TLDR!
Ce n’est pas notre première incursion dans la région des Marches. La précédente était géographiquement plus au Nord, vers Urbino ou Frontone.
Rappel du contexte : nous vivons temporairement à Perugia en Ombrie, ville dont vous trouverez via ce lien quelques photos.
Depuis cette grande cité, nous pouvons aisément nous rendre dans les Marches voisines.
Il nous tardait de passer quelques jours dans la nature, au vert.
Bien sûr, il y a mille lieux à explorer mais, en partant de Perugia, il est astucieux est de rejoindre Foligno un peu plus au Sud. Puis emprunter vers l’Est la SS77 (superstrada) qui permet, sans péage, de traverser littéralement (!!) la chaîne montagneuse à coups de galeries successives pour nous retrouver, une heure plus tard, à Tolentino.
Ma moitié a écumée les offres autour des lieux qu’elle souhaitait découvrir puis réservé un hébergement dans une ferme qui exploite des oliviers, Agriturismo Pascucci.
Très bon choix : à l’arrivée, cette vue…!

Nous avions un excellent souvenir de la Spiga d’Oro naguère.
Pour mémoire, vous pouvez passer soi par Booking (que l’on ne présente plus), soit par le site qui fédère les adhérents à ce concept d’agriturismo italien, site décliné en plusieurs langues.
Où réserver directement l’hébergement d’Emanuele chez qui nous avons passé quasiment une semaine.
Pour comprendre notre choix, ces trois cartes avec un effet de zoom (sic !) extraites de la versio iOS de Mapy.cz.

- Le point bleu au centre, c’est notre hébergement…

- Nous ne sommes pas allés en bord de mer, c’est la campagne d’un vert quasi phosphorescent qui nous attirait, les routes bordées de fleurs de colza jaunes et ce ciel intensément bleu sur lequel se dressent au sommet des hautes collines d’étonnants villages de pierres et de briques.

Deux séismes en 2016
À peine posé nos sacs chez Emanuele, vous sommes allés faire quelques courses et nous restaurer à Tolentino en bas de notre gîte.
En passant par le Ponte del Diavolo, nous sommes allés nous garer sur le parking municipal Viale Fabio Fitzi au Sud Ouest.
Et c’est alors que nous avons réalisé de visu que les séquelles des tremblements de terre de août puis octobre 2016 étaient loin d’être effacées.

Durant ces quelques jours passés dans les Marches, impossible de ne pas lire les cicatrices des précédents séismes.
Si le 9 mars 2023, nous avons ressenti à Perugia une brève secousse de 4 secondes de 4.2 sans dégâts apparents ; en août 2016, ce fut une oscillation de 138 secondes (plus de deux minutes…) et échantillonnée 6.2 sur l’échelle de (Charles Francis) Richter.
Des étais et des grues
Tous les villages que nous avons traversés possèdent des monuments civils ou religieux ceinturés de métal, de bois et de câbles métalliques. Et des grues.
La pandémie a ralenti les travaux de reconstruction. Les équipes sont toujours à pied d’œuvre mais cela va prendre encore du temps. Parfois une pancarte implore les autorités à faire au plus vite, les agences immobilières bradent les logements devenus insalubres…

Certains lieux sont nettement plus touchés que d’autres, quasi vidés de leurs habitants. Seules les personnes âgées restent.
Mais où finir ta vie quand ton propre logement est en vrac et que tu n’as nul autre endroit pour vivre.
On peut parfois s’interroger sur l’utilité d’une telle reconstruction vu le nombre de bâtiments atteints, certaines structures sont dans un état difficilement récupérable.
Je pense notamment à Camerino qui nous a donné la désagréable sensation d’arriver dans une zone de guerre.
Mais en lisant l’histoire de nombreuses villes italiennes construites en pierres et briques, on découvre que pratiquement toutes ces cités ont été ravagées, incendiées, pillées …ou partiellement détruites par des séismes… Et reconstruites.
Elles sont à échelle humaine, splendides, défient le temps. Marcher dans ces espaces est un plaisir, la beauté est à chaque coin de rue, dans un détail de façade, un arc rebouché avec des briques et percé d’une fenêtre plus contemporaine, rappel assumé de la succession des siècles et des changements d’usages.

