Urbanbike

Recherche | mode avancée

Chauffage au bois | 2

On allume le poële ? [2]

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

Fin novembre, j'avais rédigé un rapide billet sur les chauffages à bois. Et évoqué principalement les productions scandinaves. Mais le poële, c'est également d'illustres fabrications françaises avec un siècle et demi de savoir-faire…! Petit rappel.

Au premier rang, Jean-Baptiste-André Godin dès 1840 (et l'étonnante Marie Moret que l'on a tendance à oublier). Godin est plus connu pour son extraordinaire familistère de Guise, habitations à l'usage de ses ouvriers que vous pouvez d'ailleurs visiter en QTVR. Pour les poëles, c'est ici.

Pour des produits plus contemporains, vous pouvez également visiter le site de Deville (usine fondée en 1848 dans la Meuse) et jeter un œil sur celui de 12 kW qui vous permettra de chauffer tranquillement un atelier ou une maison de  500 m3 avec des bûches de 40 cm…! Pour ceux qui aiment cuisiner, pourquoi ne pas envisager une bonne cuisinière (…comme disait Landru) ? Celle-ci me rappelle mon enfance. Avantage indéniable, elle chauffe 550 m3 pour un rendement proche de 12 kW tout en mitonnant soupes, daubes et gratins (ou café "bouillu"…!)… Certes c'est un peu moins design mais plus pratique… À méditer !

Dernier point, on pense généralement qu'une installation de cheminée, c'est l'horreur absolue.
Il est vrai que toutes les pièces et habitats ne s'y adaptent pas. Par contre, j'ai été surpris par le concept du prêt à poser même s'il consomme un peu plus de volume qu'une cheminée traditionnelle (et encore, c'est à vérifier)…
Là, l'idée est hyper simple, la cheminée s'installe comme un poële sauf qu'il s'agit d'une cheminée avec un "insert", c'est-à-dire avec une vitre, et que cette cheminée ne touche pas le mur contre lequel elle est placée… Du coup, le feu peut durer 10 heures sans être rechargé avec la sécurité propre à cette vitre.

Seul le tuyau de raccordement est nécessaire… La puissance de ces cheminées est de 9 à 14 kW (de quoi chauffer 340 à 660 m3).
Bon tous les modèles ne sont pas design mais si vous avez besoin d'une bonne puissance de feu sans une mise en œuvre trop compliquée en terme de temps, c'est un concept hyper ingénieux…

Et, si vous déménagez, vous repartez avec votre cheminée, cool !

le 04/12/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Pour amateurs de thé

Ou de maté

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

Si vous êtes amateur de thé ou de maté quand vous travaillez chez vous, vous savez qu'il existe trente-six méthodes et instruments pour le préparer, cela va de la petite poche de gaze à la théière électrique en passant par la simple passoire ou le samovar de 10 litres ! Mais connaissez-vous le teastick ? Assez proche des pipes à Maté que mes parents ont rapporté du sud de l'Argentine, ce teastick permet de se faire rapidement un gros bol de thé sans en balancer partout, l’accrocher sans crainte à son bol et, enfin, de le nettoyer facilement sous un filet d'eau.
Un peu plus d'info sur le maté ? image

le 30/11/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Chauffage au bois | 1

La neige est là, on allume le poêle ?

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

Pouf, cela ne cesse de tomber depuis 10 heures ce matin et toute cette neige donne envie de se remettre sous la couette ou d'allumer un bon feu… Dans la série "meilleure combustion", un poêle à bois bien conçu offre de 70 à plus de 80 % de rendement… J'étais passé à Batimat sur pas mal de stands. Si vous souhaitez voir une gamme contemporaine de poêles à bois ou gaz, un petit tour sur leur site. Oui, vous avez bien lu, à gaz comme le PIU ou le Loft Line
Pour ma part, j'apprécie particulièrement le design des poêles à bois RAIS mais les distributeurs en France ne se sont pas fendus d'un site internet, dommage car leurs produits sont beaux et bien foutus…

