Urbanbike

Recherche | mode avancée

Dinan | 1

Encorbellements et colombages

dans ailleurs | architecture
par Jean-Christophe Courte

Cette ville des Côtes d’Armor recèle un très beau centre médiéval (enfin, deux car il y a une ville haute entourée de remparts et une ville basse avec son port sur la Rance…) qui mérite une longue balade dans les rues car il est rare de trouver autant de maisons en bois à encorbellements et colombages en si bon état…

image

Les pluviales ne sont pas d’époque…!
Remarquez les poteaux en bois qui permettent de créer une galerie couverte. Ou encore cette maison avec des volets de bois au rez-de-chaussée à l’identique des échoppes du temps jadis…

image

Notez aussi ces deux maisons contemporaines qui s’intègrent dans le tissu en conservant une modénature traditionnelle…

image

Dans les rues en pente, cela donne tout un jeu de décrochements très agréable à l’œil…

image

Et ces derniers détails d’encorbellements de la maison du Gouverneur dans la rue du petit-port.

image

le 11/11/2006 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Retour de St-Malo

Break en baie du Mont Saint-Michel et Cote d’Émeraude

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

72 heures sans internet… Nous sommes partis à St-Malo en évitant l’ouverture vendredi de l’expo Quai des Bulles qui a provoqué des bouchons déments jusqu’à Paramé…! Côté sombre, l’aquarium (…très décevant en regard de celui de La Rochelle) ou encore Dinard, réellement mortel à cette saison…
Côté agréable, les remparts le soir (St-Malo dans les murs est bourré de restaurants de surcroît…), mais surtout le bassin de la Rance avec le village de Saint-Suliac (posez-vous une heure sur le quai des Lanconniers à voir vivre le petit port).
Pour finir, Dinan. Oubliez la périphérie pour vous concentrer sur la la rue du Jerzual suivi de la rue du petit fort, …assez raide, qui descend jusqu’au chemin de halage et relie le fleuve à la vielle ville… Cette dernière mérite un long détour car elle est parsemée de maisons à colombages en bon état aux décrochements hardis. À noter, quelques constructions récentes qui s’intègrent bien dans cette architecture ancienne.
Et puis, même s’il est de bon ton de s’en moquer, le Mont Saint Michel reste une valeur sûre (surtout en cette saison, à condition de s’y rendre de bonne heure à marée basse même si la baie s’envase…). Oubliez la légion de marchands de cartes postales et de boissons sucrées dans la ville basse, doublez les touristes pour vous rendre immédiatement à l’abbaye. Certes, c’est un paquet de marches à gravir… Après, si le temps vous est favorable, c’est — architecturalement — fantastique… Entre le cloître, le réfectoire, les vertiges des premières églises et les extérieurs avec vue sur l’îlot de Tombelaine, l’oeil est sans cesse attiré… Le retour par les remparts évite de repasser devant les innombrables boutiques et vous permet de vous rendre directement à la porte de la ville tout en laissant votre regard flotter au loin sur la baie. Vous pouvez ensuite vous rendre à Avranches pour découvrir le Scriptorial qui vient d’ouvrir en août 2006. Et déjeuner sur place à moindre coût…!

image

le 05/11/2006 à 12:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Okatu et Barbies japonaises

Hobbies de garçons du côté du soleil levant…

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

image

Hisako - mon amie japonaise - m’a expédiée sur cette page de Wikipedia suite à une question que je lui ai posée. Je ne m’expliquais pas cet engouement pour les figurines et autres miniatures que j’ai découvert au hasard des clics des sites étonnants au Japon. En fait, je suis arrivé un jour sur celui-ci, très bien fait, qui mélange robots, mangas et autres figurines en caoutchouc dont un truc réellement étrange pour moi, le besoin de s’habiller en robot type guerre des étoiles… D’autant qu’il y a des tonnes de photos en situation (dans la rue, etc.). Mais ce garçon est devenu une star
Mais je reviens à ce besoin d’acquérir des figurines de mangas, des figurines féminines généralement aux poitrines généreuses inversement proportionnelles aux centimètres carrés de tissu pour les vêtir… Bon, de temps à autre se mêle dans la liste un vrai modèle (de fraîches jeunes filles qui se montrent en bikini devant des photographes), mais cette collectionnite m’intrigue tout comme cette esthétique dans les photos réalisées…
Comme le rappelle l’article de Wikipédia

