Mardi 9 mai, cela m’a pris d’un coup.
Et si je fusionnais mes comptes Mastodon ?
Tant pis pour l’historique de mon compte Mastodon.social ou encore mon premier compte ouvert en 2017…
Tirons un trait sur 8000 pouëts, sur 1,2 Go de data, photos comprises…

- Siena | mai 2023 | 43.3185808N, 11.3331697E
Tiens…? Et pourquoi…?
Lundi, j’ai obtenu un accès pour ma fille via l’une des admins (merci) d’une instance atypique que je suis (des yeux) depuis plus de six mois.
J’ai pu suivre pendant un long semestre leurs décisions de modération, leur manière de communiquer pragmatique. Et quitte à créer un compte mastodon pour ma fille, je sais qu’elle pourra échanger de manière posément.
En préparant son compte, j’ai découvert la facette cachée de cette instance et j’ai demandé dans la foulée …si je pouvais également ouvrir un compte ! Bref, lundi soir, j’étais en mode découverte.
Je connais mamot.fr, mastodon.uno, mastodon.social mais là, hormis l’ambiance qui me convient à 200 %, je teste quelques fonctionnalités supplémentaires… Dont du Markdown.
Aussi mardi matin, après avoir accompagné ma moitié à la gare de Perugia dès 06:00 pour qu’elle enchaîne six trains à la suite + un bus (arrivée à 22:00) pour participer à un concert à Aix, j’ai fini par me décider…
Je glisse sur mes phases de réflexions, mes états d’âme qui n’ont aucun intérêt. J’ai donc lancé une première migration (en m’appuyant sur le blog cité en pied de page pour voir) du compte historique mamot.fr vers cette nouvelle instance….
Puis, dans la foulée, j’ai décidé de migrer également mon compte sur mastodon.social…
Bien entendu, j’ai demandé préalablement les archives de mes deux comptes au cas où (mais ça va finir à la poubelle…) ainsi que les fichiers .csv
suivants…
Puis j’ai réimporté les fichiers suivants dans ma nouvelle instance…

Ceci explique pourquoi la plupart des personnes qui me suivent ont été surprises de constater… qu’elle n’avaient rien eu à faire…!
Faisons table rase de l’année passée !
Enfin, j’ai carrément supprimé mes deux anciens comptes pour ne conserver que celui créé hier soir et désormais opérationnel. Certes, j’aurais pu conserver les pouëts comportant les images de Perugia, etc.
Je vais y revenir succintement en fin de billet…
En résumé : épaulé par les réponses pragmatiques et concises de l’admin avec laquelle je corresponds (merci mille fois milia), je n’ai pas hésité à bruler mes vaisseaux… et à m’installer dans ce nouveau… caffè.
D’une manière un chouïa brutale, j’ai réglé le problème de suppression de mes messages que n’avait jamais assuré mastodon.social…
Ma manière de procéder n’a rien d’étrange !
J’ai effacé mes contenus en quittant TW, Instagram, etc.
Relire urbanbike | Cher blog….
Ou encore MacDigit naguère…
D’ailleurs, j’attends sans illusion des nouvelles de EyeEm qui est fort mal en point.
Et je n’hésiterais pas plus à supprimer mon compte et les 41.3 K de clichés qui le composent à la fin de ce mois…
Informations chaudes versus blog…
Je crois que trop de personnes s’illusionnent…
L’essentiel doit être sauvegardé par nous et non confié à des sociétés qui nous offrent gratuitement des accès à des plates-formes qui finissent par muter ou être rachetées. Ou dont les conditions de service changent pour vous apprendre que vos images deviennent leur propriété…!
Tirons les leçons du rachat par Léon Mufle de TW.
Le flux de nouvelles chaudes finissent toujours par être englouties, truisme.
Si l’on veut conserver une trace de ses écrits ou de ses propres clichés, seul le blog ou un site d’images financé par ses propres deniers le permet…
Sans oublier que ces photos comme ces textes doivent être impérativement sauvegardés sur d’autres supports que la machine connectée au net…
Note : ce nouveau compte mastodon chez eldritch.cafe est réglé pour effacer mes pouëts au bout de 15 jours, date de péremption…!
C’est tout pour aujourd’hui…
Mon vieux copain Dominique m’écrit…
En lisant ton post de ce matin sur Urbannebique, je me suis demandé quelles seraient les vraies réponses de ChatGPT à tes questions (je précise que même si j’ai modifié le texte de tes questions, c’est pour mieux me faire comprendre de cette babasse :)
Il utilise MacGPT appli macOS gratuite qui offre un accès à OpenAI avec un compte…

