Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Nième chamboulement sur ma version de Drafts…

Optimiser mon temps

dans dans mon bocal | écrire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Oh ! Pas de productivité excessive ! Bien plus de la réorganisation maline avec peu d’efforts pour en faire … moins (ou mieux) !

C’est le propre des paresseux : s’organiser pour optimiser mon temps et éviter d’en perdre inutilement.

L’une de mes activités est la lecture des fils RSS et d’en extraire de temps à autre une phrase, un élément de réflexion. C’est là où entre en lice mon fidèle Drafts

reduc-450

Comme je jongle entre trois destinations, trois #tags possibles.

reduc-450

Et, au moment d’enregistrer, je n’en conserve qu’un (…ou deux) selon la taille de l’extrait.

Cette action est intéressante mais ne conserve pas (encore) le balisage d’origine et je copie préalablement le texte souhaité avant de le recoller avec le balisage markdown idoine.

Ensuite, mes workflowsme permettent d’accéder à la liste des captures sous tel ou tel mot clé.

reduc-450

Bien entendu, quant aux extraits qui finissent dans les sources, je peux ensuite ajouter d’autres mots clés.

reduc-450

Enfin, pour la version parle puzzlequi me sert à montrer mes Paul-Eu, Drafts me permet de les compiler en un seul fichier.

J’en également profité pour commencer à virer de trop nombreuses notes déjà publiées dans Urbanbike, stockées dans Box et rassemblées dans Obsidian !

Oui, j’emploie l’option Share & Action de Drafts

reduc-450

Avec quelques balises de base…

reduc-450

Et ces #Tags.

C’est tout…

le 16/05/2023 à 16:25 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

Ouvrir un gîte ? Une chouette idée…!

Pensez « pratique »…

dans ancres | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Attention… TL;DR…!

Pour valoriser un bien de famille ou une acquisition récente quand on se trouve dans une zone touristique, ouvrir un gîte est une bonne idée.
Cela peut s’envisager à n’importe quel âge, à la retraite, dans le cadre d’un retour à ses racines, lors d’un virage personnel comme l’envie de voire grandir ses gamins, etc.
Clients, nous apprécions ces lieux …avec quelques réserves exprimées ici.

Que ce soit pour compléter des revenus ou mû par l’envie de faire des rencontres, la règle est de respecter vos hôtes avant tout…!

Aussi, si vous avez envie de réussir cette aventure, un conseil : aménagez cet espace comme « vous » aimerez y vivre au quotidien et non avec l’objectif de le transformer en une simple machine à cash.

Ne miser que sur la situation du lieu et compenser l’absence d’équipement par un empilement d’objets hétéroclites et inutiles pour donner un style aura un temps.

Enfin, il y a la rencontre avec les propriétaires du lieu, ces hôtes qui savent briser la glace dès la première seconde. Des gens particulièrement accueillants avec qui l’on apprécie de passer du temps à discuter, comprendre ce qui les a amenés à ouvrir un gîte. Ainsi Ruth, Laurence, Maria. Ou des couples comme Céline et Richard qui ont tout lâché pour ouvrir un ensemble de gîtes épatants…

reduc-450

Et puis il y a des gîtes qui fonctionnent comme un jeu de piste, où l’on finit par trouver la boîte (avec un code à 4 chiffres) qui donne accès aux clés pour y pénétrer.
Récemment, les trois boîtiers (…celui de l’entrée au rez-de-chaussée, porte palière à l’étage puis porte du logement) et deux codes différents reçus à la dernière minute devant le gîte !
En ce cas, tous les échanges (très agréables également…) se déroulent à distance.

Pourquoi ce billet ?

Une récente expérience m’a conduit à finaliser un brouillon démarré naguère en discutant avec Hannibal Brompton, alias Vincent Burgeon !

