Urbanbike

Recherche | mode avancée

Canon G1X dans la poche | 1

Dans une (très) grosse poche…

dans dans mon bocal | photographie
par Jean-Christophe Courte

Voilà, bien que lâchement attaqué par la grippe et les yeux rivés sur un voyant bizarre sur mon char à boeufs de 14 ans d’âge (…genre, celui qui bloque le changement de rapports de boite), j’ai pris le temps hier de faire un aller et retour chez Canon France à basse vitesse pour leur rendre le Canon PowerShot G16 que je phagocytais peu à peu depuis quelques semaines…! Sans regrets car en compétition avec mon iPhone comme bloc notes photographique.

Un court arrêt, juste le temps d’entendre Raphaël ajouter …tiens, j’ai un G1 X à te passer.

Bref, je suis reparti très vite avec un exemplaire du Canon PowerShot G1 X. Cela tombe bien, c’était un souhait qui est exaucé.

J’ai procédé à de rapides essais dès mon retour dont celui de l’encombrement…

@urbanbike

Nettement plus volumineux que mon G11 (…et donc que le G16…) mais toutes les commandes sous les doigts.

Je n’ai pas de mains de géant mais j’ai souvent le sentiment sur certains produits compacts qu’il faudrait que je me lime les doigts pour les utiliser. Et d’emblée sur le GX, pas ce sentiment.

@urbanbike

Le mettre dans une poche est un peu limite surtout avec l’objectif débordant et cette courroie (…que j’ai retiré comme sur tous mes boitiers)… Juste attaché la dragonne du bouchon d’objectif.

Eh oui, autre différence significative, plus de protection auto de ce dernier. Bref, je retrouve mes réflexes…!

@urbanbike

Dernier point de confort, je retrouve un écran orientable, option qui me manquait sur le G16 (et existe sur le G11 comme vous pouvez le voir).

@urbanbike

Premier sujet d’étonnement en récupérant les premiers fichiers RAW, une très belle soupe de pixels, meilleure même que celle du Canon EOS 7D… Bon, là, images prises à 100 ISO.

@urbanbike

Certes, cela n’a pas le velouté des pixels (sic !) du vieux Canon EOS-1D Mark II ou même du Canon EOS 5D… Mais ça se (post) retraite sans souci…

@urbanbike

Et comme je suis en RAW…

@urbanbike

Depuis, je suis (re)passé dans les réglages du boîtier, viré les sons, etc. Et changé les paramètres de l’IS en passant de l’état Stabilité motorisée à Mode Stabilisé prise de vue (et non continu).

J’écris cela à l’attention de mon ami Franklin car j’ai été surpris de trouver par défaut Stabilité motorisée qui est plus axée vers la vidéo. J’ai affecté à la touche S l’appel du retardateur (et non le filtre ND vu l’absence de soleil), placé la molette des mode sur M…

À suivre…!

Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 10/01/2014 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?