Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon EOS-1D X à l’usage | 7

ISO Auto, Macro et souplesse

dans ailleurs | dans mon bocal | photographie
par Jean-Christophe Courte

N’étant pas un technicien de l’image, je savoure à un point que d’aucuns n’imaginent pas la tranquillité que m’occtroie cette faible montée de bruit malgré (ou grâce) le choix de l’option ISO automatique du Canon EOS-1D X. Je ne parle pas du reste qui a été chroniqué sur des revues professionnelles par des gens compétents.

Ce que j’apprecie est de me concentrer désormais sur l’essentiel, le cadrage de mon sujet et le choix du couple vitesse - diaphragme selon le vent et le fondu de matière que je souhaite en fond d’image.

Et retrouver juste le plaisir de photographier cette nature splendide, plaisir désormais partagé par ma mouflette…

L’AF du Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM que je laisse désormais à ma fille est très réactif. Je l’avais placé pour une sortie en fin d’après-midi sur le 1D X et quasi instantané, ce qui me change du Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM lourd et lent…!

Ma seule remarque porte sur la balance des blancs auto (AWB) du 1D X qui est parfois dans les choux à quelques centaines de degrés Kelvin…! Rien de grave, je remonte ou réduis selon mes besoins dans lightroom. Il existe, certes, des tas d’options dont un bracketing automatique de la balance des blancs…

Mais revenons à nos moutons (à droite du chemin…!)…

@urbanbike

Lumière du soir…

@urbanbike

Balade dans les champs…

@urbanbike

Petites fleurs qui repoussent…

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Et fluctuation permanente de la valeur ISO.

J’insiste sur le fait de rester concentré (…vu le vent, c’est même indispensable) sur les sujets en mouvement et non sur les commandes…

Autre point que j’adore, la gestion épatante de l’anti-poussières qui m’évite de jouer du pinceau sur les clichés… Ainsi que la recharge express de la batterie (…qui tient divinement la charge).

Nettement moins, le poids de l’équipement…! Mais le brompton et son cabas sont des alliés pratiques…

Rien à voir : Mon répéteur, un Novodio Wirless R300 avait un poil mélangé les adresses de nos divers écrans (je subodore un mélange des genres car je me suis retrouvé à un moment sur une box qui n’était pas celle qui nous est allouée) et, après coup, plus rien ne se connectait à l’internet. Seule solution (trouvée tardivement), oublier sur chaque écran le réseau virtuel partagé, tout redémarrer (et même verifier quel flux de box devait être amplifié), choisir à nouveau ce réseau partagé en founissant la clé puis verifier les adresses IPv4 configurées via DHCP de chaque écran. M’étonne pas que rien ne fonctionnait pendant deux jours…! Désolé pour les amis qui ont cherché à nous joindre.

Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 21/08/2014 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?