Urbanbike

Recherche | mode avancée

Ballade dans le vexin | 1

Chambre d'hôtes

dans ailleurs
par Jean-Christophe Courte

image

Le parc naturel régional du Vexin est à une heure de Paris. La première étape était de trouver un hébergement agréable. Nous avons réservé par internet chez Corinne et Bernard Teissier à Villers en Arthies une chambre avec table d'hôte. Prestation 5 étoiles chez ce couple sympa, ambiance très agréable et literie parfaite (ça aussi, c'est un vrai test !). Du coup, depuis Villers, on est à trois pas de Villarceaux, de La Roche Guyon, des bords de l'Epte, de Giverny et, pour les mômes, d'Aventure Land ! L'intérêt d'une chambre d'hôte est que l'on découvre des maisons souvent très chouettes, avec, ici, un très grand jardin, des ambiances intérieures réussies.
Et aussi des gens de qualité.
C'est cela qui fait la différence. Plus l'impression d'arriver chez des amis que dans un hôtel.
Du coup, la table d'hôte — on dîne avec les propriétaires de la maison — est un vrai moment de rencontre et d'échange. D'autant que la table de Corinne est un régal pour les yeux. Cuisine simple et digeste avec des produits du cru, vins des bords de Loire, préalables indispensables à des discussions passionnantes avec Bernard ou son épouse.
On est partis à regrets avec la certitude de revenir bientôt.

le 25/07/2005 à 08:25 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Vers la cité perdue

Un voyage à faire dans son hamac…

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

image

Colin Thubron est un écrivain voyageur. Voici la traduction en français de To the last city, livre qui manqua de peu le Booker Prize en 2002. Bref, c'est le genre de livre que j'adore parcourir dès que je n'ai plus le nez sur l'écran. C'est ma thérapie pour m'évader du quotidien.
Ici, c'est une sorte de voyage initiatique vers une cité perdue, quelque part au Pérou… C'est un roman doublé d'un livre de voyage…
Parfait pour les vacances qui démarrent.

Vers la cité perdue
Colin Thubron
Roman
Collection Étonnants voyageurs (dirigée par Michel Le Bris)
Hoëbeke
18 €
EAN : 9782842302054

Je vous recommande chez le même éditeur et collection l'excellent Atlantique Nord de Redmond O'Hanlon

image

le 04/07/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Monfreid aventurier et photographe

En mer rouge…

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

image

Trimballé dans ma petite enfance par mes parents d'un continent à un autre, j'ai attrapé le virus des récits de voyage.
Aujourd'hui, j'ai plaisir à lire et relire Redmond O'Hanlon, Nicolas Bouvier, mais aussi Peter Matthiessen, Patrick Leigh Fermor, Nigel Barley et bien d'autres. Mais aussi Henri de Monfreid… J'espère que cela vous dit quelque chose car Monfreid a écrit près de 75 livres dont les Secrets de la mer Rouge. Un homme assez exceptionnel, une vie toute aussi exceptionnelle… Et une plume fabuleuse, une voix restée extraordinairement jeune jusqu'à la fin de sa vie (95 ans aux prunes…).

Guillaume de Monfreid, son petit-fils et dépositaire des archives, vient de publier avec une présentation de Jean-Christophe Rufin, un livre de photos aux éditions Gallimard.

Alors ?
Pour ceux qui comme moi ont lu et imaginé les paysages de la croisière du Hashish, les Lépreux, Trafic d'armes en mer Rouge, c'est l'occasion unique de vérifier la qualité des descriptions d'Henri de Monfreid en y superposant ces photographies.
J'ai la change de posséder quelques plaques verres avec des photos d'Abyssinie des années 1904 (donc, quelques années avant celles prises par Monfreid qui sera sur place avec son materiel de prises de vue vers 1911) et je retrouve dans ce livre la même émotion.
C'est la vie à bord sur ses bateaux, ses épouses, ses enfants, des photos superbes de Dankali aux corps superbes,… Mais aussi des paysages, de Djibouti…
Des lunettes sont fournies avec ce livre pour regarder les photos en relief de la dernière partie.
Bref, ce livre est un prétexte pour (re)découvrir la personnalité de cet aventurier et revenir près de 100 ans en arrière dans cette zone troublée qu'est restée la mer Rouge… Monfreid qui a même inspiré Hergé puisque ce dernier sauve Tintin dans Les Cigares du pharaon !!
Passionnant…

image

EN MER ROUGE
Henri de Monfreid
Aventurier et photographe

Guillaume de Monfreid et Jean-Christophe Rufin
Gallimard
EAN : 978207030732
39,90 €

En savoir plus : henrydemonfreid.com, le site ou encore Etonnants voyageurs.

image
© jchris courte
Ajouter à cela un talent de photographe… D'où la sortie d'un livre.

le 04/05/2005 à 11:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Lectures : un petit chalut d’O'Hanlon

