Urbanbike

Recherche | mode avancée

Allergies | 5

Huiles essentielles… mais plus Instagram

dans dans mon bocal | grospod | groummphh | photographie | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Ma vie est passionnante…

Pffff…!! Désormais, les huiles essentielles d’Orange ou de Menthe s’ajoutent à la liste des trucs que mon organisme ne supporte manifestement pas. Même en faible quantité dans des tablettes de chez Vivani. Vérifié la nuit dernière avec une belle crise après un carreau (si, si… un seul) de Feine Bitter Orange.

Groumphhhhh… J’avais les mêmes symptômes avec du Pfefferminz les semaines précédentes…

Deux secondes cru j’ai pensé que j’étais devenu allergique au cacao et… non ! Ouf1…!!

Retour à Instagram… Troisième épisode…!

Un courriel à Joël de l’autre coté de l’atlantique et, en retour, la promesse d’avoir de ses nouvelles si… je me connecte à Instagram via son compte privé.

Apres 71 semaines sans, je me connecte à nouveau après avoir réinstallé cette app en 2014 (…la toute première fois en 2011…) puis (re)virée naguère.

Du coup, je me suis pris au jeu et publié quelques visuels, histoire de voir ce que fait une app supplémentaire nommée Layout from Instagram pour fabriquer sans peine des montages basiques de photos (assemblages).

Et, …paf, des copains réagissent à mon retour sur ces terres numériques. Dont Miguel en Espagne. Bref, une amusante occasion de découvrir les bambins de mes amis, bambins qui ruinent leurs nuits !

Du coup, en attendant l’ouverture des commerces, j’ai expédié quelques images en noir et blanc avec leur localisation et me suis abonné à quelques relations perdues de vue.

reduc-450

Bref, oui, j’assume ce changement à 180 degrés d’autant que je suis un récidiviste. L’application actuelle est nettement plus souple, supporte les formats non carrés (plus besoin de tricher) et assure plus aisèment les modifications (…dyslexique, je me suis planté dans les mots clés, rectifiés depuis…!)

reduc-450

Bon, jusqu’au moment où cela me saoulera à nouveau… Mais voir la marmaille de mes amis pousser est un argument pour rester…


  1. Du coup, je suis allé m’approvisionner en Vivani Cappuccino et Vivani Feine Bitter 92%. Relire l’intro de Usages | À quoi carburent mes écrans | 9… 

le 03/12/2016 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

infltr 2.5 fait des Live Photos filtrées

Et traite les photos expédiées par Messages…!

dans grospod | photographie
par Jean-Christophe Courte

J’en avais parlé naguère, lire urbanbike | Infltr, une usine à filtres WYSIWYG sous iPhone

reduc-450

Live Photos, changements de format, vignettage… et tout déplacement du doigt sur l’image permet de changer sa chromie…

reduc-450

Mais la version 2.5 ajoute un module pour Messages et traite les images expédiées en direct à vos correspondants…

Le plus est ici la possibilité d’utiliser une série de filtres prêts à l’emploi (sur le côté gauche verticalement) et donc un appui sur l’un des ronds permet obtenir le même résultat à chaque fois comme on peut le faire avec… Tinge PRO - Retro Filters & Selfies

Mais, bon sang, pensez à nous ajouter cette option dans la partie appareil photo un de ces quatre… Quitte à dériver ensuite vers un autre filtrage. Et non à passer par l’image réalisée…

le 02/12/2016 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Microsoft Pix supporte les deux optiques du 7 plus

Pour de la photo sans souci…

dans grospod | photographie
par Jean-Christophe Courte

Cette application de photo signée Microsoft est intéressante si vous ne voulez strictement rien faire hormis appuyer sur le déclencheur et obtenir aisément des clichés de qualité.

reduc-450

Cette nouvelle version permet de basculer d’un objectif à un autre.

reduc-450

Et, bien entendu, va prêcher pour sa paroisse en vous proposant de vérifier, comparer entre l’image de base et celle traitée par Microsoft. Rien à dire, c’est bluffant.

Et, ce, même si je ne suis pas client (cf. billet de juillet) pour nombre de raisons dont le choix exclusif du JPG qui conviendra, je le reconnais, à 99% des utilisateurs…

Néanmoins, je vais tester plus avant…

Pour ma part, je soupçonne (!) un cocktail numérique à base de HDR… vu qu’avec des images prises en RAW avec l’une des applications préalablement décrites dans urbanbike – ou la dernière version de PureShot qui supporte, elle aussi, les deux objectifs du Sept Plus mais enregistre les clichées en RAW (du .dng) – puis traitée à votre idée dans MaxCurve - Courbes de outil pour photographie pro ou Snapseed, on obtient des résultats identiques, voir paramétrables aux petits oignons… Mais il faut mettre les doigts dans ces softs…

le 02/12/2016 à 16:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Castro Podcast Player : pour des Podcasts à notre rythme

Pour une écoute active des conférences et autres émissions documentaires…

dans dans mon bocal | écouter | grospod | pratique | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Suite de Se fabriquer sa radio avec Castro 2 sous iOS

Écouter des émissions en différé restait un pensum. Hormis les papous dans la tête pour cause de longue durée ou un passage par une application dédiée à une radio (app FRANCE INTER ⚑), je n’écoutais pas tant d’émissions en boite du fait des diverses manipulations à réaliser.

