Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Jardins de Cadiot

Des idées de loisirs

dans ancres | potager
par Jean-Christophe Courte

image En dessous de Sarlat, un peu à l'écart du village de Carlux, au bout d'un labyrinthe de chemins, se trouve un ensemble de jardins étonnant. Certes, vous pouvez visiter d'autres jardins comme ceux du Manoir d'Eyrignac, de l'Imaginaire à Terrasson ou encore de Marqueyssac face à Castelnaud. Mais ici ce sont des jardins à échelle humaine, de ces jardins dont on aimerait avoir une parcelle chez soi tant ils font rêver. Cet ensemble est un travail de près de 40 ans et né à partir de rien. Les propriétaires ont évacué les ronces, les pierres pour construire un enclos riche d'ambiances diverses sur plusieurs niveaux. Et l'on se surprend à s'arrêter, à regarder ici cette végétation constituée de plantes simples, rustiques. Ailleurs, des topieres de buis ou une collection de cloches à légumes en verre…
Les jardins de Cadiot - 24370 Carlux (05 53 29 81 05) Quelques vues de ces multiples jardins…
image
Des cloches en verre…
image
et des "simples"…
image

le 15/07/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

Parc Rahan en dordogne

Des idées de loisirs

dans ancres | potager
par Jean-Christophe Courte

image Si vous passez du côté de St Léon sur vézère, hormis la visite d'un très beau village du Périgord, prenez la peine de franchir le pont de métal pour changer de rive. De l'autre côté, au Conquil, se trouve un superbe parcours dans les cîmes ! Accroché par un baudrier et retenu par des mousquetons d'alpinisme à des câbles, vous pourrez vous déplacer pendant plus d'une heure à 15 mètres de haut tout en passant d'arbre en arbre, glisser sur des tiroliènnes jusqu'au sol, vous déplacer dans des filets. Bref, vous prendre pour Rahan ! (Note, c'était le nom de ce Parc avant qu'il change de nom)
Deux parcours sont prévus, un pour les enfants et un autre pour les plus grands (il faut mesurer au moins un mètre cinquante pour être accepté sur ce dernier).

Hormis ces activités, un superbe parcours le long de la vézère vous fera découvrir des abris où nos ancêtres se cachaient durant les périodes agitées.

Le nouveau parc du Conquil

J'ai eu plaisir à voir ma fille faire le parcours 5 à 7 fois à chaque visite.

image
Quand à Jojo, il a fait deux fois le grand parcours seul (il n'y avait pas d'autres personnes le matin à l'ouverture).
image
C'est assez impressionnant de découvrir son gamin dans les cîmes !
image

le 11/07/2004 à 08:29 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

Mexique

Pino Cacucci

dans ancres | lire
par Jean-Christophe Courte

Pour tous ceux que le Mexique attire, il faut impérativement lire l'ouvrage de Pino Cacucci, intitulé Poussières mexicaines. D'autant qu'il est en poche chez "Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs" à moins de 9 €.
Ce livre, écrit en 1992, est un étonnant récit d'un périple dans toutes les régions du mexique.
"On ne peut pas raconter le Mexique. On doit croire au Mexique. Avec passion, avec rage, avec un abandon total…" (Carlos Fuentes)

nb : vous pouvez aussi lire les polars de Paco Ignacio Taibo II pour vous mettre dans l'ambiance…

le 09/05/2004 à 14:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #