Urbanbike

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Usages | Append sur Drafts ou lister dans Copied ?

URL en stock !

dans usages
par Jean-Christophe Courte

Nombre de billets qui atterrissent sur urbanbike trouvent leur source dans la discussion qui suit, généralement, une partie effrénée de ping-pong avec ma fille. Ce qui suit en est un nouvel exemple.

Certes, comme souvent, des éléments de ce qui va suivre ont déjà été traités ci et là. Mais l’idée est de présenter ceci un autre angle, orienté vers un usage précis.

C’est parti !

Nous avons très souvent besoin de conserver des liens vers des pages Web. Et les étudiants également quand ils font des recherches…

La manière la plus évidente est de les enregistrer dans un bookmark qui reste dans Safari. Il est facile de créer des dossiers et de placer ces collections de liens sous une unique rubrique, le dossier que l’on a renommé à cet effet tout simplement.

Pour autant ce dispositif ne permet pas de formater ces liens pour un usage ultérieur. Or l’intérêt est souvent de pouvoir exploiter ces liens dans un billet, exposé, TD, message ou simple courriel. Et avec le balisage souhaite, HTML ou Markdown, CQFD.

Pour ma part, j’emploie deux méthodes.

Safari et ses options de partage

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Dans les deux cas qui suivent, il est indispensable d’ajouter dans l’option Partage de Safari le module ad hoc qui permettra d’enregistrer vers l’application souhaitée. Ici Drafts 4 ou vers Copied

Drafts 4 et Web Capture

à savoir d’emblée, le modele Web Capture n’est pas synchronisé, ce qui permet d’avoir si besoin un modèle différent par écran (…je vous laisse réfléchir à ses possibles intérêts !)

Configurer Web Capture dans Drafts

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  • À gauche | En bas de la page accès à l’engrenage…
  • À droite | Puis recherche de Web Capture Template

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  • À gauche | Par défaut, le modèle ressemble à ceci avec des champs comme [[title]] et autres… l’usage des [[ et ]] ne doit PAS vous freiner…!
  • À droite | Et à vous d’utiliser les options de balisage Markdown habituelles dont celle d’url qui est [titre](url] avec ces [[ et ]]…!

Là, c’est un exemple mais vous pouvez ajouter des #, etc.

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  • Une page au hasard… Un appui sur l’option de partage, une tape sur l’icône de Drafts 4 et…

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  • À gauche | Drafts 4 affiche une page pour vous montrer ce qui va être expédié… Vous pouvez parfaitement ajouter un bout de texte avec des balises Markdown là aussi mais ce n’est pas le but de cet atelier… Appuyez sur Capture (Mais notez que vous avez les options Prepend et Append disponibles et… je n’en dis pas plus)
  • À droite | Le résultat dès que vous ouvrez Drafts 4 : un nouveau fichier avec votre capture…

Mais si vous prenez des notes, et que nombre de notes doivent être rangés dans un même fichier, il est temps de se souvenir de l’option Append

Pour évitez de multiplier les copies d’écran, je vous demande de revenir à celle qui précède à gauche… et d’appuyer — virtuellement…! — sur l’option Append en bas de la fenêtre…

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  • À gauche | Drafts 4 affiche alors la liste de vos fichiers de travail au sein de cet outil de prise de notes… Sélectionnez celui dans lequel vous souhaitez ajouter la dernière note capturée…
  • À droite | Dans Drafts 4, le dernier lien est donc celui capturé dans Safari…

Je n’utilise pas l’option Prepend car cela fait exactement l’inverse et cela place le dernier lien au dessus de la pile d’infos dans le fichier… (ce qui masque aussi, de facto, le titre…). Mais c’est bon à savoir si vous bossez avec peu de fichiers…

Copied et templates

Copied 2 permet également de capturer des URL et des les placer dans des listes…

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  • À gauche | Tapotez sur Copied Clipper
  • À droite | Copied capture également le titre mais, ici, à vous de ranger de suite (ou pas) le lien capturé dans la bonne liste… Tapotez sur ce qui est entouré en haut de cet écran…

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  • À gauche | Copied affiche toutes vos thématiques (pour mémoire on est encore dans le module de capture de Safari et non dans Copied)… Appuyez sur la thématique souhaitée (ici, je tapote sur #Check qui me sert d’espace intermédiaire).

Hop, l’écran revient à celui de Safari et vous pouvez continuer…

Au lieu de multiplier les copies d’écran, ici je repasse à l’application Copied

  • À droite | Une fois dans Copied, la dernière info copiée se trouve en tête de liste générale mais indique déjà qu’elle est rangée dans la liste #Check (en jaune sous le lien, la couleur est personnalisable, le mode nuit de Copied peut être désactivé, etc.)

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  • À gauche | Maintenant, imaginons que la rubrique #Check ne vous convienne pas et que vous vouliez ranger cette URL dans #iPhone
  • À droite | Tapotez dans la liste #Check pour afficher son contenu puis tapotez sur le dernier lien arrivé (signalé par une petite coche colorée)…

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  • À gauche | Cela revient à ouvrir le lien dans une fenêtre individuelle… et vous retrouvez les mêmes éléments qu’au moment de la capture sur Safari…
  • À droite | Vous avez pigé : il suffit de choisir du coup la bonne rubrique et…

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  • À gauche | Tant dans la liste générale
  • À droite | …que dans la rubrique dédiée, votre entrée a changée de thématique…

Bien sûr, chaque entrée ne peut appartenir qu’à une seule thématique…

En rapide conclusion…

Ces deux applications font bien d’autres choses mais l’idée était de vous rappeler ces deux méthodes même si vous pouvez également ranger ces URL dans Notes ou Things…

Mais l’idée est quand même de les baliser pour un usage ultérieur en Markdown, ce que Copied fait également fort bien, relire Usages | Copied 2 et son nouveau clavier sous iOS

Bon, à une prochaine idée d’après ping-pong…

  • Drafts 4 ⚑ (iPad et iPhone)
  • Copied ⚑ sous iOS
  • Copied ⚑ sous OSX La force de Copied est bien entendu la sychro des liens via iCloud entre iOS et macOS

le 26/09/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Le RAW sous iPhone ne sert à rien…? Ah bon…

Par jeu…

dans dans mon bocal | grospod | photographie
par Jean-Christophe Courte

Tout se discute… dont cette image mais ici, une photo prise avec ProShot et post-traité dans le RER sous Lightroom, toujours sur le iPhone…

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Vue originale, vue post-traitée et, également, une vue retraitée avec BLACK

Bref.

le 25/09/2016 à 16:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

ProShot 3,7 supporte le RAW

Quid du bracketing…?

dans grospod | outils | photographie
par Jean-Christophe Courte

Disponible depuis ce matin, ProShot ⚑ offre enfin le support du RAW, les fichiers sont enregistrés au format DNG.

Du coup, l’une des options clés de ProShot, le bracketing, semble moins utile dans nombre de situations même si elle reste utilisable avec ce type de format (…est-il écrit) dans la notice de la mise à jour.

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  • À gauche | bracketing sur sensibilité ISO ou sur l’exposition, deux ou trois vues, etc.
  • À droite | le réglage des modes

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  • À gauche | le mode AUTO convient dans nombre de situations car…
  • À droite | …vous pouvez régler en l’expo… Mais aussi, en haut, changer de format, lire les infos de l’exposition en cours…

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  • À gauche | les réglages généraux très compacts et pratiques… Dont l’accès au RAW
  • À droite | la couleur des indicateurs peut être modifiée

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  • À gauche | sans oublier la gestion du flash…
  • À droite | vous pouvez gratifier le développeur directement désormais…

Bon, ProShot n’est pas toujours d’une grande stabilité mais s’avère très agréable à utiliser d’autant que son interface a été revue et semble plus accessible à mes maladoigts…!

le 24/09/2016 à 08:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Travailler avec un iPad …Pro

Et iPhone plus à l’extérieur…

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | grospod | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

C’est clair, nos antiques portables Mac1 restent sous le système précédent, El Capitan.

Ceci n’a pas ému ma fille ni votre serviteur. Depuis des lustres, nos machines principales sont nos iPads. Ma fille emploie un iPad Air 22 et moi un iPad Pro.

Cela n’est pas une surprise pour les lecteurs de ce site qui se souviennent de urbanbike | Travailler avec un iPad, seconde édition après la première version de mars 2011…

Nos machines secondaires sont… nos iPhones. Et nos portables sous MacOS servent peu. Pour ma part3, juste pour retraiter les images en vue de la publication et relire sur Byword mes textes.

Après cette absence de mise à jour d’OSX, nous avons le choix entre trois scénarios : racheter de nouveaux portables (…comique et ruineux vu leur peu d’usage ces dernières années), les poubelliser (…ridicule, nous faisons comment pour accéder aux contenus de nos disques durs, à nos photos et anciennes applications ?) . Ou les user jusqu’à la corde ! C’est ce dernier scénario qui la tient (…la corde…!) d’autant que les disques internes sont du SSD ou de la mémoire flash.

De fait, ma fille — désormais étudiante — ma compagne et moi sommes des inconditionnels du iPad. Seul notre fils reste vissé à son ordinateur portable pour finir sa thèse.

Toutes nos saisies sont effectuées avec nos petits doigts sur ces écrans tactiles, de préférence à de vrais claviers. Pour mémoire, sur un iPad, il est très facile de basculer d’un clavier latin à un clavier cyrillique ou grec ou sur un clavier dédié à une langue donnée. Dans ce dernier cas, la fonction prédictive change de dictionnaire : si vous rédigez en espagnol, ce sont bien des termes espagnols qui vous seront proposés dans les trois cases prédictives.

Or, dans nos activités respectives, 90 % de notre temps est dévolu à écrire. Toutes ces options combinées (et d’autres) rendent l’écran tactile du iPad nettement plus performant que celui d’un portable sous macOS, même de compétition !

Dingue : oui, on peut travailler avec un iPad !

Il ne me manque que quelques outils pour quasiment couper le cordon, notamment pour publier aisément ces chroniques avec des images optimisées et commentées. Je vais m’y employer ces prochains temps.

Que ce soit pour écrire (…non, je ne vais pas évoquer l’écriture manuscrite… quoique !), échanger des messages, lire, twitter, surfer sous Safari, relever ou écrire des courriels ou encore dessiner, le iPad est simplement parfait avec sa légèreté et son autonomie de folie.

En ce moment, j’écris un mini séminaire pour des étudiants de l’école Centrale et j’ai fait appel à iThoughts pour pondre la carte heuristique de départ, à Drafts 4 mais surtout à Ulysses pour gérer les fragments avant que l’ensemble finisse dans Keynote avec quelques photos et illustrations.

De son côté, ma gamine bosse avec Drafts 4 pour prendre ses notes4 de cours puis traite le soir ces dernières dans Ulysses…comme elle le faisait l’an passé en terminale. Et en balisant en Markdown.

Car l’une des idées reçues est, encore et toujours, que l’iPad ne serait qu’un simple outil de consultation…!

Vous connaissez la réplique culte de Zazie de Raymond Queneau ? Si oui, vous connaissez ma réponse !

Mais ce n’est pas le tout, il faut que j’évoque un autre écran qui n’a rien de périphérique !

Travailler avec un iPhone… grand format

En mobilité, j’ai exploite un autre écran, celui du iPhone 6s+. …Celui même que ma fille attend5…!

C’est la formidable leçon d’une année passée avec cet iPhone 6s+ : oui, le grand écran de ce iPhone est amplement suffisant en déplacement pour des tas de choses essentielles dont prendre des notes et plus encore, n’en déplaise aux sceptiques !

À tel point que j’ai fini par charger le trio de production d’Apple (Pages, Numbers et Keynote) sur ce dernier comme sur l’iPad.

C’est un pack d’applications dont on oublie trop fréquemment l’utilité.

Certes, je ne suis pas devenu soudain un fanatique des applications aux formats propriétaires mais ce sont des outils disponibles pour effectuer nombre de tâches. Et qui fonctionnent sur iPad comme sur iPhone. Or, c’est bien sur ce point que je veux conclure. Sans aller jusqu’à concevoir vos documents sur iPhone (…le iPad est, de loin, préférable), les corriger sur le grand écran d’un iPhone plus est loin d’être mission impossible.

Bref, cessez de vous faire enfumer par les trolls de service. Oui, bosser sur des écrans tactiles, sur un iPad est parfaitement envisageable. À ce propos, Apple n’a pas encore dit son dernier mot. J’attends de mettre les doigts sur un iPhone 7 pour constater le changement avec le 6. Et envisager sérieusement ce que cela pourrait donner avec un iPad Pro6 disposant des mêmes processeurs.

À suivre !


  1. C’est aussi le cas de celui de ma fille un Macbook Air 13’. 

  2. Qu’elle synchronise chaque soir depuis le iPad de prise de notes, lire urbanbike | Université, écrans et prise de notes, un simple Classic 2 qui termine la journée continue de cours avec 40% de charge… 

  3. Et ma moitié pour commettre une couverture …à la demande de ses trop rares clients sur ce même Mac. 

  4. le versioning lui permet de ne pas craindre une perte brutale de ses notes…sauf accident ou vol, CQFD. 

  5. Pour ma part, mon comité de soutien me propose d’opter — avec son aide — pour un iPhone 7 plus, ce qui se refuse difficilement. Ce billet a joué un rôle, assurément : urbanbike | Voyager avec un iPhone 7…? Pourquoi pas…? 

  6. Avec SplitView, le partage d’écran, le chemin se dévoile et il suffirait de quelques options orientées production pour faire du iPad un outil autonome. Et couper ce cordon ombilical avec macOS

le 24/09/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

DNG, RAW, TIFF et Lightroom sous iOS 10

Développez vos fichiers sans vous abonner…

dans grospod | outils | photographie
par Jean-Christophe Courte

Dans la série gérer vos fichiers RAW, autant faire appel au leader mais sans pour autant succomber de suite aux joies de l’abonnement ou même d’un essai gratuit…

Validez juste l’accès à votre appareil photo, album et localisation. Oui, vous pouvez faire des images avec Lightroom ⚑ — qui est gratuit — et les post-traiter sans abonnement même si les sollicitations à le faire seront fréquentes…!!!

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  • À gauche | Lightroom affiche au moins les formats des images dans la pellicule (et distingue RAW, DNG et TIFF via un petit rappel)
  • À droite | Une image prise au hasard… Et une série de possibilités pour le traitement… Les trois premières icônes nous intéressent car elles sont accessibles sans entrer dans une dynamique d’identification et d’essai gratuit…

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  • À gauche | Le premier outil permet de recadrer…
  • À droite | Le second d’accéder à une série de paramètres prédéfinis avec de belles propositions par thème…

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  • À gauche | Le troisième outil offre une belle palanquée de réglages et d’options sur lesquels je ne vais pas m’étendre…!
  • À droite | Avec force curseurs à régler…

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  • À gauche | Si vous êtes un habitué de Lightroom, les options Clarté, Saturation, Vibrance ne vous effraieront pas… Entrez des valeurs identiques à votre version OSX Reste à valider tous ces choix…
  • À droite | Lightroom va ajouter ces images traitées dans son propre album… du coup, tapotez sur l’image juste modifiée et enregistrée dans Lightroom…

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  • À gauche | …pour l’afficher et l’exporter vers votre album (dans lequel se trouve toujours le fichier source…!!)
  • À droite | Et exportez à la résolution souhaitée…

N’oubliez pas ensuite de virer les images traitées de l’album de Lightroom sous peine de saturer l’espace de votre iPhone …sauf si vous souhaitez copiez des préférences de post-traitement pour les appliquer ensuite sur d’autres images…

Bref, Adobe va tout faire pour vous inciter à basculer vers un abonnement (et c’est tentant, CQFD)… Pour ma part, je résiste…!

le 23/09/2016 à 20:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Comment l’écriture manuscrite sur iPad a changé ma manière… d’écrire !

Les touches sont devenues accessoires sur mon iPad

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | écrire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Que les choses soient dites de suite : Oui, il y a encore des dysfonctionnements (déjà évoqués) mais le poids de ces derniers quand j’emploie Stylus avec Drafts 4 est ridicule en regard de la liberté, souplesse, aisance, décontraction que me procure l’écriture manuscrite sur l’écran du iPad. Je ne retranche aucun des mots.

Je n’ai pas par autant rangé le clavier et ses touches au rayon des accessoires inutiles mais il est clair que leur pourcentage d’utilisation a fondu de plus de 50%.

Cela ne s’est pas fait en un jour ni un mois. Il m’a fallu 3 mois en gros et un effort constant de ma part pour me remettre à écrire lisiblement.

Cet effort paye, je rature moins pour corriger ce que Stylus ou Nebo ne sont pas arrivés à décrypter. Du coup, moins d’interruptions. Et je conserve la continuité de ma pensée, des idées qui se couchent, se déroulent plus souplement sur l’écran qui me sert de feuille infinie.

En terme de vitesse, c’est indubitablement plus rapide même si une frappe mécanographique (…appui sur des touches avec 10 doigts) me bat sans difficulté. Sauf que, comme exprimé précédemment, j’ai moins besoin de reprendre ce que j’ai écrit à ce rythme plus lent.

À l’arrivée, l’impression d’une prose de meilleure qualité que je modifie encore. Et surtout, de vrais moments de pause pour réfléchir. Et non du temps perdu à corriger mes fautes de frappe…!

Les développeurs de MyScript ont fait un fabuleux boulot. Il reste encore des tas d’améliorations à réaliser dont ne pas corriger ce qui a été accepté du coin de l’œil par le scripteur.

Quand j’écris, je jette machinalement un œil vers la transcription qui est affichée dans Drafts 4 et rien ne me met plus en colère que quand je découvre que le correcteur est venu dans mon dos, avec un léger décalage, ajouter un mot en plus (…comme un bégaiement numérique !) ou corriger, après coup, un terme qui était “pourtant correctement écrit” pour le remplacer par un autre qui lui semble plus approprié !
Mais de quoi je me mêle !

