Urbanbike

Recherche | mode avancée

Allergies | 5

Huiles essentielles… mais plus Instagram

dans dans mon bocal | grospod | groummphh | photographie | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Ma vie est passionnante…

Pffff…!! Désormais, les huiles essentielles d’Orange ou de Menthe s’ajoutent à la liste des trucs que mon organisme ne supporte manifestement pas. Même en faible quantité dans des tablettes de chez Vivani. Vérifié la nuit dernière avec une belle crise après un carreau (si, si… un seul) de Feine Bitter Orange.

Groumphhhhh… J’avais les mêmes symptômes avec du Pfefferminz les semaines précédentes…

Deux secondes cru j’ai pensé que j’étais devenu allergique au cacao et… non ! Ouf1…!!

Retour à Instagram… Troisième épisode…!

Un courriel à Joël de l’autre coté de l’atlantique et, en retour, la promesse d’avoir de ses nouvelles si… je me connecte à Instagram via son compte privé.

Apres 71 semaines sans, je me connecte à nouveau après avoir réinstallé cette app en 2014 (…la toute première fois en 2011…) puis (re)virée naguère.

Du coup, je me suis pris au jeu et publié quelques visuels, histoire de voir ce que fait une app supplémentaire nommée Layout from Instagram pour fabriquer sans peine des montages basiques de photos (assemblages).

Et, …paf, des copains réagissent à mon retour sur ces terres numériques. Dont Miguel en Espagne. Bref, une amusante occasion de découvrir les bambins de mes amis, bambins qui ruinent leurs nuits !

Du coup, en attendant l’ouverture des commerces, j’ai expédié quelques images en noir et blanc avec leur localisation et me suis abonné à quelques relations perdues de vue.

reduc-450

Bref, oui, j’assume ce changement à 180 degrés d’autant que je suis un récidiviste. L’application actuelle est nettement plus souple, supporte les formats non carrés (plus besoin de tricher) et assure plus aisèment les modifications (…dyslexique, je me suis planté dans les mots clés, rectifiés depuis…!)

reduc-450

Bon, jusqu’au moment où cela me saoulera à nouveau… Mais voir la marmaille de mes amis pousser est un argument pour rester…


  1. Du coup, je suis allé m’approvisionner en Vivani Cappuccino et Vivani Feine Bitter 92%. Relire l’intro de Usages | À quoi carburent mes écrans | 9… 

le 03/12/2016 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

infltr 2.5 fait des Live Photos filtrées

Et traite les photos expédiées par Messages…!

dans grospod | photographie
par Jean-Christophe Courte

J’en avais parlé naguère, lire urbanbike | Infltr, une usine à filtres WYSIWYG sous iPhone

reduc-450

Live Photos, changements de format, vignettage… et tout déplacement du doigt sur l’image permet de changer sa chromie…

reduc-450

Mais la version 2.5 ajoute un module pour Messages et traite les images expédiées en direct à vos correspondants…

Le plus est ici la possibilité d’utiliser une série de filtres prêts à l’emploi (sur le côté gauche verticalement) et donc un appui sur l’un des ronds permet obtenir le même résultat à chaque fois comme on peut le faire avec… Tinge PRO - Retro Filters & Selfies

Mais, bon sang, pensez à nous ajouter cette option dans la partie appareil photo un de ces quatre… Quitte à dériver ensuite vers un autre filtrage. Et non à passer par l’image réalisée…

le 02/12/2016 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Microsoft Pix supporte les deux optiques du 7 plus

Pour de la photo sans souci…

dans grospod | photographie
par Jean-Christophe Courte

Cette application de photo signée Microsoft est intéressante si vous ne voulez strictement rien faire hormis appuyer sur le déclencheur et obtenir aisément des clichés de qualité.

reduc-450

Cette nouvelle version permet de basculer d’un objectif à un autre.

reduc-450

Et, bien entendu, va prêcher pour sa paroisse en vous proposant de vérifier, comparer entre l’image de base et celle traitée par Microsoft. Rien à dire, c’est bluffant.

