Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Identifiant unique et service gratuit

Impossible de sortir de la nasse sans effort

dans groummphh | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Prise de conscience récente d’un couple d’amis qui découvrent qu’ils sont piégés dans un univers numérique — certes gratuit — mais dont il sera compliqué de sortir…
Et qui finissent par renoncer à l’idée même de faire un effort…

La force de Google, FaceBook, Twitter est de coincer dans leur nasse tous ceux qui ont trouvé miraculeux la possibilité de se connecter avec un seul identifiant.

Bravo.
Vous vous êtes glissés avec délectation dans cette nasse largement ouverte sans imaginer/deviner que vous étiez la matière première de ces services à priori gratuits et alléchants.

Je ne vais pas être cruel mais souvenez-vous que vous aviez rigolé quand j’avais essayé de vous mettre en garde…

Après des années de traitement de vos données, vous prenez conscience d’être enfermés dans cette nasse de services, la pseudo facilité est devenue étouffante.

Apprendre ou subir…

Votre incapacité à vous détacher de ces outils quotidiens est la force des plateformes gratuites qui ne demandent qu’à pomper vos datas en échange d’un service plus ou moins efficace qui ne vous a demandé aucun effort…
C’est maintenant qu’il faut en faire pour s’en extirper…

Sauf que filer sur Apple ou Proton est comme pactiser avec Big Pharma (sic !) au temps du Covid.

Disposer de votre propre nom de domaine avec votre messagerie, mission impossible vous semble-t-il…

Pour ne rien arranger, alors que vous avez accepté sans discuter toutes les promesses de ces plateformes, vous êtes devenus méfiants vis-à-vis de ceux qui pourraient vous conseiller.

Pourquoi !?
Simplement parce qu’il n’est plus trop question de quitter votre univers douillet.
Mieux, quand vous demandez conseil à vos amis, ces derniers vous confortent dans vos choix, vous mettent en garde !

Belle illustration de la fameuse Loi de Brandolini.

Ceci explique pourquoi je ne perds plus une seconde à expliquer quoi que ce soit à ceux qui ne se remettront jamais en question.
D’ailleurs, le dernier copain que vous avez interrogé a torpillé d’un bon mot ma proposition.
Il a raison : démerdez-vous…!

le 06/08/2023 à 12:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

Mastodon ou les injonctions contradictoires

Faites, ne faites pas… Zut…!

dans dans mon bocal | groummphh | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Ce billet était en cours de rédaction quand, concomitamment (…mot que je dois placer dans un billet tous les vingt ans…), le départ inattendu d’un compte sur Mastodon — et qui s’en est expliquée ici le lendemain — profil que j’appréciais particulièrement, m’a amené à prendre plus de distance1 et différer ce billet.

C’est fou comme l’humain a besoin rapidement de recréer des chapelles, édicter des lois, compartimenter, filtrer, classifier !

On a tous le discours « Venez sur Mastodon, c’est gai, c’est frais » mais je découvre dans la pratique des comportements qui me chiffonnent, genre…

L’absence de réponse à ceux qui ont le mauvais goût interpeller l’auteur d’un pouët, voire de l’informer à bon escient.
De surcroît, s’il n’arbore pas les signes de telle ou telle communauté…!

Comme je l’écrivais récemment, c’est une question de culture. Si je réponds à un compte espagnol ou italien, j’ai — à mon tour — un retour chaleureux qui me change agréablement des pisse-froids hexagonaux…!

Autre point qui m’a fait bondir…

Je trouve pathétique de juger ceux qui arrivent de TW (ou reviennent) selon les vagues. Genre, un compte mastodon est-il plus légitime si démarré avant l’arrivée de Musk ; moins après le passage de TW en X ?!

Je déambule depuis 2017, j’ai changé d’instance à quatre reprises, j’ai été accueilli par les administratrices de eldritch.cafe avec une grande gentillesse alors que je ne réponds pas trop au profil de cette instance.
J’apprécie leur ouverture d’esprit. Bien entendu, mon profil affiche « arrivé en mai 2023 » et fort peu de pouëts vu que j’emploie l’une des options remarquables mises en place par Eugen, celle de supprimer automatiquement des publications au-delà d’une période donnée.

Je reconnais que certains comportements/réactions me donnent régulièrement l’envie de me casser, etant depuis l’enfance du groupe des sans groupes.

Pas question par ailleurs d’afficher un badge comme chez les scouts, un symbole d’apparence (…hormis une passoire2…?!).

Bref, je retrouve cet entre-soi, les coteries, les clubs, chapelles.

Mais aussi les règles bien tordues (et imbittables sauf pour les initiés) d’acceptation et de rejet ; les références qui vont bien, celles qui sont tendance. Ou encore la manière de s’exprimer dans un sabir donné (…relire Bourdieu) ; les citations pour rappeler que l’on a bien vu telle ou telle série ; joué à tel ou tel jeu ; l’emploi de mots clés connus des initiés.

Sans oublier l’appartenance à une instance. Qui affiche également sa communauté, la seule, la bonne !

J’ai eu l’opportunité de sortir de Mastodon.social, chouette instance qui ne cesse de grossir mais qui peinait à appliquer la règle de la suppression des pouëts.

