Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon EF 14 mm f/2.8L USM | 2

En situation dans le Berry

dans photographie
par Jean-Christophe Courte

J'ai eu cette optique une longue semaine (cf. les billets précédents) et elle m'a sauvé la mise dans quelques cas (…cela aurait été mieux avec un pied, je le sais…!)
L'usage d'un 14 mm n'est évident d'emblée… Trop loin, trop proche, il faut se faire à l'optique et les premiers résultats sont souvent décourageants quand on les perçoit sur l'écran de son boîtier, étonnamment moins catastrophiques une fois sur l'écran de son ordinateur…! Les images qui suivent n'ont aucune prétention technique et/ou artistique, ce sont des exemples.

Bon, en ville, rien à dire. Réaliser une petite note photographique de ces 4 niveaux en restant à quelques mètres, c'est possible…! Et des maisons à colombage, vous en trouverez énormément à Bourges, la vieille ville étant restée en très grande partie intacte jusqu'à présent. Particulièrement Place Gordaine et dans la rue des Bourdonnoux. Ce salon de thé est à l'angle de cette dernière et de la rue Joyeuse, tout un programme…!

image

Note : pour d'autres maisons à colombage, voir les photos d'Alan Aubry ici-même mais à Rouen…

image

L'absence de ciel bleu n'est pas liée à l'optique, il faisait ce temps très blanc à Bourges comme à Noirlac… La preuve avec les deux photos qui suivent du Château de Culan (ville natale de Maurice Estève, ce que j'ai appris en visitant le musée qui lui est consacré à Bourges)…

image

image

Mais c'est surtout dans les scènes d'intérieur que cela devient déterminant…
Dans l'église abbatiale de Noirlac ou dans le réfectoire des moines…

image

image

image

Dans la maison Jacques Coeur à Bourges…

image

image
Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 18/07/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?