Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon EOS-1Ds Mark III | 2

À tester en situation.

dans ailleurs | photographie
par Jean-Christophe Courte

Bon, j'avions (!) quasiment tout dit (!!) lors d'un précédent billet sur cet étonnant boîtier…

Or, avant l'arrivée de nouveaux produits (il se colporte toutes les semaines des spécificités toutes plus épatantes les unes que les autres…!), il n'est pas inutile de se souvenir que la gamme actuelle est fort loin d'être inintéressante comme peuvent en témoigner nombre de photographes professionnels restés fidèles à ce constructeur.

20090803-IMG_7622_ub.jpg

Pour ma part, j'utilise quotidiennement un vieux 5D increvable. Ce boîtier possède un capteur plein format qui délivre des images de 12 millions de pixels (4372 par 2906 pixels). Plein format indique que les optiques sont utilisées telles, à leur valeur nominale, sans coefficient multiplicateur.

Le Canon EOS-1Ds Mark III est également un plein format mais qui délivre des images nettement plus lourdes de 21 MP, soit 5624 par 3736 pixels. Cela se sent sur le disque dur comme dans le nombre plus réduit d'images enregistrables dans une carte flash(*).

20090803-1DS31944_ub-2.jpg

20090803-1DS31944_ub.jpg

Enfin ce boîtier, d'une solidité impressionnante, est taillé pour un énorme cycle de déclenchements. Et, surtout, il est tropicalisé et peut donc sortir par mauvais temps (hé hé… d'où cet emprunt…!) comme ses frères de la série 1D, résistant aux poussières et à l'humidité bretonne. Mieux, il dispose d'un système de nettoyage de capteur intégré, dispositif qui manque à mon antique 5D.

À suivre cet été sur les chemins côtiers…!



(*) Du coup, j'ai opté pour une 16 Go de chez SanDisk en passant chez Shop Photo (c'est ma contribution, aidez les boutiques photos de votre ville à résister…) et, surprise, une application à télécharger pour récupérer accessoirement les données de la Carte Flash en cas de pépin était disponible dans l'emballage (avec un numéro de série).

Bon, je n'ai jamais eu de soucis avec les cartes Extreme de chez SanDisk mais comme les concurrents proposent cela depuis des années, leur marketing s'en est mêlé.

Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 05/08/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?