Urbanbike

Recherche | mode avancée

Box.net et iPad

Une formule attractive en apparence…

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | pratique
par Jean-Christophe Courte

Cela fait près d’un an que je m’interroge sur l’opportunité — ou non — d’essayer box.net mais aucune de mes applications habituelles n’a créé de passerelle vers ce concurrent de MobileMe et de DropBox.

Du coup, j’avais laissé tomber l’idée jusqu’à jeudi dernier. La surprise a été l’annonce même d’une offre réellement intéressante de la part de box.net.

En effet, ce site propose désormais un espèce gratuit de 50 Go mais cette offre est exclusivement réservée aux utilisateurs de iPad qui utilisent leur application spécifique pour cette plateforme. Attention, cette promotion n’est valable que pour ceux qui vont s’inscrire dans les 50 jours qui suivent cette proposition, c’est-à-dire depuis le 12 octobre…

Du coup, j’ai d’abord ouvert un compte de base depuis mon Mac et testé ce service via safari. Là, le stockage gratuit proposé reste à 5 Go au départ.

Puis j’ai lancé leur application sur mon iPad avec les mêmes identifiants et, surprise, mon espace potentiel de stockage est bien passé à 50 Go…

Il n’en reste pas moins qu’il me semble que l’utilisateur reste limité à 2 Go de bande passante par mois, ce qui veut dire qu’au plus court, pour atteindre ces 50 Go promis, il va lui falloir patienter quelques années.

Bon, peu d’utilisateurs ont ainsi 50 Go de données à sauvegarder aussi sec. Mais c’est pas inutile de s’en souvenir.

Pour remplir plus vite cet espace ou expédier de très gros fichiers, une proposition à basculer vers une version payante mensuelle est toujours envisageable, suggérée par box.net autant que possible, ce qui est de bonne guerre.

@urbanbike

Plus clairement…

@urbanbike

Sur Mac, impressionnant de simplicité

Autant le dire, l’interface web de ce service est excellente. Contrairement à DropBox, ici pas de synchronisation d’un dossier situé sur une machine mais un dispositif plus traditionnel de sauvegarde où c’est l’utilisateur qui expédie ses données via la fenêtre du navigateur depuis son Mac ou ses disques durs distants par simple cliqué-glissé.

@urbanbike

Facile de créer autant de dossiers que souhaité et préciser de suite si le dossier est privé ou partagé…

@urbanbike

S’il n’est pas possible d’expédier un dossier de votre Mac avec tout son contenu, l’envoi en batch de multiples fichiers (un ensemble d’images par exemple) fonctionne impeccablement.

Mais j’ai surtout apprécié d’emblée la possibilité d’ajouter des commentaires à mes fichiers, ce qui est très pratique ensuite sur l’iPad pour identifier la bonne source de suite…

@urbanbike

Et sans attendre que le transfert des autres fichiers soit terminé…

Du coup, très facile d’identifier ces commentaires qui peuvent être multiples si votre espace box.net est partagé — par exemple — avec d’autres collaborateurs…

@urbanbike

J’ai également apprécié la possibilité de lancer la prévisualisation avant chargement…

@urbanbike

@urbanbike

Sans oublier toutes les options applicables à chaque fichier…

@urbanbike

Plus gros…?!

@urbanbike

Bien sûr supprimer au coup par coup un fichier…

@urbanbike

Mais surtout ajouter des tags en mode liste…

@urbanbike

Mais aussi lors de la prévisualisation…

@urbanbike

Enfin, et c’est nettement le plus intéressant dans mon activité, la possibilité d’envoyer à qui de droit un courriel avec l’adresse de téléchargement…

@urbanbike

Non seulement les adresses entrées sont conservées et donc réutilisables, une mention texte explicative peut être ajoutée mais vous êtres prévenu par retour de courriel dès que le fichier a été téléchargé…

Encore améliorable sur iPad

L’application sur iPad fonctionne pas mal du tout mais c’est à l’utilisateur de l’apprivoiser car elle n’est pas toujours très simple de comprendre.

@urbanbike

Ainsi la différence entre ce qui est prévisualisé et ce qui reste réellement sur le iPad, dans la mesure où, dans les deux cas, le fichier a été téléchargé, ce qui ajoute d’ailleurs une consommation de bande passante.

Pour voir le contenu de cette image, pas d’autre possibilité que la télécharger sur l’iPad…

@urbanbike

C’est pourquoi j’insiste sur la nécessité de commenter ses fichiers…

@urbanbike

Sous peine de devoir les télécharger par erreur…

@urbanbike

J’ai apprécié comme sur d’autres applications la possibilité de conserver les infos de connexion sur l’iPad mais de les protéger par un code…

@urbanbike

Il faut se rendre dans les préférences pour cela…

@urbanbike

Et penser à conserver — ou non — le contenu des caches. Là cela dépend de vos besoins et de la capacité de stockage de votre tablette.

Sur l’iPad, la prévisualisation peut se faire avec la bande latérale…

@urbanbike

ou plein écran…

@urbanbike

Et comme sur la version Mac, toujours la possibilité d’expédier un lien de téléchargement…

@urbanbike

les plus de ce dispositif

Pour la part, je retrouve les options habituelles d’un compte FTP avec plus de simplicité et nombre de fonctionnalités pratiques :

  • Une réelle copie de ce qui est sur votre Mac sans option de synchronisation automatique
  • la possibilité de commenter chaque fichier
  • d’attribuer des tags à chaque fichier
  • une très belle option de prévisualisation des PDF notamment
  • la possibilité d’envoyer un lien de téléchargement par courriel
  • une grande aisance dans la gestion des fichiers contenus (création de sous-dossiers, suppression, partage, etc)

Bref, un service FTP plus sans l’obligation d’avoir strictement la même information sur votre machine contrairement à DropBox.

Du coup, en utilisant parallèlement les offres concurrentes d’iCloud et de DropBox, il est possible d’utiliser en partie ces services gratuits pour bosser. Sauf que, très vite, il n’est pas inutile de faire des choix et de passer à des versions payantes.

Dans tous les cas, si vous utilisez un iPad et un iPhone et que vous souhaitez juste synchroniser des fichiers, DropBox reste efficace. Par contre, si vous souhaitez accéder à des volumes archivés, box.net est une solution à envisager.

D’autres alternatives existent.

Un bon serveur FTP personnel ou un NAS accessibles via GoodReader sont aussi des solutions qui fonctionnent.

D’ailleurs, sachez que l’application GoodReader vous permet d’accéder à tous ces services (MobileMe, iCloud, DropBox comme box.net) mais également à vos propres FTP.

@urbanbike

@urbanbike

Mais sans afficher les précieux commentaires…

Bref, de quoi vous donner un peu de grain à moudre cette fin de semaine…

le 15/10/2011 à 14:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?