Billet écrit à la volée ce matin suite à la lecture d’un tweet !
La toxicité des news est telle que se planter devant son réseau social risque de vous déprimer sérieusement.
Comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, autant faire de l’instant présent un moment de découverte.
Bref, disposer de ce temps long pour partager et échanger avec vos gamins est un sacré plus.
Vous n’aviez pas le temps généralement à cause du boulot, de vos activités sportives, etc. Voilà un court moment (quinze jours, un mois…?) pour tisser des liens avec votre tribu.
Je pense à un angle plutôt sympa de passer cette quarantaine : en apprenant de votre tribu des choses qu’ils n’avaient pas le temps de vous dire jusqu’à aujourd’hui !
Bonus : pour tous ceux qui ont vécu des enfances de merde, c’est le moment de découvrir qu’il y a (si, si…) un autre programme d’enseignement que… « claques dans la gueule, file dans ta chambre, fais-toi oublier… »
Et, inversement, si vous avez eu une enfance remarquable, distillez tout le bonheur que vous en aviez retiré naguère.
Car tout le monde a à « apprendre des autres », vous comme vos proches …qui l’étaient un peu moins ces derniers temps !
En vrac…
Vos gamins vont pouvoir parler de leurs difficultés relationnelles, scolaires.
Ce sera le moment idéal de les entendre en parler et essayer de les debriefer, leur apporter ce soutien qu’ils attendent peut-être depuis des lustres…
Comme pas mal de choses vont de passer via l’ordinateur, c’est aussi le moment de les sensibiliser aux spams, à identifier les #piègeàkon
, de peaufiner les sauvegardes, échanger sur les pratiques des traitements de texte, voire faire les devoirs avec eux… et se marrer !
Vous ne connaissez pas la réponse à la question du devoir ? Cherchez avec eux, peaufinez une réponse commune, acceptez qu’ils en sachent plus sur tel ou tel domaine.
Apprenez de leur part : votre capacité d’écoute, le fait de reconnaître que sur tel plan vous êtes en friche n’est pas une faiblesse, bien au contraire.
Essayez d’établir une hiérarchie horizontale et non verticale : apprenez de ceux qui savent dans chaque domaine.
Si votre fille (ou votre fils) est plus costaud dans un domaine précis (informatique, maths, langue étrangère…), écoutez la (…et soyez fier !) ; si votre fils (ou votre fille) vous apprend une astuce sur tel façon de monter calmement un meuble, écoutez le et suivez ses recommandations !
C’est aussi le moment de se poser et faire passer les consignes d’hygiène contre le coronavirus, mais aussi, tiens, de se remettre à cuisiner ensemble…!
Oui, couper les oignons, guider ses doigts pour éviter de s’en trancher un (!!), déguster ensuite le repas fait ensemble…
Sinon, attaquer ou finir un livre, c’est pas mal non plus (la librairie est à portée de clic, fichiers ePub). Ou de faire un peu de sport à la maison…!
Mais on peut faire plus pratique…
Réparer la chasse d’eau, poser les étagères qui attendent depuis deux mois, remplacer l’ampoule dans le couloir, réorganiser la bibliothèque ou la chambre de l’aîné, changer la disposition du salon pour y vivre tous sans se marcher dessus, etc.
Dans tous les cas, trouver également des moments où on peut s’isoler …car vivre les uns sur les autres tout le temps peut virer à la catastrophe !
Bref, dédramatisez, prenez du recul !
On s’en sort mieux tous ensemble en se parlant (sans élever la voix…) et en associant nos énergies.
Pour finir, les conseils du petit dernier ne sont pas dénués de sens : souvenez-vous de votre propre enfance et de vos parents qui ne vous écoutaient pas…
Bref, à vous de rendre cette période idyllique ou de la transformer en enfer par votre entêtement à vouloir rester le chef.
Seule une dynamique commune et une chouette complicité peut transformer cette période en un moment unique dont vous vous souviendrez.
Jouez collectif, acceptez d’apprendre de ceux qui vous entourent.
Et réciproquement !!
Allez, je vous laisse. Après avoir débarrassé le lave-vaisselle ce matin, mis la table et préparé le petit déjeuner, écrit cette chronique, il est temps d’aller faire quelques courses au marché avec ma tribu… ou juste marcher sur la colline en face…
Je ne pense pas (!!) que mon billet précédent — urbanbike | Fatigué de lire vos Livres ? Écoutez-les…! — intéresse grand monde mais, ce matin, j’ai exposé le principe à ma fille …qui l’a immédiatement installé sur son iPad.
Si l’italien, le portugais et l’espagnol ne lui posent aucun problème, c’est étonnamment l’anglais qu’elle a chargé car elle reconnait ses lacunes en prononciation, lacunes qu’elle résorbe peu à peu. Le russe comme le grec l’intéressent et, désormais, elle se débrouille pour préparer ses deux écrans !


