Urbanbike

Recherche | mode avancée

Castro Podcast Player : pour des Podcasts à notre rythme

Pour une écoute active des conférences et autres émissions documentaires…

dans dans mon bocal | écouter | grospod | pratique | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Suite de Se fabriquer sa radio avec Castro 2 sous iOS

Écouter des émissions en différé restait un pensum. Hormis les papous dans la tête pour cause de longue durée ou un passage par une application dédiée à une radio (app FRANCE INTER ⚑), je n’écoutais pas tant d’émissions en boite du fait des diverses manipulations à réaliser.

Avec Castro: Podcast Player ⚑, cela fait deux soirs que mes yeux se reposent et que j’enchaine sans temps mort des émissions passionnantes. Entre la tête au carré et les conférences de Jean-Jaques Hublin, sans oublier hier ce chouette documentaire sonore — dans la fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin — sur les italiens venus s’installer dans le Jura à Saint-Claude (…documentaire qui a remis en perspective le pourquoi de la migration italienne au début au siècle dernier, reportage à faire entendre à nos politiques), je n’ai jamais écouté autant d’excellentes émissions à la fois et à la suite.

reduc-450

  • Ici sur iPad, pas topissime mais ça fonctionne…

Hormis l’enchainement automatique des flux, l’autre point fort, surtout pour des témoignages parlés et des conférences, c’est la possibilité d’accélérer la vitesse. J’insiste : j’ai commencé avec un rapport de 1.1 avant d’opter pour 1.2. Pas mécontent d’avoir déboursé près de 4 € pour un tel produit et mes nuits sont meilleures car plus d’insomnie après coup…

Super…

le 30/11/2016 à 11:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Se fabriquer sa radio avec Castro 2 sous iOS

Ordonner ses Podcasts et les écouter à la suite

dans dans mon bocal | grospod | groummphh | pratique | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Une fois de plus, ravi de suivre @viticci qui a évoqué lundi soir un (autre…!) Castro ⚑, une application remarquable dans la mesure où elle m’a permis d’organiser en une sorte de grand flux continu tous les podcasts que je déclenche généralement les uns après les autres en allant tapoter dans l’app officielle d’Apple…

Ici, cela m’a demandé 10 minutes et hop, j’ai déjà enchainé nombre de minis épisodes en une seule écoute…!!

Comme tout a été expliqué dans macstories.net ce soir, le plus simple ici est de montrer une rapide et incomplète série d’écrans réalisées dans l’enthousiasme…

Attention, je ne montre que ce qui m’a séduit…

reduc-450

Déjà, le lancement peut se faire soit via l’écran de démarrage, soit par un appui sur l’icône ad* hoc* sur le iPhone 7 plus

reduc-450

Là, j’écoute la tête au carré et je peux éventuellement revenir en arrière ou sauter 30 secondes (généralement de musique si besoins est). Mais surtout ajouter les PodCasts qui me plaisent… On peut gérer les priorités, archiver et, bien entendu, souscrire…

reduc-450

Ce qui me parle c’est la gestion de l’ordre d’écoute (oui, oui, on se fabrique son programme…) Pour ma part, c’est pour une écoute de nuit, le soir ou lors de mes insomnies… Et, lire en même temps, même si je n’aime pas faire deux choses à la fois…

reduc-450

Enfin, cette liste constituée, bâtie sur l’iPhone peut être balancée/expédiée sur l’iPad (ou envoyée à des tiers) et récupérée telle (l’app n’est pas optimisée pour l’iPad mais s’affiche correctement en taille x1 ou x2 fois)…

De fait, j’écoute nettement plus souvent mes émissions en boîte depuis l’iPad posé à côté de moi…! Lire : En cas d’insomnie, deux apps sous iOS sauvent votre nuit. Castro va s’ajouter (notez le mode nuit que j’ai activé par défaut)

En résumé, les forces de cette application sont de pouvoir choisir des PodCasts du monde entier, les organiser et, ensuite, de pouvoir les écouter d’une traite sans intervention supplémentaire.

Et même se mettre une limite, genre, éteindre le flux dans 45 minutes…!

Mieux encore, on peut accélérer le déroulement du flux et même si Mathieu Vidard parle vite, à x 1.1, il est toujours clair et intelligible…!! Mais vous pouvez également — avec le doigt horizontalement — déplacer le spectre vocal et donc passer (sic !!) un bout d’info (pub ou musique). Bref, compresser le temps…!!

Bref, merci Federico…!

le 28/11/2016 à 20:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

En cas d’insomnie, deux apps sous iOS sauvent votre nuit

Indispensables pour prendre des notes, Drafts et Thoughts…

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | pratique
par Jean-Christophe Courte

Soudainement, vous voilà éveillé en plein milieu de la nuit et impossible de vous endormir, aucun train du sommeil en attente Gare de l’insomnie…! Cette situation m’arrive régulièrement et j’errais des heures sur le quai …avant mes écrans, principalement l’iPad…

En attendant le retour de Morphée, une option est de glisser vos oreillettes dans vos escourdes et écouter France Inter qui diffuse la nuit les émissions de la veille…

Une autre moins efficace pour retrouver le sommeil est de lancer Tweetbot ⚑ en mode nuit également et parcourir votre fil Twitter.