(…) le développement des nouveaux moyens de communication a contribué à développer une véritable communauté otaku qu’il est fréquent de voir se réunir physiquement au sein de clubs ou d’associations, voire organiser des manifestations de promotion de leur passion. Ces groupes sont d’ailleurs devenus de véritables acteurs économiques au poids considérable.

Rien à voir : Camera RAW 3.6 disponible — version Mac (ce n’est plus la béta)… Le Canon 400D et quelques autres boîtiers supportés par DxO mais toujours pas de 2.8 de 100 macro pour le 5D, pas plus qu’une version 4 Mac…

Toujours rien à voir, ce billet de Jean Véronis qui m’a remis en mémoire quelques souvenirs ferroviaires…

le 01/11/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Par le trou de la serrure…

Démolition

dans ailleurs | photographie
par Jean-Christophe Courte

Samedi, en passant dans une rue non loin de chez moi, la phase de démolition a commencée… J’ai essayé de voir par le trou de la serrure ce qui se passait… Vous ne voyez pas…? Je me rapproche…!

image
image

Les anciennes usines comme les ateliers du quartier de Porchefontaine (entre Versailles et Velizy) disparaissent peu à peu au profit de zones résidentielles… Ainsi cette usine désaffectée depuis une bonne décennie… Une vue d’avril 2005, en mode abandon complet…

image

Et puis lundi, la porte était ouverte avec vue sur la danse de la pelleteuse…

image
image

Alors que je viens de poster ce billet pour mardi (eh oui, j’écris souvent à l’avance), je lis celui d’Olivier qui se situe dans une même communauté d’esprit et sa conclusion me remet en mémoire ce billet…!

le 17/10/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Nuit blanche et damier bleu

Orangerie de Versailles

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

Nos amis Gloria et German, deux architectes colombiens avec qui nous avons fait nos études d’architecture, se sont baladés bien plus tard (sans enfants, eux…!) la même soirée dans le château de Versailles…
Et ils ont été bien plus curieux que nous dans l’Orangerie du Château de Versailles…
Quand nous sommes descendus dans ce vaste volume en venant du parc — accompagné de “C’est quand on rentre ?!”, “c’est nul…!!” — nous n’avons vu que cet effet… Et nous avons obliqué vers les jardins de l’Orangerie pour voir la fontaine toute de bleu éclairée avant de repartir…
Erreur ! Voici ce que nous avons découvert…

image

Et voilà ce que nous aurions du voir en traversant de fond en comble cette vaste salle…

image
image

Merci pour les photos…!

le 14/10/2006 à 22:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Tourisme aux USA

Parcs, prairies et paysages

dans ailleurs
par Joël Seguin

image

Les Etats-Unis semblent décourager le tourisme depuis quelques mois suite aux tensions liées au terrorisme. Néanmoins, voici deux liens www.nps.gov dédiés aux nombreux et préservés parcs nationaux ou pour certains États, www.dnr.state.mn.us afin de préparer, avec les meilleures informations locales, un séjour dans ce pays aux paysages variés et magnifiques. Pour terminer, Jim Brandenburg, photographe de la vie sauvage mondialement reconnu et originaire du Minnesota. À noter les photos inégalées des grandes prairies du centre des Etats-Unis dans la partie Fondation.

le 12/10/2006 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Joël Seguin | Partager…?

Potager du Roi | 3

Et quelques habitués peu farouches

dans ailleurs | photographie
par Jean-Christophe Courte

Autre habitant du Potager du Roi, cet oiseau que j’ai pu approcher sans aucune difficulté à moins de deux mètres… Il faut dire que je l’ai surpris en pleine opération de ravitaillement le long des bâtiments nord…

image

Que fait-il…? Mais il se délecte des petites graines de cette plante… Approchons-nous…!

image

le 10/10/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?