikon…

D90 à la rentrée avec mode Vidéo

dans photographie
par Jean-Christophe Courte

Rien de très nouveau tant la rumeur se faisait forte et insistante, mais le Nikon D90 est annoncé — lire le détail technique sur absolut-photo.com

Et, comme d'habitude, la prise en mains dans dpreview.com

Quand à nous, nous aurons l'occasion de vous parler de livres et de photos dans quelques semaines…

Ajout du 28 août : Et comme le signale Joël aux USA, avec Vidéo inside si l'on se réfère à ce billet
The D90 is the first S.L.R. in the world that can record video.
High-definition video, at that. Stunning, vivid, 720p, widescreen, 1024-by-720, 24-frames-per-second video, with the color and clarity that only an S.L.R. can provide.
Evidently, it occurred to some engineer: “Hey, we’re already showing a video image. Isn’t that, in essence, what Live View is? Maybe we could figure out a way to record it!”


NB : à lire, le très bon billet de Volker sur questionsphoto…!

le 27/08/2008 à 15:05 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Nouveau journal mal élevé…

Siné Hebdo dès le 10 septembre

dans lire
par Jean-Christophe Courte

Même si je ne partage pas toutes les idées de Siné, belle aventure — à 80 ans — de devenir à son tour patron d'un hebdo à l'heure où certains ne pensent qu'à la retraite…!
Info apprise par Le Figaro…!

image

le 27/08/2008 à 14:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Astucieux, un outil à casser des noisettes

Utilisé par les oiseaux dans le jardin

dans potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Geais, pies, pic-bois…? Il nous faudra guetter lequel d'entre eux vient casser ses noisettes dans le creux de notre Tamaris… Tous peut être…?!

image

Alerté hier par des coups réguliers, nous avons fini par en trouver la source sur l'une des branches : le dispositif est ingénieux, un simple trou dans l'écorce sert à coincer/caler la noisette…

image

Et, à coups de bec, cette dernière est ouverte/brisée pour en extraire ensuite le contenu… Ingénieux.

image

Une noisette fraîche trouvée encore dans l'arbre (dans l'outil…?) et des reliquats récoltés au pied du Tamaris…

image
Note(s) de lecteur(s)…

Lukino m'envoie ce message qui me touche profondément (!)…
Mon cher JC, tu as fait une découverte zoologique majeure. Jusqu'à aujourd'hui et la publication de ton article, les scientifiques n'accordaient qu'au chimpanzé la capacité d'utiliser un outil, en l'occurrence un bâton lui servant à explorer les termitières.

Je frémis rien qu'à penser au Tsunami médiatique que tu viens de déclencher.

Bon courage, et ne lâche rien.

image

Merci vieux frère, je t'inviterais à mon Nobel…! (Jacques est toujours un poil farceur…!)
J'ai lu des articles assez étonnants dans La Recherche sur la mémoire des volatiles et plus rien ne m'étonne depuis les oiseaux d'Hitchcock…!

Sinon, Jean-Fredéric ajoute ceci :
Une de "mes" pies coinçait les amandes dans les tuiles du toit pour les casser, c'était moins sophistiqué mais le bruit était terrible.
J'avais vu, il y a fort longtemps un documentaire comparant l'évolution d'une race d'oiseau isolée sur diverses iles, qui utilisaient des brindilles pour extraire les vers.

le 27/08/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Nouveaux produits chez Canon

EOS 50D mais aussi un SX110 IS

dans photographie
par Jean-Christophe Courte

Le 50D, je ne vais pas en parler, il est plus astucieux de lire la chronique de Tony sur son blog, beyondbits.com… Ou de lire la fiche technique à son sujet sur absolut-photo.com
Nu, le boîtier est à moins de 1500 € pour 15,1 mégapixels en demi-capteur… Il est doté de tout ce que l'on peut attendre…

Plus amusant, le SX110 IS dont la fiche se trouve sur le même site, que 9 mégapixels (enfin on se calme de ce côté là…) et moins de 300 €…

Néanmoins, les professionnels attendent autre chose… On évoque l'arrivée prochaine (rumeurs, rumeurs…) de deux boîtiers pro plein format. Espérons que ces deux APN seront accompagnés d'optiques idoines…! Attendons la suite…

À lire également car très factuel, le billet de dpreview avec l'historique de la série des EOS 10D, 20D… 50D et une prise en main technique de ce dernier…

image

Vers Port Goulphar (avec mon vieux 5D)

le 26/08/2008 à 18:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

EanDesign, le code-barres pile poil au trait…!

Only under InDesign…

dans pratique | typo
par Jean-Christophe Courte

Dans la boîte à outils du graphiste, après Hurry Cover et Swap-items, je vous propose de découvrir un troisième script de l'ami Marc Autret, exclusivement pour InDesign et absolument lumineux, EanDesign.

image

Je ne l'utilise pas tout le temps pour les raisons mentionnées à la fin de ce billet mais ce script est absolument sidérant… En gros, vous avez un code-barres à placer sur une maquette et donc son code EAN 13, EanDesign vous le dessine littéralement…! Pas de typo à fournir, le rendu est vectorisé et votre flasheur, imprimeur, client peut utiliser le .pdf que vous allez lui expédier ou le fichier InDesign sans aucun souci…

image

Il suffit d'appeler le script pour que celui-ci vous affiche cette fenêtre. Vous rentrez le code EAN 13 et hop…!! Même la caractère de contrôle est calculé et si votre EAN est faux, EanDesign vous le signale…
Mais le plus intéressant est que vous pouvez définir très précisément les dimensions de l'objet final. Et même choisir parmi quatre typos l'écriture des chiffres en dessous…

image

C'est d'ailleurs la méthode ultra-pointue de rendu des typos que Marc explique dans son billet relatif à ce script. Uniquement accessible aux geeks férus de scripting et balaises en maths…!

