Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon EOS M dans la poche | 1

Parfait pour passer pour un rigolo…

dans dans mon bocal | photographie
par Jean-Christophe Courte

Prolégomènes : dans un système photographique, il y a deux éléments clés : le boîtier et les optiques. Généralement, seul le premier est magnifié.

Le prix, le nombre de mega-pixels, la taille physique du capteur, l’aspect tropicalisé, la sensibilité ISO, le nombre de soupapes (…cherchez l’intrus), tout cet ensemble d’éléments techniques est jaugé par l’acquéreur…

Pour ma part, je reste attentif aux optiques en premier lieu. Puis, dans un second temps, à la soupe de pixels délivrée par le capteur embarqué.

Que mettre derrière mes optiques quand le 5D donne clairement des signes de faiblesse, quand le 1D Mark II accuse un poids certain sur la balance. Et mettre dans une poche… G16, G1X…?

Je suis tombé sur une opération fleurant bon le nettoyage des stocks dans une grande enseigne culturelle, une vente quasi à prix coûtant de packs du Canon EOS M. Un petit flash et le EF-M18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à moins de 300 €.

Bref, le boîtier a ne surtout pas acquérir d’autant que son remplaçant est déjà disponible au Japon. En revanche, un capteur APS-C loin d’être nul. Accessoirement, une bague d’adaptation pour optiques EF et EFS. Sans oublier un 22 mm f/2 STM.

Je suis reparti sans passer à l’acte. Après 48 heures de réflexion, me voici acquéreur d’un boîtier qui a tout du slow-pixel.

Pas le choix de la couleur.

@urbanbike

Vendredi après-midi, retour du soleil… Et test dans la rue.

@urbanbike

4 zones de détail…

@urbanbike @urbanbike @urbanbike @urbanbike

Vous ai-je dit que l’on pouvait tapoter sur l’écran pour prendre une vue…?

@urbanbike

Que cela fait du RAW…?

@urbanbike

100 ISO, avec un peu de vent et en zoomant sur un crocus (détail)

@urbanbike

Bref, je suis en train de me rassurer a posteriori… Pas un foudre de guerre (quoi que…!) mais un mini boîtier qui me permet de faire des images en mode M ou TV… Et qui rentre dans une poche (…avec un 22 mm, ce serait encore plus efficace), léger.

La promo continue jusqu’au 11… À condition qu’il leur reste du stock. C’est pour cela que vous avez un second billet aujourd’hui alors que je me suis promis de freiner…

Reste à tester désormais avec une bague ce M et une optique EF. Ou le 22… Ça attendra. Pour le moment, le EF-M18-55mm f/3.5-5.6 IS STM n’est pas déplaisant…

Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 07/02/2014 à 14:25 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?