Nous avons déambulé ci et là, le temps était incertain, certaines journées fraîches voire pluvieuses. Les jours commençaient seulement à s’allonger.
Quelques ressentis dans les cités lesquelles nous sommes passés…
Plutôt que de noyer ce billet de photos, vous trouverez un lien vers le site officiel de chaque commune, parfois vers un musée.
Et en annexe, un dernier vers quelques clichés sur notre site compagnon…
Camerino
C’est sans discussion aucune le village le plus déprimant que nous ayons vu avec Matelica.
Ici, l’université a été fermée au sein de la vieille ville et déplacée aux abords. Nous n’avons pas vu de commerces ouverts dans le centre historique… le nombre de grues et d’édifices sinistrés est impressionnant. De mémoire, croisé trois voitures et une vieille personne dans le centre historique. Plus bas, de rares familles qui se rendaient à l’église dans partie proche des remparts un dimanche de Pâques.
Quelques vues sur photager
Cingoli
Après une longue ascension, arrivée dans un village en deux parties : le vieux village avec quelques éléments remarquables et un village neuf. Un fondeur de clichés, une étonnante verrière en haut d’un palais.
Quelques vues sur photager
Loreto
Lieu de pèlerinage imposant avec des édifices architecturaux gigantesques, sa place quadrillée et son lot de marchands du temple. L’intérieur de la Basilique est impressionnante avec sa sainte maison Lorette. Une pinacothèque avec une vue en hauteur sur la place principale.
Quelques vues sur photager
Macerata
Sur une hauteur, Macerata ne se découvre pas facilement…
Ici également l’accès à la cité ancienne n’est pas aisée. Cette ville mérite une longue déambulation tant pour ses bâtiments (…dont une superbe halle aux grains) que ses musées (un musée des carrosses fort interessant dans le Palais Buonaccorsi) ou encore cette étonnante salle de concerts, opéras mais aussi événements sportifs en plein air, le Sferisterio construit en 1823. Comme à Perugia, on monte et descend pas mal !
Quelques vues sur photager
Matelica
On est assurément passés trop vite en arrivant de Camerino. Ou pas. La pluie menaçait et l’on ne s’est pas attardés.
Quelques vues sur photager
Pollenza
Pas noté dans les plus beaux villages des Marches, ce qui est étrange. Chouette ensemble très homogène avec un épannelage bas qui rend le village agréable à parcourir. Un peu comme Treia. Village bien situé bien qu’en dehors des grands axes.
Quelques vues sur photager
Recanati
La ville dont une partie de l’engouement tourne autour de la figure de Leopardi. Attention, cette cité est en balcon avec deux longs bras urbains. Chouette pinacothèque et épatant musée — le MEMA — sur l’émigration des habitants des Marches vers les Amériques. Reconstitution des conditions de vie et des moyens de transport pour quitter l’Italie et la misère.
Proche de la mer, vue en balcon sur cette dernière, Recanati ne manque pas de charme.
Quelques vues sur photager
San Ginesio
Petite cité perchée très homogène. L’accès n’est pas aisé mais on s’y sent bien, les vues sur les sommets enneigés, le calme des rues, cadre plaisant malgré la forêt d’étais. Ici, le séisme a frappé très très fort. Mais certains bâtiments ont tenu…
Quelques vues sur photager
Sarnano
Autre petite cité homogène dont les abords recèlent au moins cinq chutes ou cascades remarquables. On grimpe des escaliers via des ruelles tortueuses. Une pinacothèque ouverte à tous.
Quelques vues sur photager
Tolentino
Comme c’était la ville la plus proche de notre hébergement, nous y sommes passés plusieurs fois, visité le musée de la caricature — le MIUMOR — ainsi que les divers lieux religieux. Mais aussi une chouette pâtisserie qui fait bar à l’angle de la Via Albi Damiano et de la via Francesco Filelfo (Piazza Martiri du Montalto).
Quelques vues sur photager
Treia
Avec Pollenza, certainement l’un des villages qui m’a le plus marqué. J’ai commencé à regarder les annonces immobilières en pensant à l’un de mes copains outre-atlantique…
Pas très loin de Tolentino et de Macerata, homogène avec un bâti en briques, également en balcon vers l’océan lointain.
C’est dans ce village que l’on découvert le Pallone col bracciale avant de le retrouver à Macerata dans le Sferisterio…!
Quelques vues sur photager
Hébergement
Comme dit précédemment, nous nous sommes installés dans l’un des appartements de l’Agriturismo Pascucci.

Je n’ajoute aucune photo de ce lieu, celles sur le site d’Emanuele sont parfaites. Juste un rappel de la route d’accès…!

