Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Assistant de jeux de lettres Le Robert

Mots croisés ou coup de lettres sur iPad et iPhone

dans dans mon bocal | pratique | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Tout chaud… Une application idéale pour ceux qui s’arrachent leurs derniers cheveux sur une grille de mots-croisés ou se filent des coups de canne au Scrabble®…!

@urbanbike

Bon, je ne vous fais pas plusieurs copies d’écran pour vous montrer l’animation sur l’écran d’accueil…!

Comme son nom l’indique, ce Dictionnaire de mots croisés et de jeux de lettres Le Robert (lien iTunes) est au service de tous ceux (et ils sont drôlement nombreux…!) qui jouent passionnément à des jeux de lettres.

Un produit à offrir à des personnes qui viennent de s’offrir une tablette (surtout avec un prix de lancement à moins de deux euros…!).

Cela fonctionne également comme un véritable dictionnaire, toutes les définitions des mots trouvés sont interactives

Illustration en images…!

Bref, pour tous les joueurs qui butent sur une grille de mots croisés, un anagramme, un coup de lettres au jeu des Chiffres et des Lettres (hinhinhin…!), un outil indispensable pour se sortir de l’ornière.

@urbanbike

Pour ma part, comme je suis nul, je ne vais pas l’ouvrir… Mais parfois, plus simple de chercher le mot qui vous échappe derrière une définition traitresse (sic !) en remplissant juste les seules cases trouvées…!!

@urbanbike

Bon, ici, une unique définition (pas fait exprès !) mais c’est réellement impressionnant…! Et instantané sur mon iPad…

@urbanbike

Idem sur iPhone…

@urbanbike

Bref, comment s’entraîner à devenir à des chiffres et des lettres (…plus exactement, trouver des combinaisons plus intéressantes que le seul mot de quatre lettres péniblement arraché à mon esprit embrumé).

@urbanbike

Bien sûr, on peut tester d’autres emplois, pour des anagrammes par exemple…!

Et sur iPhone…

@urbanbike

En résumé, cadeau astucieux pour Tante Jeanne qui est une crack mais parfois n’est pas (…mais alors, pas du tout !) d’accord avec ses adversaires sur l’emploi de tel ou tel mot…!

Là, super juge de paix…!

le 15/12/2012 à 16:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

Château de Larre

Chambre d'hôte confortable

dans ancres | dans mon bocal | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Avant d'évoquer les jardins de Chaumont-sur-Loire

20110718 MG 1178 ub

Ou encore la découverte du château de Fougères-sur-bièvre

20110718 MG 1367 ub

J'avais envie d'évoquer une chambre d'hôte assez exceptionnelle (…si, si, le terme n'est pas usurpé) dans laquelle nous avons passé deux nuits…

Et ce n'est pas sur la Loire mais nettement plus bas, en dessous d'un autre château, celui de Hautefort.

Bref, en descendant rendre visite à notre famille en Dordogne, gros problème, tous les hébergements contactés étaient remplis à ras bord…

Via internet, Béatrice tombe sur le château de Larre qui démarre ses chambres d'hôte cette saison… Et réserve.

Bref, quelques semaines plus tard, nous voici arrivant fort tardivement en pleine campagne. J'avais heureusement enregistré les coordonnées GPS sur l'app TomTom de mon iPhone et on est arrivés pile-poil en laissant totalement la main à cette dernière.

Et là, surprise…!

20110719 MG 1451 ub

Une grande chambre en rez de chaussée sur une incroyable terrasse donnant sur la vallée…

20110720 MG 1459 ub

Une salle de douche à l'étage avec douche à l'italienne vaste de la talle d'un logement étudiant parisien…!