Hormis ces petites luttes qui baissent d’intensité versus ma capacité à les déceler à temps, il est évident que je ne pense pas revenir en arrière ! Retourner tapoter sur un clavier…

Stylus comme Nebo font exactement ce dont j’ai toujours rêvé : écrire à la main et, à la volée, traduire, reconnaître mon écriture en caractères d’imprimerie et, le cas échéant, ajouter les accents aux bons endroits, doubler les lettres si nécessaire pour se conformer à l’orthographe en usage dans le dictionnaire !

Et, par jeu bien entendu, ajouter quelques fautes pour, j’en suis convaincu, m’inciter vigoureusement à me relire !

Ce n’est pas un bug → c’est une feature !

Ecrire debout ?

Dernier point : écrire où ? Bonne question car là aussi, l’écriture manuscrite change la donne.

Dans ma voiture en attendant ma fille, dans mon lit avec le iPad bien calé dans l’axe de mon bras droit, sur une table de cuisine (72 cm), ça fonctionne.

Mais je cherche un moyen pratique de pouvoir écrire tout en étant debout. Un plan de travail à 1 mètre et des poussières ?

Du coup, j’ai testé plein de plans surélevés que j’ai mesuré avec mon triple mètre à ruban Stanley, du plan du piano à celui de la cuisine sans trouver immédiatement la meilleure hauteur qui devait, idéalement, se situer entre 88 et 100 cm. Direction la …salle de bains !

À près de 90 cm de hauteur, cela devient pas mal du tout ! Le seul hic est l’épaisseur même du iPad qui est loin d’atteindre l’épaisseur d’une simple feuille de papier. Voire approche sur la version Pro les 9 mm.

Si l’on veut retrouver une sorte de continuité entre l’écran et la paume de la main qui est en dehors de la surface du iPad avec Stylus, Il est nécessaire de trouver une cale de même hauteur, assez large et aussi longue que la plus grande largeur du iPad.

J’ai trouvé un livre1 avec la bonne épaisseur à placer devant le iPad, livre qui compense agréablement la différence initiale, permettant à ma main d’être dans la continuité de la surface d’écriture.

Ça fonctionne mais à 89 cm, je suis encore trop bas : idéalement, encore quelques centimètres à trouver !

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J’ai emprunté dans ma propre bibliothèque un Atlas international massif qui fait culminer mon montage à 93 cm… et c’est parfait ! Reste à me fabriquer un mini pupitre avec une encoche de moins 9 mm pour encastrer l’iPad et hop ! Si réglable en fonction de la taille de la personne, c’est encore mieux. Avis aux fabricants d’accessoires.

L’autre solution est bien entendu d’employer Nebo qui demande à l’utilisateur d’écrire directement avec la paume frottant sur la surface de l’iPad. Pas de rupture due à l’épaisseur de la tablette.

À suivre !


  1. Géométrie du design de Kimberly Elam paru chez Eyrolles en 2005, ça ne s’invente pas…! 

le 23/09/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Bouffonnerie en mode Lampion

…et quatorzième année en vue…

dans groummphh
par Jean-Christophe Courte

À chacun ses références… Je dois à deux pères spirituels, Libellule et Séraphin Lampion, une certaine façon de conduire ma vie…

Bref, rien ne me paraît sérieux. Surtout vers la fin

Dans toutes les situations, tragiques ou douloureuses, je ne peux m’empêcher d’y lire/voir la part comique, cocasse…

Erreur ! Nombre de nos actes sont analysés, épluchés. Certains s’invitent dans les interstices, les dissèquent et en jouent.

Entre les vautours qui tournoient au-dessus de nos têtes et d’amères déconvenues, le bilan est parfois grinçant !

Peu importe. Je crois fermement que l’on écrit d’abord pour soi1. La surprise est d’être lu.

Alors, au moment d’aborder cette quatorzième année d’urbanbike avec, de surcroît, une échéance clé en fin d’année, ma manière de résister à la situation ubuesque dont j’ai hérité est de garder le sens de la dérision…

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…quitte a être totalement à côté de la plaque…!


  1. Je pensais naïvement écrire nettement moins et puis je me suis piégé avec ce stylet qui glisse sans retenue sur mon écran d’iPad ! Ceci explique également le chargement de cap de ce blog. Je sais que certains textes n’ont pas été du goût de quelques lecteurs… Tant pis…! 

le 23/09/2016 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?