Urbanbike

Recherche | mode avancée

Géologie | Trois apps du BRGM mises à jour pour iOS

Mieux connaître ce qui se passe sous nos pieds !

dans ailleurs | grospod | outils
par Jean-Christophe Courte

Trois applications du BRGM ont été mises à jour et c’est une autre manière de découvrir ce qui se passe non loin de chez vous, voire en dessous !

J’en avais parlé naguère (…en 2011 puis en 2016)… Elles sont gratuites et sont des prolongements nomades du site Web du Bureau de Recherches Géologiques et Minières.

Trois liens directs pour les télécharger :

Ces apps existent également pour androïd.

InfoGeol

Je copie/colle les descriptions fournies par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).
Tous mes exemples sont dans la région d’Anduze…

InfoGeol permet d’accéder en tout point du territoire aux informations de la carte géologique de la France au 1/1 000 000 et au 1/50 000 ainsi qu’aux logs géologiques issus de la banque de données du sous-sol du BRGM.

InfoNappe

InfoNappe permet d’accéder depuis un mobile aux données sur les niveaux d’eau dans les nappes, via le portail d’Accès aux données sur les eaux souterraines ADES : niveaux d’eau, qualité des eaux souterraines, etc.

i-InfoTerre

i-InfoTerre offre un accès cartographique et géolocalisé aux principales données géoscientifiques du sol et du sous-sol français. Il s’agit d’une version nomade et simplifiée du portail InfoTerre développé par le BRGM.

reduc-450

Inutile de vous préciser que ces apps sont nettement plus confortables sur iPad mais remarquez que cela fonctionne honorablement sur un iPhone grand format.

Voilà !

le 13/01/2018 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Préparer ses voyages en train, imaginaires ou non…

Trainline et DB Navigator sous iOS

dans ailleurs | grospod | pratique | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Depuis quelques années, j’utilise sans modération l’excellent service de Trainline Europe pour tous mes voyages en train mais également en bus. Cf, ce billet : urbanbike | Sac à dos et iPhone | Trainline, l’agence de voyage en ligne

Cette application hyper ergonomique me facilite chaque voyage en m’expédiant un fichier pour mon calendrier, les billets à imprimer quand cela est possible et même un SMS avant chaque embarquement.

Anciennement Captain Train, Trainline reste une très chouette agence en ligne — et au service réactif par mail en cas de problème — pour tous mes achats de billets de train en Europe (…et ça s’étend graduellement). Avec, pour certains pays comme l’Italie, des billets dématérialisés au format PDF. Mais c’est également la possibilité de réaliser des économies substantielles en décalant parfois le trajet d’une heure pour prendre un train à un tarif nettement plus …léger.

Lors de notre dernière escapade en Tchéquie, j’ai découvert l’application de la DB, DB Navigator sur iPhone, ce qui m’a permis de repérer avec précision les arrêts des bus (…de la DB) à Nüremberg et à Prague.

La magie des cartes opère toujours !

Mais pour préparer un voyage, et en attendant que Trainline finisse par ajouter des cartes dans sa propre application, je vous engage à jeter un œil sur la version iPad de celle de la DB, DB Navigator für iPad, en complément en quelque sorte.

Si les cartes fonctionnent également dans la version iPhone, cela reste nettement plus confortable sur l’écran plus vaste du iPad.

Certes, c’est également dans ces cas là que l’on peut apprécier d’envisager de prendre l’avion car certaines destinations excèdent allègrement une journée de voyage…!

Par ma part, j’aime le train et l’idée, une fois le trajet complet repéré avec ses diverses correspondances, d’ajouter certaines de ces dernières comme nous l’avons fait pour nous rendre à Prague. En gros, transformer certaines correspondances en étapes et découvrir des lieux qui sont des spots moins touristiques…

Quelques exemples de destinations et donc, dans la colonne de gauche, des temps nécessaires pour les atteindre. Un clic dans chaque option permet d’avoir le détail des trajets et des correspondances mais je vous laisse découvrir l’app…

reduc-450

• Séville ou Sienne…! (Cliquez pour agrandir)

• Bergen ou Thessalonique…?

