Urbanbike

Recherche | mode avancée

Berry | Les marais de Bourges | 2

…dans les jardins d'eau

dans ailleurs | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Ces marais sont sur plusieurs niveaux hydrauliques mais on parle ici des marais d'en Haut et marais d'en Bas. Le seul problème aujourd'hui semble être des discussions animées entre deux associations "concurrentes" à propos du nettoyage des coulants qui sont en bien triste état comme j'ai pu le constater. Sans oublier l'arrivée de nouvelles espaces végétales invasives provenant… d'Amazonie.

image

La dernière inondation des marais d'en Bas a rendu encore plus tendu l'ambiance de ces lieux, les maraîchers d'en Bas ayant pratiquement perdus tout leur travail en quelques heures. Or posséder une parcelle, c'est du boulot. Entre les berges à reconstruire pratiquement chaque année car démolies par les terriers des ragondins, le fumier à apporter, la taille des arbres, faucarder les coulants, curer les fossés… Vous imaginez bien que tout ceci demande du temps et de l'énergie. Ceci même avec l'aide d'une machine…

image

Dommage que ces luttes intestines dévorent un lieu réellement agréable à vivre. En tout cas, c'est l'impression qui prévaut quand on se balade sur les chemins piétons qui bordent ces marais. De plus, les jeunes n'ont pas envie de reprendre ces jardins naturels et nombre de parcelles semblent désertées au profit des canards comme des rongeurs qui se multiplient et viennent piller les cultures comme nous avons pu le constater sur celle d'Antoine…

image

Sa rencontre m'a consolée d'une autre plus brutale. Le touriste de passage est parfois identifié comme un gêneur et le propriétaire d'une barque (…je photographiais sa barque et admirait la dextérité de ses mouvements pour la diriger) est venu littéralement m'engueuler sous prétexte que je l'avais photographié sans lui avoir demandé l'autorisation…! Vu le visage fermé qu'il abhorrait dans tous les cas, je me serais gardé de lui demander quoi que ce soit…!

image

D'ailleurs, si vous êtes intéressés par la question, vous pouvez lire l'ouvrage richement illustré de photos de Stéphane Tsékas, Au bonheur des jardins, marais et maraîchers de Bourges…


Au bonheur des jardins
Marais et maraîchers de Bourges
Stéphane Tsékas
E&C
9782911722394 | 24,50 €

image caddie

image

Note : ce livre, je l'ai trouvé dans la bibliothèque d'une maison d'hôtes à Bourges, L'Oustal, une adresse que je ne peux que vous conseiller…! L'emplacement n'est pas en plein centre ville, mais derrière la gare, à 15 minutes à pied de la cathédrale en empruntant la passerelle piétonne. Accueil sympa, quatre chambres confortables, petit déjeuner copieux (avec confiture de caramel de lait). Et même du Wifi pour alimenter urbanbike…

le 16/07/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?