Urbanbike

Recherche | mode avancée

tree, l’outliner horizontal

Juste épatant

dans pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Quand on traite un projet, que ce soit un livre ou autre, le vrai souci c’est de structurer son bazar et ce n’est pas toujours simple. Lundi, je suis tombé sur un tweet de Brett Terpstra (le dév de Marked déjà évoqué dans ces colonnes) qui signalait un billet qu’il venait d’écrire…

Le temps de jeter un oeil et j’étais en train de dépenser mes dernières réserves…!

Bref, je serais bref (si, si)… Deux copies d’écran (et après je vous laisse j’ai un projet sur le feu…)

Votre structure, vous la préférez… Verticale (mode plan habituel) ? Commande–1

Vertical…
Vertical…

Ou horizontale…? Commande–2

Horizontal…
Horizontal…

Eh oui, pour basculer d’une organisation à une autre, juste deux touches au clavier…

Pire, j’ai simplement importé mon plan en mode texte (et en RTF de plus…!) et par simples cliqués-glissés, réorganisé le tout…

Cela s’exporte ensuite en PDF, en OPML, en RTF, en Word 2007 et en .txt (en choisissant le codage…). Et donc je peux relire le tout dans Byword par exemple…

Export…
Export…

Et le récupérer sur mon iPad…

L’application tree se trouve sur l’AppStore ou ici.

À propos d’iPad, alors, oui, voilà un outliner que je souhaite retrouver demain sur l’iPad.

NB : je suis à la bourre : l’arrivée du Retina a bien torpillé mes prévisions et après une cinquantaine de mises à jour, je suis en train de revoir/réécrire de fond en comble le… Enfin, bref, je vous laisse… Je pense émerger après Pâques.

le 02/04/2012 à 20:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

CarbonFin Outliner for iPad

Mode Plan et suivi de tâches

dans écrire | iOS | pratique
par Jean-Christophe Courte

Après TaskPaper, voici Outliner for iPad de CarbonFin qui débarque en version 3.0 (lien iTunes)…

Efficace…
Efficace…

Si votre métier vous conduit à organiser fréquemment des tâches, à utiliser un outliner, à bosser en mode Plan, il n’est pas inutile de jeter un oeil sur cette application qui supporte TextExpander et sauvegarde vos données, soit sur le serveur de CarbonFin, soit plus simplement sur DropBox au format OMPL.

Pas de problèmes non plus pour exporter vos fichiers au format OPML mais également en texte via Mail

Juste pour mémoire, ça ressemble à ça…

la structure en OPML…
la structure en OPML
La même au format texte…
La même au format texte

Et les tâches…? Selon les action terminées et liées à une tâche, l’icône d’avancement est modifiée visuellement, solution discrète et assez élégante…

3 sur 7…
3 sur 7…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui…

le 22/03/2012 à 16:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

iPad et chaleur

Au bout de 48 heures sous les doigts

dans dans mon bocal | groummphh | iOS | pratique
par Jean-Christophe Courte

Dominique souhaitait en avoir le cœur net ce matin…

Ton iPad dernière génération, il chauffe ou pas ?

Il est vrai que j’ai lu quelques billets évoquant une iBouillotte, des images indiquant avec précision les points chauds de la bête, certains trolls n’hésitant pas à expliquer que, sans gants en amiante, cette tablette est inutilisable, etc.

Je ne vais livrer ici que ma modeste expérience, celle du forçat de l’écriture qui bosse, même la nuit, sous sa couette, information qui devrait vous laisser échapper un bref sanglot face à mes conditions de vie — à proprement parler — inhumaines.

Alors ?

Alors quoi ?! Ben oui, ce nouvel iPad est un peu moins froid que le 2 ou le 1…! Plus grave, si je bosse trois heures de rang, la batterie m’indique — la fourbe ! — qu’il ne me reste que 75 % de réserve (comment, mais c’est un scandale…!), le bas de la tablette n’est pas glacée mais un poil tiède (vite, une class action…), bref que des trucs abomifreux, insupportables, horripilants, intolérables, etc.

Trêve de plaisanterie. Disposant d’une machine avec un écran doublé en terme de pixels qu’il faut quand même alimenter, tout ce cirque de protestations me semble déplacé (oui mais toi, tu es un fan d’Apple… j’entends déjà quelques réflexions ci et là).

Non, ce qui me chiffonne n’a rien à voir avec une quelconque montée de température.

  • Juste un temps de charge nettement plus long pour des performances d’autonomie identiques.
  • Et quelques soucis avec iCloud qui semble déconner avec des applications non Apple.

Que ce soit avec Byword ou iA-Writer, j’ai juste vécu quelques pertes de fichiers qui n’ont pas eu le temps (ou pas eu envie…!) de se synchroniser sur le nuage pommé. Du coup, en attendant que tout le monde ajuste et/où règle ces dysfonctionnements, je suis repassé à DropBox dés que mes écrits deviennent critiques (…quand même perdu trois chroniques de bouquins, ce qui m’a mis d’une humeur de dogue).

J’ai également testé iCloud sur mon iPhone 4s perdant mon périple en RER et, bien que chez orange BS, impossible de synchroniser mes écrits rédigés sur les versions iPhone de iA-Writer, Byword et Writing Kit. Et même d’utiliser twitter ou encore Messages. On évoque Free mais ils n’étaient pas les seuls à souffrir hier…!

Bref, disposer de DropBox sur tous ces produits m’a permis de me rendre compte que ce n’était pas le moment de lâcher la proie pour l’ombre. Et accessoirement, de recommander au developpeur de Writing Kit de revoir son interface sur iPhone, histoire que l’utilisateur puisse lire son texte tout en tapotant.

Autre constat, cesser de bosser sur des fichiers de plus de 45000 mots sous peine d’attendre après chaque touche. Et découvrir que remonter dans son texte sans ascenseur prend juste des plombes.

JC, tu dérapes là. On causait new iPad…

Alors, cet iPad ? Mais attendez, je ne vais pas criser face à la sensation d’une légère montée de température quand, en retour, je suis face à telle définition d’écran, à un affichage exemplaire de la typo sur ma machine à écrire ! Je ne parle pas même de la vitesse de la bête qui me dépasse totalement !

En effet, ça dépote sur ce iPad…

Cette application devient supportable — ici, la plage de Donnant…
Cette application devient supportable — ici, la plage de Donnant
Pages affiche une interface adaptée en terme de rendu…
Pages affiche une interface adaptée en terme de rendu…
Le dictionnaire des Noms Propres devient hyper lisible…
Le dictionnaire des Noms Propres devient hyper lisible…
Mais la dernière mise à jour dAdobe Ideas se discute…
Mais la dernière mise à jour d’Adobe Ideas se discute…

Rien à voir (en mode Bouteille à la mer)… Hormis cela, mon fils cherche un stage dans un labo de recherche cet été, il termine sa seconde année dans son école d’ingénieur en biotechnologies. CV et lettre de motivation dispo, me contacter (ci-dessous).

le 21/03/2012 à 13:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

iPad 3 et Siri

En fait, j’ai fini par craquer…

dans écrire | iOS | pratique
par Jean-Christophe Courte

Tout d’abord, j’ai proposé mon vieil iPad 1 à ma famille éloignée ce dimanche. Celle-ci m’a répondu dans les deux minutes, miracle de Messages. Dès lors, impossible pour moi de changer d’avis après mon coup de tête ! La bonne nouvelle est que ma fille et sa cousine du même âge vont pouvoir plus encore se parler.

Alors, ce matin, j’ai filé vers l’Apple Store le plus proche de chez moi. Pas de soucis pour acquérir un nouvel iPad : du stock, ils en ont.

Je n’étais pas le seul à souhaiter en acquérir un. J’ai juste noté un léger souci de connexion au niveau du réseau interne et externe d’Apple. Bref, me.com qui ne fonctionnait pas pendant quelques minutes.

Bref, un quart d’heure plus tard, votre serviteur était à nouveau en route pour installer ce nouvel iPad. Le temps de synchroniser sur iTunes ces iPads puis de les installer à nouveau.

Backup puis restauration depuis itunes…
Backup puis restauration depuis itunes…

Alors !?

Qu’est-ce que je retiens de réellement différent de ce nouvel iPad ? Certes la résolution est époustouflante, la vitesse notable, mais je retiens essentiellement Siri.