• Allez, soyons fous…!

Comme Nüremberg était une correspondance obligée vers Prague, nous y avons passé deux nuits à l’aller et une au retour ! Ravi ! J’y reviendrais…

le 10/01/2018 à 19:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Camera+ | copier un set de transformations d’une image vers une autre

et c’est ultra confortable…!

dans grospod | photographie | pratique | zen
par Jean-Christophe Courte

Unique impératif, employer la Lightbox de Camera+, c’est-à-dire ne pas pas passer par l’album d’iOS.

Comment ça marche ?

Rapide illustration (je le fais de suite sinon je vais oublier…)

reduc-450

• J’ai pris deux photos pour tester…
  • Un appui long sur Édition permet de lister les options disponibles…

• Je ne me suis pas foulé, l’idée est d’illustrer, un passage express dans Bichromie…!
  • Appuis long sur Édition de l’image modifiée et, ô miracle, plus d’options… Dont Copier les modifications

reduc-450

• Changement de photo, même appui long et les options de base… Dont Coller les modifications
  • Tadaaaaa…!

À vous de jouer…

Je sens que je vais revenir à Camera+ vite fait…

le 04/01/2018 à 21:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Halide, Day One et Maps en voyage

Avec Drafts, un quatuor idéal sur iPhone

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | vieillir | voir
par Jean-Christophe Courte

De retour : parti une semaine dans l’Est de l’Europe avec ma petite tribu, vers Prague exactement avec un passage à l’aller comme au retour par Nüremberg. Dans ma poche, mon iPhone1 de 2016 qui reste véloce sous iOS 11.2.5.

Et donc, dans ce smartphone, quatre apps iOS particulièrement sollicitées en plus de celles d’Apple (Message en particulier) et un VPN.

Certes, j’avais bien emporté mon fidèle Canon M… Mais celui ci est resté dans mon sac à dos toute la semaine. J’ai rapidement fait le choix de ne me balader qu’avec mon iPhone logé dans une poche de ma veste et protégé du froid par une paire de gants en polaire.
Par habitude, le mode économie d’énergie activé pour revenir le soir avec plus de 30% de batterie disponible après 8 à 10 heures dehors.

Bref, pendant une semaine, cet obsolète iPhone 7+ (sic…!) et rien d’autre. Même pas un iPad, juste un livre papier2 de Daniel Boulanger.

HEIC et stockage minimum

Comme je l’avais écrit dans un billet en décembre, un peu fatigué par le volume que prend n’importe quel fichier JPG, RAW ou DNG. J’avais notifié dans toutes les préférences de mes apps photo (enfin, celles qui le supportent) que le format de fichier soit exclusivement du HEIC.

reduc-450

Du coup, je n’ai pris qu’une seule photo en RAW, toutes les autres au format HEIC, c’est à dire à 99% avec Halide - RAW Manual Camera, le reste avec Camera+.

Du coup, ma photothèque et ses près de 1600 clichés en HEIC n’occupait au retour qu’un peu plus de 4 Go.

Mémoire du voyage, Day One et Drafts

Le soir, dans nos divers hébergements, le temps de traiter quelques photos et d’écrire dans Drafts ou Day One.

Drafts: Quick Capture pour rédiger une sorte de flux de la journée3. Et Day One journal + mémoire le soir pour récupérer mes clichés les plus emblématiques et leur soutirer l’heure, la date, la localisation, Day One se chargeant d’ajouter l’info météo et le nombre de pas. Sans oublier de rédiger une phrase de commentaire, sachant que j’aime compléter ces entrées par la suite. Dans le train ou le bus notamment.

reduc-450

Se repérer sans internet : maps.me

En ville, maps.me nous a permis de nous orienter sans soucis dans le dédale des petites rues, nous indiquant les passages sous les voies ou les galeries fort nombreuses à Prague.

