Urbanbike

Recherche | mode avancée

Brompton et transport d’ordinateur portable

C Bag, 22 litres et 15 pouces Apple…

dans bosser n’importe où | brompton | potager
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : comme me l'indiquait par courriel Vincent — Monsieur je franchis les Alpes en vélo pliant, urbanbike risque de devenir temporairement un repaire de geeks du Brompton…!!


Je reviens sur un point crucial qui peut intéresser tous ceux qui doivent trimballer leur ordinateur portable ET envisagent d'utiliser un vélo pliant : la problématique du sac.

En juillet, j'avais évoqué l'usage assez pratique du cabas (voir Brompton : trois accessoires utiles) installé devant le guidon. Depuis, je l'utilise au quotidien et cela a nombre d'avantages quand je pars faire des courses ou si je transporte mon 5D avec le 180 macro prêt à l'emploi pour faire des photos aux petites heures du matin. Certes, il est possible de détacher le cabas, de mettre un sac photo dedans, etc.

Mais le véritable problème, c'est la pluie…! Pas terrible pour le matériel photo.

Certains lecteurs se souviennent peut être de mes tests de sac à dos ou de sacs :
• Le Pyjama Pride L de chez Crumpler
• Le Muffin Top Full Photo BP de chez Crumpler
• Le Match Maker M puis le Crumpler Daily 370 (ce dernier a été adopté pour transporter mon 5D et une optique)
…Avant de revenir à mon fidèle Boblbee pour le transport du portable

J'avais donc toujours cette envie de balader un peu de matériel photo a minima et/ou accessoirement mon ordinateur portable pour me rendre à un rendez-vous le nécessitant. En changeant de Brompton, j'ai opté pour un C Bag interchangeable par ailleurs avec le fameux Cabas.

En effet, ils se glissent, l'un comme l'autre, sur une platine conçue par Brompton avec un système de sécurité qui vous évite de voir votre sac se détacher lors d'une embardée trop violente…!

20091014-IMG_8507_ub.jpg

C'est ce dispositif en forme de V inversé au-dessus du catadioptre. Il est prévu pour supporter une dizaine de kilos et l'idée n'est pas non plus de se charger comme une mule mais juste de transporter des éléments à l'abri de la pluie.

Le C Bag ressemble à cela et est doté d'éléments réfléchissants…

20091019-IMG_8574_ub.jpg

Ce sac peut accueillir un MacBook Pro 15 pouces dans sa protection made in Crumpler, il faut juste être un peu soigneux pour le glisser au bon emplacement…

20091019-IMG_8576_ub.jpg

Accessoirement, d'autres éléments peuvent prendre place dont un boîtier numérique à condition de prévoir également un dispositif de protection, le Brompton n'est pas un vélo équipé d'amortisseurs. En sus, vous avez une poche en résille, une autre poche à l'opposé avec des coutures bien étanches et des tas de compartiments dans le sac. Le tout est bien fini et en Cordura.

En fait, ce sac est rigidifié par un cadre mobile — extrait ci-dessous pour le besoin de l'explication — qui contient le dispositif de connexion sur la platine à l'avant du vélo… Ce cadre peut être retiré et laissé sur le vélo si besoin est, le sac devenant alors assez anonyme.

20091019-IMG_8579_ub.jpg

20091019-IMG_8580_ub.jpg

20091019-IMG_8582_ub.jpg

Une fois solidaire, vous avez même une petite poignée de transport, en plus de la bandoulière pour le mode "sans cadre". L' ensemble est alors très rigide.

20091019-IMG_8575_ub.jpg

À noter les deux poches extérieures qui se situent côté cycliste et de part et d'autre de la platine d'accrochage. Ce sac est livré avec une superbe poche étanche jaune fluo terminée par un élastique, poche qui se glisse par dessus l'ensemble pour garantir une barrière totale contre la pluie.



Pour en savoir plus sur ce vélo, rendez-vous sur leur site anglais — brompton.co.uk — et téléchargez leur brochure…!

Enfin, je vous engage à lire l'histoire de Brompton et de son fondateur, Andrew Ritchie, une saga riche en rebondissements. Lisez bien entre les lignes le parcours de cet entrepreneur face à l'indifférence des banques et des investisseurs. Très instructif sur le total manque de vision de ces derniers…!

Bon, je pense que l'on a abordé l'essentiel pour le moment…!
Info(s) pratique(s)…

Non, c'est le hasard…! Andrew Ritchie receives Prince Philip Designers Prize… Et sur la BBC, cela donne ceci
Yessssss…! God save the Brompton…!

le 20/10/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?