Drafts et son mode nuit

Pour ma part – lire Le clavier Stylus de retour sur mon iPad dans urbanbike – je suis enclin à lancer Drafts 4 et à écrire. Mais pour ne pas faire de bruit, j’emploie alors le clavier Stylus ⚑ avec un Bamboo Wacom (explications à la fin du billet) et écrit… à la main.

reduc-450

Thoughts, le dessin nocturne itou

J’ai découvert récemment Thoughts ⚑ qui tourne sous iPhone et iPad. Et, cette nuit, j’ai réalisé à quel point il était pratique…!

reduc-450

Si j’apprécie sous iPad Bamboo ⚑, Noteshelf ⚑ mais aussi Papers ⚑, Tayasui Sketches ⚑ ou encore Sketch Rolls (…plus de mise à jour), la plupart ne tournent pas sur iPhone et sont de véritables outils de dessin. Or pour dessiner un crobard, pas besoin de grand choses et l’application Notes semble suffire… Or non, explication…

reduc-450

J’ai eu la curiosité de charger Thoughts ⚑ qui est gratuit, extrêmement rustique (…ce mot n’est jamais péjoratif chez moi, plus un retour au bon sens avec des fonctions essentielles…), sa principale caractéristique – à mes yeux et surtout… la nuit – est de proposer un mode nuit !

L’inversion est simple, l’écran blanc bascule en noir et les traits noirs en blanc (que de bons souvenirs pour moi, des années à faire des Liths). Les autres couleurs restent ce qu’elles sont.

reduc-450

Je ne sais si la surface des pages est infinie mais zoomer dans son dessin et ajouter des infos est possible. Il suffit d’écarter les doigts pour zoomer dans un sens ou dans l’autre et ainsi compléter son dessin avec des mentions plus réduites. Si tout est accessible au doigt, le stylet est préférable.

iCloud et synchronisation

Ces deux produits permettent de synchroniser leurs fichiers via iCloud et c’est juste génial. Dans les deux cas, pas besoin d’abonnement, juste un compte iCloud de base pour retrouver instantanément mes notes écrites ou dessinées sur mes deux écrans sous iOS. Or comme je lâche peu-à-peu macOS (en fait, c’est plutôt l’inverse, ma machine de 2009 n’est plus compatible…), cela me convient fort bien.

reduc-450

J’avais oublié de faire une copie d’écran sur iPad des différentes couleurs disponibles…

reduc-450

Bien entendu, ces deux produits exportent leurs fichiers et donc vers un Mac.

Thoughts me fait bien entendu penser aux premières versions de Adobe Illustrator Draw, c’est-à-dire Adobe Ideas, avant que cette application ne soit conditionnée à un abonnement. C’est certes nettement moins riche (pas d’épaisseur de crayon, etc) mais ça fait juste ce dont j’ai besoin, pondre un crobard et c’est tout. Or, comme tout le monde semble l’oublier, un crobard équivaut à mille mots…!

pour mémoire : pensez à les utiliser avec un stylet (de préférence une pointe caoutchouc) pour éviter de faire du bruit et donc réveiller votre entourage est un plus. Idem pour écrire, l’application/clavier Stylus – régulièrement rappelée sur ce blog – permet de transformer votre calligraphie en caractères d’imprimerie sur l’app de prise de notes… Mais que dans Drafts 4, CQFD.

Certes, Drafts 4 est, lui, payant mais fait partie de mes outils quotidiens (et sans abonnement) — relire Usages | À quoi carburent mes écrans | 9

À suivre…

le 27/11/2016 à 12:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Windytv devient mobile | 2

Au lancement, c'est encore mieux…

dans ailleurs | grospod | pratique | voir
par Gabs

Suite du billet précédent Windytv devient mobile, cette précision quand on lance l’application… La météo locale est affichée…

reduc-450

Bien entendu le slider de droite n’est pas toujours évident à manipuler…

reduc-450

Mais pensez à réduire la carte pour avoir un info nettement plus… globale.

reduc-450

Bref, pas de pluie prévue dans mon coin… Dois-je ajouter que toutes ces cartes sont animées…?