Depuis plus d’une décennie, ma tribu et moi-même avons circulé en Europe à raison d’une douzaine de réservations en moyenne par an et une pointe d’une large quarantaine en 2019 (l’année juste avant la pandémie)…

Ce n’est jamais pour de longues durées, généralement pour découvrir un territoire1 précis quelques jours…
Ou dans le cadre d’un trajet pour rejoindre une destination donnée (Salamanca, Perugia ou notre île…) en cheminant par des régions moins familières…

Sur ce plan, nous avons eu de très bonnes surprises et, heureusement, un faible lot de déconvenues

reduc-450

Le pire (sic…!) peut être décelable via les photos des annonces mais cela ne nous a pas empêchés, ce mois-ci (avril) de quitter le soir même — sans y séjourner — un hébergement du côté de Gubbio (et rentrer à Perugia, à 35 minutes de là…). Explication : que deux propositions aux dates souhaitées et une seule2 pour nous accueillir tous les cinq3

Déco cache-misère…

Le mentra de certains hébergeurs est de se convaincre que leurs clients souhaitent un décor authentique4 (sic !), mythe soigneusement entretenu et alimenté par des personnes qui voyagent peu, fantasme consolidé par leurs relations ou famille !

Ceci explique peut-être pourquoi certains hébergements misérables obtiennent de bonnes notes…!

Clairement, nous ne cherchons jamais à vivre quelques jours dans un lieu …So typical, plus …musée (ou débarras, vide-grenier au choix) exhibant tous les meubles de famille (…qu’il ne faut ni jeter ni vendre au risque de contrarier cousin Octave ou tante Gertrude).

Débarquer le soir dans un gîte envahi de déco poussiéreuse, de bouquets de fleurs artificielles, de reliques, sculptures, le tout dans une odeur de moisi tenace n’est absolument pas notre objectif…!

Désolé d’être trivial (…en fait, non…!), revenons aux fondamentaux !

Le choix d’un gîte (…si les dates de disponibilité coïncident) s’effectue en fonction de…

  • sa localisation,
  • son coût (on évite les formules hors de prix qui représentent un mois de ma maigre retraite…!),
  • son équipement (…j’y viens en fin de billet),
  • ses services (parking, Wifi),

Pour mémoire, les photos qui illustrent le lieu, l’absence même de visuels (salle de bains et cuisine) est un bon indicateur. Soyez attentif à ce que l’on vous montre, à l’histoire parfois digne d’un storytelling5…!

En arrivant dans un gîte, notre premier réflexe n’est pas d’apprécier la décoration, le cadre mais, très prosaïquement, de trouver… la salle de bains pour satisfaire un besoin naturel, tapoter les matelas pour se rassurer quant à leur qualité, chercher les prises électriques pour brancher nos écrans.
Et ne pas passer dix minutes à entrer le code illisible du wifi pour découvrir ensuite que la bande passante est anémique !

Si d’emblée il a fallu naviguer entre les meubles, déplacer deux napperons et un bouquet de fleurs pour poser nos balises ou sacs à dos, c’est de mauvais augure !

Mais en ce cas, pourquoi ne pas aller à l’hôtel ? répondent certains (qui, manifestement, voyagent peu en tribu…)

Nous évitons généralement l’hôtel pour avoir l’opportunité de nous retrouver en famille dans un appartement disposant de chambres séparées, d’une cuisine équipée6 et d’un salon /salle à manger. Et, bien entendu, de salles de bains fonctionnelles. Une terrasse avec vue, la possibilité de se garer à proximité est un plus…

Bref, jouir d’un espace plus libre (ou moins contraint) que celui, millimétré, des chambres standardisées et de facto séparées d’un établissement hôtelier.

De plus, en se posant quelques jours quelque part, ce n’est pas pour écumer tous les restaurants de la région mais, accessoirement, cuisiner sainement quelques légumes (…et manger des fibres), se réparer un petit déjeuner, etc. Une machine à laver sécheuse n’est jamais de trop quand on nomadise sur une courte période : il plus simple de pouvoir laver et sécher son linge sur place que de chercher une laverie automatique.