Et enfin, 200 mètres plus haut…

En bas de la route, la SS77 file de Foligno vers la côte adriatique.
Après, à vous de circuler soit par les grands axes, soit tester vos suspensions sur des routes moins entretenues…!
Notre vieux Jeep était à l’aise dans cet environnement et nous avons croisé nombre de ces frères en version électrique.
C’est tout…!!
Au bout de deux mois sans… Léon Muffle, est-ce que je me sens bien sur Mastodon ?
C’est assurément différent avec une ambiance nettement moins agressive.
Si je me suis embrouillé (…terme pour évoquer un simple quiproquo…!) avec deux personnes, nous ne nous sommes pas bloquées ou masquées mutuellement pour autant.
Et ça, c’est nouveau…
Réagir ou pas ?
Dernièrement, j’ai rappelé que si personne ne réagit à certains pouëts, je peux m’abstenir de poursuivre.
En effet, je publie sur Mastodon des clichés de nos déambulations en mode #EthnologueChezSoi dans #Perugia. J’ai été tenté de cesser vu l’absence de retours mais, avant d’agir, je l’ai écrit…!
Pour ma part, je laisse fréquemment une marque de lecture approbative sous les contributions qui m’ont apporté une réelle information.
De la survie de ce fragile univers…
Comme tout le monde peut désormais le constater, FaceBook et Instagram vont suivre l’exemple initié par Twitter et faire payer leurs utilisateurs. C’est la fin prévisible de la gratuité… Qui ne l’était pas, nos données ont toujours été aspirées et revendues…
J’attends à ce propos les réactions de nombreuses associations voire de sites web qui ont toujours privilégié ces plateformes pour communiquer… Je ne suis pas exempt de reproches vis-à-vis de Twitter naguère. Sauf qu’en avril 2022 j’ai anticipé les possibles déconvenues avec la perspective de n’avoir qu’un milliardaire à la tête de cette plateforme…
Aussi, j’ai souscrit un abonnement pour financer mensuellement Mastodon via Patreon….
Je continue à soutenir (pour la troisième fois) le développeur de l’app que j’emploie, Ice Cubes. Mais ce ernier s’interroge légitimement sur la suite à donner.
Il faut se souvenir qu’à l’inverse de la culture anglo-saxonne, les européens sont peu enclins à des « tips ». Je le sais d’autant plus que naguère quelques lecteurs (il y a prescription) m’avait reproché de ne pas avoir mis en place un dispositif pour soutenir Urbanbike ! Ça existe dans le à propos de ce blog mais ce n’est jamais arrivé.
Dans mon cas, cela n’a aucune importance ; dans celui d’un développement de qualité, ça peut refroidir les meilleures volontés.

- Perugia | février 2023 | 43.1086444N, 12.3885561E
Retour au réel
En Italie, nous sommes pour 48 heures dans un chouette hébergement superbement situé mais doté d’une box capricieuse qui, le soir, se met parfois à bouder, nous privant de notre flux d’informations !
J’en ai besoin pour uploader quelques clichés sur Photager. Et essentiellement notre fille pour ajouter des informations à ses prises de notes du jour.
Espérons que la situation soit meilleure sur ce plan pour les quatre mois à venir dans notre prochain hébergement.
Réponse… mercredi, jour des multiples transferts de nos affaires !
À suivre.
Séjourner en Italie…?
Quelques éléments à savoir… [maj du 04 juin 2023]
Ce billet est rédigé à l’intention de ceux qui souhaitent séjourner plus longtemps en Italie.
Il y a, en effet, quelques points à connaître, voire à anticiper comme le Codice Fiscale…!

