Urbanbike

Recherche | mode avancée

Optimiser sa vie au quotidien… | 7 | Système, charger les mises à jour

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | outils | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Votre machine doit être au « top » en permanence. À vous de vous en soucier, les clients vous en remercieront…

Vous n’êtes pas un crack en informatique. Pourtant, il sera quasi obligatoire de lancer régulièrement des procédures de mise à jour de votre outil de travail. Eh oui, l’administrateur du réseau informatique de votre entreprise ne va pas se déplacer à chaque fois pour le faire ! Et si vous êtes tout seul, c’est encore plus certain ! Bref, vous voilà bombardé administrateur système de votre machine.
Or, les mises à jour sont des opérations vitales permettant de corriger des « bugs » système de votre machine, de maintenir ses performances, de pallier les failles de sécurité découvertes suite à des attaques via le net, des tentatives d’intrusion, etc. Bref, difficile de s’y soustraire pour votre propre tranquillité.
Apprenez à le faire une première fois assisté, au téléphone ou physiquement, par un expert de votre entourage… Vous découvrirez que votre ordinateur n’est pas si compliqué que cela et c’est un excellent moyen de se former. Il vous suffira pour les alertes suivantes de lancer l’opération à réception d’un courriel de votre responsable informatique ou d’interroger le programme interne de vérification des mises à jour sur votre machine.
Sinon, surveillez un ou deux forums spécialisés et suivez les recommandations des rédacteurs techniques.
Pour info, les auteurs de ce livre utilisent des Macintosh au quotidien.

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 07/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Dimanche

Second tour

dans signé lukino | voir
par Lukino

image

NB : dessin préalablement publié sur le blog présidentielle de nos amis de Milan Presse, il y a 15 jours.

le 05/05/2007 à 12:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Lukino | Partager…?

Optimiser sa vie au quotidien… | 6 | Standardiser les procédures

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Dès qu’une action revient régulièrement dans votre activité, pensez à la manière de l’optimiser…

Vous avez un micro-ordinateur, profitez-en pour le faire turbiner à votre place et le plus souvent possible !
Des exemples : si vous êtes indépendant, vous aurez nécessairement besoin de générer des tas de documents répétitifs vis-à-vis de vos clients. Cela va des devis types, des projets, des factures avec calcul automatique des montants, des courriers standardisés et même des courriels… Il faudra parfois vous plonger dans un nouveau produit comme un outil de base de données. Mais quelle efficacité en retour.
Idem si vous êtes rattaché à une entreprise, il vous faudra remplir des documents. Autant passer un peu de temps à repérer toutes les opérations répétitives et à y remédier par des modèles prêts à l’emploi.
En un mot, fignolez vos procédures et automatisez-les au maximum… Gain de temps assuré à moyen terme. Même si cette préparation donne l’impression d’être longue, consacrez-y de l'énergie : il vous sera possible de modifier chaque module au fur et à mesure de son utilisation…

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 30/04/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Optimiser sa vie au quotidien… | 5 | Ventiler, boire, éliminer…

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Ce n’est pas nous qui allons vous pousser à la consommation mais le télétravailleur oublie régulièrement de s’hydrater.

Lorsque nous sommes plongés dans un dossier, totalement concentrés, nous n’écoutons plus notre corps, tant nous sommes focalisés par notre travail.
Corollaire, dans un local insuffisamment ventilé, la température monte doucement à notre insu. Il suffit, pour s’en convaincre, de sortir du bureau pour trouver les autres pièces du logis beaucoup plus fraîches et bien moins « parfumées ». La faute aux machines qui chauffent et au travailleur qui transpire… !
Aussi pensez à ventiler votre espace de travail toutes les deux heures. Mais également à boire… Oui, boire ! D’abord, cela coupe la faim, ce qui évitera de faire peur à votre balance et, surtout, vous vous hydraterez…
Ne vous retenez pas pendant des heures, allez rétablir votre bilan hydrique même si vous êtes dans l’attente d’un coup de fil important ! Le client vous rappellera si c’est véritablement urgent !
N’emportez pas de téléphone sans fil au petit coin qu’à condition de savoir abréger (« je suis en réunion, je suis déjà en ligne, je vous rappelle dans deux minutes »). Se souvenir que la réverbération dans des lieux comme les toilettes altère votre voix… et vous trahit !

