Urbanbike

Recherche | mode avancée

Capture NX2

Bon, promis, je ne vous parlerai pas de théière ni d'infusion mais bien de la dernière version de l'outil Nikon : Capture NX2.

dans groummphh | photographie
par Laurent Thion

image
Cette version est stable et correctement installée depuis quelques jours sur mon G5 2 x 2.3GHz et il semblerait qu'elle soit aussi optimisée pour les dernière machine d'Apple tournant sous OS 10.5.

Signalons également la mise à jour récente de Nikon Transfert et Nikon View toujours autant gratuits qu'indispensables, et également compatibles 10.5. Ne vous en privez pas.

Depuis le passage à la version NX, Capture s'est amélioré à chaque fois tant sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités que sur son fonctionnement propre qui semblait accaparer beaucoup de ressources machine pour tourner convenablement. Cette dernière version offre donc quelques nouveaux outils et une nouvelle interface qui, bien que configurable au niveau du plan de travail, a pour conséquence de vous faire chercher les outils que vous utilisiez quotidiennement auparavant. C'est étrange mais ce désagrément m'a semblé bien moins perturbant lors du passage entre Photoshop CS vers CS3 malgré une refonte bien plus radicale de l'interface. C'est peut-être l'âge...

Si j'en crois le dossier de presse de Nikon, NX2 serait plus performant et plus convivial. Soit. Le concept U-point étendu à l'application de "filtres" est une excellente idée et les retouches effectuées avec l'autocorrecteur restent éditables a posteriori (comme toute correction au format RAW qui se respecte).

Bref, tout est parfait dans le meilleur des mondes, et tout cela ne constitue qu'une évolution normale d'un produit, et vous trouverez tous les renseignements complémentaires sur le site dédié et sur plein d'autres blogs et que cela ne vaut même pas la peine de rédiger un billet pour Urbanbike et un dimanche soir en plus et...


Sauf que...
Une des fonctions primordiales (en ce qui me concerne) est encore déficiente sur cette version !!! J'utilise Capture depuis sa création, entre autres raisons, pour la fonction permettant de redresser les images issues du fisheye 10,5mm. en effet, le panoramique sphérique, dont je tente depuis quelques temps d'en faire ma spécialité, requiert bien souvent l'utilisation d'un fisheye pour la prise de vue, afin de réduire le nombre d'images nécessaire pour couvrir la globalité de la sphère entourant l'appareil. Nikon a été le seul à proposer un outil usine pour transformer les images fisheye en vues parfaitement orthoscopique. C'est ensuite un jeu d'enfant que d'assembler de telles images en raison de leur distorsion nulle.

image
Avant

image
Après


Cette fonction existe depuis Capture 4 et a fonctionné parfaitement jusqu'à la version 1.2 de Capture NX.
Voici les valeurs typiques de distorsion calculées après un assemblage d'une douzaine d'images avec Stitcher de Realviz : que du bonheur, on n'ose y croire !
image


Depuis Capture NX 1.3 et ses versions ultérieures : c'est la catastrophe !
(certains vont croire que j'exagère : qu'ils aillent voir plus bas...)
image


Voici en images à quoi correspond ces valeurs :
image
image
image

Ceci n'a l'air de rien mais a des conséquences non négligeables en matière de retouche et de production.

Voici des captures de jointures d'images sous Realviz Stitcher qui parlent d'elles même.
À gauche, développement avec NX1.2, à droite avec NX2.
image
image
image
Le milieu de l'image est correctement repéré dans les deux cas. Les coins ne coïncident pas sur la colonne de droite.
Nota bene : bien évidemment, la différence de couleurs n'a rien à voir avec le problème de distorsion.

Pourquoi ? Comment ?
Il faut se souvenir que la version 1.3 de Capture NX a été diffusée fin 2007 notamment pour pouvoir traiter les fichiers issus du D300 et du D3. Et comme par hasard, le plein format (FX pour les intimes) est supporté. Il y a eu visiblement un problème consécutif au traitement du plein format et qui a eu une incidence directe sur la fonction fisheye du logiciel. J'ai personnellement remonté l'information à Nikon qui a reconnu le problème. Ce qui est particulièrement étonnant, c'est que les anciennes versions étaient parfaites, donc le travail de développement software est effectué et existe. Il ne me semblait pas très difficile de replacer la bonne procédure dès qu'un 10,5 mm couplé à un petit capteur (DX) est détecté par Capture NX. Bien que possédant un D3, je n'ai pas eu encore l'occasion de tester la même fonction avec le couple 16mm + capteur FX. Toujours est-il que la compatibilité ascendante n'est pas assurée.
Je me réjouissais de voir ce problème résolu dans NX2, surtout au prix de la mise à jour.


Conséquences : conservation des espèces.
Si vous avez un D3 ou un D300, il vous faut impérativement NX1.3 minimum, et vous ne pouvez pas traiter correctement vos images réalisées au 10.5mm.
Si vous utilisez la version 1.2, les boîtiers D3 et D300 ne sont pas reconnus.
Moralité : si vous faites du panoramique avec un Nikon muni d'un 10,5, conservez votre D200 ou votre D2X, et une précieuse copie de NX1.2 en attendant un mise à jour...


Workflow : le nec plus ultra... en terme de redémarrage.
Ces derniers temps furent un peu pénibles. Je possède plusieurs machines et plusieurs boîtiers mais un seul écran fétiche amoureusement calibré sur lequel je travaille ma chromie et en particulier mes développements RAW. J'ai donc dû installer et désinstaller NX1.2 et NX1.3xx à chaque fois que j'avais à monter des panoramiques, vu qu'il est impossible de conserver les deux versions en même temps sur le même système. L'ami J.C. m'a conseillé de redémarrer sur un disque externe de sauvegarde muni de l'ancienne version de NX pour traiter ce type d'image fisheye, solution préférable, je l'avoue.


De quoi se réjouir néanmoins :
La toute grande belle nouvelle est bien là : Capture NX2 peut fonctionner alors qu'une ancienne version NX1xx est déjà installée !
image
Mouais, bon, d'accord : cela dépanne.
Du coup, mon D300 n'est pas encore affecté à la réalisation de panoramiques sphériques avec le 10,5mm, et c'est vraiment dommage... Déjà six mois que cela dure.

Ps : si vous voulez voir le panoramique correspondant à cet article, c'est ici.. J'en suis quand même venu à bout.

Ps bis : Bien entendu, il existe des solutions tierces pour redresser une image, et également des logiciels d'assemblages qui traitent directement des images de type fisheye. Mais j'affirme que la qualité d'un panoramique passe par le minimum d'interpolation et surtout par la qualité de celle-ci. J'ai toujours été satisfait de la qualité de rendu de Capture NX (pas uniquement pour la fonction fisheye, d'ailleurs) et je continue d'ignorer (pour l'instant et par faute de temps) les autres possibilités de traitement des RAW. Vivement que ce petit dérapage soit pris en compte dans la prochaine version...

le 09/06/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Laurent Thion | Partager…?