Urbanbike

Recherche | mode avancée

Voyager avec un iPhone 7…? Pourquoi pas…?

Génial… à la condition de ne pas l'égarer !

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Le iPhone 6s+ est toujours un chouette produit pour celui qui apprécie de voyager léger. Dans la même veine, le iPhone 7 plus aligne en sus quelques particularités qui n’ont rien d’anecdotiques !

Bien entendu, cela nécessite d’avoir vécu quelques situations cocasses comme, ce printemps, chercher de nuit et sous une pluie battante la porte d’une chambre d’hôte.

Ou tenter de localiser dans une cité aux ruelles étroites (à Orvieto de mémoire) un épatant petit restaurant typique comme lieu de rendez-vous avec le concours d’un Wifi anémique. Et, du coup, de comprendre pourquoi les habitants téléphonent avec leurs portables en plein milieu de la rue !

Aussi se retrouver avec un smartphone plus sensible à traquer la moindre connexion, étanche à la pluie et disposant d’une autonomie améliorée peut être un réel gage de confort pour le voyageur urbain.

Je n’oublie pas la capacité de stockage interne qui permet d’emmagasiner une moisson de clichés supérieure aux 64 Go de la carte mémoire d’un reflex. Ou la gestion des images au format Raw. Certes, les fichiers sont plus volumineux mais avec une belle contrepartie, celle de pouvoir rattraper un cliché mal exposé. Et, en conséquence, prendre moins de vues sans craindre de se retrouver avec une série de fichiers JPG peu inutilisables.

Disposer de deux optiques au lieu de tout prendre au grand angle est également un Must ! Là, encore, le coup de ces deux optiques fixes est préférable à un pseudo zoom. De plus, je reste persuadé que ce n’est qu’un début.

Aussi mon propre sac à dos pourrait — notez le conditionnel — encore s’alléger, le iPad n’ayant plus besoin de m’accompagner dès lors, pas plus que le Canon M… Plus encore, car l’iPhone 6s+ se glisse déjà dans une poche de ma veste, à portée de main pour prendre un cliché ou des notes.

Bref, 100 grammes par 100 grammes, le matériel embarqué se réduit, tant en nombre qu’en boitiers d’alimentation et câbles divers.

Mais il subsiste une légitime angoisse : celle de le perdre ou de se le faire voler. Et se retrouver dépouillé de tout…!

De ses billets de train, cartes, carnet de notes ou clichés du périple. Voire, bientôt, des moyens de paiement !

Bref, c’est le revers de ces avancées multiples et d’aucuns de le refuser.

Heureusement, rien de vous empêche de refuser cette technologie et continuer à entasser dans votre sac à dos – d’un taille plus conséquente que mon 40 Litres – cartes, boussole, livres, carnet de notes, guides, lampe de poche, appareils photo, titres de transport, cartes mémoire en sus de vos vêtements. Pas de connexion à internet mais un téléphone old style disposant d’une autonomie étendue et à la traçabilité moindre. Sans oublier, à l’arrivée, une forme physique supérieure à la mienne… principalement liée au poids supplémentaire à déplacer !

Pour ma part, je préfère voyager léger, léger, léger ! Avec les risques que cela comporte, CQFD !

Relire iPhone 6s+ en voyage ? Un compagnon idéal ! | 2 et TL!DR | Voyager léger avec un iPhone

le 19/09/2016 à 13:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

ProCamera 10 s’adapte à l’iPhone 7 plus

Gestion du RAW mais également des deux objectifs

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | photographie
par Jean-Christophe Courte

Ne disposant pas d’un iPhone de dernière génération1, je ne peux que vous lire ce qui est indiqué pour le 7 plus en ce qui concerne le changement d’optique à la volée…

En découvrant la version 9,5 le 03 septembre puis un correctif toujours sans le format RAW le 10 septembre, je me suis demandé si les développeurs avaient raté le coche. Ou nous préparaient une nouvelle application ?

Non, plus simplement, ils attendaient sagement la disponibilité mondiale des nouveaux iPhones !

Cette version 10 de ProCamera + HDR ⚑ intègre donc… pour iOS 10… le support du format RAW. C’est le seul point d’importance que j’ai pu vérifier sur mon iPhone 6s+ !

reduc-450

  • Important : le RAW est toujours accompagné d’un fichier JPG qui permet de visualiser le cliché avec les réglages du fichier… RAW (qui est un .DNG sur ProCamera).

