Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon EOS-1D X à l’usage | 4

ISO automatique et photo rapprochée (ou pas…!)

dans ailleurs | dans mon bocal | photographie
par Jean-Christophe Courte

Billet décousu, comme d’habitude…

Je continue de faire le tour du Canon EOS-1D X et surtout comprendre (enfin…!) l’usage de son ISO automatique vu l’incroyable absence de bruit à 3200. Et plus…!

@urbanbike

Mais bon sang, cela change la donne !

Je m’explique !

Mon antique Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM est lourd (euphémisme…!) et pas du tout stabilisé. Du coup, l’idée est de bosser en Mode M avec cet ISO auto activé (mais limité par votre serviteur via les préférences entre les plages 100 et 3200) a fini par faire tilt dans ma petite tête…!

Je fixe la vitesse au 1/400° (…limite pour stabiliser le couple 1dx et 180 qui doit approcher les 3,5 kg, d’autant que j’ai oublié ma poignée… lire urbanbike | Manfrotto 520 Ball pour soigner mon “mouse” elbow…!), je bloque également la profondeur de champ entre 7,1 et 9. Et appuie sur le déclencheur.

Le calculateur du Canon EOS-1D X ajuste alors tout seul la valeur en ISO nécessaire au,moment opportun. Et roule !

En attendant de monter encore un poil dans les ISO (6400, histoire de voir) et réduire encore le diaphragme vu la belle lumière solaire le matin sur les sentiers côtiers, quelques exemples…

@urbanbike

Oui, pas que de la photo rapprochée, histoie de montrer la souplesse de ce procédé…

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

En plein bain de pollens…

@urbanbike

@urbanbike

Queues de lièvre dans le vent…

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Rappel, pour lire les infos EXIF des images dans Safari (et donc apprécier les valeurs (ISO, diaph et vitesse)), installez ExifExt de Friedrich Preuß. J’insiste car je suis trop paresseux pour les reporter ici.

Les versions en grand format sont visibles sur @photager et ces valeurs sont extraites automatiquement par Koken, affichées à côté des vues.

NB : le Canon EOS-1D Mark II de mon ami Renaud (onze ans de bons et loyaux services) est bien loin d’être dépassé dès qu’il embarque le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM par exemple, j’y reviendrais…!

Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 17/08/2014 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?