Urbanbike

Recherche | mode avancée

Installer matériel et connexions | 10 | Webcam et conférence vidéo

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Encore un outil pratique qui permet de se réunir à distance… Mais soignez votre image !
Pratique mais délicat à utiliser car il existe plusieurs réseaux avec des protocoles différents. Pas de souci pour correspondre entre Mac et PC en vidéo : la connexion est simplifiée à l’extrême grâce à iChat, une application livrée avec OSX par Apple et AIM sur PC ! Reste à trouver la petite caméra idéale qu’il faudra connecter via une prise USB. Pour ma part j’utilise une iSight.

Si vous l’utilisez pour des réunions avec des collègues, pas trop de soucis vestimentaires. Par contre, si vous êtes amené à communiquer régulièrement avec des clients, restez un professionnel rassurant : rasé de frais ou maquillage léger, cravate et chemise propre, mais aussi pensez à ce qui est vu en arrière-plan ! Comme vous êtes filmé, évitez de vous mettre un doigt dans le nez tout en discutant ou d’extraire un morceau du steak de midi…!
Évitez les papiers qui traînent, la bibliothèque mal rangée, tout ce qui pourrait vous desservir… Si cela pose un problème, un paravent neutre ou un store peuvent masquer le fond de votre pièce…
Par contre, évitez l’arrivée inopinée de vos mômes dans le champ de la caméra, tout comme l’apparition de votre conjoint en petite tenue…! Si, si, cela arrive.

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 15/01/2007 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Installer matériel et connexions | 9 | Modérer la messagerie instantanée

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Pour un usage personnel, la messagerie instantanée – couplée ou non à de la vidéo ou du son – est amusante… Dans une activité professionnelle, il faut y mettre quelques freins…
Outil intéressant au même titre qu’une WebCam (et utilisant souvent les mêmes applicatifs), la messagerie instantanée s’avère souvent très intrusive si vous n’avez pas su mettre rapidement des barrières et un cadre avec vos correspondants.
Bref, apprenez à vous préserver.

Tout d’abord, certaines messageries permettent de savoir quand vous êtes en ligne, ce qui est sympa mais peut devenir une manière de vous surveiller à votre insu de la part de vos clients ou de votre employeur. Ensuite, attention aux débordements et aux confessions interminables au clavier…
Cela démarre généralement par un « salut, ça va ? » et ensuite, impossible de se débarrasser de l’importun crampon qui n’a que cela à faire, « échanger » sur n’importe quoi alors que vous avez un job urgent à finir.
En revanche, c’est très efficace si vous travaillez régulièrement avec une personne à distance sur un projet précis. En ce cas, masquez l’un comme l’autre votre présence sur le réseau et échangez à votre rythme les informations pour faire progresser votre mission. Mais n’en voulez pas à votre correspondant s’il ne répond pas « instantanément » à votre dernière sollicitation : il peut également être au téléphone ou dans un endroit intime… sans micro !

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 08/01/2007 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Installer matériel et connexions | 8 | Périphériques : optimiser les acquisitions

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Pensez à protéger vos données avant toute chose. Une fois cela résolu, passez aux autres acquisitions…
Le micro-ordinateur est installé, la connexion internet clignote, vous êtes connecté et vous avez tout pour travailler. Non ? Vous avez maintenant envie d’une belle imprimante couleur, éventuellement d’un scanner ou d’un graveur de DVD ? Avant de vous lancer dans ce type d’acquisition, commencez par analyser quels sont les périphériques réellement prioritaires dans votre boulot… Vous ne voyez pas ?

Investissez dans un bon disque dur externe… Et pas question de tergiverser sur la qualité, du haut de gamme impérativement…
Votre système a beau être sûr, un bon miroir de votre machine tous les deux ou trois jours est un minimum. Avec des outils logiciels adaptés, cela est facile et vous pourrez même repartir de ce disque en cas de crash.
Ensuite, réfléchissez à ce dont vous avez ensuite besoin. Une caméra vidéo pour des échanges via internet, un appareil photo qui servira de scan d’appoint mais qui vous permettra d’envoyer à vos collègues des vues de vos visites si vous êtes nomade ! Ou une simple imprimante laser en noir et blanc pour imprimer les longs courriels de travail ou vos documents de travail. Si elle fait de la couleur, vérifiez que vous pouvez changer uniquement la cartouche noire usagée. Non ? Cherchez un autre modèle. Idem avec la technologie jet d’encre.

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 01/01/2007 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Installer matériel et connexions | 7 | Soigner courriels et signature

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Comme votre orthographe, soignez votre identification sur tous vos envois de courriel par internet.
Une adresse de courriel en dit beaucoup sur vous… ! Évitez déjà le style .(JavaScript must be enabled to view this email address) ou, pire encore, celui associé à un pseudo comme .(JavaScript must be enabled to view this email address) pour votre activité « pro ».
Si vous travaillez dans une entreprise, vous continuerez à utiliser une adresse au nom de celle-ci.

Avantages ? Pour vos clients, le fait d’avoir une adresse comme les autres membres de votre entreprise est sécurisant et plus facile à retenir. De plus, en ayant une adresse privée, vous distinguerez aisément courriers à caractère professionnel des courriels de vos amis. Pour un indépendant, .(JavaScript must be enabled to view this email address) est plus valorisant qu’un .(JavaScript must be enabled to view this email address) De plus, un courriel avec un nom de domaine incite vos contacts à jeter un œil sur le site web associé.
Enfin n’oubliez pas de signer vos courriels : tous les logiciels de messagerie vous permettent d’ajouter automatiquement une signature à chacun de vos envois. Au format texte de préférence, elle doit rester sobre et précise, fournir vos coordonnées. Cela sera particulièrement apprécié par tous vos correspondants distraits qui n’ont pas pris le soin de vous ajouter à leur carnet d’adresses… Ce que vous faites, bien évidemment !
Il existe une tripotée de courriels gratuits dont le service proposé par Google, GMail, qui est l’un des plus innovants.

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 25/12/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Installer matériel et connexions | 6 | Fixe ou portable, un téléphone « pro »

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Si vous ne souhaitez pas être importuné à dix heures du soir par un client, optez pour une ligne professionnelle séparée.
Rappel : installez une nouvelle ligne pour votre activité professionnelle. Cela évitera à votre petite famille de piaffer d’impatience quand vous discuterez longuement avec un client. Certaines mises au point de projets ou des corrections peuvent excéder une bonne heure…

À ce propos, comparez les appareils et choisissez un combiné sans fil à la norme DECT pour éviter les interférences avec votre Micro. Testez le raccrochage de ce combiné sur sa base : certains jolis modèles ont une fâcheuse tendance à glisser hors de leur support ! Pensez également au casque téléphonique si pratique pour continuer à travailler avec vos deux mains sur le clavier… Vérifiez que le téléphone de vos rêves possède une sortie adaptée.
Une autre option est le mobile. Si vous vous déplacez régulièrement entre votre domicile, vos clients et votre entreprise, c’est même recommandé. Cela vous évitera de séjourner à la maison. Attention à ne pas trop l’utiliser, le débat reste vif sur les conséquences sanitaires.
Le plus économique demeure le téléphone IP. Même les appels vers les portables sont à coût réduit. D’ailleurs, pensez impérativement à changer le code de votre routeur internet le jour de l’installation : celui-ci arrive pré-programmé avec un code constructeur identique pour tous. Comme vous devez entrer votre mot de passe messagerie, profitez-en pour sécuriser votre routeur. Sinon, autant laisser les clés sur la porte de votre maison.

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 18/12/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Installer matériel et connexions | 5 | Des formats de fichier standard

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Si vous devez échanger fréquemment des documents, n’oubliez pas de les expédier dans un format lisible par vos destinataires…
Bien évidemment, vous devrez utiliser des applications pointues et spécialisées pour votre activité professionnelle mais prenez soin de vérifier que ces logiciels enregistrent au minimum dans des formats universels comme .txt, .rtf, .jpg ou .eps pour les images. Posez toujours la question à votre correspondant avant de lui expédier une pièce jointe gigantesque qu’il ne pourra pas traiter !

Ne vous imaginez pas que Word et son .doc est un format si universel que cela. Selon la version utilisée par votre correspondant, s’il est Mac ou PC, l’affichage ne sera pas identique… Envoyez, de préférence, des fichiers au format .pdf (Acrobat). Ce fichier qui est devenu un standard se joue des plates-formes comme de l’absence de certaines polices de caractère chez vos destinataires.
La lecture des fichiers .pdf est possible depuis n’importe quelle machine via Acrobat Reader, une application gratuite et téléchargeable directement sur le site d’Adobe (http://www.adobe.com).
Si les fichiers sont lourds, n’oubliez de les « zipper » avant de les expédier. Un compresseur de fichier est indispensable pour éviter d’envoyer des pièces jointes trop volumineuses.

image

En parlant de standards, article intéressant à lire sur La guerre dont on ne parle pas : celle des formats
Avec un enjeu économique évident…

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 11/12/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Installer matériel et connexions | 4 | Informatique, être polymorphe et autonome

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Ce n’est pas la « route du rhum » tous les jours mais on n’est pas loin d’une traversée en solitaire…!
Plus de DSI (Direction des services informatiques) à portée de main, plus personne pour se charger de votre courrier, vous êtes désormais seul dans votre bulle face à votre outil de travail.
Le standard téléphonique, la comptabilité, le responsable des fournitures (…eh oui, votre imprimante a besoin en continu de ramettes de papier, etc.), le service commercial pour les indépendants, l’entretien du bureau, c’est vous…

Si vous travaillez à distance pour une grosse entreprise, vous aurez du soutien téléphonique pour vos difficultés informatiques via une hotline et, accessoirement, le passage d’un collègue à votre domicile si vous n’y arrivez pas. Pour les autres, plus d’assistance… On se débrouille !
Les pistes pour s’en sortir ? La consultation de sites spécialisés autour de votre système d’exploitation et les forums associés où vous ferez la connaissance d’utilisateurs passionnés capables de vous aider : soyez patient et agréable, cette assistance, personne ne les oblige à vous la fournir… Sinon, la consultation des manuels ou la lecture de quelques ouvrages spécialisés, voire une petite formation sont des options à envisager…

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 04/12/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?