Mais attention ! Si vous réalisez une image en HDR, celle-ci n’est pas enregistrée au format RAW …mais soit au format JPG, soit au format TIFF. À noter que le format sélectionné sera commun à Selfie et Lowlight +.

reduc-450

  • À gauche | un appui sur l’icône de droite permet d’accéder aux préférences rapides…
  • À gauche | et, en appuyant plusieurs fois, de sélectionner le format souhaité…

Bref, seule une image réalisée avec le mode photo normal – ou Lowlight – peut enregistrer un cliché au format RAW + son témoin au format JPG.

reduc-450

  • À gauche | En passant par les aperçus, facile de visualiser qui est RAW et qui est JPG (…le seul format non nommé…!)
  • À droite | avant d’éditer, vous pouvez lire en haut si c’est le bon format à modifier…

reduc-450

  • À droite | L’édition du format RAW ajoute de nouveaux paramètres de post-traitement. Mais vous pouvez, bien entendu accéder aux autres options de traitement
  • Notez que pour annuler une modification sur un canal donné, il vous suffit de cliquer sur son nom suivi d’une *

reduc-450

  • À gauche | la disposition sous ProCamera avec information des fichiers… Si vous éditez votre fichier RAW, à l’issue du Post-traitement, Pro Camera réalise un nouveau témoin JPG. Et ainsi de suite.
  • À droite | …versus l’affichage des images dans Photos… Dommage que Apple ne permette pas une indication des formats…

reduc-450

Hormis cela , l’application prend en compte plus finement la gestion de la stabilisation et le mode M est beaucoup plus simple à gérer : vous pouvez choisir manuellement les valeurs ISO et la vitesse d’exposition et donc travailler plus souplement le rendu de l’image même si vous avez à disposition un mode automatique performant et, bien entendu, l’accès à l’édition du format RAW.

Bref, une version de ProCamera géniale sous iOS 10 même sur un iPhone 6s+ !! Ne pas oublier que le poids de l’iPhone est un atout à basse vitesse (mais bon, c’est un avis personnel) même si ce dernier est stabilisé.

Enfin, l’idée de permettre de changer d’optique aisément de basculer de grand angle vers le 56 est assurément irremplaçable sauf que votre serviteur ne peut matériellement le constater ! Reportez-vous aux gros sites Apple correctement approvisionnés par le service de Presse d’Apple !

Dernier point pratique. Contrairement aux versions actuelles de RAW ⚑ ou Obscura Camera ⚑, le dommage des fichiers DNG suit celui des fichiers images habituels… Ce n’est pas grand chose mais c’est moins troublant… Lire ma série autour de iOS 10 : l’irrésistible irruption du format RAW et des diverses applications visitées… 5 épisodes.

Pour finir (article à rallonge…?!), côté poids des fichiers RAW versus JPG…?

reduc-450

Bref, je n’attends plus qu’une version de Provoke ⚑ à jour pour iOS 10…! Pour le reste, j’y travaille…

À suivre !


  1. et l’idée serait de l’utiliser pour prendre quelques clichés plutôt que de le dézinguer ou le placer dans la flotte mais chacun fait ce qu’il veut…! 

le 17/09/2016 à 10:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Pantone Studio et iOS 10 : à la recherche des nuances dans une image…

Version stable et pratique à l'usage : démonstration…

dans ailleurs | architecture | dans mon bocal | grospod | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Suite à ce billet écrit à chaud… Trop fort : Pantone Studio poubellise les options déjà achetées par les utilisateurs de MyPantone puis, 30 jours après, Pantone Studio rectifie le tir vis à vis des utilisateurs de MyPantone, il est temps de revisiter cette application — arrivée en 3.0.5 — qui, fonctionnellement, est superbe… à la condition d’apprécier ce type de nuancier…

Photo prise avec ProCamera + HDR ⚑ lors d’une balade avec ma fille… L’application sélectionne automatiquement 5 nuances (…que j’ai conservé en sachant qu’il est facile de déplacer chacun des points chromatiques…)

reduc-450

Rappel, les infos CMJN et RVB sont disponibles… Cette image et les nuances sont enregistrables mais l’application propose une option Studio bien pratique…

reduc-450

Utiliser ces 5 nuances dans un contexte formel…

reduc-450

La palette à laquelle j’ai donné un nom peut être rappelée…

reduc-450

Et exportée… Plusieurs options sont disponibles, avec ou sans rappel de l’image, etc.