Aujourd’hui, je retrouve sur Mastodon les phénomènes que je vis au quotidien sur mon île, à savoir…

  • Ceux qui ne répondent jamais à un simple bonjour,
  • Ceux qui te jugent sur ta seule vêture simple et fatiguée,
  • Ceux qui se fabriquent un personnage (on commence à croiser des loups de mer d’opérette aux marinières éculées… achetées usagées à prix d’or, qui pensent s’habiller bellîlois avec bottes bleues ou jaunes…),
  • J’arrête là pour éviter d’être cruel.

Ici sur Mastodon, j’ai retrouvé ici nombre d’ami(e)s et relations : des que je connais en vrai ; des que j’ai croisé naguère dans une vie professionnelle ; des que je ne connais pas physiquement mais avec qui je partage une certaine ironie ; des super gentils que j’ai plaisir à suivre ; des que j’ai fini par rencontrer pour de bon après plus d’une bonne décennie (2008…!) d’échanges (cf. Lucas vu à Aix-en-Provence) ; des que je ne risque pas de croiser prochainement mais dont je connais le tombereau d’emmerdements qu’ils supportent, etc.

C’est pourquoi je ne vais pas partir mais filtrer et me désabonner (c’est parti…!).
Et lever le pied…

Voilà, voilà…


  1. Première conséquence suite à ce départ soudain (que je comprends même si cela m’a attristé), mes pouëts s’effaceront désormais au bout de sept jours (et c’est presque trop long… 48 heures suffisent à mes yeux). 

  2. la mienne est orange 

le 05/08/2023 à 16:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

Se connecter aux nouveaux réseaux ?! Que Nenni…

Une petite bande plutôt qu’une grande arène…!

dans dans mon bocal | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Le lancement récent d’alternatives à Twitter enflamme les discussions dans les médias et, bien entendu, sur les réseaux sociaux.
Bref, y aller ou pas…?!

Je suis intéressé par un dispositif qui me permette d’échanger avec des comptes liés à de nouvelles plateformes via un protocole commun — genre ActivityPub — et donc élargir le champ des possibles.

En revanche, je n’ai aucune envie d’explorer ces nouvelles fosses aux lions qui ressemblent étrangement aux précédentes.

Message en passant : pas inutile de laisser à chacun d’entre nous le soin de communiquer avec nos lointaines relations sur ces entités.
Si je comprends l’envie de bloquer par défaut l’arrivée de tel ou tel réseau (…j’entends les divers arguments pour justifier cela), merci de nous laisser le choix de décider

Mon instance bloque nombre de fâcheux (!!) mais ne m’interdit rien. Si elle prend soin de m’avertir que telle personne venant de telle instance peu recommandable souhaite me suivre, la décision finale m’appartient.

Enfin, cette course au… réseau qui a le plus de monde connecté (le plus d’abonnés) m’indiffère…

Je reste sur Mastodon.
L’instance qui m’héberge est une petite communauté en comparaison d’autres ensembles gigantesques dans cette même galaxie.

Cette absence de visibilité me convient.
Mes discussions, échanges se construisent autour d’une bande de personnalités atypiques, souvent des gens que je n’ai jamais rencontré, basés sur des liens qui remontent à TW — voire de simples échanges par courriel — mais avec qui j’ai certaines affinités.

Nous nous respectons même si nous ne partageons pas tout et cela permet d’échanger sans coups de mouchoirs

Je préfère poursuivre ainsi.
Comme le chante Brassens, quand on est plus de quatre…!

Ceci pour clore le pourquoi je ne suis pas attiré par ces nouveaux réseaux qui réinventent l’eau tiède.

Ma fréquentation des réseaux fond graduellement depuis l’annonce en avril 2022 du possible rachat de Twitter par Léon Mufle.

Il n’en est pas la cause mais il a diablement contribué à accélérer cette tendance. Et ce ne sont pas les alternatives de ses amis — ou celle de son futur adversaire d’octogone (!) — qui risquent pour l’heure de me séduire.

Mastodon n’est pas si compliqué !

Dernier point : l’idée que Mastodon est complexe, réservé aux geeks, est fortement erronée et fait le bonheur des gros RS, trop content de faciliter, eux, leurs accès à du contenu mainstream sans effort…

Dans la fédération de serveurs de Mastodon, c’est à vous de construire votre réseau et c’est certainement cela qui déconcerte.

Pas de prêt à mâcher, de fils de célébrités livrés par défaut…

Vous créez votre compte puis accédez à une page blanche…! À vous de rechercher vos premiers contacts en commençant à suivre tel ou telle…

Pourtant, c’est la méthode la plus sûre : on recherche les relations puis on regarde qui ils suivent, etc. Ou on cherche une thématique et, ô chouette surprise,…

Démarrez avec mastodon.social par exemple, vous pourrez déménager ensuite vers l’instance de votre choix…

Ou demandez un lien d’abonnement à une personne qui vous connaît et qui est déjà sur ce RS pour débarquer sur son instance…

C’est tout…

reduc-450

le 10/07/2023 à 11:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #