Je n’ai pas installé iOS 17.2 dont la version finale ne devrait pas tarder. Cette version est nécessaire pour installer la nouvelle application proposé par Apple, Journal.

Pour nombre d’experts, le match est plié : le produit proposé par Apple va faire un carton. Non seulement il est gratuit mais il s’appuie sur les briques logicielles de la pomme.
D’aucuns prédisent même une rapide disparition des concurrents.
Alors, avant d’enterrer l’un d’eux que j’apprecie particulièrement, je pose quelques questions :
- Est-ce que Journal est accessible sur Mac et iPad ?
- Est-il possible de créer plusieurs carnets, thématiques ?
- Supporte-il x-callback-url et donc des imports de texte balisés en markdown depuis d’autres applications ?
- Est-il capable de récupérer des carnets des concurrents s’il va terrasser ?
- Est-il ouvert à l’export ? Si oui, hormis le format, peut-on choisir une plage temporelle, par exemple du 19 février au 2 juin 2023 (notre séjour en Italie) et exporter ces entrées d’un journal précis en PDF avec carte des déplacements et photos ?
Je suis convaincu que l’équipe de développement d’Apple va nous proposer un produit intéressant.

Néanmoins, je me vois mal abandonner un produit comme Day One qui répond favorablement aux questions posées plus haut depuis octobre 2011.
Comme je suis un peu agacé par ces gens qui s’infiltrent dans un domaine puis tentent de vendre des objets inutiles via leur site marchant derrière un chouette blog rédigé par d’authentiques personnes concernées, cette rapide contribution au problème du bruit…
Tout d’abord, je vous engage à écouter le podcast de l’excellente chronique de Christophe Bourseiller dont je me permets de citer quelques extraits…
Selon un sondage de l’IFOP, 70% des Français se disent gênés par le raffut. Et 35% se disent fortement impactés. Ca fait du monde. Il est vrai qu’il existe d’authentiques hypersensibles de l’ouïe, qui souffrent d’hyper-acousie, c’est-à-dire que le moindre son les empêche de dormir. Certains souffrent de misophonie, c’est-à-dire d’aversion à l’égard des bruits des autres, ou de l’autre.
Ce que j’apprécie dans les chroniques de Christophe, c’est qu’elles sont toujours étayées et merveilleusement écrites…!

Or donc, j’ai commandé deux paires de SoundProtex chez Sennheiser.
Comme ma fille et moi n’avons pas la même taille de conduit auditif (trois paires d’embouts livrés avec chaque boîte) et que Sennheiser distribue son produit avec deux ensembles de filtres (Medium et Fort), nous avons désormais chacun deux séries de bouchons…!

- Photos médiocres qui ont été effectuées à l’arrache sans l’idée d’illustrer ce billet…
Pour l’heure, nous testons chacun de notre côté…
Mais mes premiers déplacements en ville me donnent satisfaction…
À suivre…
Récemment un de mes followers, Laurent, s’est fait bannir (…temporairement, je l’espère…) par l’instance qui nous héberge. Je suis persuadé que cette rocambolesque péripétie ne serait pas arrivée… s’il avait fait précéder son pouët d’un CW et/ou publié à ses seuls abonnés.
Pour ma part, je rédige finalement très peu directement dans Mastodon (le site web) ou encore dans IceCubes (l’app iOS et macOS), préférant écrire dans un outil de prises de notes, Drafts pour ne pas le citer !
Cela me permet de prendre le temps (…toujours insuffisamment…) de poser mes arguments, réviser, corriger en partie mes fautes d’orthographe puis, d’expédier mon pouët avec un CW à des comptes sélectionnés, …mes abonnés — qui me suivent en connaissance de cause (…okay, pas toujours…!) — et non à la terre entière !
Comme je suis paresseux (et de plus en plus alzheimer), j’automatise mes procédures.
Deux objectifs : éviter de gonfler ceux non intéressés par mes infos (Apple par exemple). Ou vivre un nouveau bannissement pour avoir posté un truc mal interprété.
À moi Drafts !
À l’occasion de la Keynote, le développeur de Drafts avait ajouté un petit script — Post to Mastodon #AppleEvent — mitonné pour exporter nos réactions lors de l’évènement vers nos comptes Mastodon.
Ce script astucieux contenait tout ce dont j’avais besoin pour mes automatisations et j’ai laissé de côté ceux que j’employais précédemment.

Les bons sont en fin de liste !

Je l’ai donc adopté en le détournant de sa fonction initiale avant de le dupliquer selon quatre thématiques !
Exemple brut de fonderie…

Le script est bien décomposé et permet d’ajouter un CW par défaut et même des tags si votre instance vous laisse assez de caractères pour rédiger.

Néanmoins, pour éviter un envoi inopiné, j’ai ajouté un message d’alerte (prompt) pour le valider.
De plus, si comme moi, vous êtes utilisateur de Day One, vous pouvez archiver dans la foulée votre pouët dans un journal dédié.
Pas inutile dans mon cas vu que j’ai demandé à ce que mes contenus disparaissent de Mastodon au bout de sept jours.

La zone Template contient le texte écrit dans Drafts assorti d’un mot dièse qui est ajouté automatiquement…
La zone Content Warning Template affiche un texte rédigé par mes soins. Mais ce dernier pourrait utiliser via des instructions propres à Drafts la première ligne du billet pour l’intercaler dans ce CW.
À qui destinez-vous votre pouët ?
Dans les paramètres de ce script, il y’a une variable essentielle à renseigner, celle qui permet de définir à quelles personnes vous vous adressez…
Quatre groupes que vous avez déjà rencontré en postant depuis une application Mastodon ou le navigateur…

- public : tout le monde sur le fil public local (votre instance)
- unlisted : tout le monde sur le fil public global (toutes les instances)
- private : uniquement vos abonnés (peu importe l’instance)
- direct : seules les personnes citées dans le pouët pourront le lire (…peu importe l’instance à laquelle ils sont rattachés)
Pour éviter les polémiques et interprétations, le mieux est d’adresser vos pouëts à vos abonnés, à Private (ceux qui vous suivent pour ce que vous représentez, votre humeur, ton, type d’information…).
Basculer par erreur sur tout le monde (public ou unlisted) peut vite être (mal) interprété et, de facto, suivi d’un bannissement de votre instance pour avoir enfreint ses règles de bonne conduite.
Bref, pensez à contextualiser, sous-titrer vos propos pour éviter une interprétation erronée de votre pouët si vous prenez conscience qu’il peut être mal perçu.
Décodez même si vous êtes en mode déconnage…!
Très tôt, j’ai été alerté sur cette frontière invisible par une administratrice de mon instance. J’en tiens compte : ce n’est pas une contrainte, juste le respect des lecteurs sur ce réseau qui n’ont pas l’historique de ma pomme ni la patience d’analyser le second degré de la vanne que je viens de lâcher…
Dans votre groupe d’abonnés, ça passe (…pas toujours) ; ailleurs, non…!
Quid du texte original…?

Je reviens à Drafts et à son script (qui va continuer à évoluer après cette présentation).
Dans le premier panneau, celui de l’action, vous pouvez ajouter des tags propres à votre version de Drafts (je mets des dièses à mes tags car mes billets finissent généralement dans Obsidian).
Ou, dans la mesure où une copie est envoyée vers Day One, demander à ce que ce texte original rédigé dans Drafts finisse à la corbeille…
Je ne suis pas rentré dans les détails mais Drafts est d’une puissance infinie et avec mes trois neurones (et pas mal d’années d’usage, certes), j’y arrive…
C’est tout…