Urbanbike

Recherche | mode avancée
Abonnement au fil RSS ou ATOM

À la une…

Sept billets parmi d’autres…

dans groummphh
par Jean-Christophe Courte

reduc-450

Sommaire général | Index depuis 2003 | …À propos

le 15/05/2020 à 09:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Un fil RSS…

Et basta.

dans dans mon bocal | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Informer tous azimuts pour vendre, promouvoir son blog est le meilleur moyen d’attirer lecteurs et annonceurs…

Naguère, j’employais une action sous #IFTTT qui récupérait le fil RSS de ce blog pour publier l’URL du dernier billet sur Twitter… Puis je suis passé à l’app #Linky1 sous iOS pour poster simultanément sur Twitter et Mastodon

J’ai quasiment cessé d’employer ces outils pour booster urbanbike2 : j’assume l’absence de commentaires, cette ligne éditoriale foutraque3

Comme l’écrit Anthony : Ce n’est plus le travail qui paie, mais la communication autour du travail, le métatravail qui devient le travail lui-même.

Or ça, depuis 2003, je n’ai jamais su faire…

Ce cliché illustre mon état d’esprit…

reduc-450

J’y reviendrais avec une explication…

Tiens…?

Pour finir, je suis tombé samedi soir sur cet article — Le gazon artificiel est un non-sens esthétique, écologique et sanitaire | Slate.fr — qui explique en substance que (copier/coller)…

les pelouses artificielles sont fabriquées avec ce qu’on appelle des PFAS, des substances per- et polyfluoroalkylées, qui présentent des caractères toxiques, et certaines sont encore produites avec des pneus broyés, qui peuvent contenir des métaux lourds, du benzène, des composés organiques volatils et autres substances cancérigènes.

…article qui m’a remis en mémoire… un billet de juillet 2017… urbanbike | Maudit gazon | La chouette épopée des terrains synthétiques

Une preuve parfaite que je ne sais pas réaliser de… communication autour…!
Je m’en tiens à un fil RSS désuet…


  1. urbanbike | Poster simultanément sur Twitter et Mastodon depuis iOS…! | 2019 | Je l’utilise constamment (épatant produit) pour relayer d’autres infos, celles lues ou écoutées… 

  2. urbanbike | Site ou blog…? | 2010 

  3. urbanbike | Alors, une année de plus…? 

le 02/10/2022 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Urbanbike vire perso…

Après 19 ans, émancipation en vue…!

dans écrire | groummphh | mémoire | nazbrokology | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Boutade ?
Après quelques étapes (dont la fin de ma vie professionnelle), j’annonce un virage assumé vers des billets d’humeur1, CQFD.

Je vais certes poursuivre ma lente découverte des traitements de texte markdown mais essentiellement explorer des thèmes2 qui m’intéressent3, poursuivre ce scriptologue4 à mon rythme !

reduc-450

C’est tout !


  1. …ce que les rares familiers de ce blog avaient deviné…! 

  2. …et absorber d’autres pages web pour m’éviter de me disperser sur le net… 

  3. « …mais ça fait des années, JC ?! » Oui…! 

  4. comme un monologue mais écrit au stylet, corrigé et balisé avant d’être publié… quand j’en ai envie… Ou pas…! 

le 29/09/2022 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Oui, on peut être écolo sans être exemplaire

Pour une frugalité individuelle

dans dans mon bocal | groummphh | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

J’aime la radio… Ainsi ce mercredi 28 septembre la chronique d’Hugo Clément à propos d’une militante écolo… qui se fait pourrir par d’autres écolos…!!

Ras le bol des procès en sorcellerie ! Aujourd’hui, ce qui compte, ce n’est pas de savoir si votre passé écologiste est limpide mais comment vous allez agir dès à présent !

Si j’étais ironique (je le suis !), je rappellerais à toutes ces personnes qui se revendiquent « pures » que, dès leur naissance, elles ont été consommatrices — à leur insu — de couches jetables, latex1 et autres déchets…

Ce qui compte désormais, c’est de réduire leur volume, recycler, réduire les conditionnements des emballages.

Prendre l’habitude d’acheter local au marché au lieu se faire livrer ; redécouvrir l’usage filet à provision (!) au lieu d’une poche plastique, etc.

Je note que des groupes comme Apple, Ikea et compagnie livrent leurs produits dans des emballages de plus en plus astucieux, quasi exempts de matières non recyclables.

La pureté écologique, ça se gère dans nos actes quotidiens et non dans un habillage idéologique où l’essentiel serait de trier entre bons écologistes (les élus ?!) et moins bons2…! Les mauvais étant ceux qui ont mangé de la viande la semaine dernière, roulent au diesel pour aller bosser. Voire, ont pris l’avion il y a quelques années !

Se revendiquer écolo chimiquement pur me remet en mémoire de sinistres mouvements religieux branchés sur le… sectaire !

