Urbanbike

Recherche | mode avancée

Band Cochon, une action exemplaire pour l’environnement…

À développer…? Certainement…

dans ailleurs | groummphh | potager
par Jean-Christophe Courte

Il y a quelques mois, via un de mes correspondants sur Twitter (je pense que c’est Florent…), j’ai découvert Band Cochon ! que je suis quasiement depuis leur premier Tweet de novembre 2011… Je vais y revenir.

Le site de Band Cochon…

Leur idée est assez simple. Vivants sur une chouette île — L’île de la Réunion —, c’est inacceptable de tomber nez-à-nez sur des canches ou ruclons à ciel ouvert comme leurs reportages photographiques le démontrent. Et pour dénoncer ce scandale écologique, ils ont imaginé un site intenet avec localisation des lieux cochonnés mais aussi ceux qui ont été ensuite nettoyés…

De fait, tout le monde peut participer — et devenir un chasseur de cochonneries — avec un téléphone capable de prendre des images et de les géolocaliser. Il suffit ensuite de déposer sur leur site l’image qui est immédiatement ajoutée à la base des cochonneries en cours…

Et des horreurs, il y en a…

Inutile que leur initiative fait grincer quelques dents de ceux qui n’apprécient pas franchement d’être ainsi interpellés. Leur album de photos sur Facebook parle pour eux.

Je ne suis pas réunionnais mais des décharges sauvages, j’en ai rencontré un peu partout lors de mes balades. Cela commence timidement (…canettes de bière ou de cola avec de splendides assiettes en plastiques à deux pas de chez moi ou à Belle-île…) pour finir par de l’électroménager et des batteries balancés dans un vallon en contrebas d’un splendide paysage. Des dépôts polluants de cette nature, cela se trouve aussi bien le long des chemins du maquis Corse qu’en Dordogne.

Aussi, à l’instar du site ouvert par Band Cochon pour la Réunion, l’idée de trouver un site à l’échelle de chaque département ou région (…en résumé, un copier/coller de Band Cochon) serait une excellente initiative.

Bravo en tous cas aux inventeurs que je cite ici…

Amplifier, oui nous en avons le projet mais bandcochon.re (le site web et les médias connexes tels facebook-twitter et google+) nous prend tout notre temps libre… Il nous faut travailler pour vivre… bandcochon a été créé avec quelques sous persos pour le serveur ainsi qu’avec nos 4 mains, et nos 2 ptits cerveaux et avec plein d’enthousiasme. Sans nos chasseurs qui traquent les cochonneries nous ne serions rien. Un immense hommage donc à eux aussi qui prennent le temps de nous envoyer leurs photos ainsi que de discuter sur le “mur” du site http://www.bandcochon.re

Bref, à suivre car ce qui se passe à la Réunion est symptomatique de la manière dont la nature est traitée… ailleurs. Et, qui sait, ouvrez un peu plus les yeux, tout près de chez vous…

NB : je serais un élu du coin, j’encouragerais cette excellente initiative qui vise à nettoyer l’île et la rendre encore plus vivable pour ses habitants comme pour les touristes de passage… Bref, un peu de bon sens…

le 21/05/2012 à 07:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?