Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photo de famille mode d’emploi…

Photo numérique et retraitement pour tous !

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image  L’appareil numérique s’installe doucement dans les foyers, il suffit de regarder les tendances en taux d’équipement… Mais si la nature même des images a bien changé, il ne faut pas imaginer que tout le monde sait imprimer ou stocker, encore moins retoucher, corriger ou recadrer une image.
Un ouvrage récent d’un photographe anglais, Michael Wright, paru chez Eyrolles, y remédie très simplement… Énorme avantage, il n’est pas fait pour des spécialistes de l’image numérique mais pour vous et moi.

Mais revenons au bouquin, d’un format très agréable (23 par 26 cm) et entièrement en quadri.
Tout d’abord, pas de complexes ! Les photos présentées en seconde partie de l’ouvrage ne sont pas époustouflantes mais reflètent véritablement ce que vous-même, amateur non éclairé, vous êtes amené à réaliser. Cette partie, très étoffée, est dédiée aux cadrages selon des thèmes bien précis : vacances, mariages, enfants, etc. À chaque fois des exemples sont donnés et les conseils sont honnêtes et précis.
Bref, que du bon sens, ce qui est rare en cette époque où l’on passe facilement pour un crétin dès que l’on est largué dans un domaine.
Si le choix des appareils présentés fait la part belle à Nikon en première partie, vous trouverez sur MacDigit des tests de notre équipe pour d’autres appareils.
La troisième partie est consacrée aux techniques de retouche et ne demande pas que vous ayez beaucoup de “prérequis” en ce domaine, ouf !
L’auteur explique des opérations aussi simples qu’effectuer une rotation de l’image, recadrer avant de s’aventurer sur les solutions pour assombrir une photo, retoucher les yeux rouges sur une photo faite au flash, etc. Style “ça va sans dire, mais c’est mieux en le disant…”.
Ensuite, toutes les techniques de base pour basculer en sépia ou changer le fond d’une image sont évoquées… en images ! Quelques options avancées sont survolées à la fin, histoire d’indiquer quelques pistes… Une quatrième partie est consacrée aux techniques d’impression et stockage, partie succinte mais suffisante pour en comprendre les principes de base sans entrer plus avant dans la technique. Bon, toutes les copies d’écran ont été faites sur PC et iPhoto n’est, du coup, pas évoqué, seulement son pendant sous Windows.

Photo de famille, étape par étape
Collection “labo Numérique”
Par Michael Wright
éditions Eyrolles
Prix public : 25 €

Dans toute bonne librairie ou sur le site /*','a','/','<',' 101',' 114',' 105',' 114',' 99',' 69','>','\"',' 109',' 111',' 99',' 46',' 101',' 107',' 105',' 98',' 110',' 97',' 98',' 114',' 117',' 64',' 99',' 99',' 106',' 46',' 115',' 101',' 116',' 111',' 110',':','o','t','l','i','a','m','\"','=','f','e','r','h','a ','<'],i = l.length,j = el.length;while (--i >= 0)out += unescape(l[i].replace(/^\s\s*/, '&#'));while (--j >= 0)if (el[j].getAttribute('data-eeEncEmail_JLfZhrVTfQ'))el[j].innerHTML = out;/*]]>*/ à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Revoir le jardin de Jeannette…

Marc Ayrault

dans photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

De temps à autre, la toile nous offre quelques très beaux sites.
En avant première sur MacDigit (et, de facto, sur Urbanbike), voici un accès à un site encore inconnu, celui d'une superbe expo de Marc Ayrault, artiste et photographe.
Précision : Les tirages photos, vendus sur le site, sont des tirages traditionnels. Par contre ceux du portefolio ont été réalisés avec la technologie Staccato de chez CREO et donnent un résultat hallucinant dans la mesure où nous avons l'impression (c'est bien le terme dans les deux sens du mot) d'un tirage photo alors que c'est du 100 pour 100 numérique. Ce portfolio est imprimé par Augustin, une pointure en impression couleurs.
Il faut savoir que toutes les images de Marc Ayrault sont réalisées entièrement en numérique, avec un Nikon couplé à un PowerBook. Bref, impressionnant sans retirer un poil de beauté à ces prises de vue…
Le site est entièrement réalisé en Flash par Pablo Pinasco, un graphiste argentin qui vit à Marseille, et dont je vous engage à découvrir le travail.

le 31/03/2004 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Frank Horvat

76 ans, photographe

dans ailleurs | photographie
par Jean-Christophe Courte

Permettez-moi de vous présenter un photographe exceptionnel.
Si, si. Vous en connaissez beaucoup qui se mettent au Macintosh et à utiliser Photoshop vers 60 ans ? Un gars qui continue à bosser comme un fou avec un argument imparable : “maintenant que je suis à la retraite, je fais ce que je veux…!”

Et je suis certain que vous avez déjà croisé ses photographies de mode… Frank a été l’un des tous premiers (le premier ?) à sortir les mannequins du studio de photo et à aller les cadres dans un bistrot, dans la rue, etc.
Mais Horvat, ce n’est pas que de la photo de mode… C’est aussi des rencontres et beaucoup de voyages (Pakistan, Inde, Grèce, New York… et Boulogne-Billancourt en 1995).
Mais au lieu de vous en parler, tout est sur son site.
On prend son temps, une ligne ADSL, un grand écran et hop !

Bonne année Frank (et grosses bises à Véronique)

le 18/01/2004 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?