Le choix des voix artificielles est important et celui de la version premium pas anodin pour la qualité des inflexions.

Certaines sont plaisantes mais, une fois à l’usage, à l’oreille, moins intéressantes. J’ai remplacé Paulina par Jorge en espagnol et Samantha par Daniel en langue anglaise.

Et c’est maintenant que je me félicite de pas avoir mégoté sur le stockage de mon iPhone !
D’ailleurs, pour l’anglais, vous avez un sacré choix…


Souligner les mots pour se repérer
Astuce si vous apprenez une langue, ajoutez
l’option surligner mais, pour mon usage, uniquement sur le mot prononcé.

Cela évite le déphasage avec le dispositif vocal et le choix d’une couleur douce pour ne pas être trop prégnant à l’écran.

Un appui pour réafficher la fenêtre dans son intégralité…

Bugs
Certes, il y a encore quelques ratés comme le fait d’avoir un mot en espagnol dans un ouvrage en français, mot qui force parfois la lecture du reste du paragraphe …avec l’accent espagnol.
J’aimerais bien disposer d’un outil de traduction dans Marvin 3 ou Apple Books juste pour être certain d’avoir tout bien compris.
Hormis cela, prendre son petit déjeuner, regarder par la fenêtre la Sainte-Victoire et écouter en arrière-plan un livre lu par mon iPhone au lieu du flot habituel d’informations déprimantes est parfait pour démarrer la journée.
À suivre (ou pas)…
Avertissement : ce qui suit prolonge un récent billet voyager avec un iPhone (…même si ce qui suit fonctionne également sur iPad).
J’aime lire en voyage mais, certains soirs, mes yeux finissent par se fermer seuls après une journée à galoper ci et là ! Et je n’ai pas toujours le goût de rédiger des notes devant un écran.
Du coup, je lance un podcast récupéré automatiquement par Castro Podcast Player ou sélectionné via l’application Radio France - podcasts, infos.
Castro enchaîne les contenus là où Radio-France me demande de choisir un nouveau podcast à la fin de l’écoute du précédent.
Ces derniers mois, j’écoute …mes Livres
Ici, pas question de livres audio avec un récitant magnifique, prestigieux.
Non, juste l’usage de fonctions disponibles sous iOS, des options puissantes connues des personnes avec handicap, un domaine sur lequel Apple travaille depuis longtemps.
Il suffit de se rendre dans les préférences puis de chercher Accessibilité. Une section rarement explorée par les valides. Mais moi, qui balance entre deux âges comme le chante Brassens, j’apprécie désormais de fouiller dans cette épatante boîte à outils…
J’ouvre une parenthèse…
Pour replacer les choses dans le contexte, j’utilise depuis des années Marvin 3 qui possède la fonction Text-to-speech, bien pratique.


- Il est même possible de faire varier la vitesse de lecture…

Mais comme j’ai pas mal de livres dans l’application Apple Books (Livres) d’Apple, je ne suis posé quelques questions.
Dont …comment faire de même dans livres ?
Est-il possible de changer de voix ? \
Est-ce la même voix dans toutes les langues ? \
Voix féminine ou masculine, qualité des intonations, vitesse de lecture, etc.
Alors — au lieu de déraper comme d’habitude et pondre des tas de notes de bas de pages que personne ne lit — à l’aide de quelques captures d’écran et un minimum de texte, je partage avec vous, lecteur de passage, le fruit de ces explorations suite à mes questionnements…
Parenthèse fermée…
Contenu énoncé
Je reprends : se rendre dans les Préférences puis à Accessibilité…

Dans la liste des fonctionnalités d’accessibilité se trouve “Contenu énoncé”.

