Urbanbike

Recherche | mode avancée

Excentriques en sous-sol

Des idées de loisirs

dans ailleurs | potager
par Jean-Christophe Courte

image Certes. En Dordogne, il ya pléthore de grottes… Entre la reconsitution de Lascaux, la grotte de Rouffignac, etc. vous avez de quoi passer quelques jours sous terre.
Les grottes de Maxange viennent d'ouvrir. Elles possèdent le plus beau linéaire d'excentriques, des cristallisations non symétriques créées par un ruissellement ultra lent, que j'ai pu admirer…Et leur découverte récente est l'œuvre du hazard ! En juillet 2000, Angel, un exploitant de carrière de pierre découvre une fente dans la paroi de SA carrière ! Le 15 août 2000, il se faufile dans l'étroit passage qu'il a dégagé et tombe sur un petit ensemble d'excentriques.
Contactant des spéléos locaux, il apprend de leur bouche le nom et la rareté de ces formations géologiques. En dégageant la terre qui obstrue le passage dans les grottes, c'est plus de cent mètres de ces compositions qui sont présentes.
lesgrottesdemaxange.com

le 16/07/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Jardins de Cadiot

Des idées de loisirs

dans ailleurs | potager
par Jean-Christophe Courte

image En dessous de Sarlat, un peu à l'écart du village de Carlux, au bout d'un labyrinthe de chemins, se trouve un ensemble de jardins étonnant. Certes, vous pouvez visiter d'autres jardins comme ceux du Manoir d'Eyrignac, de l'Imaginaire à Terrasson ou encore de Marqueyssac face à Castelnaud. Mais ici ce sont des jardins à échelle humaine, de ces jardins dont on aimerait avoir une parcelle chez soi tant ils font rêver. Cet ensemble est un travail de près de 40 ans et né à partir de rien. Les propriétaires ont évacué les ronces, les pierres pour construire un enclos riche d'ambiances diverses sur plusieurs niveaux. Et l'on se surprend à s'arrêter, à regarder ici cette végétation constituée de plantes simples, rustiques. Ailleurs, des topieres de buis ou une collection de cloches à légumes en verre…
Les jardins de Cadiot - 24370 Carlux (05 53 29 81 05) Quelques vues de ces multiples jardins…
image
Des cloches en verre…
image
et des "simples"…
image

le 15/07/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Parc Rahan en dordogne

Des idées de loisirs

dans ailleurs | potager
par Jean-Christophe Courte

image Si vous passez du côté de St Léon sur vézère, hormis la visite d'un très beau village du Périgord, prenez la peine de franchir le pont de métal pour changer de rive. De l'autre côté, au Conquil, se trouve un superbe parcours dans les cîmes ! Accroché par un baudrier et retenu par des mousquetons d'alpinisme à des câbles, vous pourrez vous déplacer pendant plus d'une heure à 15 mètres de haut tout en passant d'arbre en arbre, glisser sur des tiroliènnes jusqu'au sol, vous déplacer dans des filets. Bref, vous prendre pour Rahan ! (Note, c'était le nom de ce Parc avant qu'il change de nom)
Deux parcours sont prévus, un pour les enfants et un autre pour les plus grands (il faut mesurer au moins un mètre cinquante pour être accepté sur ce dernier).

Hormis ces activités, un superbe parcours le long de la vézère vous fera découvrir des abris où nos ancêtres se cachaient durant les périodes agitées.

Le nouveau parc du Conquil

J'ai eu plaisir à voir ma fille faire le parcours 5 à 7 fois à chaque visite.

image
Quand à Jojo, il a fait deux fois le grand parcours seul (il n'y avait pas d'autres personnes le matin à l'ouverture).
image
C'est assez impressionnant de découvrir son gamin dans les cîmes !
image

le 11/07/2004 à 08:29 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Mexique

Pino Cacucci

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Pour tous ceux que le Mexique attire, il faut impérativement lire l'ouvrage de Pino Cacucci, intitulé Poussières mexicaines. D'autant qu'il est en poche chez "Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs" à moins de 9 €.
Ce livre, écrit en 1992, est un étonnant récit d'un périple dans toutes les régions du mexique.
"On ne peut pas raconter le Mexique. On doit croire au Mexique. Avec passion, avec rage, avec un abandon total…" (Carlos Fuentes)

nb : vous pouvez aussi lire les polars de Paco Ignacio Taibo II pour vous mettre dans l'ambiance…

le 09/05/2004 à 14:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Voyage immobile…

Trop fatigué pour bouger ce Week-end ?

dans ailleurs | voir
par Jean-Christophe Courte

Et pourtant vous avez admiré les fresques de quelques églises romaines, commenté le désert martien en famille et visité le quartier de La Défense sans prendre le train…
Le tout en une heure !

Hop, un petit tour sur ce site ou encore celui-ci, plus “magazine”…
Prenez le temps de regarder mais cela nécessite un grand écran et une ligne Adsl un peu musclée. Et parfois le son car certains sites sont accompagnés muscialement comme celui sur le Vatican. A noter que ce dernier permet de se déplacer dans les lieux visités (on regarde en bas à gauche de la fenêtre de visualisation) et même de zoomer. Autre interêt, les lieux photographiés sont vides pour permettre de goûter toute l’architecture.
Pour ma part, ma fille de 7 ans adore et me demande régulièrement d’aller voir ce qu’il y a de nouveau… Quand elle ne me demande pas de revenir à certains plans comme les prises de vue sous-marines.

Sinon, pour la technologie de base et quelques infos essentielles, on peut se référer à l’introduction faite par Eric, alias RackSama, sur CUK. Inutile de réinventer la roue.

le 20/01/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Frank Horvat

76 ans, photographe

dans ailleurs | photographie
par Jean-Christophe Courte

Permettez-moi de vous présenter un photographe exceptionnel.
Si, si. Vous en connaissez beaucoup qui se mettent au Macintosh et à utiliser Photoshop vers 60 ans ? Un gars qui continue à bosser comme un fou avec un argument imparable : “maintenant que je suis à la retraite, je fais ce que je veux…!”

Et je suis certain que vous avez déjà croisé ses photographies de mode… Frank a été l’un des tous premiers (le premier ?) à sortir les mannequins du studio de photo et à aller les cadres dans un bistrot, dans la rue, etc.
Mais Horvat, ce n’est pas que de la photo de mode… C’est aussi des rencontres et beaucoup de voyages (Pakistan, Inde, Grèce, New York… et Boulogne-Billancourt en 1995).
Mais au lieu de vous en parler, tout est sur son site.
On prend son temps, une ligne ADSL, un grand écran et hop !

Bonne année Frank (et grosses bises à Véronique)

le 18/01/2004 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?