Après le Congo, Bornéo ou l'amazone, Redmond nous fait découvrir le monde de la pêche…

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Fabuleux bouquin. Redmond O'Hanlon nous entraîne dans un nouvel univers, celui de la pêche au large des Orcades. Et là, surprise, non seulement on est dans un bateau par force 12 avec des vagues grosses comme des immeubles mais surtout découverte d'un monde d'hommes exceptionnels et d'un métier hallucinant. Sans oublier le prétexte de cette virée, decouvrir les poissons des grands fonds… Et là aussi, grosses surprises et crises de fou-rire garanties. Et toujours ce mélange d'écrits scientifiques (de haut niveau), de déconnade complète, de "no-sense"… Un régal.

Bref, si votre été est un peu tristoune, le moral en berne, les idées noires : Atlantique nord, édité par Hoebeke, collection Etonnants Voyageurs.
Toujours pas remboursé par la sécurité sociale.

image

Sinon du même auteur : Help ! Ma croisière en Amazonie et surtout Au coeur de borneo qui est mon préféré…

le 07/08/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Excentriques en sous-sol

Des idées de loisirs

dans ailleurs | potager
par Jean-Christophe Courte

image Certes. En Dordogne, il ya pléthore de grottes… Entre la reconsitution de Lascaux, la grotte de Rouffignac, etc. vous avez de quoi passer quelques jours sous terre.
Les grottes de Maxange viennent d'ouvrir. Elles possèdent le plus beau linéaire d'excentriques, des cristallisations non symétriques créées par un ruissellement ultra lent, que j'ai pu admirer…Et leur découverte récente est l'œuvre du hazard ! En juillet 2000, Angel, un exploitant de carrière de pierre découvre une fente dans la paroi de SA carrière ! Le 15 août 2000, il se faufile dans l'étroit passage qu'il a dégagé et tombe sur un petit ensemble d'excentriques.
Contactant des spéléos locaux, il apprend de leur bouche le nom et la rareté de ces formations géologiques. En dégageant la terre qui obstrue le passage dans les grottes, c'est plus de cent mètres de ces compositions qui sont présentes.
lesgrottesdemaxange.com

le 16/07/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Jardins de Cadiot

Des idées de loisirs

dans ailleurs | potager
par Jean-Christophe Courte

image En dessous de Sarlat, un peu à l'écart du village de Carlux, au bout d'un labyrinthe de chemins, se trouve un ensemble de jardins étonnant. Certes, vous pouvez visiter d'autres jardins comme ceux du Manoir d'Eyrignac, de l'Imaginaire à Terrasson ou encore de Marqueyssac face à Castelnaud. Mais ici ce sont des jardins à échelle humaine, de ces jardins dont on aimerait avoir une parcelle chez soi tant ils font rêver. Cet ensemble est un travail de près de 40 ans et né à partir de rien. Les propriétaires ont évacué les ronces, les pierres pour construire un enclos riche d'ambiances diverses sur plusieurs niveaux. Et l'on se surprend à s'arrêter, à regarder ici cette végétation constituée de plantes simples, rustiques. Ailleurs, des topieres de buis ou une collection de cloches à légumes en verre…
Les jardins de Cadiot - 24370 Carlux (05 53 29 81 05) Quelques vues de ces multiples jardins…
image
Des cloches en verre…
image
et des "simples"…
image

le 15/07/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Parc Rahan en dordogne

Des idées de loisirs

dans ailleurs | potager
par Jean-Christophe Courte

image Si vous passez du côté de St Léon sur vézère, hormis la visite d'un très beau village du Périgord, prenez la peine de franchir le pont de métal pour changer de rive. De l'autre côté, au Conquil, se trouve un superbe parcours dans les cîmes ! Accroché par un baudrier et retenu par des mousquetons d'alpinisme à des câbles, vous pourrez vous déplacer pendant plus d'une heure à 15 mètres de haut tout en passant d'arbre en arbre, glisser sur des tiroliènnes jusqu'au sol, vous déplacer dans des filets. Bref, vous prendre pour Rahan ! (Note, c'était le nom de ce Parc avant qu'il change de nom)
Deux parcours sont prévus, un pour les enfants et un autre pour les plus grands (il faut mesurer au moins un mètre cinquante pour être accepté sur ce dernier).

Hormis ces activités, un superbe parcours le long de la vézère vous fera découvrir des abris où nos ancêtres se cachaient durant les périodes agitées.

Le nouveau parc du Conquil

J'ai eu plaisir à voir ma fille faire le parcours 5 à 7 fois à chaque visite.

image
Quand à Jojo, il a fait deux fois le grand parcours seul (il n'y avait pas d'autres personnes le matin à l'ouverture).
image
C'est assez impressionnant de découvrir son gamin dans les cîmes !
image

le 11/07/2004 à 08:29 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?