Avec Castro: Podcast Player ⚑, cela fait deux soirs que mes yeux se reposent et que j’enchaine sans temps mort des émissions passionnantes. Entre la tête au carré et les conférences de Jean-Jaques Hublin, sans oublier hier ce chouette documentaire sonore — dans la fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin — sur les italiens venus s’installer dans le Jura à Saint-Claude (…documentaire qui a remis en perspective le pourquoi de la migration italienne au début au siècle dernier, reportage à faire entendre à nos politiques), je n’ai jamais écouté autant d’excellentes émissions à la fois et à la suite.

reduc-450

  • Ici sur iPad, pas topissime mais ça fonctionne…

Hormis l’enchainement automatique des flux, l’autre point fort, surtout pour des témoignages parlés et des conférences, c’est la possibilité d’accélérer la vitesse. J’insiste : j’ai commencé avec un rapport de 1.1 avant d’opter pour 1.2. Pas mécontent d’avoir déboursé près de 4 € pour un tel produit et mes nuits sont meilleures car plus d’insomnie après coup…

Super…

le 30/11/2016 à 11:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Se fabriquer sa radio avec Castro 2 sous iOS

Ordonner ses Podcasts et les écouter à la suite

dans dans mon bocal | grospod | groummphh | pratique | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Une fois de plus, ravi de suivre @viticci qui a évoqué lundi soir un (autre…!) Castro ⚑, une application remarquable dans la mesure où elle m’a permis d’organiser en une sorte de grand flux continu tous les podcasts que je déclenche généralement les uns après les autres en allant tapoter dans l’app officielle d’Apple…

Ici, cela m’a demandé 10 minutes et hop, j’ai déjà enchainé nombre de minis épisodes en une seule écoute…!!

Comme tout a été expliqué dans macstories.net ce soir, le plus simple ici est de montrer une rapide et incomplète série d’écrans réalisées dans l’enthousiasme…

Attention, je ne montre que ce qui m’a séduit…

reduc-450

Déjà, le lancement peut se faire soit via l’écran de démarrage, soit par un appui sur l’icône ad* hoc* sur le iPhone 7 plus

reduc-450

Là, j’écoute la tête au carré et je peux éventuellement revenir en arrière ou sauter 30 secondes (généralement de musique si besoins est). Mais surtout ajouter les PodCasts qui me plaisent… On peut gérer les priorités, archiver et, bien entendu, souscrire…

reduc-450

Ce qui me parle c’est la gestion de l’ordre d’écoute (oui, oui, on se fabrique son programme…) Pour ma part, c’est pour une écoute de nuit, le soir ou lors de mes insomnies… Et, lire en même temps, même si je n’aime pas faire deux choses à la fois…

reduc-450

Enfin, cette liste constituée, bâtie sur l’iPhone peut être balancée/expédiée sur l’iPad (ou envoyée à des tiers) et récupérée telle (l’app n’est pas optimisée pour l’iPad mais s’affiche correctement en taille x1 ou x2 fois)…

De fait, j’écoute nettement plus souvent mes émissions en boîte depuis l’iPad posé à côté de moi…! Lire : En cas d’insomnie, deux apps sous iOS sauvent votre nuit. Castro va s’ajouter (notez le mode nuit que j’ai activé par défaut)

En résumé, les forces de cette application sont de pouvoir choisir des PodCasts du monde entier, les organiser et, ensuite, de pouvoir les écouter d’une traite sans intervention supplémentaire.

Et même se mettre une limite, genre, éteindre le flux dans 45 minutes…!

Mieux encore, on peut accélérer le déroulement du flux et même si Mathieu Vidard parle vite, à x 1.1, il est toujours clair et intelligible…!! Mais vous pouvez également — avec le doigt horizontalement — déplacer le spectre vocal et donc passer (sic !!) un bout d’info (pub ou musique). Bref, compresser le temps…!!

Bref, merci Federico…!

le 28/11/2016 à 20:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Windytv devient mobile | 2

Au lancement, c'est encore mieux…

dans ailleurs | grospod | pratique | voir
par Gabs

Suite du billet précédent Windytv devient mobile, cette précision quand on lance l’application… La météo locale est affichée…

reduc-450

Bien entendu le slider de droite n’est pas toujours évident à manipuler…

reduc-450

Mais pensez à réduire la carte pour avoir un info nettement plus… globale.

reduc-450

Bref, pas de pluie prévue dans mon coin… Dois-je ajouter que toutes ces cartes sont animées…?

Attention aux effets de bord avec des bornes Wifi activées localement dans la rue (et …gratuites) qui ne vous permettront pas de charger rapidement les fonds… Bref, depuis quelques semaines, je coupe le wifi quand je circule à pied (…quand je marche) et ne recherche un FreeWifiSecure (je suis chez Free) que quand je suis en mode stationnaire…

le 25/11/2016 à 14:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Gabs | Partager…?

Windytv devient mobile

Meteo sur iPhone

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | outils
par Jean-Christophe Courte

Je signale l’ajout de Windytv sur mon propre iPhone. J’en avais parlé naguère : Windytv | La météo à dix jours sur votre navigateur. Et, plutôt que de rentrer dans les détails, quelques copies d’écran de cette application fort récente…

reduc-450

Oui, il pleut sur Brest… Et l’interface de Windytv est assez épatante à l’usage même si déroutante de prime abord…

reduc-450

En fonction de votre choix (…à droite), les infos changent de nature sur le point local repéré…

reduc-450

Un glissement permet d’accéder aux prévisions sur six jours… Mais également aux WebCams…

reduc-450

Vous pouvez modifier les unités dans les préférences ainsi que le fond de carte quand vous zoomez…

reduc-450

Et pour les navigants, les infos météo relevés par les aéroports sont signalés d’ailleurs de manière précise (un petit zoom pour les repérer, cerclés de bleu)…

Bonne découverte…

le 24/11/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?