J’avais préventivement repéré dans maps.me les emplacements de nos points de chute, les arrêts des bus. Puis les commerces indispensables ainsi que quelques restaurants même si ces dernières informations ont été remplacées par ceux que nous avons testé réellement. D’ailleurs, deux d’entre eux ont été visités4 plusieurs fois et à juste raison.

reduc-450

Puis, une fois sur place, utiliser nos yeux ! Et nos pieds5…!

À la fin, une chronologie récapitulative sous Day One

Je ne vais pas revenir sur Day One mais cela reste l’un de mes meilleurs outils sur iPhone avec sa synchronisation entre son stockage dédié vers l’iPad et le Macintosh.

Facile ensuite de retrouver la chronologie complète de ce voyage, évènement par événement, jour par jour. Et l’ensemble6 s’ajoutant à nos précédents voyages.

Quelques apps utiles en sus…

Je les ai déjà évoquées, cela va des prévisions météo en passant par NordVPN - Private & Secure VPN et, dans le train, Marvin 3 pour lire. Le VPN s’est avéré indispensable7 tant en 3G ou dans des espaces Wifi en ville ou dans les hébergements.

C’est tout ! À suivre…

Et bonne année sous le signe du vélo (vous couchez le chiffre huit… et hop…!).

reduc-450

1. Un de ceux dont la batterie est censée ne plus tenir la charge, un iPhone 7+. Sans oublier les iPhone 6s+ de 2015 de ma tribu soumis aux mêmes aléas. Aucun d’entre-nous ne s’est plaint.

2. Fouette, cocher !, ici en version ePub.

3. des saisies en cours de route ou lors d’un arrêt vin chaud…!

4. C’est l’un des points les plus économiques de Prague, les restaurants, même avec 10% de service, ne sont pas hors de prix. Quant aux portions servies, elles sont sacrément généreuses. Il est vrai aussi que nous préfèrerons consommer de la gastronomie locale, quitte à tester de nouvelles saveurs.

5. 19746 pas en moyenne avec des pointes à plus de 28000…

6. …5160 entrées associées à 4565 clichés s’étalant sur 1968 jours, soit plus de cinq années accessibles immédiatement sous mes doigts dans l’iPhone.

7. Juste penser à le désactiver lors des premières connexions aux wifi des hôtels ou du train avant de le relancer aussitôt.

le 03/01/2018 à 14:55 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Le Monde en kiosque sous iOS, nouvelle formule…

Vente au numéro via iTunes ou avec l’abonnement habituel

dans dans mon bocal | grospod | lire | voir
par Jean-Christophe Courte

Quelques secondes pour évoquer la nouvelle formule du Journal Le Monde déconnectée de l’app Le Monde, l’info en continu ou encore de La Matinale actu du Monde.

Intérêt ? Trois manières de lire le journal à son rythme.

Cette version kiosque est à privilégier sur iPad (…je préfère La Matinale sur l’iPhone). Néanmoins, ça fonctionne pas mal quand même sur iPhone et j’apprécie l’option téléchargement automatique et suppression automatique des numéros.

En copies d’écran…

reduc-450

• Comme nous sommes abonnés, je ne montre pas l’option de l’achat au numéro…

• La maquette apparait comme le journal papier (j’apprécie de conserver le chemin de fer du journal)… un appui… hop, l’article pleine page…

• Facile de partager une sélection de texte ou d’agrandir la typo…

reduc-450

• Si les suppléments du journal sont immédiatement chargés, ce n’est pas le cas du Magazine (…ce qui me va très bien). Qui lui reste sous la forme d’un visuel (donc inutile de chercher à récupérer un bout d’information)

• Bref, la grande nouveauté est ici : Téléchargement automatique (avec quelques sécurités, genre uniquement en Wifi) et gestion fine de l’archivage… Béatrice est sur 7 jours, moi deux, le reste de la tribu en mode lecture puis suppression (un jour)

Bon, question : Le Monde Archives, vous le nourrissez un de ces quatre ? On est fin 2017 et tout est bloqué mi-2016.
Lire urbanbike | Les archives du journal Le Monde sur iPad | 2

Note de fin : Oui, j’avais écrit que le précédent billet était le dernier de l’année… rien n’est moins sûr, la preuve…!

le 20/12/2017 à 17:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Cinq apps pour iPhone à (s’)offrir ou pas…!