Enfin, plus fort encore, vous pouvez rééditer votre code-barres en le sélectionnant dans votre document InDesign et lui réaffecter les dimensions souhaitées — n'est-ce pas, Charles…!

Limitation : cet outil ne gère pas (encore) le code-barres à la verticale, ce qui me conduit à toujours utiliser l'excellent et increvable Trans|B|A|R| et ses typos spécifiques de chez Quartet, tant pour des maquettes de livres que pour des catalogues liées à des bases de données… En ce cas, chaque EAN est remplacé par une convention d'écriture, un simple champ dans une base de données. Il suffit de relier ce code à un style utilisant la typo dessinée par Quartet pour afficher le code-barres à la volée dans des fiches produit par exemple…

Mais avouez que pour réaliser une couverture de livre, une jaquette de CD-ROM ou une étiquette de produit alimentaire ou autre, EanDesign est un must… N'hésitez-pas à écrire à Marc pour le lui dire si vous l'utilisez car, comme pour ses deux autres scripts, cette version d'EanDesign est gratuite.

Prenez le temps de lire ses explications : ce gars écrit divinement…!
Info(s) pratique(s)…

Note : si urbanbike rame un peu ces derniers jours (depuis samedi), il semble que cela soit dû aux codes de Google Analytics qui sont intégrés dans chaque page pour vous espionner construire les statistiques…! Cela m'agace et je pense sérieusement à les retirer si cela se poursuit trop longtemps…

le 26/08/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Belle-île | Kerdonis | 2

Bien accrochée au rocher

dans ailleurs | potager
par Jean-Christophe Courte

Billet du 13 août : J'ai tenté, sans succès, — depuis, la réponse est arrivée d'un fidèle lecteur (voir en fin de billet) — d'identifier cette jolie plante grasse sur divers sites (ifremer mais aussi Conservatoire du littoral ou Bretagne environnement, anarvorig, Natura 2000…).

Note du 25 août…
Le webmestre de bretagne-environnement m'a expédié ce matin un lien très intéressant vers le Conservatoire Botanique National de Brest. Du coup, j'ai trouvé le nom latin de cette plante qui est, de fait, une plante invasive…!!
Carpobrotus Edulis (.pdf explicatif ici…) Bref, jolie mais envahissante…!

image

Elle s'accroche face au vent (pointes de 85 kilomètres hier) sans problème, elle…

image

image

image

Je ne pouvais pas en dire autant…!
Note(s) de lecteur(s)…

Merci à "Le Philo" de m'avoir envoyé l'information manquante…
Bien accrochées sur le rocher à Belle-Ile, ce sont des Ficoïde dites griffes de sorcières.

Je trouve ce tapis de griffes véritablement superbe et peux vous assurer que cela tient superbement aux coups de tabac qui se succèdent ici…!

le 25/08/2008 à 11:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Belle-île | sentiers côtiers

Drôles de rencontres

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

L'un des grands plaisirs de cette île — comme de toutes les côtes sauvages en France — est de se balader à toute heure et quelle que soit la météo sur les sentiers côtiers, dits souvent chemins des douaniers… Ces sentiers naviguent au plus près de la côte et permettent ainsi d'avoir un panorama sur toutes les criques, rochers, anfractuosités et plages, offrant par là de superbes points de vue… Je ne m'en lasse pas.

image

Ici, cela ne cesse de monter et de descendre, de tourner sec pour rejoindre telle ou telle pointe, passant allégrement du chemin de terre aux rochers rendus glissants par la bruine. Étroits, souvent à peine marqués ; bordés d'ajoncs, de ronces ou par un vide patent (quand ce n'est pas le littoral himself qui se fait la valise…) ; ils demandent au promeneur une assez bonne forme physique comme d'être bien chaussé sous peine de finir dans la rubrique faits-divers…!

image

Or il n'est pas rare de rencontrer des personnes confondant sentiers côtiers et pistes cyclables.

image

Ainsi cette année, la rencontre de trois randonneuses poussant leur vélos de ville sur une pente à 30 % du côté du Pouldon, la mère houspillant ses deux gamines en tongs alors que, manifestement, c'est bien elle qui les a orientées sur ce mauvais chemin…!

Ou encore ces cyclistes roulant à bonne vitesse derrière le golf des Poulains — au risque de télescoper les randonneurs à pied — un gamin accroché sur le porte baguage. Et ce, juste avant un virage serré au dessus d'un à-pic…!

image

L'autre désagrément est la découverte de bouteilles et sacs en plastiques, mouchoirs douteux (et je limite ici la liste de mes découvertes…!) dans ces coins admirables ou abandonnés sur le sable…

image

NB : mon ami Robert m'assure que l'on y croise aussi des types bizarres…!

le 25/08/2008 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?