Urbanbike

Recherche | mode avancée

Potager du Roi | 3

Et quelques habitués peu farouches

dans ailleurs | photographie
par Jean-Christophe Courte

Autre habitant du Potager du Roi, cet oiseau que j’ai pu approcher sans aucune difficulté à moins de deux mètres… Il faut dire que je l’ai surpris en pleine opération de ravitaillement le long des bâtiments nord…

image

Que fait-il…? Mais il se délecte des petites graines de cette plante… Approchons-nous…!

image

le 10/10/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Olhar Feliz

Un étonnant site de cuisine

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

Tiens, voilà un lien que Dominique m’a passé il y a peu, un site de cuisine et de bien d’autres choses, Lugar do Olhar Feliz… Le problème, c’est que l’on sait quand on entre en lecture, pas quand on en sort…!
J’aime même trouvé une soupe de Gros jaune de Paris ou Jaune de Paris (Honorable ami asiatique, il s’agit d’un potiron, pas d’un habitant de la Porte de Choisy…). Eh oui, le potiron n’est pas qu’un accessoire pour Halloween, mais un ingrédient fabuleux de nombreuses soupes (Béatrice nous en fait avec des tomates et c’est excellent) comme le Potimarron. Et des potirons, il y en a de toutes les couleurs, des rouges d’Étampes, jaunes de Paris mais aussi bleus de Hongrie, verts d’Hokkaido…!
Et ce sont de très beaux légumes…!! Tiens, ceux-ci photographiés à Chantilly…

image

J’ai aussi visité (et enregistré dans mes RSS…) Tasca da Elvira, un autre site en français de cuisine portugaise…! Genre, je salive en lisant les recettes… Dans tous les cas, ces sites ne sont à lire qu’avant de passer à table…!

Note de 11:30… À lire aussi La justice dégomme les Bogdanov… C’est marrant comme le médias sont muets dans ces cas-là…!

le 07/10/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Au Japon…

Ghismo à Osaka

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

image

Un français et sa compagne japonaise, leur mouflet, leur quotidien depuis leur arrivée récente (et avant, pour les plus curieux car ce couple habitait Nantes…). Et pas une installation pour trois jours, mais pour trois ans…! C’est sympa, illustré de mille photographies… Plongée instructive, drôle et écrite dans un style simple et agréable… Pour le curieux que je suis, cette narration détaillée des diverses étapes d’un expat au Japon, la séance des vaccinations, le problème du permis de conduire, location de l’appartement, divers achats domestiques, etc. m’intéresse comme tout récit de voyage… Tout autant que sa perception du monde urbain, des vélos, des comportements divers et variés… Ou des anecdotes comme la récupération d’un vieux meuble…! Bref, un témoignage au jour le jour nettement plus chouette que n’importe quelle émission sur le Japon… De plus, techniquement, c’est bien ficelé (et pour cause…!!) Aussi, je recommande chaudement la lecture de ce blog… Enfin, il y un bonus… Non seulement nous avons l’image (des tas d’images), la vidéo mais aussi le son tout seul… Et pour être dans l’ambiance, je ne connais pas mieux…

le 24/09/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Belle-île | Retour de Houat

Retour

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

image

Voilà, revenu au port… (une photo du loup des mers qui est basé à Houat…)

le 27/08/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Belle-île | Port Andro

Reprise…

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

image

le 26/08/2006 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Belle-île | Donnant

Hier matin, Donnant

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

image
Les vagues sur le plage de Donnant sont impressionnantes et font le bonheur des body surfeurs… au risque pour eux de finir sur les rochers tranchants comme des rasoirs qui bordent l’anse…
Mais, sans aller loin, ce qui est agréable à regarder quand la marée monte, ce sont les brefs instants où l’eau de la vague précédente reflue et lutte contre celle qui arrive…
Sans oublier les vagues croisées…

Le sable est alors entraîné en tourbillonnant et l'on peut, parfois, saisir des formes étranges…

image

le 25/08/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Belle-île | Houat

Ciel à Houat

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

image

Ciel superbe, île sans voitures (…enfin, peu, les véhicules sont réservés au médecin, à un service d’aide à domicile et pour les commerces d’alimentation ou restaurants, histoire de trimbaler les denrées depuis le port). Du coup, un silence de qualité qui s’apprécie dès l’arrivée à quai. Superbes plages — ami de passage, évite de laisser des petits souvenirs, ici comme ailleurs — et une eau légèrement plus chaude (un petit degré qui fait la différence)…

Pour voyager, un aller et retour sur La Sterne, un catamaran barré par Bertrand… Du coup, une traversée rapide et écologique sur une mer calme…

image

Chouette !

Note : j'ajoute cette petite info pour mémoire, le site de Thierry Seray qui est un photographe marin… Cela ne parlera qu'aux gens qui aiment les voiles et les embruns…

le 23/08/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?