Et, ce, même si je ne suis pas client (cf. billet de juillet) pour nombre de raisons dont le choix exclusif du JPG qui conviendra, je le reconnais, à 99% des utilisateurs…

Néanmoins, je vais tester plus avant…

Pour ma part, je soupçonne (!) un cocktail numérique à base de HDR… vu qu’avec des images prises en RAW avec l’une des applications préalablement décrites dans urbanbike – ou la dernière version de PureShot qui supporte, elle aussi, les deux objectifs du Sept Plus mais enregistre les clichées en RAW (du .dng) – puis traitée à votre idée dans MaxCurve - Courbes de outil pour photographie pro ou Snapseed, on obtient des résultats identiques, voir paramétrables aux petits oignons… Mais il faut mettre les doigts dans ces softs…

le 02/12/2016 à 16:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Obscura Camera 4.1 en supporte deux !

Le iPhone 7 plus désormais au complet de ses optiques

dans grospod | photographie
par Jean-Christophe Courte

Autant j’ai poubellisé la dernière mise à jour de biiiiiiip qui est devenu un vaniteux attrape photos pour le site qui le sponsorise, autant cette dernière version 4.1 de Obscura Camera ⚑ m’a paru joliment dans la continuité de la précédente. Relire iOS 10 : l’irrésistible irruption du format RAW | 3

Elle supporte enfin les deux optiques du iPhone 7 plus.

reduc-450

  • Oui, c’est planqué dans un second panneau…

Il me reste encore des points à découvrir mais l’ensemble est cohérent et n’affiche bien qu’une seule image dans l’album au format RAW quand je retraite le fichier dans une autre application de post-traitement par pure curiosité !

reduc-450

les filtres peuvent être utilisés dès la prise de vue même s’il est possible (RAW oblige) de revenir aux conditions originelles.

Bref, une application qui ne souhaite pas se transformer en usine à gaz (…c’est l’un des points à retenir, pas besoin de se plonger dans une palanquée d’options !) mais permet facilement de réaliser de très chouettes clichés, certes fortement typés, mais de belle facture par le biais de cette épatante batterie de filtres créatifs. Filtres que vous pouvez désactiver, rappel…

À suivre !

le 15/11/2016 à 18:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

iOS | l’outil de post-traitement CameraBag 2 déboule en 2.4.1

Mais sans apporter quoi que ce soit de nouveau

dans grospod | outils | photographie
par Jean-Christophe Courte

Depuis le 17 avril 2014, pas de mise à jour et, dimanche soir, paf…! Cette version n’ajoute rien de nouveau, ne va pas traiter le format RAW, juste l’image JPG associée. Mais cela fonctionne à nouveau ! Et, à noter, mise à jour gratuite si vous possédiez l’application (ce qui est mon cas).

Rappel en copies d’écran

reduc-450

Bon, je ne vais pas m’éterniser dans ce rappel des fonctions. Le produit le plus proche actuellement est Obscura Camera ⚑ (qui lui gère le RAW) et qui possède une palanquée de filtres avec de chouettes effets également…

reduc-450

En revanche, CameraBag 2 ⚑ est très simple d’emploi, loin d’être négligeable. Par défaut, l’image affichée sur laquelle vous pouvez appliquer une série de filtres prêts à l’emploi…

reduc-450

Ce filtre peut être amendé, soit de manière assez simple…

reduc-450

Soit en ajoutant quelques options (toutes regroupées en bas de l’écran…)

reduc-450

Des filtres supplémentaires peuvent être chargés si nécessaires…

reduc-450

À la fin vous pouvez enregistrer votre propre set comme le propose l’excellent MaxCurve ⚑ ou exporter, partager votre visuel…

reduc-450

Bref, c’est assez dépouillé et souvent amplement suffisant pour un usage créatif sans se prendre trop le chou… Sinon, voir avec les deux autres produits précités, Obscura Camera ⚑ ou MaxCurve ⚑. Ou encore avec Snapseed ⚑. Tous ces produits ont été évoqués sur urbanbike…

reduc-450

Ici, une image prise à l’entrée de l’expo sur le Mexique qui se déroule au Grand Palais à Paris…