D’après « mes » usages pour être précis…!

dans dans mon bocal | grospod | outils | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Dernier billet iOS avant janvier (en théorie, si je survis)…

“Et si tu devrais recommander cinq apps pour l’iPhone, ce seraient lesquelles ?”

Pffffff, pourquoi cinq et pas sept ou neuf…?!
Allons-y pour cinq…!

D’emblée, il y a toutes les apps signées Apple qui font partie intégrante d’iOS. Que ce soit Messages, Mail ou Appareil Photo, toutes sont utilisables telles et sans besoin d’acquérir quoi que ce soit.

Certes, je préfère l’ergonomie de Fantastical 2 pour iPhone mais Calendrier est tout à fait satisfaisant…

Alors, en tapotant entre iPhone et iPad pour répondre, j’essaye de me maintenir à cinq… Sauf que, très vite, je dérape…!

Il y a des apps dont je peux me passer (si, si…!) même si elles sont remarquables, je pense à Things 3 mais une note dans Drafts suffit fréquemment. Bon, je peux également mettre de côté les dictionnaires et les apps de référence même si cela va m’agacer rapidement : avoir le Dictionnaire Historique de la langue française au bout des doigts (…au lieu de trimballer la version papier), c’est pas mal.

Alors, je dresse une liste :

1. Drafts (…ou Editorial)
  2. Day One
  3. Tweetbot (…ou Twitterrific, Echofon)
  4. Castro
  5. Camera+ (…ou Halide)
  6. Marvin
  7. 1Password
  8. Transit (ou Citymapper)
  9. Maps.me (ou TomTom Go)
  10. Sans oublier… iA Writer (…ou Ulysses, Byword)
  11. Wunderground (ou encore Wingz)
  12. Etc.

Bref, un poil compliqué de me limiter à cinq, voire à neuf, mes usages intègrent également une banque en ligne, un VPN1, ARTE, etc.

Choisir, c’est renoncer…!

Bon, je préviens les rares lecteurs de ce blog qu’ils ne vont pas être dépaysés, rien de spectaculaire soudainement sorti de sous mon bonnet ! Alors, je reste à cinq apps en sachant que je passe pas mal de temps à écrire, lire, effectuer quelques clichés avec mon iPhone 7+.

Drafts en premier

Pour commencer, bien que Notes soit disponible avec iOS, je lui préfère sans discuter Drafts: Quick Capture que j’ai entièrement personnalisé2 (c’est simplisme de le faire) pour mes besoins pour rédiger en Markdown et exporter mes bouts de textes vers des tas d’applications, de Things à Day One en passant par Twitter ou Mail…

Une excellente alternative reste Editorial, CQFD. Dans tous les cas, pour rédiger, j’emploie pour fabriquer mes liens l’excellent Copied.

reduc-450

• Barre additionnelle entièrement personnalisable (jusqu’aux icônes) avec des actions dédiées, bibliothèque de scripts, une rusticité qui m’enchante…!

Day One en seconde position mais d’un cheveu…!

Cette première place est disputée par Day One journal + mémoire qui me sert quotidiennement comme carnet de notes, mémoire des lieux, album photo. Si cet app ajoutait les trois ou quatre fonctions dont j’ai besoin, elle passerait en tête.

Eh oui, ce sont deux applications de traitement de texte qui supportant le balisage Markdown3 et MultiMarkdown. Une grande part de mon temps est dédié à l’écriture et ces apps sont également disponibles et synchronisées avec mon iPad. Il est vrai que je pourrais même employer cette seconde app pour prendre des photos mais cela ne me tente pas.

reduc-450

• Et ça tient la route…?… Mouiiiii : 5048 billets ce jour (au moment de finir ce billet), 4266 photos et 1954 jours pris en compte dans cette chronologie …dans sept journaux…

Tweetbot en troisième position

Hormis lire des journaux de référence, remonter mes fils RSS avec Reeder 3, je puise nombre d’infos sur Twitter en suivant des quelques comptes.