Or, à mes yeux, ce qui est clef, c’est l’action individuelle quotidienne, celle qui n’a rien de spectaculaire, ne passera pas à la TV mais répétée chaque jour…!

Bref, réduire individuellement nos consommations tous azimuts, opter en connaissance de cause pour une décroissance continue sans pour autant refuser les progrès de la technologie.

Aussi l’idée de trier entre les justes et les pas assez écolos me semble un chouïa crétin.
Déjà, tout mouvement qui commence à perdre le sens de l’humour me semble suspect. Et quand ça vire religion, Tomás de Torquemada n’est pas loin…!

Ainsi le jour où l’on commencera à regarder la qualité (sic !) des déchets dans les poubelles des uns et des autres, on sera très mal barrés !
L’étape suivante, ça sera quoi…?!

  • vérifier la qualité des vêtements (vous êtes plutôt… robe de bure, lin issu des cultures renouvelables ou coton bio !?),
  • l’âge des smartphones (quoi, vous n’êtes plus en Edge, sacrilège…!),
  • etc.

reduc-450

Gaffe à l’aspect contre-productif qui consiste à braquer à tout instant ceux qui devraient agir.
J’apprécie la méthode Guillaume : placer ces personnes face à leurs contradictions, les amener à réfléchir.

Ce n’est pas spectaculaire mais certainement plus efficace que d’aller dégonfler les pneus de leur bagnole…


  1. Je vous fais un dessin…? Déjà lors de l’accouchement… 

  2. On a quelques exemples assez merdiques dans l’histoire… Je vous laisse un lien Jérémie Foa : « La Saint-Barthélemy était un massacre entre voisins » (et vous engage à lire son livre que j’ai acheté en version ePub) 

le 28/09/2022 à 09:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Bon sang, 19 ans

Il me semble que c’était (avant, avant) hier…!

dans dans mon bocal | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Urbanbike attaque ce 23 septembre sa dix-neuvième année.
Je recopie et corrige un précédent billet, urbanbike | Bon sang, 10 ans

Truisme d’écrire que la vie file… (gnagnagna…), que près de deux décennies viennent de s’écouler (pfffff… quelle originalité…), que l’auteur de ces lignes a quasiment perdu ses cheveux1 (arrête là, JC, c’est pathétique…).

Bref : à suivre si… les grands malades totalement perchés ne jouent pas avec le feu nucléaire…

reduc-450

Toute comparaison entre mon état d’esprit et cet arbre qui penche est purement fortuite (cliché RAW au 14 traité dans CaptureOne)…


  1. Protestation énergique des derniers qui résistent… 

le 23/09/2022 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Rotation d’iPhones

Obsolescence tribale…

dans dans mon bocal | groummphh | usages
par Jean-Christophe Courte

Billet rapide…

Je reste un inconditionnel du iPhone que j’emploie quasiment 24 heures sur 24. Plus encore depuis que la taille de l’écran est devenue agréable pour m’en servir comme machine à écrire, c’est-à-dire depuis le 7+. Ces deniers mois, j’ai viré nombre d’apps, en ai ajouté de rares autres.
Et, vendredi, je suis passé au… 14.

Ceux qui me suivent depuis longtemps s’en doutaient. Même si le coût est élevé (…une paille), l’annonce des 48 MP a été clef.

Le 13 est désormais entre les mains de ma fille ; son propre 7+ dans celles de sa génitrice qui a fini par accepter de se séparer de son 5s1.

Acquisitions justifiées…

Ma tribu est peu sensible aux nouveaux produits sauf quand elle a besoin d’une mise à jour matérielle indispensable… Coté iPhone, je raisonne de cette même manière sauf dans le cadre d’une option pratique… Bref, j’ai évité nombre de déclinaisons avant de basculer au 11 puis au 13 et, puis nettement plus rapprochée, au 14.

Pas de revente ou d’oubli dans un tiroir, on se passe les écrans en fonction des besoins, le Macintosh est également partagé. Ce qui reste est généralement donné à qui en a besoin, soit carrément recyclé.

Le 5s va nous servir en Italie l’an prochain comme routeur 4G avec un forfait mensuel pris Iliad.it. Forfait datas de 300 Go qui sera partagé entre nos trois comptes Free limités à l’étranger à 25 Go contre 210 en France.
À moins que Free/Iliad fasse évoluer leurs forfaits… On peut rêver même d’une eSIM, qui sait…

reduc-450

  • C’est comme le prix d’acquisition : ça pique mais le fruit est délicieux…

Alors ?

Il n’a pas que les 48 MP qui s’avèrent intéressants. Le concept de Dynamic Island est un excellent rappel de ce qui se déroule sur cet écran, entre le partage de connexion, la radio ou le morceau de musique qui passe, etc.

