Urbanbike

Recherche | mode avancée

Beton transparent | 1

Non, ce n'est pas une blague…

dans architecture | dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

Imaginez un mur de béton mais transparent… Non, non, plus précisément, des murs de béton qui laissent passer la lumière… Un architecte Hongrois, Áron Losonczi, l’a imaginé dès 2001. Le système est assez simple, façon de parler : il utilise des fibres de verre qui vont vont transporter la lumière à travers le bloc de béton. J’ai malheureusement raté le stand à Batimat. Un site existe autour de ce procédé et je vous engage à bien vous balader dedans car il y a des exemples assez étonnants… À noter : des échantillons vont être disponibles dès le 15 décembre pour les architectes… Certes, on n'a pas de recul sur ce matériau… Comment vont se comporter les fibres, etc. Mais bon, très intéressant.
image

le 26/11/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Lumière solaire | 2

By Velux

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

En me baladant dans la cohue de Batimat, je suis tombé sur un dispositif proposé par Velux et hyper astucieux. Là, pas de capteur solaire, de câble optique mais un simple verre trempé maintenu sur un dormant à fleur de toit pour collecter la lumière solaire (une sorte de mini fenêtre de toit), un conduit flexible et ultra-réflecteur de 35 cm de diamètre se déployant au maximum sur 2 mètres. Et un plafonnier en bout de conduit dans la pièce à éclairer. Certes, c’est rustique mais ce Sun Tunnel apporte de la lumière naturelle (et peut être doublé d’une lampe). Une sorte de puits de lumière de fait… Toujours chez Velux, mais plus ancien, les capteurs solaires en complément de votre ballon d’eau chaude.

le 12/11/2005 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Lumière solaire | 1

Pas de lumière dans la cave, apportez-y le soleil

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

Ces suédois sont fous ! Vous avez une pièce (ou plusieurs) de votre maison mal éclairée. Or il fait beau beau dehors… Hormis travailler à l’extérieur, l’idée serait d’apporter tout ce soleil 100 pour 100 naturel directement dans cette pièce. C’est exactement ce qu’ont imaginé les gens de chez Parans. D’abord accrocher des capteurs solaires (on devrait parler de collecteurs de lumière — SkyPort), Ensuite relier ces collecteurs aux pièces sombres via des câbles optiques sur 15 mètres maximum (diamètre de 3 cm). La distribution du flux solaire se fait dès lors par des diffuseurs (Björk luminaries) qui peuvent attendre, à l’optimum, 4000 lux… Mieux encore, cet éclairage va suivre les variations solaires…! Et donc, le soir, votre pièce va s’obscurcir naturellement. Le .pdf en anglais à télécharger.

le 11/11/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Ça illumine sec chez Philips…

Nous faire prendre des fleurs pour des ampoules…

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

C’est un peu de l’histoire ancienne car tout cela a été présenté en septembre dernier mais il n’est jamais trop tard pour l’évoquer ! La technologie des LED va permettre de créer de nouvelles sources lumineuses plus douces, qui ne chauffent pas beaucoup (contrairement aux lampes halogènes) et, surtout, qui ne s’embarrassent pas des formes traditionnelles de nos ampoules. Philips a ainsi présenté pour ses 80 années de design une série de prototypes assez délirants qui sont à la fois des sculptures et des sources économiques d’éclairage pour l’habitat. Bref, ces sources de lumière vont contribuer à changer la perception des lieux de vie et, là, je laisse votre imagination gambader ! Mais pour l’heure, tout ceci reste des prototypes, rien n’est encore commercialisé. image

le 09/11/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Un petit chez soi en béton

Nouvelle tendance en déco intérieure…

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

Ayant aperçu dans une émission de télévision quelques meubles en béton, j’étais curieux de savoir comment cela se fabriquait. Un article de travaux.com m’a relancé et je vous indique le site d’un fabricant, STAC, pour que vous puissiez, à votre tour, vous faire une idée plus précise de ce matériau un peu étrange. D’abord, ce n’est pas que du béton ! Mais aussi du bois… En réhabilitation comme en création, cela peut être une voie d’autant que le produit se décline en 6 coloris standards et en trois surfaçages (lisse, mat ou ciré)… À suivre.

le 02/11/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Radon

Après l'amiante et le plomb, un nouvel ennemi public ?

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

Tiens, comme je suis dans mon trip "architecture et BTP", je vous signale, sur travaux.com, ce rappel sur le gaz radon, un gaz rare et 100 pour 100 naturel qui s'avère nocif à forte concentration.
Bon, pas d'affolement, juste une prise de conscience de ce phénomène qui est différent d'une région à une autre… Vous trouverez plus d'informations ici et surtout une carte pour la France avec une moyenne par département… Une autre pour la Belgique ou la Suisse. Ou encore au Canada.
Pour en savoir plus sur le radon lui-même, quelques liens comme celui-ci, celui-là ou celui de l'IRSN.

le 04/09/2005 à 15:25 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Il (elle) ne range pas…?

Fournissez-lui un mode d'emploi drôle et efficace !

dans dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

image Marre de retrouver ses paires de chaussettes enfouies sous le lit ou délicatement déposées sur son bureau le long de son iMac, ses tee-shirt eparpillés dans la chambre, un slip naufragé sur une chaise ? Quand ce n'est pas un truc oublié dans un stade avancé de décomposition…!!!
Les éditions Eyrolles viennent de sortir un mode d'emploi illustré pour la gente masculine (et féminine…) qui répond à toutes les questions "essentielles" du rangement et du savoir-vivre !
Je trouve que ce livre est particulièrement adapté aux adolescents (et plus !) car le ton est sympa et caustique. Mon gamin s'est bien amusé à le lire mais ne cherche pas encore à mettre en pratique !
Car on y apprend des tas de choses ! Des tas d'illustrations, type BD en couleur, permettent de savoir comment dépoussiérer, plier le linge, découper un poulet, changer les draps, etc.
Drôle et souvent pertinent !
Plus d'excuses pour ne pas filer un coup de main à la maison…!
Bref, excellent cadeau pour un anniversaire ou Noël…

La fée du logis Spécial Hommes
Isbn 2708131184
15 €
Eyrolles

le 01/09/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?