reduc-450

Bref, les anciens utilisateurs qui avaient déjà réglé leur obole retrouvent leurs habitudes avec une ergonomie nettement plus dépouillée et pratique… Les nouveaux utilisateurs vont payer un abonnement qui reste modulable (selon leurs besoins)

Bref, de très bonnes choses même si je déteste l’option abonnement (…que je ne paye pas, vu que c’est une mise à jour d’un produit acquis naguère…)

le 14/09/2016 à 08:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Pourquoi le marché est un chouette moment de convivialité

…même (et surtout) quand on fait la queue !

dans ailleurs | dans mon bocal | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Si vous êtes d’un naturel pressé, passez ce qui suit

Quelque que soit le jour ou le lieu du marché, c’est — pour nous — un moment agréable de douce déambulation dans un océan de couleurs et d’odeurs. Et de bruits…!

Sur les stands les plus prisés, hormis en arrivant très tôt, c’est également le moment de prendre son tour dans la file pour être servi, de faire ce que l’on nomme la queue. D’aucuns pensent que c’est un moment inutile qui grève leur emploi du temps millimétré.

reduc-450

Pour ma part, cela a quelques d’avantages !

Déjà modifier mon programme car j’ai du mal à résister à des figues bien mûres, figues que je n’aurais pas aperçues dans le coin opposé si j’avais été servi immédiatement. Bref, un moment à soupeser et à choisir, voire succomber à de douces tentations comme ces quetsches… Ou avoir envie de se préparer des jus de pommes avec cette variété qui ne paye franchement pas de mine… Et choisir avec ma fille telle variété plutôt que telle autre… Se (nous…!) faire plaisir au passage…!

C’est aussi rencontrer les gens de son quartier, de sa rue. Prendre le temps, dans cette queue, d’échanger, de prendre des nouvelles de telle personne pas vue depuis quelques semaines. Tomber nez à nez avec untel, pas croisé depuis deux mois, etc. Bref, se sentir partie prenante de ce quartier et non un anonyme de grande surface.

Sans oublier le temps de contempler la beauté des fruits de la nature (truisme…!), la texture de ces légumes, couleurs, diversité des formes non calibrées. Trouver des variétés de saison qui sont disponibles là, aujourd’hui, à saisir de suite et certainement pas demain !

Bref, prendre le temps de goûter la vie sans regarder l’écran de son smartphone…!

le 10/09/2016 à 10:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Adios Captain Train, coucou Trainline Europe

Changement dans la continuité

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | pratique
par Jean-Christophe Courte

Nouveau nom (mouais…), nouvelle application sous iOS (enfin la même…) qui ne bouleversera pas mes habitudes.

reduc-450

Mais quelques pixels de changés ! Quand même !

Pour en savoir plus, ce précédent billet (…de blog…!)

le 06/09/2016 à 12:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Multi enregistrements HDR avec ProCamera 9.5 sur iPhone

Entre autres…!

dans ailleurs | grospod | photographie
par JChris d'Urbanbike

Nouvelle version arrivée ce soir et pas mal de petites choses à lire dans la fiche descriptive qui annonce cette version 9.5 de ProCamera + HDR ⚑

Je retiens juste ceci : une connexion à Creative Cloud de chez Adobe (bref, va être difficile d’y échapper, quoi que…)…, quelques changements d’ergonomie à la marge…

reduc-450

Mais surtout la possibilité d’enregistrer plusieurs options HDR d’une même image…! En une seule fois…

reduc-450

Voilà, c’est ce point qui vaut le coup d’emblée pour basculer vers cette nouvelle version…

le 03/09/2016 à 18:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à JChris d'Urbanbike | Partager…?

Vos photos à la manière de… avec Prisma…! 4

Sans connexion au serveur

dans ailleurs | grospod | photographie
par Jean-Christophe Courte

La dernière version de Prisma ⚑ s’affranchit du traitement distant (plus de requête au serveur) si j’ai bien tout compris et ajoute quelques filtres en vous demandant, accessoirement, de faire un don à une action caritative…

Ce que je retiens, ce sont les options de traitement dès lors que l’on prend le temps d’y réfléchir…

reduc-450

Par exemple, cette image banale…

reduc-450

Prisma permet de la post-traiter (dans un format carré de 1080 par 1080 pixels) de plusieurs manières…

reduc-450

Mais n’oubliez pas que vous disposez également de filtres noir et blanc de toute beauté…

reduc-450

Un passiflore, plein pot…

Молодцы !

le 03/09/2016 à 16:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?