Pour démarrer, cochez simplement la première item de ce panneau, Énoncer la sélection. L’explication est clairement affichée sous la fonctionnalité,

Conservez le débit vocal à mi-chemin entre lièvre et tortue mais explorez également la fonctionnalité qui précède : Voix.

Pour chaque langue, une voix artificielle est disponible. Vous pouvez conserver ces réglages par défaut ou, par curiosité, explorer les options attachées à chaque langue. Et découvrir qu’il y a des voix féminines ou masculines, que ces voix peuvent être améliorées en qualité à vous chargez le fichier “premium” (…et si votre écran dispose d’une grande capacité de stockage). Mais aussi des voix “régionales”.
En Espagnol, j’ai chargé la voix de Paulina qui le prononce à la mexicaine, etc .
Aucun conseil à vous donner, c’est affaire d’oreille.

Ces réglages vous permettent déjà de faire lire une sélection de texte — ici dans Livres — par votre écran.
Énoncer le contenu de l’écran
Toujours dans le même panneau de Contenu énoncé, vous avez la fonctionnalité Énoncer le contenu de l’écran qui peut se cumuler avec les précédentes.

Cela vous permettra de faire lire la page de votre ouvrage dans Livres dès le début de ce qui est affiché…

…mais aussi dans Marvin, Safari (…ou Drafts, Ulysses, iA Writer) via un panneau de commande mobile.

Panneau qui va se réduire à une simple icône et se placer dans le coin haut à gauche. Et affichée à nouveau en totalité à la demande.

…pensez simplement à éviter de demander à faire défiler automatiquement le contenu de l’ouvrage dans Livres sous peine d’entendre ce dispositif lire le numéro des paragraphes (…j’opte pour un bug oublié qui devrait être corrigé un de ces quatre).
Bien entendu, cela ne remplace pas Guillaume Gallienne, c’est loin d’être parfait.
Mais le rendu sonore est satisfaisant quand je suis fatigué et cela me permet …soit de fermer les yeux, soit de suivre des yeux le texte dans une langue étrangère. Je n’évoque pas l’option de soulignement de la partie de texte lue, le surlignage, options à explorer si vous le souhaitez…
Et bien entendu, si le texte affiché est en espagnol, c’est Paulina en lieu et place de Thomas… Mais cela, vous l’aviez déjà compris…
Voilà, c’est tout !
Via twitter, je suis tombé sur ce lien : Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve? | Lucien Willemin | TEDxGeneva - YouTube, lien qui m’a conforté dans nos choix (nos, car c’est notre manière de fonctionner au sein de notre micro tribu…!).
Pour ceux qui me lisent, j’avais écrit ceci en avril 2018, urbanbike | Sortir du Diesel, de l’essence, du plastique, oui…, dans la lignée d’autres billets du même tonneau sur l’importance de garder et conserver, user.
Et ça fonctionne autant pour une voiture que pour une machine à café, un vélo, une veste tous-temps, des chaussures ou un fer à repasser. Mes propres grands-parents usaient le peu dont ils disposaient, leurs déchets rares.
Il ne s’agit pas de refuser d’acquérir de nouveaux produits mais de bien peser le pour et le contre.
Ce n’est pas à moi de faire la leçon après être passé au iPhone 11 Pro Max récemment. Certes, ma fille a récupéré mon iPhone 7+, son iPhone 6s+ est dans les mains de son grand frère, etc.
Par ailleurs, j’ai bien aimé cette intervention de Lucien Willemin qui explique avec humour pourquoi acheter une voiture de seconde main n’est pas inutile. Ou, pourquoi user celle dont on dispose est assurément la meilleure solution.
J’ai également apprécié sa mise en avant de l’Énergie grise (É-grise) qui possède cette incroyable capacité à disparaître de tous les discours marketing et/ou affiches publicitaires…!
Bref, au risque de me répéter, visionnez Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve?.
À suivre.
Je l’ai déjà écrit moult fois, mes deux écrans sous iOS sont mes machines à écrire. Mais écrire, c’est aussi se soustraire aux environnements bruyants ou se plonger dans une atmosphère propice…!
Contrairement à de grands auteurs, aller m’installer dans un café n’est pas mon truc. Je préfère rester sous ma couette…!
Mais, parfois, j’ai droit aux discussions tardives et/ou à la musique répétitive du voisinage. Comment y échapper ?
Je teste, depuis plus d’un mois, myNoise et j’ai rapidement opté pour la formule illimitée qui est fréquemment mise à jour avec de nouveaux sons. J’ai évoqué cette app sur Twitter mais autant en parler ici…
Côté écoute ? Avec un Bose Quietcontrol 30 sans fil… Relire urbanbike | À l’usage : sans fil, atténuation des bruits ambiants et Bose Quietcontrol 30.

