Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon Extender EF 1.4x II

Une prothèse bien utile pour doper certaines optiques

dans photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Bon, c'est jamais réellement le moment mais Laurent m'a convaincu depuis quelque temps de l'intérêt de disposer d'un doubleur dans son sac photo (220 grammes tout mouillé). J'en ai acquis un fin janvier chez ShopPhoto (vive les magasins avec de vrais gens…!).

Attention, ce petit doubleur ne multiplie que par 1.4 comme son nom, Canon Extender EF 1.4x II, l'indique. En contre-partie, on perd un diaphragme.

Toutes les optiques ne sont pas utilisables avec ce système pour de simples raisons physiques de débordement de lentille. En tous cas, cela fonctionne avec le EF 180mm f/3.5L Macro USM mais il faut de la lumière ou travailler sur pied alors que le Canon EF 135mm f/2L USM ainsi outillé reste maniable en ouvrant à 2.8 avec un auto-focus réactif. Cette optique se mue temporairement en un 189 mm, une focale bien pratique pour approcher des éléments distants. Ici, des barrières de sécurité m'empêchaient d'approcher ces éléments épars dans ce chantier dont j'avais besoin pour illustrer une couverture de normes techniques…

image

Et un détail (bon, sur 450 pixels de large, cela ne restitue pas les 4368 par 2912 pixels d'origine délivrés par le Canon 5D)…

image

(f/4.0 au 1/320 à 100 ISO)

image

(f/3.5 au 1/250 à 100 ISO)

image

(f/4.0 au 1/320 à 100 ISO)

Je sais, cela surprend, mais j'adore les photos de chantiers : à 16 ans, je bossais chez Soletanche comme mousse sur le chantier de la Tour Montparnasse dans l'énorme fouille nécessaire à la mise en place de ses fondations (et je ne parle pas des horaires de travail en 1969, il y a prescription…!).

Bref, ce bref billet pour gommer un préjugé que j'avais — "parfois justifié" me disait Laurent car les premiers doubleurs n'étaient pas toujours réussis — et indiquer au lecteur de passage que ce dispositif installé sur une optique de qualité comme le 135 (voir d'autres chroniques sur urbanbike) génère des images convenables.
Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 12/02/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?