J’avais le choix entre l’application officielle de Twitter (…qui a juste le mauvais goût de m’afficher des tweets sponsorisés et de me recommander de suivre des comptes qui ne m’intéressent absolument pas), application excellente au demeurant, et trois apps payantes. Toutes ont des qualités mais je reste fidèle à l’ergonomie de Tweetbot 4 for Twitter.

Les goûts et les couleurs. Pourtant Echofon Pro for Twitter propose un affichage très serré, Twitterrific 5 for Twitter permet d’effacer un tweet, le corriger et le republier dans la foulée. Mais je poste souvent mes tweets depuis Drafts.

reduc-450

• Mode nuit, filtres multiples pour éviter de s’encombrer de certaines infos non souhaitées, multi-compte et ergonomie splendide tant sur iPad que sur iPhone…

Castro pour l’écoute de mes podcasts

À défaut d’écrire, de piocher des infos sur twitter, j’écoute des podcasts. L’application la plus efficace à mes oreilles et à mon mode de fonctionnement est, indubitablement, Castro 2.

Je lui reste fidèle (facile…) même en l’absence d’une véritable version iPad pour la simple et bonne raison que je peux synchroniser mon flux via iCloud et que je conserve également un historique de mes écoutes, que je peux placer en favori un épisode, etc. Les podcasts sont enregistrés sur le iPhone et donc tout le temps accessible même sans connexion, peuvent s’enchainer sans interruption, être légèrement accélérés et écoutés dans l’ordre que je souhaite. Notez que ces podcasts sont supprimés automatiquement après écoute, ce qui est parfait.

reduc-450

• On peut réordonner dans l’ordre souhaité les podcasts à écouter (un appui long et hop, changement de position), retrouver ceux que l’on a écouté (pratique pour partager…), etc.

Halide pour sa vitesse

Avant la version 1.6 de Halide - RAW Manual Camera, c’était Camera+ qui tenait la corde.

Mais depuis cette version nettement plus véloce, j’ai fait de Halide mon application de photo4 par défaut. Le widget rend l’appel de l’app assez rapide quand je suis dans la rue. Streetgraphy Camera aurait pu être retenu mais je photographie avant tout en couleur désormais.

reduc-450

• Deux copies pas sexy pour rappeler l’assistant de mise au point et le mode profondeur avec vérification des plans pris en compte…

Cinq …même si j’ai un peu triché…

Voilà.

Bien entendu nombre d’autres apps auraient pu figurer dont Marvin 3 pour lire mes bouquins au format ePub et pouvoir les annoter en sachant que je peux exporter des citations… 1Password qui est incontournable pour mes usages et partagé avec ma fille, Weather Underground, etc.

Mais ceci est une autre histoire…

A priori, prochain billet en 2018 …sauf si je change d’avis et ne me retrouve pas en zone blanche pour poster…

D’ici là, bonne route et/ou bonnes fêtes…

reduc-450

• Brut de fonderie : mode auto et HEIC…

1. cf. urbanbike | VPN sous IOS ou macOS, ne perdez pas le Nord…!

2. rappel en passant via ce billet urbanbike | Pourquoi il est astucieux d’ajuster Drafts 4 à nos doigts…!

3. un balisage qui s’apprend très vite, pour mémoire cet ancien billet… urbanbike | Apprenez Markdown en 8 jours | version revisitée

4. Je shoote en HEIC sans trop d’angoisse (je peux basculer à tout moment en RAW) et son ergonomie ne convient bien. Cf. urbanbike | Sous iOS : TIFF, DNG, RAW, HDR, HEIC, JPG…?

le 18/12/2017 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

VPN sous IOS ou macOS, ne perdez pas le Nord…!