D'autres sites intéressants existent comme celui-ci, ici ou celui-là spécialisé dans les inserts ou poêles à gaz… Et pour avoir une idée du coût, un tour sur le site d'idées maison

image

Le fait d'avoir un poêle ne vous autorise pas à brûler n'importe quoi ! Mais il existe des machines pour conditionner les emballages, vieux courriers, vieux dossiers clients (!!) en bûches qui vous permettront d'alimenter votre système de chauffage.

nb : la photo est celle d'un poêle RIAS (Classic106)

le 26/11/2005 à 13:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Beton transparent | 1

Non, ce n'est pas une blague…

dans architecture | dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

Imaginez un mur de béton mais transparent… Non, non, plus précisément, des murs de béton qui laissent passer la lumière… Un architecte Hongrois, Áron Losonczi, l’a imaginé dès 2001. Le système est assez simple, façon de parler : il utilise des fibres de verre qui vont vont transporter la lumière à travers le bloc de béton. J’ai malheureusement raté le stand à Batimat. Un site existe autour de ce procédé et je vous engage à bien vous balader dedans car il y a des exemples assez étonnants… À noter : des échantillons vont être disponibles dès le 15 décembre pour les architectes… Certes, on n'a pas de recul sur ce matériau… Comment vont se comporter les fibres, etc. Mais bon, très intéressant.
image

le 26/11/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Lumière solaire | 2

By Velux

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

En me baladant dans la cohue de Batimat, je suis tombé sur un dispositif proposé par Velux et hyper astucieux. Là, pas de capteur solaire, de câble optique mais un simple verre trempé maintenu sur un dormant à fleur de toit pour collecter la lumière solaire (une sorte de mini fenêtre de toit), un conduit flexible et ultra-réflecteur de 35 cm de diamètre se déployant au maximum sur 2 mètres. Et un plafonnier en bout de conduit dans la pièce à éclairer. Certes, c’est rustique mais ce Sun Tunnel apporte de la lumière naturelle (et peut être doublé d’une lampe). Une sorte de puits de lumière de fait… Toujours chez Velux, mais plus ancien, les capteurs solaires en complément de votre ballon d’eau chaude.

le 12/11/2005 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Lumière solaire | 1

Pas de lumière dans la cave, apportez-y le soleil

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

Ces suédois sont fous ! Vous avez une pièce (ou plusieurs) de votre maison mal éclairée. Or il fait beau beau dehors… Hormis travailler à l’extérieur, l’idée serait d’apporter tout ce soleil 100 pour 100 naturel directement dans cette pièce. C’est exactement ce qu’ont imaginé les gens de chez Parans. D’abord accrocher des capteurs solaires (on devrait parler de collecteurs de lumière — SkyPort), Ensuite relier ces collecteurs aux pièces sombres via des câbles optiques sur 15 mètres maximum (diamètre de 3 cm). La distribution du flux solaire se fait dès lors par des diffuseurs (Björk luminaries) qui peuvent attendre, à l’optimum, 4000 lux… Mieux encore, cet éclairage va suivre les variations solaires…! Et donc, le soir, votre pièce va s’obscurcir naturellement. Le .pdf en anglais à télécharger.

le 11/11/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Ça illumine sec chez Philips…

Nous faire prendre des fleurs pour des ampoules…

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

image

C’est un peu de l’histoire ancienne car tout cela a été présenté en septembre dernier mais il n’est jamais trop tard pour l’évoquer ! La technologie des LED va permettre de créer de nouvelles sources lumineuses plus douces, qui ne chauffent pas beaucoup (contrairement aux lampes halogènes) et, surtout, qui ne s’embarrassent pas des formes traditionnelles de nos ampoules. Philips a ainsi présenté pour ses 80 années de design une série de prototypes assez délirants qui sont à la fois des sculptures et des sources économiques d’éclairage pour l’habitat. Bref, ces sources de lumière vont contribuer à changer la perception des lieux de vie et, là, je laisse votre imagination gambader ! Mais pour l’heure, tout ceci reste des prototypes, rien n’est encore commercialisé. image

le 09/11/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?