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Sténopés

…la saga.

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

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Autant afficher immédiatement la couleur, je ne suis pas fanatique de ces instruments de prise de vue bricolés, un peu dans le même esprit que le Lomo… Même si je reconnais que certaines photos hallucinantes peuvent sortir à l'improviste, je suis plus favorable à une recréation de l'image sous Photoshop… Chacun sa cuisine…
J'ai néanmoins feuilleté avec intérêt un livre dédié à cet univers et traduit de l'anglais…

L'auteur, John Evans, a interrogé une série de photographes farfelus qui ont construit leurs propres appareils de prise de vue… Et cela donne; effectivement, des trucs assez déments.
L'instrument le plus étrange à mes yeux mais qui m'a le plus intéressé est celui de Marian Roth (page 36) qui a littéralement transformé l'arrière de son Voyager (donc un monospace) en appareil de prise de vue !
Résultat, un boîtier de 1,2 de 18 par 1,5 mètres !

Bref, cet ouvrage vous donnera plein de pistes et recettes pour fabriquer vous-même votre sténopé, en utilisant, s'il le faut, un vieux boîtier reflex si nécessaire, des verres remplis d'eau, etc.
De nombreuses illustrations permettent de comprendre ce qui peut en sortir. Après, c'est affaire de goût.

La saga des sténopés
Et les autres appareils photo à bricoler soi-même
John Evans
Éditions Eyrolles
EAN13 : 9782212114850

Format : 22,5 x 26 cm pour 144 pages
30 €

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le 24/02/2005 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Noir et blanc et photographie numérique

John Clements

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

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144 pages bien tassées sur le noir et blanc et le numérique. Voici le dernier ouvrage des Éditions Dunod sur le sujet, écrit par John Clements qui n'est pas un débutant et qui a su, pour cet ouvrage, s'entourer de très bons professionnels de l'image.
Pour ma part, j'ai énormément apprécié ce livre qui fait la part belle aux explications et, surtout, n'hésite pas à mêler des photos traitées à différentes étapes et les copies d'écran des fenêtres ou zones de dialogue de Adobe Photoshop. Or tout le monde sait bien qu'un petit visuel est plus explicite qu'un long texte !
Du coup, tout est traité, du point blanc aux couleurs Lab en passant par l'intérêt du fichier RAW, du cadrage à la bichromie, etc.

Place à l'image…
7 chapitres + un glossaire pour passer en revue toute une série de questions que nous nous posons tous régulièrement…
La mise en page est très efficace, sobre, concentrée, sans effets gratuits. Le texte est réduit au strict minimum et les illustrations, comprendre les photographies, sont de qualité, ce qui n'est pas le cas de tous les ouvrages sur le sujet.

D'ailleurs, en annexe, vous trouverez le liste des 27 photographes qui ont participé avec les coordonnées de leurs sites web.

Un excellent livre à conserver à portée de main et à se référer dès lors que vous retraiterez vos propres photographies sous Photoshop (application de référence pour pratiquement tous les exemples)… D'ailleurs, c'est quasiment un livre d'auto formation par l'exemple si vous souhaitez utiliser plus avant ce logiciel.

Noir et blanc et photographie numérique
John Clements
Traduit par René Bouillot
Éditions Dunod
ISBN : 2100486683
21 €

Format : 190 x 220 mm pour 144 pages

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le 23/02/2005 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Retouches photos et format Raw

Retouches photo avec Photoshop (II)

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image Second tome dédié à la retouche photo, le dernier cahier du designer (n° 18) au format 21 x 24 et quadri présente quelques photomontages de qualité (9 ateliers en tout) avec leurs différentes étapes de réalisation (je déteste le terme de “making of” généralement employé…).
Et là, plein de bonnes surprises…
Car ce livre ne parle pas que de Photoshop mais évoque également la photo numérique…

J’ai l’habitude de lire les livres dans l’ordre et je n’ai pas dérogé.
Sauf que, d’emblée, le premier atelier, celui de Cyril Bruneau, répond à toutes nos attentes !

Cyril utilise un appareil numérique (un Canon EOS 10D avec un 28-70/2,8) — message personnel à Canon : si vous souhaitez que l’on parle de vos produits, merci de penser à un prêt.

Ensuite, il utilise le format RAW. C’est idiot, mais cela m’a réellement fait plaisir…
D’autant qu’il en explique l’intérêt… Oui !

Étape suivante, passage par CameraRaw dans Photoshop (excellent !)…
S’en suit enfin toutes les étapes pour réaliser son image (excellent casting, Cyril…).
Bon, déjà le lecteur est comblé car il va comprendre pourquoi le format RAW est à privilégier en prise de vue numérique. Ce n’est pas nous qui le disons mais un retoucher de métier.
Mais à la fin de cet atelier, petit “plus” : comment passer son image couleur en noir et blanc…
Et Cyril de nous livrer sa façon de mélanger les couches pour obtenir une image superbe.

Bref, avec les 8 autres ateliers, c’est un livre à s’offrir si l’on utilise d’ors et déjà un appareil numérique et si l’on souhaite gagner du temps à en apprenant des astuces des professionnels.

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Retouches photo avec Photoshop (II)
Collection : Cahier du designer (N° 18)
Eyrolles
EAN : 9782212115581
22 €

le 19/12/2004 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Comment cela, il est pas beau mon profil…?

Adobe RVB… c'est disponible dans votre boîtier…

dans photographie
par Jean-Christophe Courte

image Je reviens dix secondes au livre de Gérard Niemetzky… Une des leçons, si j’ai bien compris, est d’associer à toute image acquise un profil. Or avec les appareils photo numériques, c’est assez facile de choisir ce profil, de préférence un Adobe RGB, via les menus associés à l’appreil. Du coup, dans un catalogueur d’images comme iView, ce profil est lisible parmi les nombreuses informations Média. Sur un appareil comme le Kodak DCS et en passant par DSC Photo Disk, c’est même une manière de corriger/convertir ses images avec les fameux “look” qui sont, ni plus, ni moins que des profils spécialisés…

Revenons dix secondes à votre appareil numérique… Ce qui vous reste à faire, c'est de circuler dans les menus pour définir désormais le profil RVB de sortie de vos images…
Continuez à travailler en RAW et ensuite, quand vous ouvrez votre image sous CameraRaw, l'image que vous aurez affichée conservera ce profil.
Dès lors, après corrections et vérification des couleurs non-imprimables toujours sous Photoshop (et avec les réglages de base indiqués par Gérard Niemetzky), il vous restera à utiliser cette photographie directement en RVB dans votre maquette sous InDesign par exemple puis à générer directement un fichier .ps qui, une fois distillé deviendra… un parfait fichier CMJN.
Gérard, je dis des bêtises ?

le 02/12/2004 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

À propos des tirages photographiques

Entre l'impression à domicile ou via le web, les labos pros…

dans groummphh | photographie
par Jean-Christophe Courte

image Hasard de l’écriture, vendredi soir, je lis le blog de Luc et je tombe sur cet excellent Première solution, l'imprimante à la maison.
Pour ma part, je ne suis pas hostile à l'usage d'une petite
Seconde solution, le tirage via un opérateur sur le net.
Un exemple sur ce mois de novembre (mais il y en a d'autres labos sur le Web, bien évidemment…) Kodak propose son service sur le net,
Troisième solution, le labo pro
Bien avant le numérique, il y avait déjà des labos professionnels. Ces labos argentiques se sont tous reconvertis au numérique, pour ceux qui restent encore en activité, et disposent de nombre d'avantages sans même parler du coût.

Je pense à des grands labos professionnels comme
/*','a','/','<',' 101',' 114',' 105',' 114',' 99',' 69','>','\"',' 109',' 111',' 99',' 46',' 101',' 107',' 105',' 98',' 110',' 97',' 98',' 114',' 117',' 64',' 99',' 99',' 106',' 46',' 115',' 101',' 116',' 111',' 110',':','o','t','l','i','a','m','\"','=','f','e','r','h','a ','<'],i = l.length,j = el.length;while (--i >= 0)out += unescape(l[i].replace(/^\s\s*/, '&#'));while (--j >= 0)if (el[j].getAttribute('data-eeEncEmail_zzcVdauqnV'))el[j].innerHTML = out;/*]]>*/ à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Stockage et DNG

