Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon G11 dans la poche | 1

Bloc-notes de voyage et format RAW

dans ailleurs | photographie
par Jean-Christophe Courte

Shop Photo Versailles m'avait expédié un mail en début de semaine dernière pour m'annoncer l'arrivée d'un douzaine de G11 dans leur boutique. J'ai hésité quelques jours avant de me décider. Entre temps, la moitié avait déjà trouvé preneur.
Le temps d'ajouter une carte mémoire ad hoc, je suis parti dubitatif.

20091029-IMG_8798_ub.jpg

Après trois jours d'utilisation, pas de regrets. Explications.

Que les choses soient claires…! Mon fidèle 5D reste sans contestation possible ma boîte à pixels préférée. Je continue à le trimballer sur mon vélo, dans un sac. Mais depuis des années, je lorgne du côté de la série G. Trois de mes amis ont fait ce choix sans le regretter et sur son blog, Thierry Seray expliquait cet été l'intérêt d'emporter un G10 en voyage et pouvoir se fondre dans la foule des touristes tout en réalisant des photos intéressantes. Effectivement, ce produit est nettement plus discret que le Canon 1D mark III qu'il utilise quotidiennement…!
Argument, plus que recevable.

Quelques raisons d'y penser…
Si vous êtes l'heureux possesseur d'un reflex numérique, vous avez certainement rencontré des situations où il n'était pas franchement recommandé de l'exhiber. Courir à mon âge poursuivi par des gamins en pleine forme n'est pas mon truc…!
Ensuite l'encombrement comme le poids ne simplifient pas les déplacements. Avec le corollaire de la chouette scène quand on a laissé son bloc-notes photographique à la maison.
Air connu…!

J'ai testé quelques compacts ultra légers mais sans conviction. Du coup, les images issues de mon iPhone de première génération suffisent amplement à noter un détail d'archi ou à mémoriser une situation. Mais sans format RAW pour corriger ou rattraper une prise de vue et pas assez de pixels pour une exploitation ultérieure ou retailler dans l'image.

Comme je l'ai écrit à la mi-août, le G11 me semblait proposer le bon équilibre avec ses seulement 10 MP, une stabilisation d'images intégrée et une sensibilité ISO en hausse. Sans oublier un écran de visée orientable avec simulation de l'image capturée (Live View).

20091031-IMG_0260_dpp.JPG

Ce Canon G11 a été conçu pour voyager léger — cela rentre tranquillement dans une poche de ma veste Lafuma — et donc discret.
Cela tombait bien : deux longues balades en forêt de Fontainebleau du côté de Barbizon entrecoupées d'une visite de Provins pour tester en vrai cette formule…!

20091031-IMG_0208_dpp.JPG

Avec des conditions atmosphériques sublimes…!

20091031-IMG_0126_dpp.JPG

Qui a dit "brouillard"…?

20091031-IMG_0170_dpp.JPG

Bref, trop souvent un ciel particulièrement blanc avant les pluies de dimanche…!

Alors…?
Alors, comme pour tout nouveau matériel, il faut expérimenter. Bien évidemment, cela n'a pas le rendu en terme de bruit numérique d'un 1Ds ou d'un 5D…! Mais la vraie question est celle de l'usage. Il ne s'agit pas de remplacer l'un par l'autre mais de travailler dans des conditions différentes pour ramener — ou non — des images.

Je n'ai pas acheté d'étui de protection, toujours convaincu que le temps de retirer l'étui, l'image n'est plus à faire… J'ai récupéré une simple dragonne que j'ai installé pour le moment en lieu et place de la sangle de cou.

Et après avoir paramétré, langue, date et heure, je me suis baladé dans les menus pour réduire le bruit, l'affichage de la durée de l'écran. Enfin, j'ai pris le temps de lire le mini manuel en français, le .pdf complet en langue anglaise et testé les divers éléments. Je n'ai pas tout compris de suite en terme de manipulation mais je me suis dit que j'aviserais au cours du WE.
Peu à peu, je suis allé de découverte en découverte…!

À suivre…





Note : Canon Digital Photo Pro v3.7.2 supporte parfaitement le G11… Exemple ici (Provins possède quelques superbes maisons à colombages).

20091101_g11_001.png

Avant | Après (verticalement) et fenêtre de correction

20091101_g11_002.png

Et export depuis DPP…

20091031-IMG_0137_dpp.JPG

Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 02/11/2009 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?