Sécurisez vos échanges…

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Certes, comme moi-même, vous n’avez pas grand chose à cacher. Mais j’avoue ne pas apprécier que l’on fouille dans mes affaires sans y avoir été invité formellement. Et au risque de me répéter, le contenu de mon iPhone comme de mon iPad ne concerne que moi et ma petite tribu.

Que ce soit dans le RER en 4G, dans un espace public ou en déplacement, se balader avec son iPhone ou un ordinateur portable n’est pas sans risque ! Hormis se le faire emprunter, c’est surtout l’interception de la trame de vos échanges, son exposition aux yeux de personnes douteuses qui à craindre.

Or via un réseau wifi ou en 4G, nos données sont un peu à l’air libre.

Certes, l’OS de l’iPhone est régulièrement mis à jour mais autant éviter laisser des officines, curieux, malandrins se glisser entre votre écran et le site que vous consultez. Banque, marchand ou autre…

Si vous avez quelques voyages à faire en France comme à l’étranger, pas inutile de s’offrir un abonnement d’un mois. Ou, carrément de souscrire à une offre longue durée.

Trois points sont à regarder :

• la facilité de connexion (…est-ce que l’app du service VPN est facile à installer même quand on est peu averti…),
  • le coût du service (…comme d’habitude, je ne suis pas adepte du gratuit mais pas non plus de l’excessif…)
  • et le nombre de machines que vous pouvez protéger avec un unique abonnement.

Mes besoins sont, pour l’heure, de protéger nos écrans mobiles qui nous suivent en déplacement, généralement sous iOS. Ensuite, n’étant pas doté du don d’ubiquité, on peut protéger une série d’écrans temporairement en sachant qu’il est possible de les déconnecter, voir de désinstaller après un voyage.

Mais bon, pour l’heure, mon objectif est de protéger nos écrans nomades.

Non pas que les machines confinées à la maison ne soient pas vulnérables mais déjà parer à l’essentiel.

Il existe pas mal de solutions, CyberGhost VPN, Hide My Ass! VPN que j’avais déjà utilisé.

Ou encore NordVPN - Private & Secure VPN vers lequel je me suis tourné pour son ergonomie, son coût mais aussi pour le fait qu’il propose pour un unique compte de protéger six machines.

En règle générale, nos trois iPhones (…quatre si un jour le Nokia de mon épouse finit par gripper) et, selon les usages, un ou deux iPads et un Mac portable. Ensuite, selon les besoins, compléter avec un petit abonnement sur une période donnée. Ou, carrément, doubler avec un second abonnement longue durée.

L’ergonomie est limpide…

reduc-450

• cliquez juste sur le pays (ou choisissez dans la liste disponible pour chaque pays) sur la carte dans l’app.
  • Notez la présence d’un Widget. Et dès que vous êtes en VPN, la mention s’affiche en haut à gauche de votre écran.

• Certains serveurs sont plus spécialisés que d’autres mais l’idée dans mon cas est de permettre aussi à ma tribu de se connecter depuis l’étranger sur Arte ou accéder à l’abonnement d’un grand journal de référence…

Et bien entendu il y a un client macOS.

Prix du simple au triple… Voire plus…

C’est ici que je veux en venir car certains fournisseurs de VPN font des offres fort intéressantes en cette période.

La solution est bien entendu de récupérer l’app gratuitement sur l’Apple store mais pas forcément de passer par ce dernier pour souscrire à un abonnement longue durée.

Ainsi, j’ai découvert juste à temps une belle offre chez NordVPN à $2,75 par mois sur trois ans. @doopix m’en a signalée une autre chez CyberGhost VPN, $1,99 sur …sept ans…! Mais il faut passer par le site de ces opérateurs pour en bénéficier.

Il y en a d’autres assurément mais bon, j’ai opté pour NordVPN. Car, cet été, j’avais eu un …pressentiment…!

reduc-450

Et bien sûr, ces offres sont limitées dans le temps et payables en une fois.

À vous de réfléchir. Or pas.

le 16/12/2017 à 18:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?