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 23/04/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Optimiser sa vie au quotidien… | 4 | S’étirer, se détendre

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Toute interruption de votre activité devant l’écran doit être utilisée pour faire bouger votre corps : tête, bras, cou…

Ce n’est pas pour rien que vous avec acquis un téléphone sans fil… !
Profitez de la conversation qui s’amorce avec votre correspondant pour vous lever, effectuer des mouvements de la tête, vous balader dans votre appartement, jardin, terrasse. Bref, déplacez-vous, étirez vos muscles. Et souriez : votre bonne humeur passe au téléphone !
Comme vous êtes debout, profitez-en pour vous étirer, lever les bras alternativement, fléchir les jambes… Les voisins se marrent en vous voyant gigoter ? Et alors… ?
Idem si vous procédez à un long téléchargement comme l’envoi d’un gros fichier sur le serveur de votre entreprise : vous savez que cela va prendre 5 minutes. Utilisez cette pause pour réaliser une série des mouvements, une dizaine de pompes, des ciseaux pour muscler vos abdos. Et non pour aller puiser une bière fraîche dans la porte du réfrigérateur ! Un verre d’eau, oui.
Même en l’absence d’un coup de fil, vous pouvez, tout en restant assis, faire bouger vos épaules et vos bras pour éviter de passer la journée collé à votre clavier. Répétez plusieurs fois ces mouvements : ce n’est pas ridicule, juste indispensable pour dérouiller vos épaules et défroisser vos muscles… !

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 16/04/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Optimiser sa vie au quotidien… | 3 | Saisir toutes les occasions pour décompresser

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Faites de vos sorties vers la poste, la boulangerie ou le kiosque une aubaine pour respirer, marcher et vous décontracter…

C’est un fait que travailler chez soi n’incite pas à beaucoup bouger. Aussi, transformez la corvée de la poste en une épreuve de santé ! Bon, passez un peu de temps à bien tester les horaires et évitez les heures d’affluence… Inutile d’arriver comme un charme à 16 h 15 avec un paquet à expédier d’urgence pour la levée de 16 h 30…
Mais ce n’est pas la seule occasion que vous aurez de vous détendre. Si vous avez des enfants, le simple fait de les accompagner à l’école à pied est excellent. Bon, ce sont les mômes qui vont protester…!
Ou encore, le matin, faites un saut acheter votre quotidien au kiosque même s’il est sur internet. Sortez faire une marche ou effectuez 20 minutes de footing dans le parc non loin de chez vous.
Sans même avoir besoin de justifier une sortie par une action « utile », pensez une à deux fois par jour à vous dérouiller les jambes sous peine de perdre très vite de la productivité…

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 09/04/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Optimiser sa vie au quotidien… | 2 | Gagner en efficacité en sous-traitant

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Quelques pistes pour dégager du temps et éviter de balancer vos économies par les fenêtres…

Évitez de tout faire par vous-même et d’acheter mille outils dans l’espoir de devenir 100 pour 100 autonome, déléguez quand vous le pouvez !
Pourquoi scanner des images si vous n’avez pas le produit rapide et professionnel qui coûte une fortune et demande du savoir-faire comme du temps : pourquoi ne pas expédier tous vos visuels à un labo professionnel ? Ce dernier vous les retournera sur un DVD ou un CD-Rom avec la résolution adaptée.
Pourquoi vous offrir une imprimante couleur pour sortir vos documents ou vos photos ? Faites un rapide calcul de rentabilité… La machine ne coûte pas grand-chose mais les consommables sont souvent hors de prix ! Et vous avez donc si peu de travail pour vous permettre de vous transformer en imprimerie intégrée ?! Vous allez vite découvrir qu’expédier vos fichiers à un prestataire spécialisé va vous revenir moins cher à terme.
Pensez aux solutions gratuites également : pour sauvegarder courriels ou documents-clés, utilisez les sites à forte capacité de stockage. Comment ? En les adressant vers un second compte connu de vous seul.
Et pour votre travail, pensez à votre réseau qui peut vous soulager en cas de trop-plein.

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 02/04/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?