Urbanbike

Recherche | mode avancée

CameraSharp sur iPhone

Et une version iPad, jamais…?!

dans photo | voir
par Jean-Christophe Courte

Je sais, c’est pas le moment (…tu bosses ou quoi, JC…?!) mais je suis retombé sur CameraSharp que j’utilise ces dernières semaines… Certes, j’avais bien apprécié Camera Awesome ou encore Nofinder. Le premier est un peu dans le même esprit mais avec une collection de filtres, le second trop radical à l’usage. J’ai également testé Mattebox mais bon. Question de feeling certainement…

Bref, plus envie d’utiliser un produit axé exclusivement vers l’image et non vers du post-traitement ou de la prise de vue à l’arrache. D’autant que la caméra embarquée sur l’iPhone 4S est loin d’être ridicule… Certes CameraSharp n’est pas gratuit, Camera Awesome a une certaine proximité en terme d’ergonomie, etc.

Quelques copies d’écran sur ma table de travail, juste histoire de présenter l’interface…

En gros, tout se manipule avec les doigts…

Un doigt sur l’écran pour afficher le focus et le déplacer… Deux pour afficher en plus la sonde d’exposition qui permet d’anticiper le résultat…

Deux doigts…
Deux doigts…

Notez le niveau à bulle en bas à gauche comme l’accès immédiat au zoom, etc. Tout ceci s’active ou non via les préférences… Enregistrez en passant le premier item nommé Sound shutter

Icône en bas à droite…
Icône en bas à droite…

Le type de déclenchement est également programmable…, Allant du stabilisateur au retardateur (je vais y revenir) en passant par Sound

Options de déclenchement, icône avec engrenages…
Options de déclenchement, icône avec engrenages…

Sound est amusant car la prise de vue est déclenchée par un bruit sec (claquement de doigts ou de mains par exemple…) et en relation avec les options de Sound shutter dont un retard de deux secondes. Cela ouvre quelques perspectives mais pensez à désactiver sous peine de voir l’application ne pas cesser de prendre des vues…!

Mais j’aime particulièrement le retardateur activé directement sur l’écran par une rotation de deux doigts…

Selon la rotation, le temps affiché est plus ou moins long…
Selon la rotation, le temps affiché est plus ou moins long…

Du coup, avec un contrôle complet de l’exposition, du focus associés à ces divers modes faciles à activer, CameraSharp est agréable à employer…

Pour prendre des petites fleurs…
Pour prendre des petites fleurs…
…ou un bout de fauteuil…
…ou un bout de fauteuil…
Détail de limage de 2448 par 3264 pixels…
Détail de l’image de 2448 par 3264 pixels…

Images brutes de fonderie…

le 24/03/2012 à 14:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?