Urbanbike

Recherche | mode avancée

Vérifier ses achats alimentaires avec Yuka sur son iPhone…

Une app efficace en développement à tester par vous-même

dans dans mon bocal | grospod | pratique | usages | voir
par Jean-Christophe Courte

Je suis tombé vers 14:00 sur un article via Twitter qui m’a conduit sur Comment fonctionne Yuka, l’appli qui vous mâche le travail en déchiffrant les étiquettes et en notant les aliments ?. Ce billet nous dit tout (…et m’évite de le faire à mon tour)…

Du coup, ayant quelques minutes devant moi, j’ai chargé Yuka - Scan de produits sur mon iPhone, entré un mail et un password (on peut éviter de passer par FaceBook, c’est le minimum) et testé en opérant un rapide tour de nos réserves…

reduc-450

  • On scanne le code barres, la fiche est appelée si elle existe (on peut en créer mais bon, pas le temps d’aller plus loin) et hop, possible de l’ajouter dans ses favoris et de consulter les fiches créées…

Le système fonctionne bon, l’app plutôt agréable (n’hésitez pas a relancer l’app si dysfonctionnement — le cas sur la béta d’iOS 11.4…)…

Sauf que je ne suis pas à cent pour cent contre huile et sucres…! Il est dit…

La note finale est pondérée de la manière suivante : 60 % pour la qualité nutritionnelle, 30 % pour les additifs et 10 % sur le caractère biologique ou non du produit.

Et c’est là où je tique un peu : du sucre non raffiné ou de l’huile d’olive seront nécessairement considérés comme des produits médiocres ou juste bons (ah, ah…! Et le régime crétois, nom de Zeus…!).

reduc-450

Ensuite proposer des édulcorants au produit de base sucre non raffiné, ça se discute !

Hormis ces questions qui sont à pondérer et qui ne dérangeront pas forcément des consommateurs de longue date de certains produits, l’app propose quelques options…

reduc-450

Déjà de supprimer les fiches inutiles, de recommander des alternatives (…relire ce que j’ai écrit plus haut, ça se discute) et vous indiquer la tendance de vos courses via un pie chart…

Manque accessoirement une option pour noter ces produits sur le plan gustatif…

Bref, application à tester par vous-même et service gratuit (avec des explications en français sur le non usage de nos données…).

À suivre…

Je vous laisse, je suis au service de qui vous savez…

le 06/04/2018 à 15:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Utiliser Nebo en mode nuit sur un iPad

Accessibilité et triple appui

dans dans mon bocal | écrire | pratique | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Désolé pour ceux que cela n’intéresse pas (!!) mais j’ai fini par trouver le bon équilibre au quotidien pour employer Nebo sans que ce dernier ne fatigue mes yeux usés par quelques décennies.
Et, surtout, sans attendre/espérer une hypothétique mise à jour de Stylus sous iOS…!!

J’avais en partie évoqué cette solution dans un billet précédent sur ce même blog mais sans creuser trop avant, notamment en oubliant le rôle pratique du filtre des couleurs. Or, iOS progresse (…j’emploie des versions bêtas) et nombre de réglages dans Accessibilité permettent de pallier les marques.

Mode nuit à la demande…

reduc-450

Ainsi le mode Nuit qui manque à la version actuelle deNebo est assez facile à ajouter à l’application et permet son usage permanent pour rédiger sans flinguer nos yeux, surtout le soir dans des conditions de lumière tamisée ou quasi absente. J’avoue que l’option page blanche permanente finissait par me dégoûter de l’utiliser alors même que cette application est épatante.

reduc-450

Je l’ai dit au risque de saouler mes derniers lecteurs, j’aime écrire à la main au Pencil et les versions successives de Nebo ont corrigé nombre de petits dysfonctionnements, dysfonctionnements que l’on retrouve malheureusement en masse dans Stylus, application nettement plus universelle car disponible en lieu et place d’un clavier sur n’importe quelle outil sur un iPad et sans avoir besoin d’un coûteux Apple Pencil.

N’étant pas décisionnaire ni developpeur chez MyScript, à moi de m’adapter.

La copie d’écran qui affiche toutes les options (remarquez qu’elles sont toutes activées) trouve sa source dans les réglages Accessibilité.

L’inversion intelligente des couleurs mais également la gestion du point blanc (pour éviter de supporter un écran trop éblouissant) ou encore le filtre des couleurs réglé sur niveaux de gris. La combinaison des trois me sied parfaitement et me permet de calligraphier avec une excellente reconnaissance de la graphie et sa transformation en caractères d’imprimerie.

Dès lors, c’est bien le choix de l’encre noire qui permet d’écrire lisiblement en blanc. Mais rien ne vous empêche de tester des nuances de gris pour un meilleur confort.

reduc-450

Et pour changer de mode, un triple appui sur le bouton principal permet de modifier les réglages selon les besoins.

Export en texte pur comme d’habitude…

L’export, lui, n’a pas changé : il ne suffit d’exporter en mode texte vers le traitement de texte markdown de votre choix pour retrouver les quelques balises introduites à la main, généralement celles comme des # pour signaler les niveaux qui sont correctement transférés.

Dans mes usages, vers iA Writer et, bien entendu, vers Drafts…!

Ne jamais s’entêter !

C’est une certaine forme de sagesse : cesser d’attendre des améliorations qui ne viennent pas. D’ailleurs, l’idée qui se profile depuis des mois est de réduire ma palette d’outils et me concentrer à l’essentiel, supprimer ceux qui n’ont pas réellement d’utilité, tirer le maximum de ceux qui fonctionnent honnêtement.

Alors, oui, Nebo ne possède pas de mode nuit mais cette astuce l’intègre sans difficulté.

Je regrette toujours que le lignage soit si serré et n’autorise nullement une calligraphie, écriture, plus large.

Quant à Stylus, la surprise sera, qui sait, de télécharger un jour prochain une mise à jour.

Pour l’instant, autant prendre mes notes manuscrites dans Nebo et, ensuite, les traiter dans un autre environnement propice à l’emploi de mes petites balises cosmétiques !

À suivre !

le 10/03/2018 à 15:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

PopClip et Day One en duo sur macOS

Sélectionnez, c’est enregistré dans votre journal…

dans écrire | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Juste pour info, un nouvel1 entrant dans la série des petits éléments pratiques de PopClip, un outil pour expédier une sélection de texte vers Day One.

reduc-450

Et hop…!

reduc-450

Je ne vous fais pas un dessin, si vous écrivez un texte dans n’importe quoi, hop, vous pouvez l’expédier illico (ici, depuis iA Writer)

reduc-450

Ce nouvel outil (gratuit, lui) est disponible avec un tas d’autres éléments tout aussi pratiques…

C’est tout !


  1. Merci aux fidèles lecteurs (Gérard, Stéphane et quelques autres) qui me signalent via un courriel ou un tweet mes coquilles, fautes de grammaire…! Sachez que j’apprécie énormément cette assistance discrète et amicale. 

le 03/03/2018 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Écran gris et point blanc sous iOS

Confort des yeux n’empêche pas de prendre des clichés en couleurs…!

dans dans mon bocal | grospod | pratique | usages | vieillir | voir
par Jean-Christophe Courte

Je suis heureux de découvrir nombre de billets ces derniers temps qui évoquent les options du panneau Accessibilité1. Apple propose depuis longtemps des options puissantes via ce panneau. Malheureusement, elles sont connotées handicap et, à ce titre, dédaignées par les valides qui pensent à tort (…merci Gérard pour la relecture…!) ne pas avoir à explorer leur contenu !

Erreur !

Pour ma part, cela fait longtemps que j’emploie certains raccourcis dont celui qui permet de modifier le point blanc et éviter ainsi de me cramer2 les yeux. Dans ces options se trouvent également deux systèmes d’inversion des couleurs, ce qui permet à moindre frais à l’absence de mode nuit dans certaines applications3.

reduc-450

  • Sur votre écran, ce qui précède sera affiché en niveaux de gris pour la partie droite…!

Les articles qui prônent une moindre utilisation des écrans (oui, c’est assez tendance ces derniers jours) mettent en avant une option fort pratique que l’on retrouvait nativement dans une application de lecture de fils RSS dont j’ai oublié le nom. Il s’agit du Filtre de couleur que vous pouvez paramétrer selon vos besoins…

reduc-450

  • Souvenez-vous que vous pouvez affecter plusieurs options à l’appui rapide (trois fois) de votre bouton principal et en combiner certains…

Bref, ceci pour rappeler que l’on peut assez aisément contrôler le rendu de nos écrans et reposer nos yeux mais avec deux conséquences amusantes :

  • si vous effectuez des copies d’écran, elles seront néanmoins en couleurs (désactivez le mode Filtre de couleurs)
  • si vous prenez des photos, idem.

En fait, seul l’affichage de votre écran est affecté.

reduc-450

  • Mes copies d’écran en niveaux de gris arrivent en couleurs et j’ai donc employé Photoshop pour basculer la partie droite. Bon, il est vrai que la coloration syntaxique qui arrive sur la prochaine version de Drafts me permet d’écrire sans fatiguer mes mirettes…! Ou appeler le mode nuit dans iA Writer.

Voilà.


  1. Réglages/General/Accessibilité puis prenez le temps d’explorer 

  2. …une expression (re)utilisée par des hommes politiques… 

  3. je pense notamment à Nebo sous iPad. 

le 27/02/2018 à 08:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Zut, pas de monnaie pour le stationnement…? Hop, PayByPhone…!

Bien pratique, surtout quand il pleut…!

dans dans mon bocal | grospod | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Il m’arrive rarement de devoir stationner en ville au lieu de me rendre à pied à un rendez-vous. J’avais déjà remarqué que certaines villes proposent, en plus du paiement par carte bancaire eu par pièces, une application dédiée.
Dans ma ville, c’est le système de PayByPhone Parking qui est proposé…

Prenant cette solution en compte, j’avais renseigné quelques jours avant les préférences de l’application. Au premier usage, un dispositif ultra simple…

reduc-450

  • Bien entendu, il faut juste rentrer le code de la borne (5 chiffres assez visibles de loin) et régler la durée souhaitée…

Ne sachant pas le temps que notre rendez-vous allait prendre, j’ai opté par une plus longue durée que nécessaire, sachant qu’il est possible d’interrompre — ce que j’ai fait — ou de prolonger le stationnement…

reduc-450

Bref, ça fonctionne bien, le reçu est disponible par mail (…de l’utilité de gérer des alias). Ou directement lisible dans l’app.

reduc-450

Notez que si vous vous rendez fréquemment dans les mêmes zones pour stationner, vous pouvez les enregistrer comme favoris…

reduc-450

Un regret ? Que la seconde ville où nous nous sommes rendus ce matin soit encore à un système de paiement traditionnel…! De fait, plusieurs apps permettent de faire la même chose, chaque ville semblant avoir sélectionné un prestataire différent, à vérifier avant de vous déplacer.

le 20/02/2018 à 12:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Préparer ses voyages en train, imaginaires ou non…

Trainline et DB Navigator sous iOS

dans ailleurs | grospod | pratique | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Depuis quelques années, j’utilise sans modération l’excellent service de Trainline Europe pour tous mes voyages en train mais également en bus. Cf, ce billet : urbanbike | Sac à dos et iPhone | Trainline, l’agence de voyage en ligne

Cette application hyper ergonomique me facilite chaque voyage en m’expédiant un fichier pour mon calendrier, les billets à imprimer quand cela est possible et même un SMS avant chaque embarquement.

Anciennement Captain Train, Trainline reste une très chouette agence en ligne — et au service réactif par mail en cas de problème — pour tous mes achats de billets de train en Europe (…et ça s’étend graduellement). Avec, pour certains pays comme l’Italie, des billets dématérialisés au format PDF. Mais c’est également la possibilité de réaliser des économies substantielles en décalant parfois le trajet d’une heure pour prendre un train à un tarif nettement plus …léger.

Lors de notre dernière escapade en Tchéquie, j’ai découvert l’application de la DB, DB Navigator sur iPhone, ce qui m’a permis de repérer avec précision les arrêts des bus (…de la DB) à Nüremberg et à Prague.

La magie des cartes opère toujours !

Mais pour préparer un voyage, et en attendant que Trainline finisse par ajouter des cartes dans sa propre application, je vous engage à jeter un œil sur la version iPad de celle de la DB, DB Navigator für iPad, en complément en quelque sorte.

Si les cartes fonctionnent également dans la version iPhone, cela reste nettement plus confortable sur l’écran plus vaste du iPad.

Certes, c’est également dans ces cas là que l’on peut apprécier d’envisager de prendre l’avion car certaines destinations excèdent allègrement une journée de voyage…!

Par ma part, j’aime le train et l’idée, une fois le trajet complet repéré avec ses diverses correspondances, d’ajouter certaines de ces dernières comme nous l’avons fait pour nous rendre à Prague. En gros, transformer certaines correspondances en étapes et découvrir des lieux qui sont des spots moins touristiques…

Quelques exemples de destinations et donc, dans la colonne de gauche, des temps nécessaires pour les atteindre. Un clic dans chaque option permet d’avoir le détail des trajets et des correspondances mais je vous laisse découvrir l’app…

reduc-450

  • Séville ou Sienne…! (Cliquez pour agrandir)

reduc-450

  • Bergen ou Thessalonique…?

reduc-450

  • Allez, soyons fous…!

Comme Nüremberg était une correspondance obligée vers Prague, nous y avons passé deux nuits à l’aller et une au retour ! Ravi ! J’y reviendrais…

le 10/01/2018 à 19:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Camera+ | copier un set de transformations d’une image vers une autre

et c’est ultra confortable…!

dans grospod | nazbrokology | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Unique impératif, employer la Lightbox de Camera+, c’est-à-dire ne pas pas passer par l’album d’iOS.

Comment ça marche ?

Rapide illustration (je le fais de suite sinon je vais oublier…)

reduc-450

  • J’ai pris deux photos pour tester…
  • Un appui long sur Édition permet de lister les options disponibles…

reduc-450

  • Je ne me suis pas foulé, l’idée est d’illustrer, un passage express dans Bichromie…!
  • Appuis long sur Édition de l’image modifiée et, ô miracle, plus d’options… Dont Copier les modifications

reduc-450

  • Changement de photo, même appui long et les options de base… Dont Coller les modifications
  • Tadaaaaa…!

À vous de jouer…

Je sens que je vais revenir à Camera+ vite fait…

le 04/01/2018 à 21:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?