Attention aux effets de bord avec des bornes Wifi activées localement dans la rue (et …gratuites) qui ne vous permettront pas de charger rapidement les fonds… Bref, depuis quelques semaines, je coupe le wifi quand je circule à pied (…quand je marche) et ne recherche un FreeWifiSecure (je suis chez Free) que quand je suis en mode stationnaire…

le 25/11/2016 à 14:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Gabs | Partager…?

iA Writer et templates d’export…

Sur mon vieux Mac pour des impressions sympas…

dans dans mon bocal | écrire | pratique | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Certes, je sais fort bien que je ne peux bénéficier de toutes les options de la dernière version de iA Writer pour cause de non emploi de la dernière version du système… L’obsolescence ne doit pas toujours être associée à la vétusté du matériel, mon MacBook Pro 17 fonctionne comme une horloge depuis 2009 mais l’impossibilité de passer sans heurts à Sierra via une simple mise-à-jour me place dans l’embarras… Sans ressources financières1, inutile de rêver…

En attendant, et malgré des limitations encore marginales, j’explore encore et toujours mes traitements de texte Markdown.

La cause…?

Les devoirs de licence que ma fille rédige et qu’il me faut simplement récupérer puis imprimer. Même si elle n’emploie que Ulysses au quotidien, je reçois via Mail ou Messages ses fichiers .txt que je transforme en impression papier après avoir jeté un oeil sur son balisage (…oui, c’est mon unique contribution ainsi que d’ajouter des espaces insécables avant certains signes de ponctuation…!).

Et c’est ici que iA Writer prend tout son sens (même si je pourrais légitimement effectuer la même opération depuis Ulysses, CQFD.). De fait, comme l’excellent MultiMarkdown Composer, iA Writer affiche sur Macintosh le texte balisé et, en regard, le rendu stylé de l’ensemble avant impression…

C’est très agréable de pouvoir corriger quelques balises et vérifier dans l’instant qu’une bévue a été réparée…

reduc-450

J’ai fini par installer les quelques templates supplémentaires proposées sur le site de iA Writer.

Et je me suis naïvement demandé si je n’allais pas en bricoler une pour notre propre usage… Avant d’ouvrir quelques fichiers et les refermer aussi sec…! Pas assez calé pour ça…!

En tous cas, n’hésitez-pas à les installer (…ces templates disponibles). Ça se passe via les préférences (copie d’écran ci-dessus, portion en bas à droite)…

Bon, j’attends désespérément quelques mises à jour sous iOS dont celle de Provoke mais, rien…


  1. On verra en fin d’année si l’épée de Damoclès suspendue par nos vautours depuis 2014 s’abattra sur nous… Ou pas. 

le 17/11/2016 à 14:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

iPhone 7plus | traitez vos photos en N&B avec Black

Rappel utile et rendus argentiques

dans grospod | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Vos images enregistrées dans votre album peuvent être converties en noir et blanc via les réglages dans Photos. Ou via MaxCurve ⚑, Snapseed ⚑ ou encore Provoke ⚑ (…j’attends avec fébrilité une mise à jour de ce dernier pour disposer des deux optiques).

Mais pour un rendu encore plus subtil, à la manière de nos émulsions argentiques (ceci parle aux plus anciens — vieux…?! — lecteurs…!!), je recommande BLACK ⚑ (…qui remet tout d’équerre, CQFD…!). Relire : urbanbike | BLACK sur iPhone conserve les EXIF

Hé, oui… ça fonctionne très bien sur iPhone 7…

Bon, c’est l’image de référence qui est prise (je doute fortement que ce soit le .DNG source si c’est un fichier RAW (!) mais c’est impeccable…!)

reduc-450

On choisit son image dans la visionneuse de BLACK…

reduc-450

L’image est instantanément basculée en niveaux de gris mais ne pas oublier les nombreux rendus dont, ici, un de ceux que j’affectionne…

reduc-450

L’image peut être traitée également avec des courbes et du vignettage… Relire urbanbike | BLACK sur iPhone : du noir intense et BLACK sur iPhone : du noir intense | 2

Mais comme cette image est conservée dans BLACK, le mieux est de l’exporter vers l’album…

reduc-450

…Où vous la retrouverez… Dans la visionneuse de BLACK, elle est placée à coté de l’image source, ce qui me permet d’ajouter une précision : qu’il n’y a pas d’altération de l’original…

Pour ma part, je suis fan…

le 03/11/2016 à 13:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Linguee, le dictionnaire multilingue sur iOS

En ligne ou pas. Ou les deux…!

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | pratique
par Jean-Christophe Courte

Mais comment se dit tel mot…? Certes, mais dans tel ou tel contexte…?

reduc-450

C’est ce que propose Linguee ⚑ avec des exemples nombreux et variés tirés du net… Les sources ne sont pas révisées, vérifiées mais il n’est pas inutile d’en parcourir quelques unes avant de choisir…

reduc-450

Sources accessibles si vous choisissez les bonnes options…

reduc-450

Dans de multiples langues…

reduc-450

Avec des dictionnaires que vous pouvez charger sur votre appareil…

reduc-450

Historique et partage, que demander de plus…?

reduc-450

De prononcer le mot…?!

Héhé…

Le plus épatant est que cette application est gratuite, ce qui ne nuit nullement à votre envie irrépressible de la charger de suite pour tester !

Fonctionne sur iPhone et iPad…

le 25/10/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?