Et je note également une meilleure reconnaissance de ce que je dicte sur l’iPad 3 vs l’iPhone 4s. Or je suis déjà un inconditionnel de Siri sur l’iPhone mais là, il n’y a pas photo. Il est vrai également que je ne suis pas connecté en 3G, je ne suis pas dans la nature noyé dans le bruit, je suis à proximité de ma livebox.

La réactivité est parfaite, je commence ce premier essai avec iA-Writer et un casque Apple basique doté d’un micro. Pour le rédacteur de notes que je suis devenu, c’est indispensable. Bien sûr, bien sûr, il faut vérifier ce que Siri reconnaît. Mais je suis surpris du nombre réduit d’erreurs que je me dois de corriger. Quelques accords mais rien de très grave. c’est à moi d’articuler et de parler suffisamment rapidement, ponctuer, ne pas bouller mon texte.

Casque avec micro et hop…
Casque avec micro et hop…

Ces derniers jours, ne pensant pas acquérir un iPad 3, j’étais revenu à Dragon Dictation. Cela fonctionnait plutôt correctement, mais je devais travailler par petites notes. Et rassembler, bien évidemment, tous ces fragments ensuite en un seul document. C’était fastidieux.

Là, je suis en train de dicter un billet qui sera par la suite intégré dans urbanbike. Même le terme urbanbike est reconnu par Siri. Là, je suis réellement épaté !

À la suite de ces premières minutes avec l’iPad 3 en production, je suis enchanté. Il me reste maintenant à travailler et j’ai 10 jours devant moi.

Pour finir : bien entendu la résolution est époustouflante également. Je n’ai pas eu le temps de tout regarder, j’ai juste réinstallé le dernier set que j’ai constitué sur textexpander, je dicte et corrige au clavier ce billet.

On air…
On air…

Je vous en dirais plus, si ça vous intéresse, dans quelques jours. Ou demain !

Note de fin… Bon. Je suis allé jeter un oeil sur urbanbike.com sur Safari et si la typo résiste bien, et pour cause évidemment, les images sont légèrement moins percutantes que d’habitude. Sinon, j’ai pris une ultime décision, celle de ne plus utiliser le bouton de démarrage pour fermer mes applications. Il suffit de mettre sa main sur l’écran et de ramener tous ses doigts au centre de l’écran.

le 19/03/2012 à 13:19 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

SuperDuper ! sur Lion

L’application de sauvegarde avec un grand A

dans dans mon bocal | groummphh | mémoire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Ce soir, en sauvegardant comme toutes les semaines mes disques de travail, je me dis que cette application, SuperDuper! développé par Dave Nanian mérite incontestablement une meilleure visibilité… Dans la foulée, j’ai posté un petit tweet de bonne humeur et @JenM4e a renchéri…!

Aussi, parce que peu de lecteurs vont retrouver cette chronique de 2006 ou parcourir ce billet de 2007, voire de 2008 (promis, j’arrête…), je me suis dit qu’il n’était pas inutile d’évoquer cet outil hebdomadaire qui m’a sauvé plus d’une fois et qui a remplacé tous les autres produits que j’utilisais naguère.

Aucune raison ce soir d’évoquer SuperDuper !?… Raison de plus…!

Alors, en images (images prises dans le désordre mais remontées pour la bonne cause)…

Déjà choisir le disque à cloner et celui de réception…
Déjà choisir le disque à cloner et celui de réception…

Les deux disques n’ont pas besoin d’être de même capacité, il faut juste s’assurer que le disque de réception possède assez de place pour recevoir les données disponibles sur le disque à sauvegarder…

Le secret…? Smart Update…
Le secret…? Smart Update
On lance lopération…
On lance l’opération…
Et, hop, tout nickel chrome…
Et, hop, tout nickel chrome…

La première sauvegarde, surtout quand les disques sont gros et fort remplis prends du temps, la seconde passe comme une lettre à la poste (bon, là, j’ai un peu charrié entre deux sauvegardes — faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais…).

Pour mémoire, cela n’arrive pas qu’aux autres…

Récemment, j’ai planté mon disque maître contenant toutes mes photos (+ 70 000 fichiers) pour cause de mauvais branchement (juste le firewire 800 qui était mal serti — les 400 sont plus robustes au niveau de la connexion — et qui n’envoyait pas la totalité des infos… Il faisait du morse avec mes données, quoi…!).

