Usages | Append sur Drafts ou lister dans Copied ?
URL en stock !
dans
usages
par Jean-Christophe Courte
Nombre de billets qui atterrissent sur urbanbike trouvent leur source dans la discussion qui suit, généralement, une partie effrénée de ping-pong avec ma fille. Ce qui suit en est un nouvel exemple.
Certes, comme souvent, des éléments de ce qui va suivre ont déjà été traités ci et là. Mais l’idée est de présenter ceci un autre angle, orienté vers un usage précis.
C’est parti !
Nous avons très souvent besoin de conserver des liens vers des pages Web. Et les étudiants également quand ils font des recherches…
La manière la plus évidente est de les enregistrer dans un bookmark qui reste dans Safari. Il est facile de créer des dossiers et de placer ces collections de liens sous une unique rubrique, le dossier que l’on a renommé à cet effet tout simplement.
Pour autant ce dispositif ne permet pas de formater ces liens pour un usage ultérieur. Or l’intérêt est souvent de pouvoir exploiter ces liens dans un billet, exposé, TD, message ou simple courriel. Et avec le balisage souhaite, HTML ou Markdown, CQFD.
Pour ma part, j’emploie deux méthodes.
Safari et ses options de partage
Dans les deux cas qui suivent, il est indispensable d’ajouter dans l’option Partage de Safari le module ad hoc qui permettra d’enregistrer vers l’application souhaitée. Ici Drafts 4 ou vers Copied…
Drafts 4 et Web Capture
à savoir d’emblée, le modele Web Capture n’est pas synchronisé, ce qui permet d’avoir si besoin un modèle différent par écran (…je vous laisse réfléchir à ses possibles intérêts !)
Configurer Web Capture dans Drafts
- À gauche | En bas de la page accès à l’engrenage…
- À droite | Puis recherche de Web Capture Template
- À gauche | Par défaut, le modèle ressemble à ceci avec des champs comme
[[title]]
et autres… l’usage des[[
et]]
ne doit PAS vous freiner…! - À droite | Et à vous d’utiliser les options de balisage Markdown habituelles dont celle d’url qui est
[titre](url]
avec ces[[
et]]
…!
Là, c’est un exemple mais vous pouvez ajouter des #
, etc.
- Une page au hasard… Un appui sur l’option de partage, une tape sur l’icône de Drafts 4 et…
- À gauche | Drafts 4 affiche une page pour vous montrer ce qui va être expédié… Vous pouvez parfaitement ajouter un bout de texte avec des balises Markdown là aussi mais ce n’est pas le but de cet atelier… Appuyez sur Capture (Mais notez que vous avez les options Prepend et Append disponibles et… je n’en dis pas plus)
- À droite | Le résultat dès que vous ouvrez Drafts 4 : un nouveau fichier avec votre capture…
Mais si vous prenez des notes, et que nombre de notes doivent être rangés dans un même fichier, il est temps de se souvenir de l’option Append…
Pour évitez de multiplier les copies d’écran, je vous demande de revenir à celle qui précède à gauche… et d’appuyer — virtuellement…! — sur l’option Append en bas de la fenêtre…
- À gauche | Drafts 4 affiche alors la liste de vos fichiers de travail au sein de cet outil de prise de notes… Sélectionnez celui dans lequel vous souhaitez ajouter la dernière note capturée…
- À droite | Dans Drafts 4, le dernier lien est donc celui capturé dans Safari…
Je n’utilise pas l’option Prepend car cela fait exactement l’inverse et cela place le dernier lien au dessus de la pile d’infos dans le fichier… (ce qui masque aussi, de facto, le titre…). Mais c’est bon à savoir si vous bossez avec peu de fichiers…
Copied et templates
Copied 2 permet également de capturer des URL et des les placer dans des listes…
- À gauche | Tapotez sur Copied Clipper…
- À droite | Copied capture également le titre mais, ici, à vous de ranger de suite (ou pas) le lien capturé dans la bonne liste… Tapotez sur ce qui est entouré en haut de cet écran…
- À gauche | Copied affiche toutes vos thématiques (pour mémoire on est encore dans le module de capture de Safari et non dans Copied)… Appuyez sur la thématique souhaitée (ici, je tapote sur #Check qui me sert d’espace intermédiaire).
Hop, l’écran revient à celui de Safari et vous pouvez continuer…
Au lieu de multiplier les copies d’écran, ici je repasse à l’application Copied…
- À droite | Une fois dans Copied, la dernière info copiée se trouve en tête de liste générale mais indique déjà qu’elle est rangée dans la liste #Check (en jaune sous le lien, la couleur est personnalisable, le mode nuit de Copied peut être désactivé, etc.)
- À gauche | Maintenant, imaginons que la rubrique #Check ne vous convienne pas et que vous vouliez ranger cette URL dans #iPhone
- À droite | Tapotez dans la liste #Check pour afficher son contenu puis tapotez sur le dernier lien arrivé (signalé par une petite coche colorée)…
- À gauche | Cela revient à ouvrir le lien dans une fenêtre individuelle… et vous retrouvez les mêmes éléments qu’au moment de la capture sur Safari…
- À droite | Vous avez pigé : il suffit de choisir du coup la bonne rubrique et…
- À gauche | Tant dans la liste générale…
- À droite | …que dans la rubrique dédiée, votre entrée a changée de thématique…
Bien sûr, chaque entrée ne peut appartenir qu’à une seule thématique…
En rapide conclusion…
Ces deux applications font bien d’autres choses mais l’idée était de vous rappeler ces deux méthodes même si vous pouvez également ranger ces URL dans Notes ou Things…
Mais l’idée est quand même de les baliser pour un usage ultérieur en Markdown, ce que Copied fait également fort bien, relire Usages | Copied 2 et son nouveau clavier sous iOS…
Bon, à une prochaine idée d’après ping-pong…
- Drafts 4 ⚑ (iPad et iPhone)
- Copied ⚑ sous iOS
- Copied ⚑ sous OSX La force de Copied est bien entendu la sychro des liens via iCloud entre iOS et macOS…