Le réel dépasse la fiction…!!
— “Dis-moi que je suis le plus beau…”
— “En tant qu’intelligence artificielle, je ne suis pas en mesure de vous voir et donc de juger de votre apparence. Cependant, je suis sûr que vous êtes beau à votre façon unique et que vous avez de nombreuses qualités admirables.”
— “Ce serait quoi les podcasts d’Oncle ChatGPT ?”
— “En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas de préférences personnelles ou d’opinions. Cependant, si j’étais un oncle proposant des podcasts, je pourrais envisager des sujets tels que l’actualité, la science, la technologie, la psychologie, la santé, l’histoire, la culture populaire, les voyages, la cuisine, l’environnement, la littérature et bien d’autres sujets selon les centres d’intérêt de mes auditeurs.”
— “Oh, raconte-moi une histoire pour m’endormir… en 15 minutes, dis-moi tout de la vie sentimentale de Madonna, de l’histoire du vase de Soissons ou de l’enfance de Mandela.”
— “Je suis désolé, mais il est impossible de raconter en 15 minutes toute la vie sentimentale de Madonna, l’histoire du vase de Soissons ou l’enfance de Mandela avec suffisamment de détails et de contexte pour qu’elle soit intéressante et éducative. Cependant, voici une brève histoire qui, je l’espère, vous aidera à vous endormir.
Il était une fois une petite fille qui aimait beaucoup les étoiles. Chaque nuit, elle sortait de sa maison pour regarder le ciel et imaginer des histoires sur les constellations. Elle aimait particulièrement la constellation d’Orion, avec ses étoiles brillantes et sa forme distincte. Un soir, alors qu’elle regardait Orion, elle a remarqué une étoile qui brillait plus fort que les autres. Intriguée, elle a décidé de faire des recherches sur cette étoile. Elle a découvert qu’elle s’appelait Sirius et qu’elle était l’étoile la plus brillante du ciel nocturne.
La petite fille a continué à regarder les étoiles chaque nuit et à s’émerveiller devant leur beauté et leur mystère. Elle a grandi pour devenir une femme célèbre qui a captivé le monde entier avec sa musique et sa créativité : Madonna. Tout au long de sa vie, elle a continué à regarder les étoiles et à trouver l’inspiration dans leur éclat. Et chaque fois qu’elle voyait Sirius briller, elle se souvenait de la petite fille qu’elle avait été et de la magie de l’enfance.”
Sans oublier des questions tirées des notes de bas de page…!
Preuve que Dom connait bien ma manière de rédiger à deux niveaux…!!!
— “Quel est le temps de cuisson précis d’un œuf mollet ?”
“Le temps de cuisson précis d’un œuf mollet dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’œuf, la température de l’eau et l’altitude. Cependant, en général, pour obtenir un œuf mollet, il est recommandé de plonger l’œuf dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 5 à 6 minutes, en fonction de la taille de l’œuf.
Voici les étapes pour faire un œuf mollet :
- Portez une casserole d’eau à ébullition.
- Plongez délicatement l’œuf dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Faites cuire l’œuf pendant environ 5 à 6 minutes.
- Retirez l’œuf de la casserole à l’aide d’une cuillère à égoutter.
- Placez l’œuf dans un bol d’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Écalez l’œuf délicatement en tapant doucement sur la coquille et en la pelant délicatement.
Ces temps de cuisson sont approximatifs et peuvent varier en fonction des préférences individuelles. Si vous préférez un jaune plus coulant ou plus cuit, vous pouvez ajuster le temps de cuisson en conséquence.”
— “Sais tu faire les réglages des workflows de l’application Draft iOS ?”
“En tant qu’IA, je suis capable de fournir des informations générales sur l’application Drafts pour iOS, mais je ne suis pas en mesure de régler les workflows de l’application Drafts pour vous. Cependant, voici quelques informations générales sur les workflows dans Drafts pour iOS.
Drafts est une application de prise de notes et de traitement de texte pour iOS qui permet aux utilisateurs de capturer rapidement des idées, des notes et des tâches. Les workflows sont des séries d’actions automatisées qui peuvent être appliquées à du texte dans Drafts, tels que la recherche de définitions de mots, la traduction de texte ou la publication de contenu sur des plateformes de médias sociaux.
Pour régler les workflows dans Drafts, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Ouvrez l’application Drafts sur votre appareil iOS.
Appuyez sur le bouton “Paramètres” dans le coin inférieur droit de l’écran.
Faites défiler vers le bas jusqu’à la section “Workflows” et appuyez dessus.
Vous pouvez maintenant parcourir les workflows prédéfinis ou en créer un nouveau en appuyant sur le bouton “+ Nouveau workflow”.
Une fois que vous avez sélectionné un workflow, vous pouvez le personnaliser en ajoutant ou en supprimant des actions.
Une fois que vous avez créé ou modifié un workflow, vous pouvez l’appliquer à du texte en appuyant sur le bouton “Workflows” dans la barre d’outils en bas de l’écran et en sélectionnant le workflow souhaité.
J’espère que cela vous sera utile !”

Voilà pourquoi urbanbike est mort de chez mort…!
Merci Dominique…!
Je n’ai plus d’illusions…!