Pire, je n’avais alors (inconscient…!) qu’une unique sauvegarde…

Un disque de 4 To sinon rien…
Un disque de 4 To sinon rien…

Sauvegarde que j’ai cloné à nouveau :

  • sur le disque maître une fois réparé.
  • Et sur un second back-up acheté dare-dare…

Bref, ce fut assez long mais je dois à Dave de n’avoir pas perdu ma vie numérique…!

D’ou ce billet impromptu…

le 17/03/2012 à 18:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Traitements de texte sur iPad et interface

Mais au fait, à l'utilisation, ça donne quoi…?!

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | groummphh | iOS | outils | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Rapide billet ce matin et dernier avant quelques jours. Je m’interrogeais sur pourquoi j’avais adopté aussi vite Byword alors que j’adore Daedalus touch

Voulant en avoir le coeur net, j’ai copié/collé le même texte (un texte en Markdown qui cause de TextExpander et paru, il y a peu, dans urbanbike) dans tous les traitements de texte que j’ai testé jusqu’à présent, histoire de voir objectivement ce que cela donnait. Et accessoirement conforter mon étrange impression de ce matin…

@urbanbike

Réponse en images et sans commentaires (enfin, peu).

Pages

@urbanbike@urbanbike

Byword sur iPad

@urbanbike

iA-Writer sur iPad

@urbanbike@urbanbike @urbanbike

Textastic

@urbanbike

Writing Kit

@urbanbike

Nebulous Notes

@urbanbike

Daedalus touch

@urbanbike

Day One

@urbanbike

Phraseology

@urbanbike

Writeroom

@urbanbike@urbanbike

Gusto

@urbanbike

Elements

@urbanbike

Note : Le bug de la copie impossible a été corrigé sur la version 2.3 du 23 mars 2012

Notesy

@urbanbike@urbanbike

Write 2 HD

@urbanbike

Enso Writer

@urbanbike

Office²

Certes, ne supporte pas Markdown mais intéressant de comparer…

@urbanbike

QuickOffice

Idem Office²…

@urbanbike

Notes

Idem, ni Markdown ni TextExpander… Mais déjà dans votre iPad…!

@urbanbike

SimpleNote

@urbanbike

ThinkBook

Excellent produit mais atypique et supportant TextExpander mais non Markdown.

@urbanbike

TextExpander

@urbanbike

On l’oublie trop souvent, TextExpander est aussi un outil de prise de notes…!

Bref, rapide conclusion personnelle…

À l’usage, je pense avoir mieux compris ce matin pourquoi j’appréciais de plus en plus Byword. De fait, optiquement, sa barre additionnelle se fond (…du verbe fondre) avec le texte sans donner l’impression d’une séparation, d’une ligne, rempart, mur entre le texte saisi et le clavier.

C’est tout…? Ben oui, c’est tout pour ce matin… Les conclusions, vous les tirez toutes seules…

le 16/03/2012 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Écrire des scénarios sur iPad

Avec Fountain et Writing Kit 3.2

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | iOS | pratique
par Jean-Christophe Courte

C’est le genre de surprise qu’affectionne le développeur de Writing Kit. Mise à jour de Writing Kit ce matin en 3.2 (…oui, la gestion des niveaux en Markdown fonctionne désormais parfaitement…) et, hop, je vous ajoute le balisage Fountain pour la route !

Avec sa barre additionnelle glissante qui permet de passer du balisage Markdown à la saisie rapide de caractères plus acrobatiques, Writing Kit est devenu, en peu de temps, un traitement de texte très astucieux. Supportant TextExpander, cet ajout de Fountain est fort amusant.

@urbanbike

Pour l’employer, il suffit juste de le préciser en créant un nouveau document.

@urbanbike

Ensuite de suivre les instructions fournies par son aide en ligne intégrée.

@urbanbike

Et hop, à vous les “oscars” avec un scénario palpipant écrit pour la circonstance (toute ressemblance avec des personnes connues est fortuite…!!).

@urbanbike

La prévisualisation vous permet immédiatement de corriger vos approximations et l’ensemble fonctionne sans problèmes.

Merci qui ?! À vous les studios…!

le 13/03/2012 à 08:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?