Urbanbike

Recherche | mode avancée

Batimat 2007 | suite

Impossible à résumer, quelques vues en passant

dans architecture | potager
par Jean-Christophe Courte

 Bon, difficile de résumer ce que l'on peut trouver dans les 7 halls de cette expo, halls eux-mêmes découpés en 13 entités, sans oublier les espaces extérieurs…!

image

Eh oui, Batimat, c'est aussi une exposition de grues, de banches et d'échafaudages…! Revenons au départ, le plus simple pour venir à la porte de Versailles, c'est le RER, le métro puis… le tram…!

image

À condition que le train soit au rendez-vous (heu, la grève, c'est le 13 au soir…)…

image

Comme jeudi, c'était bourré de monde à mon second passage, vendredi. D'ailleurs tous les exposants avec qui j'ai discuté sont ravis de cette affluence, d'autant qu'elle est mondiale, tant côté visiteurs qu'exposants (beaucoup de produits Chinois exposés).

image

Côté livres, Eyrolles a mis en place un grand stand au fond du Hall 1 et la librairie du Moniteur s'est installée à l'extérieur sur deux étages… J'ai eu pas mal de difficultés à ne pas craquer car avoir les livres sous le nez est un véritable supplice…!

image

Comme Batimat est largement commenté sur de nombreux sites professionnels comme celui de l'usine nouvelle ou sur le Moniteur Expert, je vous invite à vous y rendre. (Ajout du 13 novembre… Ou encore Batiactu)

Pour ma part, je suis allé voir des produits divers et variés et fait quelques rencontres. En vrac…

Des sacs à outils new look pour les compagnons, chez Stanley, Plano et Sassi (de haut en bas)… Et pourquoi pas pour les photographes du coup…?!

image
image
image
image

Je suis également tombé sur un diable qui monte pratiquement tout seul les marches avec un système de vérin astucieux (ceux qui en ont utilisé lourdement chargés dans une vie antérieure comprendront tout l'intérêt de cette info…!)…

image

Un dispositif de stand qui fonctionne comme un kiosque de jardin mais genre montage rapide (chez polyequipements) sans se déformer au premier coup de vent (du vécu che mes parents)…

image

Un dispositif très simple pour rendre l'ouverture des portes plus facile pour les gens âgés et/ou handicapés chez Dorma (cela s'adapte à n'importe quel porte standard et se branche sur une simple prise de courant). Ce dispositif a été couronné par un Janus 2007 de l'industrie. Vous tirez un peu la poignée et le système l'ouvre automatiquement. J'insiste sur le fait que cela se pose sur des portes normales, chez n'importe quel particulier.

image

Juste à côté, j'ai trouvé trouvé une gamme de produits pour améliorer l'accessibilité chez Descours et Cabaud. Hormis la cuisine pour handicapés et accessible en fauteuil, une salle de douche pensée pour des gens âgés ou accidentés (photo) ainsi qu'une cuvette de WC et un lavabo à hauteur variable commandés électriquement. Du coup, cela m'a permis de discuter avec Jean-François Matéo qui a monté cette gamme (merci Laetitia)…

image

Suite à ma cruralgie et au genou de Jacques, nous sommes sensibilisés à ces problèmes.

D'autres stands proposaient des idées étonnantes. Ainsi le digimag (C.E.DIS). Si vous en avez assez de retrouver du chewing-gum ou des boulettes de papier dans le canon de votre serrure (et donc faire appel à un serrurier pour rentrer à la maison en changeant généralement la serrure…), protégez là…! Simple et efficace (à condition de pas oublier le code, CQFD).

image
image
image

Ou encore ceci de chez Vistamatic (non ce n'est pas un coupe cigares multiple…!). Cela s'installe sur une porte pour voir qui se présente derrière…

image

Sinon, j'ai découvert des aérosols écolos pour des marquages de chantier ; des toiles métalliques à usages multiples chez Haver & Boecker ; des doubles vitrages de protection solaire et thermique chez Interpane ; des brise-soleil en alu chez Duco ou en bois chez Sab-inter ; etc. J'attends quelques documentations par courrier pour des produits que j'évoquerais par la suite, notamment dans le monde du solaire.

Pour finir, ces murs végétaux assez étonnants avec un système de terre volcanique qui retient juste ce qu'il faut d'eau et dont j'ai oublié le nom…

image
Note(s) de lecteur(s)…

Jean-Paul se demande si cela ne serait pas idéal pour faire pousser des salades… J'avais envisagé des petites herbes et des radis dans les cuisines de bobos, Laurent, des carottes. Nous en avions justement discuté avec Francesca et Laurent sur Batimat et cette dernière nous donne un lien explicatif vers des jardins babyloniens

le 10/11/2007 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?