Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM | 3

Poursuivre du regard les bêtes à ailes…!

dans photographie | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Hier, vendredi, le soleil était de la partie et je me suis essayé à photographier des butineuses avec le 180 macro… J'insiste sur le mot "essayer" car ce n'est pas toujours simple même avec une optique qui permet de rester à une distance suffisante pour ne pas gêner le vol de ces insectes splendides…

Tout d'abord, il ne faut pas craindre de prendre beaucoup d'images, de les visionner et, surtout, de les supprimer…! La taille des disques durs n'est pas infinie…

image

On a tendance à vouloir tout garder… Non…! Sur Adobe Lightroom, il suffit de marquer les indésirables en enfonçant la touche X du clavier… Deux exemples qui passent à la trappe.

image

image

Il faut donc s'obliger à être impitoyable avec sa moisson de pixels et, à la fin, supprimer pour de bon…! Opération que j'ai fait plusieurs fois hier…

image

Ce que j'apprécie, c'est de conserver le contexte floral, les arrière-plans floutés, les tunnels chromatiques en lumière naturelle… Bon, je manque encore d'expérience pour la netteté et l'anticipation de la réaction de l'auto-focus mais voici quelques exemples obtenus avec cette optique délicate mais précise…

image

image

image

image

image

image

L'ensemble constitué du 180 et du 5D est assez lourd tenu à la main et nécessite une vitesse d'obturation rapide pour éviter le bougé et, bien entendu, figer les postures des insectes en équilibre sur les fleurs… De plus, comme on est en mode macro, il faut aussi de la profondeur de champ, ce qui oblige même en pleine lumière à remonter la sensibilité ISO.

En tous cas, ce qui me rassure c'est d'en avoir vu un grand nombre en activité dans mon coin et apprécié à l'écran leur beauté.

Bref, évitez de les écraser…!
Ces insectes sont avant tout des pollinisateurs et c'est grâce à eux que nous pouvons manger des fruits… Malheureusement, avec les produits chimiques introduits dans les cultures, leur nombre diminue, ce qui représenterait une véritable catastrophe s'ils devaient disparaître a terme…
Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 11/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?