Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photo en tchèquie

Couple de photographes à découvrir…

dans photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

image

Jan Saudek et Sára Saudková sont deux photographes tchèques qui ont un site en commun (mari et femme) avec deux œuvres à part… Pour ma part, je préfère le travail de Sára mais ces deux artistes ne marquent pas d’humour même si cela peut parfois choquer quelques internautes pudibonds… Bref, ces derniers sont prévenus ! Textes en tchèque et en anglais.

le 20/07/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Une visite virtuelle qui est loin d’être Conques…

QTVR et architecture : l'abbatiale de Conques

dans photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

image

Après les panoramiques sur le Sacré Cœur de Montmartre, notre ami Laurent Thion vient de réaliser pour le même commanditaire (le jour de seigneur) un fantastique reportage en QTVR sur l’abbaye de Conques. Du coup, cela donne envie de s’en imprégner pour mieux se préparer à s’y rendre cet été et d’aller voir par soi-même les vitraux de Pierre Soulages (voir le panoramique sur le transept nord, en partie dans le vide). Bref, une belle et austère architecture religieuse servie par une technique photographique irréprochable… Techniquement, la restitution de la couleur des pierres de l'abbatiale est parfaite (cela change des photos sur certains sites qui rendent le tout rougeâtre ou maronnasse).
Laurent Thion a utilisé une charte de gris à 18 % pour caler toutes ses images et je peux confirmer que cet individu est pinailleur. Du coup, on est totalement dans une réplique virtuelle de l'édifice… à condition d'avoir un écran bien calibré.
Les vues intérieures ont été prises à f/8 avec des poses de deux secondes, le tout en numérique.
Pour ceux qui veulent voir ce que cela donne sur un écran de télévision, la messe sur France 2 sera retransmise en direct de Conques dimanche prochain.

Pour les autres, je recommande de prendre le temps de tout regarder, notamment le tympan et sa place refaite devant (…ah, le détail du sol et l'architecture des maisons…), le cloître, etc. N'hésitez pas à revenir sur les murs de l'abbatiale : les vitraux de Soulages s'intègrent parfaitement…
Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Soulages, c'est ici.

Bref, l'un des plus beaux reportages d'architecture en QTVR à mes yeux.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Merci Laurent.

image

le 07/07/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

À la poursuite de Palladio…

Vous êtes passionné par l'architecture de Palladio…?

dans architecture | voir
par Jean-Christophe Courte

image Alors ne cherchez plus ! Ce site est l'un des plus complets mais surtout propose un grand jeu de piste pour celles et ceux qui ont décidé d'aller voir les villas palladiennes de très près (comme Audrey l'année prochaine ?!)… Andrea Palladio a construit nombre d'édifices (on ne sait pas avec certitude s'il s'est occupé de tout…) et ces derniers sont disséminés dans toute l'italie du nord… Bref, pas toujours simple de les retrouver en lisant les divers ouvrages qui lui sont consacrés. Pourtant si vous cliquez ici, miracle, vous avez la possibilité de retrouver l'ensemble des oeuvres attribuées au maître… Facile de retrouver en deux clics la Villa Foscari dite “La Malcontenta” à deux pas de Venise, etc. Mieux encore le dernier clic va vous mener sur la fiche de la Villa, avec photos, plans et… plan d'accès au format .pdf.
Reste à tout télécharger puis imprimer. Certainement l'un des sites le plus ergonomique sur l'angle de l'outil de travail pour les étudiants en architecture et autres passionnés : un modèle à mes yeux…
Site en italien et en anglais.

le 09/08/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Revoir le jardin de Jeannette…

Marc Ayrault

dans photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

De temps à autre, la toile nous offre quelques très beaux sites.
En avant première sur MacDigit (et, de facto, sur Urbanbike), voici un accès à un site encore inconnu, celui d'une superbe expo de Marc Ayrault, artiste et photographe.
Précision : Les tirages photos, vendus sur le site, sont des tirages traditionnels. Par contre ceux du portefolio ont été réalisés avec la technologie Staccato de chez CREO et donnent un résultat hallucinant dans la mesure où nous avons l'impression (c'est bien le terme dans les deux sens du mot) d'un tirage photo alors que c'est du 100 pour 100 numérique. Ce portfolio est imprimé par Augustin, une pointure en impression couleurs.
Il faut savoir que toutes les images de Marc Ayrault sont réalisées entièrement en numérique, avec un Nikon couplé à un PowerBook. Bref, impressionnant sans retirer un poil de beauté à ces prises de vue…
Le site est entièrement réalisé en Flash par Pablo Pinasco, un graphiste argentin qui vit à Marseille, et dont je vous engage à découvrir le travail.

le 31/03/2004 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Voyage immobile…

Trop fatigué pour bouger ce Week-end ?

dans ailleurs | voir
par Jean-Christophe Courte

Et pourtant vous avez admiré les fresques de quelques églises romaines, commenté le désert martien en famille et visité le quartier de La Défense sans prendre le train…
Le tout en une heure !

Hop, un petit tour sur ce site ou encore celui-ci, plus “magazine”…
Prenez le temps de regarder mais cela nécessite un grand écran et une ligne Adsl un peu musclée. Et parfois le son car certains sites sont accompagnés muscialement comme celui sur le Vatican. A noter que ce dernier permet de se déplacer dans les lieux visités (on regarde en bas à gauche de la fenêtre de visualisation) et même de zoomer. Autre interêt, les lieux photographiés sont vides pour permettre de goûter toute l’architecture.
Pour ma part, ma fille de 7 ans adore et me demande régulièrement d’aller voir ce qu’il y a de nouveau… Quand elle ne me demande pas de revenir à certains plans comme les prises de vue sous-marines.

Sinon, pour la technologie de base et quelques infos essentielles, on peut se référer à l’introduction faite par Eric, alias RackSama, sur CUK. Inutile de réinventer la roue.

le 20/01/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Marine Malice

humongous

dans pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Ce n’est parce que Némo est sorti (et attaqué pour plagiat) que je vais évoquer Marine Malice et son copain Luther… Simplement, si vous cherchez pour vos enfants de 3 à 10 ans (voir plus !) des CD-Roms ludiques, bien faits, drôles, avec de très beaux graphismes et des histoires bien faites, je ne peux que vous les recommander…

Le principe est toujours le même car il suit les aventures de deux petits poissons, fille et garçon (!!) à qui il arrive des tas d’histoires et qui s’en sortent toujours grâce à la contribution de votre gamin devant l’écran. Ces aventures jouent sur des questions de logique et de bon sens, de mémoire visuel et de mémoire spatiale car le décor est un vaste labyrinthe sous-marin.
C’est d’ailleurs une des surprises de voir ses mouflets se débrouiller sans difficultés dans ces univers.

Autre point agréable, une fois l’histoire terminée, l’enigme élucidée, le CD-Rom n’est pas à remiser : en effet, les indices changent et se sont des pans entiers de l’unvers en 3D qui s’ouvrent ou sont masqués.
À noter qu’il est possible de sauvegarder le jeu en cours de route pour y revenir plus tard.

Mes enfants y ont joué un grand nombre de fois et sont passés ensuite, pour le plus grand, à d’autres héros créés par les mêmes concepteurs, Sam Pyjam ou encore James Renard.

Enfin, sachez que nous aussi, parents, nous nous sommes bien amusés à résoudre avec les enfants des points parfois obscurs (pas trop, heureusement) des enigmes. James Renard a notre préférence dans la mesure où il joue sur une parodie de 007 et que les dialogues sont à plusieurs niveaux de compréhension.

Les concepteurs sont humongous
Vous trouvez ces Cd-Roms à la FNAC

le 09/01/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

ToboClic

Indispensable pour l'éveil de vos gamins

dans autisme | voir
par Jean-Christophe Courte

Tous les mois, un CD-Rom astucieux et instructif pour les enfants 4 à 7 ans, voire plus ! Dans la série “témoignage parental”, j’ai abonné ma fille à ToboClic il y a plus d’un an… Non seulement la qualité des articles et animations va en progression mais même les plus grands sont intéressés… !

Milan jeunesse publie (plus exactement “grave”) chaque mois un CD-Rom à destination des 4/7 ans et vendu par abonnement, Tobo Clic. Ma fille de 6 ans se repasse souvent les CD-Roms dont elle dispose sur son vieux iMac et son grand frère ne dédaigne pas venir les “tester” à son tour.

Les thèmes proposés par les rédacteurs sont bien choisis et variés et sortent souvent de l’ordinaire. Je prends comme exemple une des dernières livraisons, celle d’octobre 2003 (n° 31) consacré à l’eau. Le cycle de l’eau potable (adduction) est entièrement décrit et bourré d’animations ludiques, très bien réalisées tout en restant sobres. Les méfaits de la pollution sont abordés par une série d’exemples que l’enfant comprend sans difficulté et tout le cycle d’épuration traité de manière efficace. À la fois technique, ludique et didactique dans la mesure où tous les métiers autour de l’eau potable, du château d’eau au robinet puis de son “nettoyage” après coup sont abordés…

L’ensemble est consolidé par un excellent discours écologique auquel les enfants sont sensibles. D’ailleurs, ce serait pas mal que leurs parents prennent en compte certaines des mises en garde à ce propos, mais ceci est une autre histoire…

Hormis le dossier du mois, le CD-Rom est plein de jeux, d’énigmes, de réponses à des questions diverses, sans oublier des histoires loufoques, des comptines et même un petit labo de langue. L’enfant retrouve à chaque numéro (ou galette) la même bande de personnages animés déjantés (Zéphir, Zaza, Bizou, Zoreil, Bétiz et Souriz) et fort sympathiques.

La partie “son” est particulièrement bien traitée : les acteurs qui interprètent les personnages articulent, les voix ne sont pas vulgaires ou faussement enfantines, les accompagnements musicaux bien faits…

De fait, il y a une véritable équipe de rédacteurs, illustrateurs, scénaristes, graphistes et programmeurs qui font un superbe boulot. Le tout monté sous Director.

milan presse : toute l’info est disponible à la rubrique ToboClic… À noter que vous pouvez commander les anciens CD-Roms au prix unitaire de 9 € ici-même !

NB, de taille : si ces CD-Rom fonctionnent sous Mac Classic et PC, à noter que les nouvelles livraisons tournent sous OSX ! NB 2 : il est dommage que le son soit réglé un peu trop fort au démarrage.

le 26/12/2003 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?