Voilà, voilà…

le 13/11/2016 à 18:25 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

iPhone | ProCamera et mode SI

Un mode Manuel orienté ISO

dans dans mon bocal | grospod | photographie
par Jean-Christophe Courte

En passant : Vu le déluge annoncé (et vécu sur la route au retour…!) je suis allé attendre ma fille à la sortie de l’université avec un peu d’avance… et cela m’a permis de tester le mode SI

reduc-450

L’intérêt est de n’agir que sur un seul paramètre, réduire la valeur ISO en laissant ProCamera calculer la vitesse…

reduc-450

Là, sous Snapseed ⚑, deux clichés laissés tels, c’est à dire, sans rien modifier, ajuster, brut de fonderie (mais réduit à 450 pixels).

Comme le fait remarquer Antony dans MacG, Apple fait un travail épatant pour débruiter les images, rendant même cette soupe de pixels étonnante…

reduc-450

reduc-450

Voilà, ma remarque du soir… espoir…!

À suivre…!

le 10/11/2016 à 20:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

iPhone | ProCamera 10.1 gagne en vitesse

Et véritable "RAW unique" si vous le souhaitez !

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | photographie | signé laurent
par Jean-Christophe Courte

Bonne surprise du matin, une chouette mise à jour qui me fait osciller entre ProCam ⚑ et… ProCamera ⚑ !

Ses atouts !? Vitesse de déclenchement et fichier RAW unique au lieu de l’option RAW + jpg.

En mode photo, très agréable de pouvoir opter de suite pour la correction d’exposition et shooter dans la foulée sans un léger temps d’attente. Or c’est ce point qui reste à améliorer sur ProCam, la réactivité !

Avec ProCamera, ça déménage de suite même en faible lumière !

Quelques illustrations…

reduc-450

Moisson d’images de ce matin (de l’avantage de se lever tôt), mais vues ici dans Pellicule sous iOS avec prévisualisation d’une image…

Mais, diable, ce ne sont que des .DNG…?

reduc-450

En transférant mes clichés vers le Mac, je ne vois que cela… Je vais vérifier à nouveau après publication…!

reduc-450

En même temps, c’est bien ce qui est indiqué et un tour dans les réglages de ProCamera confirme l’ensemble…

reduc-450

Hop, j’ai sélectionné (après coup) RAW (DNG), l’option assombrissement en pause longue est loin d’être un gadget…

reduc-450

Sur le iPhone 7 plus, le changement de camera se fait comme dans appareil photo et c’est très bien… Si je n’ai pas retrouvé l’option pour accéder aux différentes vues possibles pour choisir un cliché HDR (…rappel, il est toujours conseillé d’en sélectionner un par défaut), l’éditeur est bien entendu présent pour post-traiter…

À ce propos si vous êtes amateur de noir et blanc…

reduc-450

Non seulement il est facile de repérer le format des images mais nombre de filtres prêts à l’emploi existent…

reduc-450

Pour ma part, je préfère les deux solutions déjà mentionnées dans urbanbike…

  • Sous BLACK ⚑, pas d’indication de format mais toujours de très belles simulations d’émulsions argentiques…

reduc-450

  • Sous MaxCurve ⚑, c’est à vous de créer vos sets… mais les formats image sont bien visibles…

Avec de telles options, les concurrents, ProCam en tête, se doivent de réagir… Pour l’instant, le fichier unique est un plus pour mon usage… Mais aussi la réactivité sans temps mort. Retour sur ProCamera en attendant les versions des autres apps photo…

À suivre…!

le 10/11/2016 à 08:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?