- Siena | décembre 2022 | 43.3182697N, 11.3296431E
Ce billet est centré autour de Perugia où nous avons résidé un semestre… même si le cliché qui précède a été pris ailleurs…!
Dans l’ordre alphabétique pour simplifier la lecture + une annexe à propos des commerces à Perugia…
Assurance voiture
Attention, dépassé trois mois, votre assurance automobile vous couvre toujours mais réduite au tiers…
Le contrat Automobile (A4) produit ses effets :
Dans les territoires des États membres de l’Union européenne et le Royaume-Uni durant la vie du contrat. Pour les déplacements de plus de 3 mois, seule la garantie Responsabilité civile vous est acquise
Beurre salé
On trouve (rarement) du beurre un peu salé !
Bio (magasins)
Des magasins bio existent partout, on en trouve de plus en plus (Coop, etc.)… dont la chaîne naturasi (fermé le dimanche mais toute la semaine de 09:30 à 20:00)
NaturaSì Perugia - Via Della Pallotta 45 - Perugia, Perugia, IT
Bus urbains
Pas encore testés mais ça vaut le coup pour des villes proches de prendre le bus et revenir dans la journée…
Café et filtres à café
Pour mémoire, inutile de chercher des machines qui passent le café via un filtre en papier : lire urbanbike | La mort du filtre papier (en Italie)
Si vous souhaitez néanmoins vous faire du café sans passer par des cartouches ou par les dispositifs italiens, la seule option est d’acquérir une cafetière à piston (chez IKEA). Ça fonctionne très bien même si la mouture du commerce est un poil trop fine.
Carte européenne d’assurance maladie
Passez par le site ameli.fr (ou via l’app iOS)
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de soins médicaux en Europe. Elle atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie française. Lors de vacances ou d’un court séjour en Europe, il est conseillé de se la procurer. La CEAM peut être demandée par toute personne rattachée à l’Assurance maladie, quelle que soit sa nationalité.
Source
Chocolat (essentiel…)
Évitez les produits industriels que vous pouvez trouver sur toute la planète, il y a de très (très…!) bons artisans chocolatiers…
Ici, à Perigia, Turan est simplement remarquable…!
Via Guglielmo Calderini, 1 en face de la fontaine devant San Lorenzo
Codice fiscale
C’est le document indispensable dont nous ignorions l’existence tant que nous ne faisions que voyager comme touristes…
Or il n’est pas inutile de penser à se le procurer à l’avance dès que l’on s’installe un temps en Italie…
Il est en effet indispensable pour louer ou acheter un bien. Voire même solliciter une carte de parking (un abonnement mensuel).
Le Codice fiscale est un code alphanumérique utilisé comme identifiant unique par les administrations italiennes pour les personnes vivant en Italie ou ayant des liens administratifs, financiers, fiscaux et juridiques avec l’Italie.
Attention, la demande doit être effectuée par vous… même si des organismes se proposent, moyennant finances, de s’en charger…
Un exemple, notre propre cheminement pour nous qui nous rendons en ombrie et dépendons de Perugia.
J’ai donc expédié un courriel avec le formulaire PDF rempli, signé et scanné accompagné de ma carte d’identité recto/verso.
Chacun d’entre-nous a sollicité un codice fiscale.
Comme j’ai régulièrement relancé l’administration de mi-décembre à mi-février en expliquant notre situation (avec humour et quelques photos de Belle-Île en mer), nous avons obtenu un rendez-vous à notre arrivée (merci Damiano…!).
Attention, le bureau de Perugia — Via Canali 12 scala C primo piano — n’est accessible que le matin (le mattine dal lunedì al venerdì dalle ore 8,30 alle ore 13). Inutile d’y aller en voiture, prendre le minimetro et descendre à la gare de Fontivegge.
Conserves
En Ombrie, les conserves genre pâté sont quasi impossibles à trouver qu’une cafetière Melitta à filtre papier !
Coût du carburant
Pas inutile d’anticiper le coût de ce dernier en quittant une région pour une autre…
Mais, comme en France, on évite de prendre du carburant sur l’autoroute…
Eau potable
Beaucoup de bouteilles d’eau en vente comme en Espagne d’ailleurs…
Pas d’agence nationale mais des agences régionales…
Alors ?
Alors, je la bois/nous la buvons sans souci.
Un peu de citron dedans et hop — Analisi acqua del comune di Perugia in provincia di Perugia in Umbria — et hop…
Le vrai souci est la sécheresse qui arrive…
Forfait téléphonique mobile
Je n’ai pas cherché…
Nous sommes toujours chez Free et nos forfaits nous proposent 25 Go de date à l’étranger au lieu des 210 habituels (snif !).
