Urbanbike

Recherche | mode avancée

Limite stockage sur votre iPhone ?

Déchargez — temporairement — les applications inutilisées…

dans ailleurs | grospod | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Puis rechargez-les quand vous en aurez à nouveau besoin, les fichiers et données associées étant toujours présents dans votre iPhone (ou iPad)…

reduc-450

De fait, les apps sont toujours visibles et prêtes à être rechargées illico : elles ne disparaissent pas des dossiers, même si ce ne sont que des enveloppes vides de code avec néanmoins nos données personnelles …qui n’appartiennent pas à l’application de base (et pour cause !).

J’ai tendance à conserver toutes les photos réalisées au format HEIC avant de les sauvegarder proprement dans ma base Lightroom depuis mon vieux MacBook Pro 17 pouces.

reduc-450

Même si ce format est léger, approcher les 8000 clichés sur l’iPhone prend de la place.

En attendant de tout sauvegarder proprement (…bien que déjà réalisé sur deux disques de 3 To mais deux autres de même capacité m’attendent en décembre…), l’espace sur le iPhone 11 Pro Max se réduit (façon de parler…!).

Du coup, j’ai testé préventivement l’option de déchargement des applications et effectué quelques copies d’écran pour illustrer cette manœuvre proposée par Apple sous iOS 13.

Il suffit d’appuyer dessus pour réinstaller l’app proprement.

reduc-450

Je passe par Réglages puis Général, Stockage iPhone pour aller décharger les apps que je n’utilise pas, le dispositif indique d’ailleurs la date de la dernière utilisation.

reduc-450

Ensuite les instructions à l’écran sont claires. Idem pour réinstaller depuis cette même voie…

reduc-450

C’est tout. À vous de voir !

Note de fin : je vais me calmer en terme de publication de billets même si je le fais essentiellement pour ma tribu et les quelques amis qui me lisent encore… Vu la publicité qui inonde — littéralement — urbanbike, vous vous doutez bien que c’est pour le plaisir et cette habitude un peu étrange de partager des connaissances même si celles-ci n’ont rien de crucial.
Et entretenir ce site me coûte moins cher que de consulter…!

le 16/11/2019 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

SMPRO | une app pratique pour illustrer vos articles iOS…

Avec des maquettes d’iPhone et d’iPad sous divers angles

dans écrire | grospod | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Comme LongScreen semble malheureusement ne plus être mis à jour (…en tous cas, rien pour le iPhone 11 depuis sa sortie), j’ai rapidement anticipé un arrêt de cette app et cherché une alternative élégante après avoir succombé au iPhone 11 Pro Max.

reduc-450

En cherchant, je me suis arrêté sur la fiche de Screenshot Maker Pro sur l’Apple Store.

reduc-450

Ce, une semaine avant la mise à disposition des maquettes pour le iPhone 11 Pro Max arrivées depuis (et visibles ci-dessus).

Comme vous pouvez le voir, cette app offre nettement plus d’options : intégrer une copie d’écran ou une photo dans le masque souhaité et intégrer le tout dans une autre photo se fait en une seconde…! Quelques masques avec des mains (que d’hommes malheureusement…!) permettent d’enregistrer le tout instantanément…

reduc-450

Interrogeant le développeur par courriel (…un japonais adorable qui vit à Nagoya), celui-ci m’a averti en retour de la disponibilité de son app pour l’iPhone 11 Pro Max dès sa disponiblité.

Et, que dire, ravi comme vous pouvez le vérifier dans mes derniers billets…!

reduc-450

Notez que vous pouvez varier la couleur des iPhones

reduc-450

Depuis, je me suis adapté à cette app mais je n’utilise qu’une fraction de ses capacités. Seule la partie images fixes m’intéresse…

L’app est gratuite mais ne permet pas de sauvegarder vos visuels dans sa version de test, logique.

reduc-450

Les réglages qui me conviennent…

reduc-450

Je ne montre pas toutes les options pour vous laisser le plaisir de la découverte

reduc-450

En utilisant l’app, vous allez découvrir les possibilités offertes. Ici, je ne montre que ce qui m’amuse…

reduc-450

reduc-450

reduc-450

reduc-450

…dont une possible mise en abîme que je n’ai pas développée…

reduc-450

Pour utiliser Screenshot Maker Pro, il y a — en gros — deux options : acquérir les maquettes de chaque écran souhaité (…deux dans mon cas) puis acquérir séparément la possibilité de sauvegarder les fichiers réalisés sans limite (indispensable dans mon cas…!).

Pour ma part je n’ai pas hésité longtemps même si le coût m’a légèrement refroidi au départ.

reduc-450

Car, à la réflexion, le prix d’acquisition des trois éléments que je souhaitais m’ont semblé judicieux vu le travail de préparation en amont versus la toute petite population d’utilisateurs que cela intéresse réellement…!

En tous cas, un grand merci à Takahiko pour la qualité de son application et ses échanges cordiaux.

le 06/11/2019 à 14:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

de Drafts vers Ulysses sous iOS

Écriture de feuillets et transfert balisé

dans écrire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Écrire ses premières notes dans Drafts 5 puis les expédier formatées1 en markdown dans Ulysses, c’est possible2…!

Il suffit d’installer Ulysses sheet w/ tags | Drafts Action Directory dans Drafts et, avant même utiliser cette action, créer dans Ulysses un dossier FromDrafts3.

Ensuite, vous pouvez actionner ce script pour exporter la page affichée dans Drafts dans Ulysses !

Non seulement votre texte va se retrouver dans le dossier FromDrafts dans Ulysses mais également doté du tag “FromDrafts”.

Mais, dans Drafts, la page transférée va être mise en archive avec un tag supplémentaire, “sent to ulysses”, malin !!

Si vous êtes un aficionado de cette action, pensez à ajouter un workflow spécifique dans Drafts pour retrouver en une seule opération tous les fichiers déjà exportés.

C’est tout.


  1. avec notes de bas de pages markdown et tags propres à Drafts de plus…! 

  2. …et j’ai même dû en parler dans un billet au milieu d’autres choses, ce qui n’est souvent accessible qu’à des lecteurs particulièrement motivés. Aussi je reviens sur des trucs évoqués naguère mais en mode un seul à la fois…! 

  3. …où rentrer dans le script pour changer ce nom de dossier… uniquement si vous savez ce que vous faites ! 

le 19/08/2019 à 18:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Gestion manuelle du versioning dans Drafts

Une action que j'apprécie particulièrement

dans écrire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Retour modeste sur mon blog avec, comme objectif, des billets encore plus courts…

Je signale cette action dans Drafts qui permet de conserver un instantané du texte en cours, Save Version | Drafts Action Directory.

Si cela peut sembler inutile vu que Drafts fait du versioning1, j’apprécie de décider à quel moment mon texte à l’écran, bien qu’imparfait, vaut le coup d’une petite sauvegarde …au cas où je ferais fausse route par la suite !

Avec cette action, c’est bien nous qui choisissons le moment adéquat. Et autant de fois que nous le souhaitons…

C’est tout !

le 19/08/2019 à 11:41 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Ce que j’attends d’iOS 13 sur iPad

Tout le monde s’en fout mais je ne me tairais pas !

dans dans mon bocal | écrire | grospod | outils | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Blague à part, j’ai suivi d’assez loin les annonces d’Apple et, pour une boite qui régulièrement alimente les spéculations des experts en catastrophes industrielles, elles sont magnifiques. Et je pèse mes mots !

Après cette excellente phase de consolidation qu’est/fût iOS 12, j’apprécie de découvrir les perspectives d’iOS 13 et, notamment, de la version dédiée au iPad.

Si j’emploie plus mon iPhone ces derniers temps pour de simples raisons de balades ci et là, je me sers toujours de mon iPad Pro de première génération et du Pencil.

reduc-450

Et je réitère ici ce qui d’ailleurs a fait l’objet de deux bouquins que j’ai signé naguère : oui, l’iPad est bien un outil de travail contrairement à l’image que d’aucuns en avaient en le réduisant, dès sa présentation par Steve Jobs, à un simple écran de consultation !

Aussi, apprendre qu’Apple allait étendre les options d’iOS pour muscler l’iPad me rassure.

Et ce que je lis dans la presse spécialisée qui a déjà accès aux bêtas sur des écrans récents va dans le sens de l’utilisateur que je suis.

Déjà, un accès à des supports externes comme un simple ordinateur portable. Mais aussi ce fameux mode sombre attendu par tous ceux qui travaillent souvent tard la nuit et sont fatigués de supporter la luminosité de leur écran.

Je ne reviens pas sur ce que tout le monde a pu lire sur les aspects cosmétiques (…même si le mode nuit en fait partie !) de la prochaine version d’iOS. C’est très chouette et j’ai hâte que cela soit opérationnel, histoire de savoir si je change mon vieux MacBook Pro pour un alter ego plus récent, un Mac Mini. Ou un iPad Pro de dernière génération.

Mon unique souci reste le traitement de mes clichés. Or je vois émerger des applications qui seraient susceptibles de concurrencer ma vieille version 5 de Lightroom.

Aussi, comme mes besoins restent modestes, pourquoi ne pas envisager une solution 100 % iOS si je peux également connecter les disques durs contenant mes photos et disposer d’une machine iPad plus puissante pour les traiter avec des applications ad hoc.

Il m’est permis de rêver. Ou d’attendre encore quelques années…!!

Écriture manuscrite ?

Par contre, pas un mot sur un aspect qui me tient à cœur depuis près de trois ans, celle d’une révolution malheureusement arrivée trop tard, à savoir la reconnaissance de l’écriture manuscrite et sa transformation en caractères d’imprimerie.

Or, paradoxe, c’est essentiellement cela aujourd’hui qui me conforte dans la poursuite de l’usage de mon Pad.

Si MyScript a fait disparaître l’excellent Stylus au profit de Nebo, ce sont les prochaines versions de cette application que j’attends avec une certaine impatience.

Dont une option permettant d’utiliser Nebo dans sous n’importe quelle application iOS et donc la substituer à feu Stylus.

Pour l’heure, je me contente de fractionner mon écran pour écrire à la main mes billets avant de les verser dans Drafts puis de les baliser.

Mais je reste confiant, trop assurément, et espère que d’autres utilisateurs vont (re)découvrir le pouvoir de leur main et (re)venir peu à peu à la calligraphie !

Bref, le iPad reste mon carnet de notes manuscrites et la calligraphie au lieu de la saisie au clavier fait partie des fonctions que j’aimerais retrouver dans d’autres applications …dont Day One !

C’est tout…!

reduc-450

  • Nebo et Drafts, ce dernier me permettant d’ajouter du Markdown et des liens, mais aussi de me relire une première fois…

reduc-450

  • Il est facile de convertir tout le texte manuscrit…

reduc-450

  • Puis de copier la totalité ou bloc par bloc dans Drafts

reduc-450

  • Une dernière (grosse) relecture dans iA Writer sous macOS, placement des images, un coup de Marked et hop…

reduc-450

  • Et il restera des scories que j’assume…!

le 08/06/2019 à 11:35 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Poster simultanément sur Twitter et Mastodon depuis iOS…!

Merci Linky…!

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Ces lignes de ce billet pour rassembler quelques bribes d’information dispersées dans Twitter et Mastodon hier en vrac.

Ces dernières semaines, j’avais envie de revisiter Mastodon (chacun son truc, ses objectifs…).

Mais avec un impératif : trouver une app iOS qui me permettrait de poster depuis l’iPad confortablement. J’avais bien utilisé une app naguère pour se faire mais limitée au iPhone.

Note en passant qui a son importance : contrairement à nombre d’utilisateurs Mastodon, je reste un inconditionnel de Twitter que j’emploie depuis plus de 10 ans (déjà…!). Néanmoins, la curiosité m’a conduit à tester des tas de plateformes. Certaines se sont auto-dissoutes, d’autres ont fini par me lasser.

En parcourant mon fil Twitter, je tombe sur un tweet de Sanji qui évoque une app supportant Mastodon pour macOS, Whalebird, app que j’installe sur le MacBook Air de ma fille, histoire de voir…!

Je retrouve mes identifiants Mastodon. Whalebird fonctionne bien.

En parcourant après des mois d’absence le contenu de mon compte, surprise, je retrouve sur cette plateforme …les tweets de l’ami Sanji, preuve que ce dernier possède une solution pour poster dans les deux environnements !

Inutile de vous dire que ça m’interpelle !

Néanmoins, si Mastodon et Twitter sous macOS sont disponibles, le mac portable ne fait plus partie de mon quotidien, j’essaye — peu à peu — de tout faire depuis mes écrans iOS.

Aussi, je réinstalle Amaroq for Mastodon (…mais qui n’est prévu que pour iPhone) puis Tootdon for Mastodon (…qui, lui, est prévu pour iPad et iPhone). Rapides comparaisons et un vainqueur…

Je conserve du coup ce Tootdon comme unique client d’autant qu’il propose une fenêtre d’export efficace depuis Reeder ou Photos, etc.

Mastodon et Twitter depuis iOS

Autant je me débrouille pour expédier automatiquement sur un seconde compte Twitter mes posts lnstagram1 via IFTTT, autant là, j’étais perplexe : comment poster simultanément sur Twitter et Mastodon ?

Si IFTTT propose bien des actions Mastodon → Twitter, c’est l’inverse qui m’intéresse. Mais surtout je souhaite employer une option autonome sous iOS. J’ai bien trouvé un script pour Drafts mais qui ne poste que sur Mastodon.

J’interroge à nouveau (!!) l’ami Sanji qui me transmet alors sa solution — Mastodon Twitter Crossposter — mais j’ai, entre-temps, cherché de mon côté et trouvé une option qui se pilote, elle, depuis iOS, Linky.

Pas beaucoup de commentaires dans l’Apple Store mais que des 5/5. Et une mise à jour très récente.

Je finis par débourser les quelques euros pour acquérir Linky pour Twitter et Mastodon.

…Application que j’adopte dans la foulée tant elle répond parfaitement à mes besoins et plus encore. Et tourne sous iPhone et iPad…!

Eurêka !

Car ce qui m’intéresse est bien de poster simultanément — sur Twitter et Mastodon2 — un identique contenu. Et ce, en utilisant iPhone ou iPad comme vous l’aviez compris avant que je vous saoule à nouveau…!

La prise en main de Linky pour Twitter et Mastodon se fait sans accro d’autant que le développeur a pensé à un guide d’installation et un carnet d’astuces qui sont en français.

reduc-450

C’est remarquablement bien fait et un dernier volet — Comptes et réglages — dans son application permet de le contacter directement. Et d’ajouter des comptes, CQFD.

Et d’écrire en cas de souci ou de proposer une suggestion au développeur (…qui répond, merci Benoit).

Mais, surtout, je trouve dans cette application tout ce qu’il me faut :

  • la possibilité d’ajouter un compte Mastodon (ou plus mais je n’en ai qu’un seul),
  • d’ajouter un compte twitter (ou plus et, là, c’est ce que je fais !)
  • de poster : soit sur Mastodon, soit sur un compte Twitter.
  • Soit simultanément3 sur les deux sélectionnés.

Export texte étendu…!

Mais le plus astucieux ne se trouve pas exclusivement là. Car si vous n’utilisez que Mastodon ou Twitter (…et non les deux…), Linky mérite encore toute votre attention…

Rappel, j’aime partager un article trouvé dans mes fils RSS.

Cela peut-être un simple lien et son titre comme ici à partir de Reeder.

reduc-450

Mais, souvent, le paragraphe du billet qui me semble intéressant à communiquer est trop long pour être juste copié collé.

reduc-450

Linky propose de récupérer le texte (préalablement sélectionné dans Safari) et de le transformer en une image !

reduc-450

Cette image peut être habillée d’une flèche ou autre (je vous laisse explorer mais c’est bien de l’édition de l’image générée)…

Ensuite, vous pouvez ajouter, en plus, une ou plusieurs illustrations extraites de l’article !

Le tout avec le titre de l’article, le lien. Et bien entendu un ajout textuel !

reduc-450

Et bien entendu d’exporter cela sur mon (…unique) compte Mastodon et sur l’un de mes (nombreux) comptes twitter.

Magique ! Mais je ne m’arrête pas là !

Drafts et Linky…

Dans la liste des fonctionnalités, j’avais lu/vu que Linky supportait x-callback-url !

reduc-450

Et, très vite, j’ai bricolé une action (…je n’ai quasiment rien fait, partant de ce qui était disponible) qui est désormais disponible dans le directory de DraftsLinky vers Twitter et Mastodon | Drafts Action Directory — pour que les utilisateurs de Drafts puissent l’intégrer dans leur propre barre additionnelle.

reduc-450

Bref, que des options pour poster confortablement vers Twitter et/ou Mastodon depuis un écran iOS. Et sans effort.

Voilà. C’est tout.


  1. pensez à changer à nouveau votre mot de passe Instagram !! 

  2. deux petites années sans être séduit, lire : urbanbike | Mastodon et ses mastonautes 

  3. ne rêvez pas : pas l’envois multiples sur plusieurs comptes twitter, ce qui est parfaitement logique. 

le 21/05/2019 à 08:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Capture d’une citation et son URL avec Drafts MacOS

Rappel utile

dans dans mon bocal | écrire | grospod | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

En regardant ce qui était compatible entre Drafts sous Mac et sous iOS, j’ai souhaité vérifier un point, celui de la capture.
Et, comme d’habitude, j’ai un peu débordé. Alors, avant d’oublier, quelques copies d’écran pour partager :

Drafts est avant tout un gestionnaire de notes. Ces notes peuvent venir d’internet.

Or Drafts propose un dispositif de capture très sympa que l’on peut paramétrer et qui permet de sélectionner une portion de texte d’un article et d’y accoler automatiquement la source sous la forme d’un lien markdown.

reduc-450

  • Comme nous avons affaire à une sorte de mécano, le terme ‌[[title]] peut parfaitement être utilisé deux fois dans le modèle.

En quelques copies d’écran

Par exemple, sur Mac, il faut juste penser à ajouter Drafts comme destination dans les préférences pour retrouver l’app listée à cotée de celles par défaut.

reduc-450

Ensuite la note s’affiche dès qu’elle est capturée (ici, j’ai réduit le propos à une seule coupe d’écran).

Je n’ai pas encore trouvé où modifier le masque d’export sous macOS, aussi je rappelle où cela se passe dans Drafts: Capture ‣‣ Act iOS.

Sous iOS, il est possible de visualiser et d’ajouter un ou plusieurs tags à cette capture…

reduc-450

  • Attention à bien utiliser l’icône de partage… Ça fonctionne également mais alors ce sera la citation sans son URL, ce qui n’est pas le but…!

reduc-450

  • Ici, le masque de capture s’affiche avec les informations…

reduc-450

  • Et rien de nous empêche d’ajouter de suite le ou les tags souhaités, sachant que ceux déjà disponibles dans Drafts seront listés (un appui pour les valider)…

À suivre…

le 05/04/2019 à 17:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?