Lire 10 Settings to Check Out on iPhone 14 Pro - MacRumors mais surtout ce qui irrite Federico et que je partage en majeur partie (…donc la fenêtre avant un collage !) lire : iOS 16: All the Things I Didn’t Like - MacStories

Pas eu de souci comme rapporté ici : Apple Investigating iPhone 14 Pro Models Freezing After Data Transfers - MacRumors vu que j’ai basculé sous iOS 16.0.1 dans la soirée de vendredi.

Pas eu le temps de réaliser une flopée de clichés : pour l’instant je m’occupe de mon tendon d’Achille qui s’est rappelé à mon bon souvenir samedi mais avec moins de dégâts que je le pensais.

La réactivation des codes et services prend un peu de temps du fait des sécurités et de la double authentification, certaines arrivent sur des écrans de confiance et il n’est pas inutile d’être proches le week-end pour s’adonner à ce type d’installation !

Je remercie notre voisin de partager sa box. Si les parois de béton entravent le passage du wifi, c’est nettement plus confortable pour assurer le transfert des datas.

J’attends en début de semaine la coque de protection mais j’ai eu un chouette accompagnement de qualité chez AndroMac à Aix-en-Provence (…oui, je ne suis pas allé à l’AppleStore cette fois-ci, préférant privilégier, à coût identique, ceux qui avaient dépanné naguère mon MacBook 17 de 2009 !).

C’est sympa d’utiliser le iPhone sans protection mais je ne vais pas prendre de risque de le choquer par inadvertance, cf. cette boite à lettres.

reduc-450

  • Vous aviez un message…!

C’est tout.


  1. À cette occasion, j’ai redécouvert le plaisir (non…!) de tapoter sur cet écran minuscule… 

le 18/09/2022 à 21:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Non, surtout pas le 14…

Attends le 15, c’est plus sûr !

dans ancres | dans mon bocal | groummphh | outils | photo | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

C’est toujours la même question quand j’envisage de changer d’iPhone1 : est-ce le bon moment ? À lire les propos d’experts qui sévissent sur le net, à entendre également les humoristes qui taquinent la pomme, non…!

Pour mémoire…

l’an passé, acquérir le 13 max était une erreur.
cette année, acquérir le 14 est une erreur, le 13 étant devenu la référence…
Va comprendre…!

Il faut reconnaitre que cette année, le coût des écrans pommés ne recule pas (…pas plus que l’alimentation, le carburant, de l’énergie ou simplement celui des matériaux de construction).

Mon appréciation diffère de mes amis…

  • Je profite opportunément d’être près de boutiques dédiées pour réaliser (si livraison il y a…) cette opération avant de repartir sur mon île…
  • Ensuite, j’arrive à un âge2 où je n’aurais plus très longtemps le plaisir de déambuler avec aisance dans les villages ou sur les sentiers côtiers.
  • L’iPhone m’accompagne3 24 heures sur 24…

Époustrouillé ou pas…?!

En passant : cette année, ma fille attend mon iPhone 13 (en 2021, elle ne percevait pas l’intérêt de troquer son fidèle 7+ pour le 11 qu’Apple a finalement repris).

Bref, en dépit de tous les articles mitigés sur le 14 pro max que je lis via Reeder, et sans avoir vu cet iPhone, je maintiens ma commande.

Ok, je risque de ne pas être époustouflé, de trouver la qualité d’images sans grands changements, etc.

  • Au pire, j’acquière un 13 avec plus de MP ;
  • Au mieux, je vais employer un 14 avec 48 MP adapté à mes besoins…!

Bref, peut-être une erreur mais dois-je écouter tous les avis ?

J’exerce mon libre arbitre comme d’habitude et, comme j’ai déjà la 5G avec mes quatre piquouses, je devrais même disposer d’un débit de folie…

Pour conclure, l’iPhone est mon principal écran (proche désormais de 90 % de mon temps d’utilisation quotidien4). Et iOS 16 s’avère très confortable…

reduc-450

En voyage, l’usage de l’iPhone est quasi 100 %.
J’aurais l’occasion de le tester loin des villes à forte couverture réseau toute cette année universitaire.
Et, si iliad (en Italie) nous propose une eSim data de 300 Go, poursuivre ce blog qui va démarrer sa vingtième année…

À suivre ! Ou pas5


  1. En octobre 2021… urbanbike | iPhone 13, attendre ou pas ?! 

  2. urbanbike | …Tu sais que tu deviens vieux | 25 

  3. urbanbike | Retour au mode… modulateur-démodulateur ! 

  4. Dont ma machine à écrire… urbanbike | Saisie gestuelle pour écrire sur iPhone ! 

  5. Je n’ai jamais eu beaucoup de followers sur Twitter, ici ou sous Mastodon…! En gros, ce blog ne serait-il pas… thérapeutique…?!! 

le 15/09/2022 à 08:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?