Bien évidemment, j’imagine un jour un forfait Europe (surtout avec iliad.it, filiale italienne de… Free) qui me permettrait de disposer de plus de data.
Note pratique : pensez à appeler vos correspondants (ou utiliser Messages et FaceTime) pour éviter des frais de roaming exorbitants… Mais vérifiez d’abord votre forfait pour savoir ce que cela vous coûte d’appeler à l’étranger car il y a l’Union européenne et le reste du monde !
Internet
Ordures ménagères
Sujet loin d’être anodin.
Si vous séjournez quelques jours dans un gîte, se souvenir que le tri sélectif est en vigueur…
Pain
Comme le beurre salé. On a fini par trouver un boulanger à Perugia (Forno Fontana, excellent établissement tenu par Riccardo au pétrin et Elisa) qui réalise du pain approchant celui que nous avons l’habitude de consommer en France.
Parking
Nous avons opté pour une carte mensuelle de parking au Sud de Perugia chez l’opérateur Saba.
Le bureau central est Piazza Partigiani — 43.1061181N, 12.3876597E — Vous y trouverez des équipiers qui parlent français…
Vous trouverez des parkings de ce groupe dans quelques villes d’Iitalie, en Ombrie dont Assisi…
Prises électriques
Les prises simples (des fiches Européenne C comme celles des chargeurs Apple de base) ne posent pas de problème sur les prises de courant L, voltage et fréquence sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz).
Celles avec terre nécessitent, elles, un adaptateur : plus d’info sur ce lien.
Réseau ferroviaire
Emprunter le réseau ferré en Italie pour se balader en touriste…?
Superbe idée d’autant que Lucie Tournebize nous a concocté un chouette ouvrage, L’Italie en train, livre chaudement recommandé…
Pour notre part, nous utilisons l’app iOS Trainline for Business (la blanche, celle des développeurs de Capitaine Train, place St Georges à Paris…)
ZTL — Zones à faibles émissions
Déjà en place depuis des années en Italie, les Zones à faibles émissions.
Deux sites pratiques pour éviter de collectionner des amendes, je conserve un très très mauvais souvenir de l’une d’elles…!
Perugia ne déroge pas avec sa ZTL particulièrement contraignante… Une autre carte est disponible…
À suivre…
Annexe : Vie quotidienne
Ce qui suit sont nos propres essais, adresses. Testées par nous et donc sujettes à caution. Je vais ajouter peu à peu les liens vers les sites s’ils existent (ou vers des pages de référence)
à Perugia
Caffè Bar
- Turan Caffè — 43°6.73080’N, 12°23.37058’E — chaudement recommandé
Chocolat artisanal
- Turan— 43°6.70752’N, 12°23.34625’E — ouvert que le week-end sinon voir au Turan Caffè
Glacier
- Lick Corso Cavour 7 — 43°6.49395’N, 12°23.39118’E
Libraire
- La Feltrinelli Corso Vannucci 78/82— 43°6.59687’N, 12°23.31490’E
Magasin d’alimentation
- NaturaSi bio — 43°5.73943’N, 12°23.70814’E — fermé le dimanche
- Pam Porta Santa Croce, entrée possible Corso Cavour — 43°6.44343’N, 12°23.41114’E — (ouvert tous les jours)
- Pam via Baglioni — 43°6.61708’N, 12°23.35899’E — (ouvert tous les jours)
- Coop Piazza Matteotti 15 — 43.1114752N, 12.3899013E
Musées
- Museo del Vetro — 43.1078957N, 12.3873478E — épatant musée de la peinture sur verre tenu par la cinquième génération.
- Palazzo della Provincia — 43.1085027N, 12.3879325E — chaque mercredi midi (pile), à la sortie de l’escalator (à droite), une visite du Palazzo qui a été construit au-dessus de la Rocca Paolina
- Galleria Nazionale dell’Umbria Corso Vannucci 19 — 43.1115966N, 12.3886406E
- Museo archeologico nazionale dell’Umbria - MANUpiazza Giordano Bruno (à coté de la Basilique San Domenico - Corso Cavour)
Pâtisserie - boulangerie
- Co.Fo.Pa Piazza Matteotti 12 — 43°6.69368’N, 12°23.39472’E —
- Forno Fontana Via Ulisse Rocchi 28 — 43.1131748N, 12.3891771E (le best)
- Sandri Corso Vannucci 32 — 43°6.47989’N, 12°23.41268’E
- Santino — 43°6.68830’N, 12°23.39489’E (à droite de la Coop Piazza Matteotti)
Pizzeria
- Reginella Via Giuseppe Mazzini 4 — 43.1109112N, 12.3887748E
- O Sole Mio Corso Cavour 90 — 43.1071164N, 12.3909600E
Quincaillerie (outils)
- Sevreri Corso Cavour 36 — 43°6.47989’N, 12°23.41268’E — fermé le week-end
Street Food
à Spoleto
- Bi-bi pizzeria tenu par Maurizio di Bisciaio — piazza del Mercato, 24 - pizzas épatantes, parts à deux euros !
- Art Cafè Vincenzo — Corso Mazzini, 43
à Siena
- Pizzeria S. Martino — via del Porrione, 64
- Nannini — Conca d’oro, via Bachi di Sopra, 24
Liste qui sera complétée… Ou pas…