Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Bouquins en mode couette

Avec -10° à 10 heures on reste au chaud

dans dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

Tssss…

À force d’avoir le nez dans le guidon, de passer du temps dans des endroits peu glamours, j’ai laissé ma pile de livres monter, monter.

Alors, histoire de réduire sa hauteur, quelques ouvrages lus mais, parfois, juste parcourus en attendant d’avoir plus de temps pour les achever. Ça tombe bien, pas le jour à mettre le nez dehors…

Photos faites ce matin à la suite au iPhone 4S, brutes de fonderie…

J’ai reçu le Grand livre de la photo numérique de Michael Freeman, la seconde édition pour être exact. 224 pages et un cd-ROM pour compléter cette somme qui évoque même le iPad et les réseaux sociaux. Ce n’est pas ce live qui vous dépannera sur un point précis mais qui vous permet d’avoir une idée assez complète de l’état de l’art de la photo numérique en 2012. Toutes les notions sont abordées et c’est avant tout un bon ouvrage de vulgarisation pour tous ceux qui démarrent dans l’univers de l’image, un grand panorama du domaine.

Grand livre de la photo numérique
Michael Freeman
978210055222 | Dunod

@urbanbike

À l’inverse du livre précédent, un ouvrage dédié à un sujet précis, celui de l’éclairage mais exclusivement orienté pour les photographes de mode. En studio comme en intérieur, comment dans nombre de situations éclairer mannequin et vêtements ? Au lieu de donner des conseils généraux et meubler le tout avec de belles images, l’auteur propose 50 photos de mode bien différenciées et explique via deux représentations 3D à chaque fois (l’une vue du dessus, l’autre en perspective) comment la scène a été photographiée, où les éclairages ont été disposés, que ce soit les éclairages visibles qui participent à l’aise en scène mais essentiellement ceux utilisés pour construire l’image présentée.

Que ce soit en extérieur mais aussi dans une salle de bains, dans un escalier, dans un lit, en studio, sur un manège, il est intéressant de comparer l’image retenue (dont les infos techniques sont fournies à chaque fois) avec la disposition de tous les accessoires. Et, bien sûr, des flashs et autres modes d’éclairage.

Light & Shoot
Chris Gatcum
9782212132618 | Eyrolles

@urbanbike

Pour finir, un nouveau livre de photographie signé Anne-Laure Jacquart. J’avais bien aimé son premier opus, une série d’images différentes de celles, souvent stéréotypées, de ses confrères masculins. L’auteure récidive avec une série de propositions au quotidien. Certes, pas d’images de grosses voitures ou d’aguichantes créatures mais des situations nettement plus à la portée de tous, des images du quotidien qui vont de la nature qui nous environne aux objets en passant par le marché, la ville.

Bref, de l’image sensible, sans prétention et qui nous ressemble. Efficace et à la portée de tous.

Vivez, déclenchez, partagez !
Anne-Laure Jacquart
9782212133042 | Eyrolles

@urbanbike

Dans un autre domaine, un livre sur le compost. Si vous êtes en appartement, sachez que vous êtes quand meme concerné même si cela dépend de la ville dans laquelle vous vivez. Certaines en effet, proposent des composteurs collectifs bien pratiques pour valoriser tous vos déchets végétaux.

Par contre, si vous avez l’usage d’un jardin, sachez que c’est une opération très simple et peu consommatrice de temps, que cela n’a rien de sale. Et que cela ne sent rien ! Bref, ça évite surtout de balancer à la benne des tas de déchets qui peuvent être facilement valorisés au lieu de remplir inutilement nos incinérateurs.

Mieux encore, l’humus ainsi fabriqué va servir à enrichir vos propres cultures, revitaliser la terre de votre potager. Ou de vos plates-bandes florales…! Et cela reste, bien entendu, une transformation naturelle, ce qui n’est pas inutile par les temps qui courent.

Ce livre traite également du lombricompost, c’est à dire l’emploi des vers de terre pour aider cette transformation naturelle. Bref, un livre très chouette pour mettre en pratique des techniques millénaires et enrichir in fine votre jardin d’éléments sains et sans une once de chimie.

Je réussis mon compost et lombricompost
Ludovic Martin, Pascal Martin et Éric Prédine
9782360980451 | Terre vivante

@urbanbike

Dans la même collection, un très chouette livre sur la pâtisserie avec 34 recettes associée à l’emploi des huiles essentielles. Ces dernières ne font pas que parfumer vos gâteaux mais apportent également des tas de principes actifs dont il est souvent dommage de se passer alors que c’est simple comme chou à employer.

24 huiles essentielles sont ici mélangées  aux recettes proposées, allant de l’huile de poivre noir (si, si !) à celle de clou de girofle en passant par la verveine citronnée ou l’huile essentielle de pamplemousse, de menthe des champs, etc. Seul rappel d’importance, une seule goutte de ces huiles suffit généralement.

À noter que chaque recette, en dehors d’être illustrée par une chouette photographie est accompagnée d’une suggestion de breuvage : thé, boissons rafraîchissante ou encore alcool exotique.

Je cuisine mes pâtisseries aux huiles essentielles
Laurence Garde
9782360980444 | Terre vivante

@urbanbike

NB : J’ai retrouvé autres deux bouquins ce matin…

Le premier dédié au noir et blanc numérique qui était juste à côté de mon ordinateur (…et pour cause, c’est celui qui m’intéresse le plus). Il offre un excellent panel de solutions, astuces pour faire du noir et blanc numérique, revient sur des tas de notions et offre plein de copies d’écran depuis LightRoom pour comprendre comment mettre en œuvre ces recettes, conseils et explications.

Noir & blanc numérique | Pratique photo
John Batborff
9782212133905 | Eyrolles

@urbanbike

Et puis ce livre sur l’ergonomie des interfaces (couverture de votre serviteur), qui en est à sa 5° édition, un guide pratique de ce qu’il faudrait mieux faire en terme d’ergonomie…

À offrir à certains développeurs de génie qui ont juste oublié qu’ils avaient des clients utilisateurs de leurs produits…!

Ergonomie des interfaces
Jean-François Nogier, Thierry Bouillot et Jules Leclerc
9782100557929 | Dunod

@urbanbike

NB : Pas de liens vers la librairie Eyrolles manifestement gelée ce matin… J’y reviendrais accessoirement… Ah, ça fonctionne, je change tout…

le 12/02/2012 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #