Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon EOS M dans la poche | 9

Pancake en Italie

dans ailleurs | dans mon bocal | groummphh | photographie | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Comme me l’a signalé, un brin agacé et surpris, mon ami @bpepermans via ce tweet, les experts ont rendu leur verdict : le Canon EOS M fait partie des 10 appareils les plus nazes de l’histoire du numérique.

Damnedje m’en doutais…!

Si d’aventure un sympathique sponsor m’offrait le tout dernier Leica T taillé dans un bloc d’aluminium, je me baladerais bien moins tranquille dans les ruelles toscanes…!

Là, avec un M blanc qui a l’air d’un jouet, personne ne songe à me l’emprunter.

Du coup, j’ai le temps de cadrer, d’attendre que l’autofocus réagisse. Bref, de prendre une image comme je le faisais naguère en argentique…

Bien entendu, j’apprécie les boîtiers réactifs mais ces derniers ont d’autres inconvénients que leur seul coût : lourds, peu discrets, encombrants en voyage (…j’insiste sur ce dernier terme).

Au passage, à près de 3100 € versus les 290 € du flopesque Canon EOS M bradé à la FNAC, il y a un gouffre que mes finances actuelles (…et futures) ne m’autorisent pas à franchir. Tant pis…!

Heureusement, ce Canon EOS M fait des photos.

Et, parfois, d’excellentes. C’est dingue, abracadabrantesque même.

Comme je ne suis ni expert, ni pro, ni amateur éclairé, je n’ai pas de complexe à tapoter sur l’écran pour déclencher… il semble que le Leica T des 100 ans de cette firme réputée utilise une technique similaire au M… de mes soixante ans…!

Pour mémoire, quelques images récentes sont visibles sur ce lien. Serti du seul 22 mm, je n’ai pas senti le poids de l’ensemble qui taquine les 400 grammes, carte et batterie comprise.

Excellente autonomie, carte de 64 Go que j’ai à peine remplie de 1200 RAW, préférant goûter le plaisir de déambuler le nez en l’air au bras de ma fille.

Je ne vais pas revenir sur les forces et faiblesses de cet attelage numérique mais je rejoins par la pensée certains commentaires du billet cité au début de cette chronique.

Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 26/04/2014 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?