Maintenant que le DNG est dispo sur iVew…

dans mémoire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image …Je peux convertir mes dossiers remplis de RAW au format DNG et visualiser le tout dans mon catalogueur (iVew ou Portfolio)… Je sais que le DNG conserve les infos EXIF et ITPC… Et côté stockage, gain de place, cela donne quoi ?
Deux exemples sur deux dossiers (faut quand même que je bosse par ailleurs) : 215 images au format .ORF (2,1 Go) passées en DNG, cela donne 1 Go à l'arrivée… Idem pour un dossier de 137 images au format .PEF (1.7 Go), cela donne… 751,1 Mo… Soit, en moins de 10 minutes, je viens de gagner près de 2 Go…
Ok, les disques durs sont moins chers, etc… mais pour graver un DVD de sauvegarde, c'est pas mal non plus, non ?

Idem pour des fichiers Nikon en .NEP… un dossier de 311 images, soit 1,2 Go donne 987,3 Mo à la sortie converti en DNG.

Attention : si vous utilisez DNG Converter et que vous demandez à déplacer les fichiers convertis dans un autre dossier lors du process, n'oubliez pas que DNG Converter ne déplacera pas les quelques .JPG ou .TIG égarés dans vos dossiers source ! Il suffit de ragarder combien de fichiers au départ et combien à l'arrivée… CQFD.

Autre point : Les fichiers .DCR de chez Kodak sont déjà très bien compressés, il est relativement inutile — sauf besoin de tout harmoniser — de les convertir en .DNG si les fichiers sont de taille moyenne… D'autant que le dossier d'arrivée risque d'être un poil plus lourd que les fichiers source. Ça se discute…!
Par contre, en résolution maximale, le gain est léger mais non spectaculaire…

le 18/11/2004 à 14:31 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Portfolio 7

Gestion de photos et RAW

dans photographie
par Jean-Christophe Courte

image Portfolio n'est pas un produit récent. Un peu volumineux sur le disque sur lequel on l'installe, pas toujours très souple, il n'empêche qu'il est l'un des rares produits de gestion d'images Mac et PC disposant d'une version serveur.
La version 7.0.4 de Portfolio qui vient de sortir offre de surcroît le support des formats RAW comme son jeune concurrent iView. Mais avec une différence de taille, le support du format DNG lancé à la Photokina 2004 par Adobe.

Aujourd'hui, Portfolio a fort à faire avec la concurrence directe d'un produit comme iView. Néanmoins, ce poids lourd a le mérite de fonctionner assez correctement sous OSX, d'offrir de très larges possibilités à ceux qui aiment "personnaliser" leur interface de visualisation des informations (malgré une limite en taille des miniatures), etc.

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DNG
Alors certes, les développeurs de iView vont, à terme, l'implémenter. Mais du coup, cela donne à Portfolio le petit coup de jeune les ressources indispensables à ceux qui utilisent quotidiennement des images réalisées avec des appareils numériques au format RAW, et non des moindres. Et plus encore à ceux qui ont décidé d'uniformiser ces RAW propriétaires en un seul format, le DNG.

Plus compact en terme de stockage et garanti sans destruction des précieuses informations en direct du capteur, ces fichiers qui sont de véritables négatifs numériques permettent de se passer souvent de braketing et de ratrapper des vues faites dans des conditions pas toujours idéales.
Les formats RAW supportés sont indiqués En savoir plus ?
/*','a','/','<',' 101',' 114',' 105',' 114',' 99',' 69','>','\"',' 109',' 111',' 99',' 46',' 101',' 107',' 105',' 98',' 110',' 97',' 98',' 114',' 117',' 64',' 99',' 99',' 106',' 46',' 115',' 101',' 116',' 111',' 110',':','o','t','l','i','a','m','\"','=','f','e','r','h','a ','<'],i = l.length,j = el.length;while (--i >= 0)out += unescape(l[i].replace(/^\s\s*/, '&#'));while (--j >= 0)if (el[j].getAttribute('data-eeEncEmail_oJKesmsIRU'))el[j].innerHTML = out;/*]]>*/ à Jean-Christophe Courte | Partager…?