Nb : ne pas conclure que nous refusons les hôtels ! Quand je voyage seul, je vais à l’hôtel à Rennes ou à Auray7, les aléas météo pouvant bloquer à quai les liaisons maritimes.

Nos attentes…

Je ne prétends pas à l’universalité des souhaits en terme d’hébergement, je pose juste les nôtres…

Une série de détails que d’aucuns négligent…

  • Des coordonnées GPS précises ! Accessoirement, des indications écrites (et des panneaux sur les routes de campagne !)
  • Des patères pour accrocher manteaux et sacs, tant dans les chambres que dans les salles de bain
  • Des prises électriques en nombre, particulièrement autour des lits et d’un bureau (…plus utiles que la sempiternelle télévision en mode veilleuse …que l’on finit généralement par débrancher)
  • Des volets accessibles (les volets intérieurs sont une chouette option)
  • Des moustiquaires sur quelques fenêtres pour ventiler sans craindre de se faire dévorer par des moustiques…
  • Un vrai Wifi de course avec répéteur dans les pièces éloignées (…avec une bonne bande passante), routeur accessible pour pouvoir le redémarrer…
  • Un thermostat (chauffage) facile à gérer (généralement pour réduire la température dans les pièces)
  • Une table pour poser un ordinateur et répondre aux mails, travailler une paire d’heures
  • Une chaise accueillante (même pliable)
  • Des matelas confortables impérativement (pensez aux sur matelas)
  • Deux oreillers par personne et par lit en lieu et place de l’inconfortable traversin (pas d’oreillers décoratifs qui finiront par terre)
  • Des couettes (au lieu de couvertures rêches et lourdes)
  • Des WC séparés (si possible) de la salle de bains (et bien ventilés)
  • Une cabine de douche standard avec des parois au lieu d’un rideau pour éviter les inondations
  • Des mitigeurs en lieu et place des deux robinets (éviter la version esthétique genre robinet cylindrique impossible à tourner avec des mains savonneuses…!)
  • Oubliez la baignoire sarcophage, les vasques décollées du mur, les robinets design déportés qui finissent immanquablement par goutter sur les plans les supportant !
  • Un sèche-cheveux, un bonnet de douche
  • Un sèche serviettes électrique thermostaté
  • Des réserves8 de papier hygiénique
  • Une poubelle de salle de bains
  • Une cuisine équipée : de la passoire pour le riz ou les pâtes au décapsuleur (…pour mémoire, IKEA9 propose des produits impeccables à faible coût…) en sachant que souvent qu’il faut dimensionner les couverts au nombre de lits disponibles, ce qui n’est pas toujours le cas…
  • Des torchons de cuisine, un rouleau de papier
  • Une bouilloire électrique
  • Un micro-onde est souvent préférable à un four…
  • Un mixeur
  • Un égouttoir pour placer la vaisselle si lavée à la main
  • Une machine à laver la vaisselle n’est pas inutile (avec son mode d’emploi)
  • Des bols et des mugs en nombre
  • Un réfrigérateur-congélateur
  • Des couteaux aiguisés
  • Une planche à découper
  • Un tire-bouchon
  • Un ouvre-boîte
  • Un économe pour éplucher les légumes
  • Des éponges avec une face pour gratter les casseroles
  • Du produit à vaisselle
  • Des poêles et casseroles sans revêtements anti-adhésifs
  • Une machine à laver - sécheuse (et ses modes d’emploi) si possible
  • Un balai et une pelle au lieu d’un aspirateur fatigué
  • Des bacs de tri pour les déchets ménagers avec des explications (ainsi que des sacs de remplacement). Mais également, en cas de séjour prolongé, l’endroit où déposer les sacs qui débordent…
  • Enfin des murs clairs (évitons les tentures qui retiennent les odeurs et la poussière) qui n’ont pas besoin d’être surchargés de cadres et de tableaux…!
  • Du plancher ou du carrelage au sol (oubliez la moquette !)
  • Une note avec les adresses et horaires des commerces de première nécessité (boulanger, alimentation, pharmacie) plutôt que l’habituelle liste des restaurateurs du coin.
  • Bientôt… les coordonnées des bornes de recharge électrique pour les voitures.
  • Pensez également aux voyageurs à vélo, autre axe de clientèle qui va se développer : un local vaste (pour accessoirement réparer) et bien sécurisé est un plus.
  • Si vous avez des animaux domestiques, rappelez-leur qu’ils n’ont pas droit de cité dans la partie gîte. Certains voyageurs font des allergies aux poils de chien ou de chat…
  • Et de la lumière ! Je ne compte pas le nombre de fois où l’on a eu l’impression de rentrer dans une cave. Si cet effet10 s’estompe rapidement, il nous est arrivé de ressentir un réel manque de luminosité !