Je privilégie les sons dédiés au casque… Dont ce petit dernier découvert il y a peu…

Que j’ai rapidement placé dans mes préférés…

Vous pouvez changer quelques paramètres…

Mais également combiner deux sources… Ici, un peu de pluie en sus…

Bien entendu, il est facile de changer d’atmosphère sonore à tout moment… Mais aussi conserver ce son en arrière-plan même en écoutant un podcast, les deux sources sont alors mélangées…
Pour finir, pour écrire sous Drafts 5: Capture ‣‣ Act ou autre, myNoise est exactement ce qu’il me faut pour rester concentré sans aucune pollution sonore… Bref, j’alterne entre bord de mer, orage, marche en forêt ou canoë sur un lac, grenouilles comprises…!
C’est tout…
Mais mon pauvre JC, tu aurais du prendre le… ou encore celui de chez… qui a été analysé par…
Mais certainement pas cette…
Avertissement : ce qui suit correspond à mes usages qui ne sont loin des exigences d’un mélomane pointu, spécialiste du son, musicien, etc.
Cela fait (déjà…!) quelques années que j’avais envie de couper le cordon entre mon écran (iPhone ou iPad) et mes oreilles.
Mais bon, liquidités fluctuantes, manque de volonté. Voire, n’importe quel prétexte pour ne pas me décider…!
Ensuite, je ne me voyais pas passer du temps à essayer de chouettes modèles de casques, n’ayant pas des escourdes de compétition ni des ressources infinies…
Plus grave, je le confesse de suite, pas envie d’un vrai casque posé sur mon crâne dégarni comme une décoration de Pâques sur un oeuf…!
Juste envie de petites prothèses à « noreilles » faciles à détacher (car retenues au tour de cou qui renferme la batterie) pour discuter. Certes, la version filaire des EarPods d’Apple me convenant, pourquoi ne pas opter pour leur version Bluetooth (AirPods), quitte à patienter…? Comme je suis distrait, une très grande chance de perdre un élément en cours de route…
De fait, j’ai essentiellement besoin de pouvoir m’isoler un peu des bruits ambiants via un dispositif de réduction de ces derniers. Comme je marche en écoutant des podcasts, je suis souvent gêné dans mon écoute par des bruits de circulation qui s’invitent lors d’une explication précise et chuchotée d’un conférencier…!
En accompagnant ma fille pour changer la batterie de son vénérable iPhone 6s+ qui commençait à égrener les % lors de nos prises de vue, je me suis décidé car nous avions une petite heure à patienter dans l’enceinte de l’Apple Store.
Le choix fut rapide vu le peu de propositions disponibles (!) et je suis reparti avec un Bose Quietcontrol 30, celui qui sévit au moment où j’écris ces lignes en m’expédiant un peu de Ahmad Jamal à faible intensité …pendant que ma fille joue du piano dans une pièce voisine…!
Il y a une heure, j’étais au volant d’une super 5 de 1994 assez, heuuu, bruyante (…un prêt amical) mais pleinement dans l’écoute d’un podcast des Pieds sur Terre. Entre temps, j’ai grignoté un bout de coulommiers tout en suivant une mélodie du premier CD de Miss Krall. Et sans me battre comme d’habitude contre les fils des écouteurs…!
Bref, cela n’a certainement pas la qualité affûtée des plus grands dispositifs d’écoute mais pour le moment, j’ai apprécié la simplicité de ce tour de cou et de ses deux oreillettes, trouvé comment utiliser les commandes idoines. Sans oublier l’app Bose Connect qui ne m’a pas dérouté !
Les dix heures d’autonomie annoncés devraient me convenir d’autant que mon souhait n’est pas de vivre en permanence avec ce dispositif sur les oreilles, juste de l’employer quand je me retrouve à attendre ma fille, filer dans le RER ou effecturer une marche en solitaire en me passant une série de podcasts du Collège de France via Castro 2.
Oui, je suis très radio, option plus pratique pour apprécier ce qui m’entoure et réaliser quelques photos à l’occasion.