20110719 MG 1443 ub

20110719 MG 1449 ub

Le lendemain matin, un petit déjeuner pharaonique…

20110720 MG 1462 ub

Servis par des propriétaires sympas et attentifs…

Qui ont même envisagé le problème du handicap et, du coup, créé une chambre adaptée que j'ai photographiée le lendemain…

20110720 MG 1470 ub

20110720 MG 1469 ub

Avec douche à l'italienne bien sûr…

20110720 MG 1468 ub

Bref, cinq chambres étonnantes dont une bretonne, une andalouse et une dernière dédiée à une passion du propriétaire…

20110720 MG 1464 ub

C'est ma minute de promotion amicale et totalement assumée car il est très rare de rencontrer un tel niveau de prestation à un prix abordable.



Note de fin : j'en profite pour citer (enfin…!) la chambre d'hôte de ma cousine Hélène… Un oeil sur les infos de Vacancesvertes.com à Bordeaux qui est ouverte à tous les fondus de vélo. Et de Brompton…! Une seule chambre mais à quelques minutes à pied de la Gare Saint-Jean de Bordeaux.

Bref, à suivre…!

le 24/07/2011 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #

3 x 20 ans

Chronique d'une vieillesse non-annoncée

dans dans mon bocal | groummphh | vieillir | vincent | voir
par Vincent Burgeon

Le billet de JC d'hier concernant les bâtons dans les roues (vous avez signé…?) m'a fait songé à un film fort sympathique qui sort bientôt sur nos écrans (courant juillet en France) et dont j'ai assisté dernièrement à l'avant-première, invité par un membre de l'équipe. Ca s'appelle 3 x 20 ans et c'est réalisé par Julie Gavras.

À travers les portraits d'Adam et Mary, un couple de presque sexagénaires (joués par une Isabella Rossellini très classe et le bon William Hurt), elle mène une réflexion sur le temps qui passe (forcément) trop vite, les rapports entre générations et la place des personnes âgées dans la société.

3x20ans 2

Dis comme cela, ça semble totalement rébarbatif ; mais Gavras (bien aidée par ses deux acteurs principaux qui font de l'excellent boulot) a évité tous les écueils et poncifs du genre pour livrer une comédie douce-amère, intimiste, romantique mais sans guimauve, qui pose beaucoup de bonnes questions sans pour autant se prendre au sérieux.

L'histoire commence lorsqu'Adam, architecte reconnu, reçoit un hommage pour ses ouvrages fort novateurs… mais également fort datés. Loin de se réjouir, sa femme Mary ressent cela comme un enterrement prématuré, ce qui déclenche chez elle une brutale prise de conscience suivie d'une "crise de la soixantaine" : elle réalise soudainement qu'ils font maintenant tout deux partie de la caste des "seniors", des "vieux".

Elle décide alors de faire face et multiplie les rencontres et expériences pour trouver la meilleure façon d'assumer ce nouveau statut. Adam, lui, préfère ignorer les nouvelles lubies de son épouse et, tentant de renouer une dernière fois avec sa gloire passée, se réfugie dans le travail. Petit à petit, ils s'éloignent l'un de l'autre, sous les yeux inquiets de leurs enfants…

Humour de bon aloi (ha, les octogénaires expliquant à un architecte ce qu'ils attendent vraiment d'une maison de retraite) et petits détails narratifs amusants (les accessoires de "retraité" dont Mary parsème la maison) viennent en contrepoint de thèmes plus sérieux, parfois simplement évoqués (le jeunisme, les grandes illusions perdues, les compromis, la constance dans un couple, le jeu de la séduction, l'inéluctable de la mort, etc.).

Le résultat est un film bien équilibré entre comédie et drame, efficacement filmé et finement monté. Par ailleurs, excellente idée d'avoir fait du personnage principal un architecte associé : non seulement c'est assez rare dans le cinéma, mais cela permet une petite incursion intéressante (et non dénuée d'humour) dans ce milieu assez méconnu (et ça permet de glisser quelques vacheries supplémentaires à propos des maisons de retraites !).

Evidemment, comédie romantique oblige, tout se termine (plutôt) bien et on en sort d'excellente humeur, prêt pour aller débattre un peu et refaire le monde autour d'un verre. Bref, à aller voir un soir d'été… à deux, bien entendu.

3x20ans

le 02/07/2011 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Vincent Burgeon | #