Eh oui !
Ouvrir un gîte, c’est anticiper les besoins de ses hôtes et non fantasmer sur des pratiques passées…

Pour tester votre gîte, soyez-en les clients deux jours de suite en débarquant avec une valise et vos effets personnels, trousse de toilette…!
Jouez le jeu : vous allez très vite vous rendre compte de ce qui cloche ! Et corriger, ajouter l’élément de cuisine indispensable oublié !

Attention à bien respecter les normes de sécurité dans les salles humides sous peine de fermer au premier incident ou visite d’homologation. Malheureusement sur certains territoires, l’absence de contrôle est patente.

Le sobre s’entretient aisément…!

En résumé, proposer un appartement avec plusieurs chambres séparées et salles de douche, d’une cuisine fonctionnelle le tout dans un esprit dépouillé (scandinave…?) est une excellente piste pour maintenir ce bien dans la durée et, de plus, nettement plus facile à entretenir.

Car c’est un aspect non visible de cette activité c’est l’intendance : Les draps, le linge de toilette, les torchons sont à changer. Aussi s’équiper de très bonnes machines professionnelles pour laver et sécher est indispensable… Il y a certes des services de pressing professionnels qui peuvent vous rendre ce service mais être autonome est un plus.
Et je n’évoque pas l’entretien après passage des hôtes du logis lui même, nettoyage des salles de bains, descsurfaces vitrées, refaire les lits, passer l’aspirateur…

Si la pandémie a bouleversé les projets les plus fragiles, les gîtes11 bien équipés s’en sont bien sortis.

Ils ont hébergé une autre clientèle, des techniciens sur des opérations de maintenance, des personnes détachées qui avaient besoin de pouvoir cuisiner, les restaurants étant fermés tout comme les cuisines des hôtels…

C’est tout12 !


  1. urbanbike | Quelques jours dans les Marches 

  2. En ce cas précis, l’annonce indiquait que ce gîte refusait les clients qui venaient avec leurs animaux. Ce qui nous semblait limpide « pas d’animaux » ne l’était pas ! Seuls ceux de l’hébergeur vadrouillaient tous azimuts ! 

  3. Ne tenant absolument pas compte de l’allergie aux poils d’animaux de compagnie d’un membre de ma tribu, ayant — pour ma part — été sidéré par l’installation électrique dans la salle de douche à la mode danoise (le sol qui accueille WC, lavabo, bidet sert également de réceptacle pour la douche) avec un fil électrique à 15 centimètres de la pomme… de douche ! 

  4. Par décor authentique, plus proches de la foire-fouille que d’une ambiance régionale typique…! 

  5. Merci à Thomas Bidegain pour ses chroniques sur France-Inter qui démonte les mécanismes du genre…! 

  6. Avec des torchons, des casseroles et des couteaux qui coupent ! Pas 2 bols ébréchés et quelques cuillères dépareillées ! 

  7. Cela fonctionne également quand nous rentrons en voiture, le B&B d’Auray nous voit régulièrement passer. 

  8. Il est avéré que des clients ont tendance à piller les réserves mais c’est une attitude que l’on retrouve avant tout dans les hôtels avec les échantillons de savon. 

  9. Je me permets de le rappeler car, dans deux locations longue durée et faute d’équipements, nous avons fait un saut chez IKEA à Valladolid et, plus récemment, à celui d’Ancona, pour acquérir ce qui manquait…! Cela allait des ustensiles de cuisson, vaisselle, planches à découper, petites cuillères et même surmatelas et… French Press…! Articles qui servent ensuite chez nous… 

  10. Notamment le chouette souvenir d’un gîte atypique à Perugia avec des propriétaires adorables… Le parking est ici mais un peu rock & roll…! 

  11. Je pense à Sébastien à Moissac ou encore à Pascale et Henri-François à Clisson

  12. Billet un peu long et certainement incomplet…! 

le 03/05/2023 à 16:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

RegEx basique dans Drafts [réédité]

Histoire de nettoyer mes bévues courantes…

dans outils | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Que les choses soient claires : je ne suis pas un expert en RegEx (…en rien d’ailleurs !).

Comme pour le reste, j’apprends/me forme par une succession d’essais - échecs - corrections.
Puis, miracle, je valide… quand ça fonctionne.
Et je recommence.

Bref, ce qui suit n’est pas un cours de RegEx (…manquerait plus que ça !).

Le 14 avril, j’écrivais sur mastodon :

Bon, il est « plus que temps » que je découvre les options #RegEx dans #draftsapp et forge mes propres règles de nettoyage.

J’aurais dû ajouter l’objectif pour m’éviter des discussions dans mastodon : débarrasser mes écrits des petites scories quand je rédige sur Drafts en markdown.

Attention, un script peut en cacher un autre…

Dans le directory de Drafts se trouve de rares scripts autour du #RegEx dont…

RegEx Factory v.1.4
Et
Run RegEx Factory, du même contributeur, RoyRogers.

  • Le premier permet de « fabriquer des patterns » RegEx qui seront enregistrés dans Drafts comme des fichiers distincts avec une UUID,
  • Le second (Run) de lancer précisément une pattern identifiée par son UUID.

En gros : pattern (template, maquette, recette…) est simplement un fichier texte listant une série de règles à appliquer.
Les règles sont les mailles d’un tamis numérique qui a pour but de retenir les plus grosses bévues (oubli d’espaces insécables, substitution d’apostrophes, etc. ) que je fais en tapotant.

En résumé :

  • J’exécute, via Run (RegEx Factory), une liste d’instructions, liste fabriquée à l’aide de RegEx Factory v.1.4 et enregistrée comme un simple fichier texte JavaScript.
  • Je peux ajouter dans cette même liste d’instructions — si besoin est — de nouvelles règles dans ce fichier ; des commentaires pour me souvenir de leur usage ; les modifier (…je ne m’en prive pas…!) ; copier/coller d’autres règles.

C’est une recette de cuisine qui s’exécute dans l’ordre de lecture, ni plus ni moins.

Et ça s’édite directement dans… Drafts !
Pensez juste à changer la syntaxe du fichier de travail des RegEx en optant pour JavaScript… La coloration syntaxique en sera grandement améliorée…

J’entends déjà des « ohhhhhhh » de déception car je ne vais pas expliquer plus avant ces deux scripts.
Pensez à récupérer l’UUID du fichier de règles (la pattern pas terne que vous aurez écrite) pour la coller dans le script de Run RegEx Factory, histoire que ce dernier sache quoi employer !

RegEx, JavaScript et instructions

J’avais donc comme projet de pondre une sorte de… balayette de table (!!) comme celles que l’on emploie pour débarrasser cette dernière des miettes à la fin d’un repas…!

Bref, un mini script bas de plafond pour corriger mes bévues dans mes textes , une sorte d’économe (…ce que d’aucuns nomment éplucheur de légumes) pour les… éplucher (à l’opposé d’un produit multifonctions).
Point.