- Pensez bien à charger l’app et, surtout, la mise à jour (et à l’appliquer pour avoir une meilleur réduction des bruits ambiants).

- S’isoler (en partie) ou pas du monde extérieur…

- Pratique, peut se coupler à deux écrans (ça tombe bien…). Voire couper (!) au bout d’un certain temps d’écoute (je vais y songer)

- Et plus qu’à s’immerger dans la vie des péagistes ou écouter le son du vibraphone de Cal Tjader, instrumentiste que j’ai découvert tout gamin…
Voilà, encore deux semaines (merci Apple pour cette option que j’apprécie) à tester ce dispositif, puis le garder ou le restituer dans son emballage.
À suivre…
Là, en mode nocturne sous ma couette pour ne pas déranger ma compagne et suivre un concert… de jazz… sur Arte. D’ailleurs, si Jean Delmas pouvait écrire ses mémoires, ce serait génial…! Jean, au clavier…!
Note de fin : malgré quelques faiblesses en écoute (grésillements ou trous) sur des fichiers en streaming (…mieux vaut les avoir réellement stockés dans l’écran qui sert d’émetteur), un dernier usage fort pratique est celui de s’isoler de voisins bruyants et seuls au monde à quatre heures du matin. Au risque de me répéter, ce dispositif est bien adapté à un usage nomade et urbain, assez peu à la restitution d’un beau son. Le côté sans fil prend son sens en déplacement. Si ce n’est pas votre cas, un filaire doté d’un mode de réduction de bruit est peut-être préférable.
C’est le principal intérêt de YouTube à mes oreilles et à mes yeux, celui de redécouvrir des personnes qui ont bercé ma jeunesse, parfois brièvement (j’avais 23 ans en 1976 et entendu Nina Simone je ne sais où…). Ou mettre un sourire sur des chansons que je connais par cœur comme celles de Brassens.
Comme la tempête (Eléonore, bien plus forte que Carmen) secouait mon logis, j’ai préféré retrouver quelques enregistrements de Nina Simone sur iTunes avant de finir sur YouTube, ne trouvant pas trace de ceux de Montreux hormis un extrait.

J’ai essayé de mettre les différentes contributions (vidéo) dans l’ordre (en gros…!) après les avoir expédiées à mon fils cette nuit :
Que vous dire ? Fabuleuse pianiste (oui, c’est bien elle qui s’accompagne), c’est une chanteuse exceptionnelle.

Bref, avec Sarah Vaughan que j’ai entendue en 1985 à Paris, ce sont deux jazzwomen que j’apprécie au plus haut point.
Aussi, pour démarrer 2018 et pendant que certains cherchent à savoir qui a le plus gros… bouton, passez un moment étonnant. Oui, elle est totalement perchée mais quelle présence, talent…
En revanche, je ne suis (…du verbe suivre) aucun YouTubers.
Note de fin : il doit bien exister un enregistrement complet de ce Montreux 76 et dommage de ne pourvoir y accéder…