Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon EF 14 mm f/2.8L USM

Essai très subjectif

dans mémoire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Préalable : j'adore les grands angulaires… J'ai longtemps utilisé un Carl Zeiss Distagon 18 mm f/4 sur mon antique Contax RTS III (en dépôt vente chez Shop Photo Versailles pour info…!) pour faire de la photo d'architecture. Dans une vie antérieure, un Nikkor 18 mm f3.5 sur un F2.
Depuis mon passage au numérique, j'ai opté en premier lieu pour un Canon 17-40 f/4 mm puis, récemment, pour un 16-35 mm f/2.8. Je me souviens avoir testé quelques heures un ED 7-14 f4.0 de chez Olympus avec un E-300, et c'était pas mal non plus…!

Bref, je n'avais jamais eu entre les mains un 14 mm fixe.
Hors, lors de mon passage chez Canon lundi, j'ai également récupéré un Canon EF 14 mm f/2.8L USM… Une optique remarquable dès 2.8…
Quelques images — sans prétention artistique — pour mieux comprendre l'utilité du bazar…!

Ceci est mon antre (…là, j'ai fait semblant de ranger mon lieu de travail) au 14 mm f2.8, au 16 mm puis au 35 mm — avec mon 16-35 mm f/2.8 — depuis le même point de vue grâce à un pied photo… L'idée est de monter que les deux petits degrés qui séparent les premières vues sont loin d'être négligeables en terme de recul…!

image

image

image

Vous constatez sans peine l'intérêt d'un grand angulaire dans un lieu réduit. Ce dernier semble immédiatement 10 fois plus vaste qu'en réalité…! Si j'étais une agence immobilière, ce serait l'objectif idéal pour transformer, tel Cendrillon, n'importe quel studio Citrouille en loft princier…!!

En extérieur, à vous les grands espaces…! C'est moins évident à utiliser mais cela offre des possibilités rigolotes…

image

Amusant également, se coller quasiment à son sujet, presque à le toucher…

image

Côté architecture en extérieur, pas de soucis, on change de trottoir et hop…! Laurent, il est inutile de me dire que j'aurais pu être d'équerre…

image

image

Mais cela s'avère assez peu adapté en reportage…! En rentrant, je suis tombé sur une équipe de la ville qui changeait un poteau téléphonique emporté précédemment par un camion…

image

Note : rassurez-vous, je ne vais pas tester toute la gamme Canon (malheureusement…!) et je ne suis pas payé discrètement par ce constructeur pour cela. Mais ayant l'opportunité de les employer quelques jours, ce sont des petits billets pour (ma) mémoire…

Le prochain billet portera sur mes usages du Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM pour lequel j'ai opté samedi dernier.
Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 06/03/2008 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?