Depuis longtemps, j’ai identifié un paquet d’erreurs que j’ai tendance à répéter (oubli des espaces insécables, etc.).

Pour mémoire, j’emploie une moulinette depuis Drafts 4 et adaptée au fil des usages.
Mais la curiosité m’a incité à jeter un œil dans cet univers du …RegEx.

Des substitutions et c’est tout !

Avertissement : ici mes relations « super experts » devraient abandonner ce billet tant la pauvreté de mon code (sic !) risque de les abasourdir !

Eh oui : mes besoins modestes ne nécessitent pas d’extraire des informations, d’ajouter une lettrine dans un paragraphe ou une espace fine avant un point d’exclamation.

J’ai lancé RegEx Factory v.1.4 pour regarder comment ça fonctionne et analysé les exemples.

Mon premier besoin (règle modifiée depuis…) était de virer mes highlights, un balisage qui me permet de stabiloter des passages à réviser en les entourant de ==.

Pour les supprimer…

/==/gm, ‘‘

En gros, ça revient à remplacer1 == par rien !

C’est ici que j’ai découvert que /gm permettait d’effectuer ce remplacement sur la totalité du texte soumis.

La fonction utilisée est :

text = text.replace( );

Et puis j’ai continué, règle par règle, chacune enregistrée dans un fichier produit par RegEx Factory v.1.4.

Parenthèse : j’ai testé une action qui faisait appel à d’autres scripts mais cela n’était pas satisfaisant à mes yeux.

reduc-450

J’ai très vite fini par regrouper ces règles vérifiées dans un unique fichier, modifié les instructions du corps de l’en-tête (…francisé, changé les tags).

Ce script permet d’opérer les remplacements sur le fichier actif en premier plan (évitez de le faire sur votre pattern…!) ou, astuce, de créer un nouveau ficher
Penser à créer deux tags différents: ça s’avère utile pour différencier le fichier source du fichier traité…!

Puis aligné ces règles de substitution entre les deux instructions idoines :

function regExReplace(text) {

et

return text;
}

À la fin, ça donne ceci :

reduc-450

reduc-450

Attention : les regex d’illustration dans ces copies d’écran étaient un premier jet et déjà corrigées depuis l’édition de ce billet…

reduc-450

Et pour lancer cela, une seule action…

reduc-450

Désolé pour cette démonstration ras des pâquerettes mais elle fait la… rue Michel…

Et c’est tout !

Rappels pratiques liés à Drafts…

Ne pas oublier de… via l’info du fichier Pattern (…et ça fonctionne pour tous les fichiers Drafts)… 

reduc-450

  • de récupérer l’UUID2 de votre pattern (cliquez en haut à droite sur UUID, Drafts le place automatiquement dans votre presse-papiers…),

reduc-450

  • Puis de la coller dans le script de Run RegEx Factory (n’ayez pas peur, passez par Edit

reduc-450

  • En cas d’erreur dans votre fichier de règles3, souvenez-vous que Drafts fait du versionning et que vous pouvez revenir à une version antérieure.

reduc-450

  • Vous pouvez ajouter ensuite cette action dans votre barre additionnelle et/ou dans le volet des actions…

reduc-450

reduc-450

Bon, là, c’est vraiment tout…!


  1. Rédiger ce billet m’a permis de tester un micro bug avec == (corrigé depuis). Et un autre cas autour de ! avec un possible conflit (corrigé depuis en le contournant)… 

  2. Drafts permet d’attribuer à chaque fichier une plaque d’immatriculation (l’UUID !) pour différencier chaque fichier sans se préoccuper de son contenu. 

  3. De fait, disposer de deux scripts RUN, l’un des règles testées et approuvées liée à un fichier précis et un second script lié à un un autre fichier pour ne tester qu’une seule règle à la fois est franchement pratique. Sans oublier un fichier de texte de test sur lequel opérer… 

le 18/04/2023 à 15:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #