Urbanbike

Recherche | mode avancée

Bear, un éditeur bien pratique | 2

S’exprime désormais en italien, français, espagnol, allemand, japonais et chinois

dans écrire | outils
par Jean-Christophe Courte

Bel effort d’adaptation de l’interface de cet outil de prise de notes qui fonctionne sous iOS et macOS via une synchronisation maison et payable au mois ou à l’année. Je l’avais évoqué dans un billet précédent, Bear, un éditeur de notes bien pratique | 1

Ma propre version beta a expiré et j’ai téléchargé les dernières versions iOS sur l’iPad puis le iPhone. Et procédé de même sur macOS.

Bonne nouvelle, chaque écran conserve les notes synchronisées jusqu’à ces mises à jour. Mais désormais, pour retrouver tant les ambiances avec les chouettes colorations syntaxiques et, essentiellement, le partage de mes notes ainsi que les exports autres que texte ou Markdown, il me faudra passer sous les fourches de l’abonnement.

reduc-450

La force de Bear est la présence des images dans les textes et son élégante interface… Notez désormais les petits cadenas qui montrent que la version de base (gratuite) reste utilisable mais jusqu’à un certain point…

reduc-450

Une seule coloration syntaxique (rouge et noir, cela me convient…!) et une incitation à basculer vers la version Pro…

reduc-450

En même temps, l’utilisateur sait ce qui lui manque dans l’opération…

Pour ma part, je ne peux acquérir (malheureusement…!) toutes les apps existantes et vais finir par n’évoquer que celles que j’emploie régulièrement (relire : Usages | À quoi carburent mes écrans | 9)

En tous cas, même en mode dégradé, mérite de votre part un essai (gratuit, répétons-le) qui sera confiné à un unique écran. Mais opération souvent suffisante pour découvrir en large mesure les points épatants de cette solution…

le 25/11/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Windytv devient mobile

Meteo sur iPhone

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | outils
par Jean-Christophe Courte

Je signale l’ajout de Windytv sur mon propre iPhone. J’en avais parlé naguère : Windytv | La météo à dix jours sur votre navigateur. Et, plutôt que de rentrer dans les détails, quelques copies d’écran de cette application fort récente…

reduc-450

Oui, il pleut sur Brest… Et l’interface de Windytv est assez épatante à l’usage même si déroutante de prime abord…

reduc-450

En fonction de votre choix (…à droite), les infos changent de nature sur le point local repéré…

reduc-450

Un glissement permet d’accéder aux prévisions sur six jours… Mais également aux WebCams…

reduc-450

Vous pouvez modifier les unités dans les préférences ainsi que le fond de carte quand vous zoomez…

reduc-450

Et pour les navigants, les infos météo relevés par les aéroports sont signalés d’ailleurs de manière précise (un petit zoom pour les repérer, cerclés de bleu)…

Bonne découverte…

le 24/11/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Naviguez avec Firefox Focus et Ghostery sous iOS

Se balader sur le net sans laisser trop de traces…

dans grospod | outils
par Jean-Christophe Courte

Si au quotidien j’emploie 1Blocker ⚑ (cf. 1Blocker sous iOS, c’est pas mal…) sur mes écrans, j’ai été intéressé par l’arrivée de Firefox Focus ⚑

reduc-450

C’est simple, vous saisissiez l’url souhaitez et les filtres activés dans les préférences vont faire en sorte que vous ne soyez pas trop tracés même si vous acceptez les cookies…

reduc-450

À l’issue de votre visite, il suffit d’appuyer sur Erase pour que toutes les infos de navigation soient supprimées. Notez que vous pouvez rafraichir le contenu ou exporter le lien actif vers Safari…

Ghostery ⚑ fournit une liste des mouchards du site que vous consultez…

reduc-450

Vous entrez l’URL souhaitée et, lors de l’affichage, icône de l’application vous indique s’il y a des mouchards (aucun sur urbanbike)…

reduc-450

Ici les infos de deux sites qui allument en bleu Ghostery ⚑… Simple et efficace.

Bref, deux produits complémentaires pour s’informer…

Pour mémoire :

le 20/11/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Pantone Studio et Wallpaper

Votre écran verrouillé en couleur de référence

dans grospod | outils
par Jean-Christophe Courte

Bon, je ne reviens pas sur l’abonnement (son coût), etc. La version 3.0.7 du jour propose une option rigolote…

reduc-450

Celle de faire d’un échantillon précis de ce nuancier votre écran d’accueil…

reduc-450

Il vous reste à choisir laquelle employer dans Références/Fond d’écran…

Attention : la couleur choisie sera légèrement descendue par iOS, histoire de mettre quelques infos dont, en bas d’écran, le Appuyez pour déverrouiller

Bref, quasi la teinte de référence mais pas totalement…

Amusant…

le 15/11/2016 à 18:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

iOS | l’outil de post-traitement CameraBag 2 déboule en 2.4.1

Mais sans apporter quoi que ce soit de nouveau

dans grospod | outils | photographie
par Jean-Christophe Courte

Depuis le 17 avril 2014, pas de mise à jour et, dimanche soir, paf…! Cette version n’ajoute rien de nouveau, ne va pas traiter le format RAW, juste l’image JPG associée. Mais cela fonctionne à nouveau ! Et, à noter, mise à jour gratuite si vous possédiez l’application (ce qui est mon cas).

Rappel en copies d’écran

reduc-450

Bon, je ne vais pas m’éterniser dans ce rappel des fonctions. Le produit le plus proche actuellement est Obscura Camera ⚑ (qui lui gère le RAW) et qui possède une palanquée de filtres avec de chouettes effets également…

reduc-450

En revanche, CameraBag 2 ⚑ est très simple d’emploi, loin d’être négligeable. Par défaut, l’image affichée sur laquelle vous pouvez appliquer une série de filtres prêts à l’emploi…

reduc-450

Ce filtre peut être amendé, soit de manière assez simple…

reduc-450

Soit en ajoutant quelques options (toutes regroupées en bas de l’écran…)

reduc-450

Des filtres supplémentaires peuvent être chargés si nécessaires…

reduc-450

À la fin vous pouvez enregistrer votre propre set comme le propose l’excellent MaxCurve ⚑ ou exporter, partager votre visuel…

reduc-450

Bref, c’est assez dépouillé et souvent amplement suffisant pour un usage créatif sans se prendre trop le chou… Sinon, voir avec les deux autres produits précités, Obscura Camera ⚑ ou MaxCurve ⚑. Ou encore avec Snapseed ⚑. Tous ces produits ont été évoqués sur urbanbike…

reduc-450

Ici, une image prise à l’entrée de l’expo sur le Mexique qui se déroule au Grand Palais à Paris…

Voilà, voilà…

le 13/11/2016 à 18:25 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

FoldingText poursuit sa route… Si, si…! 2.3 en vue…

Traitement de texte atypique sous macOS

dans écrire | outils
par Jean-Christophe Courte

Erratique : c’est ce que l’on peut penser de cette application en suivant son long cheminement. Je ne me suis pas privé de le souligner depuis des années…! Mais, malgré ses périodes de silence, voire de quasi abandon, je n’ai pas oublié que FoldingText ⚑ possède un chouette pendant sous iOS, l’excellent Editorial ⚑ qui lui emprunte quelques options dont le format de TaskPaper. Cf. Pratique : gérer sa liste de courses avec taskpaper dans Editorial

Si l’application originale (TaskPaper) a disparu de mes écrans (pas envie de remettre quelque cents dans un produit peu utilisé dans mon cas, une version 3 est disponible en développement), c’est dans Editorial que j’emploie ce format particulier au quotidien…

Aussi, apprendre la disponibilité d’une nouvelle version de développement (une 2.3) est toujours source de curiosité d’autant que pas mal de petites choses ont été introduites, dont…

reduc-450

reduc-450

Deux thèmes ainsi que la possibilité d’opter entre _ et * pour baliser son markdown même s’il semble que ce soit liée à la feuille en cours de saisie…

reduc-450

Changements actionnés par des menus déroulants…

reduc-450

Ou encore un accès immédiat au fichier user.less.

Bref, cette niche assez réduite des outils de traitement de texte Markdown reste fort dynamique. MultiMarkdown Composer continue son développement, iA Writer devrait arriver en version 4 prochainement, etc.

Voilà, voilà…

Attention, la version actuelle et officielle reste la 2.2, relire FoldingText disponible en version 2.2 sous OSX. Mais cette 2.3 devrait arriver prochainement… Enfin souhaitons-le…!

le 10/11/2016 à 10:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Humeur | Mon dictionnaire papier, je peux toujours le consulter…

Obsolescence ou le résultat d'un changement d'OS et d'écran…?

dans dans mon bocal | groummphh | outils | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : naguère, je fus en pétard quand je me suis rendu compte que l’excellent Larousse Pâtissier1 qui tournait comme une horloge sur mon vieil iPhone sous iOS 4.2.1 n’était plus supporté sur son remplaçant iPommé doté d’une nouvelle version d’iOS… Scandale…!

reduc-450

Désormais, pour le consulter, j’alimente cet antique iPhone. C’est une leçon que je retiens : les changements de machine comme d’OS peuvent paralyser l’emploi d’une application. Et ce n’est pas toujours du fait de l’éditeur de l’application.

reduc-450

La seule solution ?! Accepter de ne pas évoluer, de conserver son matériel en l’état.

Pourquoi cette intro ?

Simple car inaperçue : début novembre 2016, les Editions Diagonal ont mis à jour le vieux Dixel Mobile alors qu’ils n’y étaient pas obligés…!

La première version de cette application date du 19 août… 2009 et se nommait Dico Malin, renommé Dixel Mobile en 2010. Quelques mois plus tard, l’app est devenue universelle, accessible depuis un iPad.

Cette ultime version 4.3 du Dixel Mobile assure donc la compatibilité avec iOS 10… En effet, cette application est remplacée depuis quelques mois par le Dictionnaire Le Robert Mobile ⚑. Bref, merci aux développeurs d’avoir effectué ce boulot pour le fun et… les ronchons…

Du coup, si je compare ces deux produits installés sur mes écrans, je préfère mille fois le Robert Mobile adapté au iPad Pro et au découpage d’écran pour y loger en regard un traitement de texte, CQFD. Et enrichi.

Sept années de mises à jour…

Certes, il y aura toujours des utilisateurs pour souligner le fait qu’ils peuvent toujours ouvrir leur vieux dictionnaire papier, que ce dernier ne nécessite pas (ah, ah…!) de mise à jour. Et attendent de la version numérique la même disponibilité tous temps !

Or on ne parle pas exactement de la même chose…!!

Leur version papier ne leur permet pas de rechercher des mots pour compléter une grille de mots croisés via un assistant astucieux,ne propose pas de jeux de lettres, de mode découverte de mots. Et ne reçoit pas de nouvelles entrées – 1473 entrées ajoutées en 2012 …après les 1196 entrées de 2011, une paille…!!

Oui, passer au numérique à une incidence, un coût (…ceux qui grognent à propos d’une mise à jour payante oublient, c’est étrange, le prix de leur nouveau précieux !) et des manières differentes de fonctionner d’autant qu’il leur est toujours possible d’acquérir une version papier autonome. Ensuite, maintenir gratuitement un produit depuis iOS 4 (en usage en 2009) à la version actuelle n’est pas simple.

Pour mémoire, mon MacBook Pro 17 pouces de 2009 ne passera pas sous Sierra, je garde ma machine en l’état tout en enviant les performances des nouveaux portables présentés… La poubelle à roulettes qui me sert de véhicule avoisine les 190 000 bornes, une révision s’impose mais pas de changement de moteur ou de carrosserie, etc. Pire, je vieillis et aucune option de mise à jour de mes yeux n’est dispo…! Pfffff…!

Bref, à tous ceux qui bougonnent en feignant de ne pas comprennent qu’il soit nécessaire de racheter tous les cinq ou six ans une application clé, un conseil de bon sens : offrez-vous à nouveau une version papier.

reduc-450

J’ai quelques volumes à vous céder qui prennent la poussière et occupent de la place dans mes rayonnages…

À noter que ce sont les mêmes qui répugnent à s’offrir une nouvelle édition augmentée de leur dictionnaire papier. Or, à mes yeux, un dictionnaire est comme une brosse à dents : de temps à autre, c’est pas mal d’en changer !

Je galèje à peine…

Pour ma part, je préfère définitivement utiliser une version numérique qui ne pèse rien (…en terme de poids, pas besoin de lester mon sac à dos et de me ruiner le dos !), se trimballe en toutes occasions (…se consulte même dans le RER ou le train), se partage entre tous les membres de ma tribu (essayez avec une version papier…!), nous permet de butiner d’un mot vers un autre après une recherche des plus rapides. Voire d’expédier la définition d’une expression à un tiers par SMS. Ou s’affiche en regard de mon éditeur Markdown.

Note de fin : si, si, il m’arrive d’ouvrir une version papier de temps à autre. La dernière fois, c’était en emballant tous les volumes de l’Universalis (il y a 8 ans…?) que nous avons donné alors, en parfait état, à une association…!


  1. Seul reproche que j’adresse aux éditions Larousse, celui ne pas avoir proposé une nouvelle version, quitte à la racheter pour balayer à nouveau leurs excellentes recettes sur un écran plus récent ! 

le 06/11/2016 à 09:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?