Urbanbike

Recherche | mode avancée

Capture One 4.1.1

Version gratuite pour les utilisateurs de la version PRO 3

dans photo
par Jean-Christophe Courte

Manifestement la version PRO de Capture One 4.x se fait attendre et, du coup, PhaseOne offre la version 4.1.1 actuelle (et donc avec un seul set d'export possible si j'ai tout suivi) aux utilisateurs de la version 3.7 PRO.
For all existing Capture One digital back users and all registered users of Capture One 3, Capture One 4 is free.

La version 3.7 reste disponible — heureusement — à côté de la 4.1.1. Plus de 120 Mo pour le version Mac en téléchargement (184 Mo décompressé).

image

Un poil plantogène et pas trop rapide sur mon G5 qui a 6 ans mais, inversement, très réactif et stable sur mon MacBook Pro Intel, cette version 4 est désormais localisée en français et supporte nombre de boîtiers dont le Nikon D3 et D300 comme le Canon 450D ou encore mon vieux Canon 5D. Bref, idéal pour une machine récente avec un processeur correct…

Le rendu d'image est toujours aussi impressionnant…

image

Et l'ergonomie reste très confortable avec ses volets droite et gauche qui se masquent à la demande…

image

Avec des réglages assez fins (ici le visage de notre ami Antoine, mosaïste à Bourges) et de multiples palettes de correction que l'on affiche selon ses besoins…

image

Bien évidement, on peut agir sur une sélection d'images…

image

Cette sélection pouvant devenir ensuite une page HTML avec le fameux effet LightBox

image

Si un seul set d'export de traitement est disponible, Capture One peut désormais exporter l'image retouchée en JPG, TIF et… DNG.

PhaseOne semble avoir comme objectif majeure la sortie de son Full Frame de 60 MP (8984 par 6732 pixels) comme de son P21, le premier testé dans des conditions sévères de froid… Une autre explication quant au retard de la version PRO peut se fonder sur le départ de son développeur phare, il y une bonne année, et l'émergence de produits concurrents dont LightRoom… rejoint par ce dernier.

Pourtant, j'ai eu un énorme plaisir à utiliser Capture One à nouveau. Et ce, sans souci sur mon MacBook Pro, plaisir de retrouver son rendu incomparable à l'écran… Certainement à la veille de la sortie imminente de la version 2.0 de LightRoom justement.

Bref, une alternative intéressante proposée par PhaseOne d'autant que Capture One 4.1.1 dispose d'une version d'essai de 30 jours et d'un prix attractif (99 € ou $129). Si vous avez envie d'un produit simple et efficace pour développer vos RAW avec une interface très élégante, c'est peut être une solution qui vous conviendra face à DxO, Aperture, LightZone ou LightRoom. Une FAQ est à votre disposition ici. Essayez, cela ne vous coûte rien.

Voir aussi ces billets écrits lors de la béta : 1, 2, 3 et 4, billets rédigés il y un an déjà…

le 26/07/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?