SSD, iPhone et Thunderbolt 4…
Un exemple d’utilisation avec YOMU
dans
grospod |
lire |
pratique |
usages
par Jean-Christophe Courte
Ce matin — ma vi est passionnante —, je suis passé à l’Apple Store de Aix-en-Provence pour jeter un oeil sur les câbles Thunderbolt 4…
Je possède déjà un long câble (blanc) de deux mètres mais celui-ci, noir et court, s’avère nettement plus rapide pour le transfert des données (jusqu’à 40 Gbit/s ou USB 3.2 jusqu’à 10 Gbit/s)…
La notice du Câble Thunderbolt 4 (USB‑C) Pro (1 m) le dit clairement : « Vous pouvez également utiliser ce câble pour connecter votre iPhone 15 Pro à un Mac. »
J’entends vos remarques mezzo voice : pourquoi un nouveau câble…?
Certes, les iPhones 15 sont livrés avec un câble blanc torsadé et, via l’application Fichiers, il est possible d’accéder au contenu d’un disque connecté à condition d’avoir le temps…
Retour sur une désillusion…
Le iPhone 15 a involontairement fait une victime surprise dans mes applications. Jusqu’à présent, Marvin (en version 3) s’acquittait sans souci de me conserver un fond de documents à lire.
Et puis quelqu’un chez Apple l’a condamné (…il faut reconnaître que ses épatants développeurs ont, eux, littéralement disparu).
Je ne l’ai découvert qu’après transfert de mes données sur le nouvel iPhone… C’est d’autant plus agaçant que sur mon précédent iPhone (14 Max Pro sous iOS 17) ou encore sur mon iPad (sous iOS 17) également, Marvin fonctionne…!!
En effet, nombre de mes ePubs viennent, entre-autres, de l’excellent site OpenEdition. Et sans DRM.
Yomu, lecteur de EPUB
J’ai donc testé quelques lecteurs d’ePUb avant de fixer mon choix sur Yomu (pour macOS et iOS). Car même si Marvin survit sur l’iPad, au prochain changement d’écran ce sera la même galère.
J’en cherchais un qui ouvre les fichiers sans DRM et, surtout, me permette de copier des citations sans limite. Comme **BookReader** sur le MacBook.
Alors…?
La version Pro est indispensable pour synchroniser livres et annotations entre écrans via iCloud.
En revanche, pensez à NE PAS trop gaver l’application de fichiers divers et variés. En gros, une douzaine d’ouvrages que vous dégagerez après lecture (…sur ce plan, Marvin était une application inestimable…).
Thunderbolt 4, iPhone et SSD
Bref, avec ce (très cher) câble, je peux bien entendu recharger l’iPhone depuis le MacBook Air 13” M2, mais surtout…
Via l ’application Fichiers, accéder au contenu de mon petit SSD de chez SanDisk depuis le iPhone…
Celui-ce se nomme new navette…
En cliquant dessus, j’accède à ses dossiers…
Et j’y accède très vite (nettement plus vite qu’avec mes câbles blancs…!)
Puis, CQFD, accéder très vite à leur contenu…
Une fois le fichier ePub sélectionné (ici, les publication de blog siècles1), le partager/exporter vers Yomu…
Et donc lire tranquillement sur iPhone en sachant que le fichier ePub source sera partagé également sous iPad et Mac via Yomu…
C’est tout…!
-
Créée en 1995, Siècles. Cahiers du CHEC est une revue semestrielle d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie couvrant toutes périodes de l’Antiquité à nos jours et ouverte aux autres domaines des sciences sociales. Elle publie des numéros thématiques dirigés par des enseignants-chercheurs du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (Université Clermont Auvergne) qui font appel à des spécialistes reconnus sur les plans national et international et à des jeunes chercheurs. La revue privilégie les axes de recherches du CHEC et relaie certaines des manifestations scientifiques qui y sont organisées. Elle publie exclusivement des articles de recherche inédits sélectionnés par son comité de rédaction. Depuis son intégration à OpenEdition Journals en 2014, ses publications sont disponibles en ligne, téléchargeables en PDF et en édition papier (nos 1 à 31) auprès des Presses universitaires Blaise Pascal. ↩