Urbanbike

Recherche | mode avancée

En pause…

Chasse aux œufs, cloches, lapins et autres distractions

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

Non, ce n'est pas une grenouille en équilibre sur une branche mais deux bougeons qui démarrent leur mue florale sur le pommier. Pour vous en rendre compte à votre tour, c'est simple : il suffit d'éteindre l'écran de votre ordinateur (si, si, cela s'éteint tout comme l'adsl), laisser le téléphone portable dans un coin, chausser de bonnes chaussures, et hop, dehors !

Certes, la météo n'annonce pas un ensoleillement exceptionnel pour le safari chocolatier du week-end mais, au moins, les cloches ne vont pas ramollir !

20090409-0F2R4364_ub.jpg

Le début d'année a été agité, fertile en surprises (…bonnes comme mauvaises) aussi je m'accorde une mini pause (on verra bien si je la tiens…!).

Note : imaginez que j'y prenne goût…!

le 11/04/2009 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Cabane pour travailler | 13

Carré d'étoiles : un cube hôtelier en bois

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | potager
par Jean-Christophe Courte

Il ne s'agit pas de faire la promotion de Carré d'étoiles — quoi que ! — mais juste d'évoquer leur concept assez sympa d'un quasi cube (3 mètres par 3 mètres par 3,8 mètre de haut) surmonté d'un dôme circulaire et transparent pour observer, depuis le lit double en hauteur, les étoiles…! Cabane fort bien équipée avec mini cuisine, cabine de douche et WC. Sans oublier les deux hublots qui servent de fenêtre.

La version initiale a été conçue pour de l'hébergement confortable de vacances, les modules étant apportés terminés et prêts à brancher à l'endroit souhaitant multiplier sa capacité d'accueil.

Il n'y a pas que les professionnels de l'hébergement qui sont intéressés mais aussi des personnes qui cherchent à avoir une chambre d'amis supplémentaire dans leur jardin. Il leur faut juste un raccordement à l'eau potable et un autre à une fosse, sans oublier l'électricité et le téléphone, voire l'adsl. Ici, une perspective sans les murs qui rend bien compte du principe…

20090407_carretoile.jpg

Ce qui m'a amusé dans cette cabine en bois, c'est son possible détournement en lieu d'activité pour un travailleur à domicile, nettement plus chaleureux qu'une tranche d'openspace.

le 07/04/2009 à 21:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Détection de sources de pollution et iPhone

Pollution 1.1

dans dans mon bocal | groummphh | potager
par Jean-Christophe Courte

J'ai attendu la mise à jour pour en parler. Alors certes, il y a les cartes exploitables comme celle de l'IRSN mais qu'il faut impérativement aller consulter sur le net. Ou encore les données ouvertes à tous et issues de bien d'autres sources. Sauf que personne ne prend le soin de les rassembler puis de regarder pour un endroit donné.

amobilefuture nous propose une solution nettement plus efficace, une information quasi complète issue de toutes les sources existantes et adaptée à notre localisation ou à la commune recherchée. L'application se nomme Pollution.

20090331_pollu_15.PNG

Et là, cela fait parfois franchement frémir… Certes, cela ne changera rien à notre quotidien (quoi que…!) mais autant savoir que la douce et verte campagne dans laquelle nous déambulons parfois peut être une vaste poubelle…! Que derrière cette nouvelle zone pavillonnaire se cache encore quelques déchets, etc. Je vous renvoie à l'argumentaire de Pollution.

Quatre grandes familles de polluants peuvent être recherchés et ceci dans un rayon que vous êtes libre de fixer. Vous pouvez afficher la carte satellite ou non et limiter le nombre de données.

20090331_pollu_14.PNG

J'ai cherché un lieu que je connais bien en Dordogne. La carte permet déjà d'identifier les sources de pollution…

20090331_pollu_22.PNG

Tout appui sur un symbole indique le nom de l'activité industrielle…

20090331_pollu_20.PNG

Mais l'application va nettement plus loin…

20090331_pollu_03all.png

Il suffit ensuite de cliquer sur chaque produit pour découvrir les risques inhérents.

20090331_pollu_13.PNG

Ou de lister la synthèse des activités polluantes du lieu, à a savoir les sites incriminés.

20090331_pollu_16.PNG

le 02/04/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Trois niveaux sur une parcelle minuscule

Jo Nagasaka et Schemata Architecture Office

dans architecture | dans mon bocal | voir
par Jean-Christophe Courte

Vous avez hérité d'un parcelle franchement mal bigornée de moins de 50 mètres carrés (48,84)…? Pas de souci : trois niveaux pour ce programme minimaliste — orienté à 63.02° — de 71,40 m2 bâtis à l'arrivée !

Bon, côté intimité, on a connu plus cosy. Ici, pas de placards mais de quoi accrocher le strict minimum aux murs… Bref, un superbe exercice dans un pays où la surface se fait rare.

20090329_nagasaka.png

C'est à découvrir en intégralité (très nombreuses photos et plans) sur archdaily.com

NB : comme toujours, quid de l'entretien des surfaces vitrées…?!

Dans le même état d'esprit, relire ce billet ou celui-là

le 29/03/2009 à 22:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Cabane pour travailler | 12

Office POD, un concept lisse et peu excitant

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | potager
par Jean-Christophe Courte

Nous sommes nombreux à l'avoir aperçu cet Office POD. Bon, si vous avez de la place dans votre appartement ou dans votre maison pour héberger votre activité de travailleur à domicile, cela vous semblera superflu… Pourtant, bien que bossant chez moi depuis des années, j'ai souvent envie d'être plus isolé des bruits de la maison, des odeurs de cuisine, etc. Ma famille respecte mon boulot mais je n'ai pas réellement de lieu isolé et clos. J'en ai eu un pendant quelques années avant qu'il redevienne une chambre pour l'un de mes enfants. Aujourd'hui, mon espace de travail est ouvert, ce qui nous gène mutuellement.

Bref, investir un espace clos et isolé au bout de son jardin, c'est pas mal.

Le concept d'Office POD est intéressant au premier regard, une boîte toute aménagée pour bosser chez soi tout en étant isolée. Pourtant, je ne suis franchement pas séduit par cet aquarium impersonnel aux lignes design… Même son aménagement bien pensé ne m'inspire pas, trop proche, justement, du bureau conventionnel et aseptisé que je rencontre parfois. Certes, c'est une parfaite niche pour travailler mais je craindrais vite, dans cet atmosphère sans relief, trop lisse, de m'ennuyer fermement… Pire, de ne pas être productif, de déprimer, un comble…!

C'est astucieux car le concept d'Office POD surfe sur le travail à domicile, le besoin de réduire la consommation d'énergie, de perdre moins de temps (relire le billet consacré à l'étude de Jean-Marc Jancovici). Mais, si l'on bosse seul, c'est aussi pour se retrouver dans un lieu attachant, confortable, chaleureux. Pas dans un bout d'Open Space plaqué chez soi…!!

20090327_openpod.jpg

Bref, si je dois m'isoler dans le jardin, ce sera certainement pas dans un machin aussi impersonnel et froid. Vous pouvez retrouver ci-dessous les autres cabanes fantasmées sur urbanbike…


Cabane(s) pour travailler…
[onze | home office] [dix | mode caravane bis] [neuf | mode caravane] [huit | sur l'eau] [sept | préfabriquée] [six | moderncabana] [cinq | tout en bois] [quatre | chez JB] [trois | perchée dans un arbre] [deux | pour pays chauds] [un | modern-shed]

Sans oublier le cabanon à construire soi-même et LE LIVRE sur le travail à domicile (PUB, Pub, pub)…!

À suivre…

le 28/03/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

En dessous ou au-dessus…?

Grave question

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

Non, ne quittez-pas, vous êtes toujours sur urbanbike…!

Après une semaine culturelle, maison de Kiso, chroniques de polars et testing d'optique photo, 15 secondes de détente à propos de ce que l'on peut trouver sur le net et sur d'excellents sites.

Ainsi ce billet amusant (étonnant même…) lu sur le très sérieux apartmenttherapy.com qui pose une question "fon-da-men-tale", celle de la meilleure manière de présenter son rouleau…! 118 commentaires au moment où je rédige ce billet, preuve que la question fait débat !

20090319_3-17-tp.jpg

Notre réponse après sondage auprès des rédacteurs : ni, l'un ni l'autre…!

20090319-IMG_1061_ub.jpg

Cela me rappelle la fameuse question sur la barbe. Au dessus ou sous la couette ?

Hormis cela, un article amusant dans sa section récupération (re-nest) propose le recyclage des capots de voiture

20090320_capot.png

Bref, plus sérieusement, ce week-end, faites un long tour sur apartmenttherapy.com.

le 21/03/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Cabanon du travailleur indépendant

À construire soi-même

dans architecture | bosser n’importe où | dans mon bocal | pratique
par Jean-Christophe Courte

En lisant les billets récents sur materialicious.com, je suis tombé sur alternativecabanon.be. En passant quelques minutes, hormis retrouver des liens et des lecteurs connues, je suis tombé sur la cahute de l'écrivain…

20090309_cabanon_2.png

La bon programme de 20 m2 avec un couchage pour la sieste à l'étage. Bon, reste à assembler la charpente et les bottes de paille…!

20090309_cabanon.png

Note : j'ajoute ce lien vers un billet d'Alex de shedworking. Là, c'est plus sérieux, Le Corbusier Cabanon Competition…! À vos planches à dessin.

le 09/03/2009 à 21:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?