Urbanbike

Recherche | mode avancée
Abonnement au fil RSS ou ATOM

Byword, mini traitement de texte sur Mac

Pour se concentrer totalement sur sa saisie…

dans bosser n’importe où | pratique | typo | voir
par Jean-Christophe Courte

Nouveau traitement de texte sur l'App Store…? Pas réellement… Byword emprunte à ses ainés Writeroom sur Macintosh ou iA-Writer sur iPad, voir Nebulous, quant à la gestion du plein écran et du fond.

20110320byword07

Mais c'est surtout à iA-Writer que j'ai immédiatement pensé quand j'ai regardé les copies d'écran sur l'App Store avec la possibilité de réduire le gris typographique sur tout ce qui est au delà du paragraphe en cours de saisie… Ici sur une seule ligne…!

20110320byword01

C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai acquis, histoire de voir s'il remplirait correctement son rôle comme iA-Writer sur le iPad. La réponse est oui…!

L'idée n'est pas sotte car elle permet au rédacteur de se concentrer juste sur les quelques lignes (de 1 à 9 lignes ou uniquement sur le paragraphe en cours) qu'il est en train de saisir et non sur l'intégralité de son texte.

20110320byword08

Par contre, si vous cessez de saisir, tout le texte bascule à nouveau en noir…

20110320byword09

Il n'empêche que cela est très agréable car on se focalise exclusivement sur sa phrase, sur son texte…

Bon, les copies d'écran montraient une barre d'outils assez sympa et très proches de l’iPad pour régler la taille du texte, etc. Elle est bien présente via un unique raccourci (commande-T).

20110320byword02

Bon, cela ne nous empêche nullement d'actionner les équivalents habituels pour passer en italique ou en gras… Ou de laisser le détecteur de fautes de frappe ou d'orthographe actif…

20110320byword05

Si vous cherchez un outil pour saisir au kilomètre et donc sans enrichissement typographique, sans jeu sur la justification, cela ne vous servira que fort peu…

J'aime bien l'option qui permet de surligner discrètement une portion de texte si besoin est…

20110320byword06

Bref, une manière peu couteuse de passer de l'excellent TextEdit à un outil qui s'appuie totalement sur son moteur et ses fonctionnalités mais avec une ergonomie nettement plus agréable…

D'ailleurs les développeurs de Byword ne prétendent pas réaliser un nouveau traitement de texte mais bien d'aider le rédacteur au long cours à mieux bosser.

La gestion des marges haute et basse n'est pas paramétrable (cela ne me dérange pas) et l'on peut juste agir sur trois options de justification.

Je préfère de loin la plus étroite (voir mes copies d'écran d'ouverture, sachant que je bosse sur un 23 pouces). L'ascenseur (une simple barre grise…) s'affiche dès que le texte entré est plus long sur la surface dédiée à l'écran.

Le seul bug pénible de cette version 1.0 réside dans dans le choix des caractères qui ne fonctionne pas chez moi — cela me chiffonne même si j'imagine une erreur de manipulation de ma part… D'autant qu'il est indiqué 5 superbes options typographiques de base dans le descriptif de l'App Store.

Or, je n'en vois que 3 de réellement disponibles et rien de très folichon. Il est vrai que j'ai désactivé certaines typos de base d'Apple, ayant les mêmes en OTF dans ma machine (le Nicolas Cochin par exemple)… Ceci explique certainement cela.

20110320byword11

À noter un autre petit dysfonctionnement quand on est en fin de page…

20110320byword13

Bon, il suffit de faire un retour à la ligne pour qu'il disparaisse et je suis persuadé que ces dysfonctionnements seront vite réglés…

En conclusion…
Cette application s'avère réellement pratique pour une totale concentration sur son texte dès lors que l'on est en mode rédacteur avec son mode Focus… Si vous cherchez une application qui ne va pas vous distraire avec force menus ou options tous azimuts, Byword fait partie des options à étudier sur Mac avec Writeroom
Chic et efficace…!!

Lien vers l'App Store, Byword.

Enfin, pas besoin de se poser ici la question de la compatibilité avec TextExpander …! Sur Mac, toutes les applications peuvent y faire appel…

Note : toute petite demande de ma part, il serait astucieux de proposer d'ouvrir par défaut le dernier document réalisé au lieu d'une page blanche.

Bonne découverte…!

le 20/03/2011 à 14:25 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?